HCL Commerce et l'architecture orientée services (SOA)
IBM décrit l'architecture orientée services comme un processus, un cycle de vie et un ensemble d'outils permettant une transformation commerciale agile. C'est cette pratique particulière consistant à extraire la mise en œuvre informatique du système des exigences commerciales qui est connue sous le nom de SOA IBM. Dans le secteur, on constate dans de nombreux cas que la SOA est assimilée à des services Web. La perspective d'IBM sur la SOA n'est pas uniquement une question de technologie ; par conséquent, il n'existe pas de plateforme SOA pour déployer une solution. Au lieu de cela, la SOA IBM définit une architecture qui aligne le monde des affaires avec le monde de l'informatique d'une manière qui rend les deux plus efficaces. Les changements dans l'un peuvent rapidement se répercuter sur l'autre, permettant une transformation commerciale agile.
Dans l'architecture SOA IBM, il existe un cycle de vie défini qui découle de la collecte des exigences commerciales pour l'entretien du système. Ce cycle de vie guide la construction d'une architecture SOA. Le cycle de vie commence avec l'analyste commercial produisant une conception commerciale qui capture les processus commerciaux de l'organisation. L'analyste commercial travaille ensuite avec l'architecte informatique pour modéliser les artefacts appropriés. Ces modèles sont ensuite transformés en ressources informatiques qui sont ensuite assemblées. Les ressources sont ensuite déployées, puis les opérations quotidiennes sont surveillées et gérées. Ce flux simple est ce qu'on appelle le cycle de vie SOA IBM Model, Assemble, Deploy et Manage. Des outils sont fournis pour aider aux activités qui sont effectuées à l'étape du cycle de vie ; ces outils sont connus sous le nom de IBM SOA Foundation tools
Un concept clé dans l'architecture SOA est celui des Services. Les Services sont des tâches pouvant être répétées qui se trouvent dans les processus commerciaux. Service-orientation est un moyen d'intégrer votre entreprise en tant qu'ensemble de services liés. Ensuite, une service-oriented architecture utilise les principes d'orientation services pour établir une relation plus étroite entre l'entreprise et les systèmes d'information qui soutiennent l'entreprise.
- Un plus grand alignement des affaires et de l'informatique.
- Des composants et systèmes librement couplés.
- Une infrastructure en réseau, permettant, géographiquement et technologiquement, à des ressources diverses de travailler ensemble.
- Une plus grande réutilisation du code.
- Une meilleure normalisation des processus dans l'ensemble de l'entreprise.
Voir IBM's SOA Foundation - An Architectural Introduction and Overview pour aborder de façon plus exhaustive l'architecture SOA et la vision d'IBM.
L'un des diagrammes référencés à partir du livre blanc de l'IBM SOA Foundation est le diagramme suivant, qui montre comment les services communiquent par l'intermédiaire du bus de services d'entreprise (ESB).
Adoption et intégration orientée services de la SOA dans HCL Commerce
| Etape | Nom | Description |
|---|---|---|
| 1 | Implémentation de services Web individuels | Création de services à partir de tâches contenues dans des applications nouvelles ou existantes |
| 2 | intégration orientée services des fonctions métier | Intégration des services dans plusieurs applications à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise pour un objectif commercial |
| 3 | Transformation informatique à l'échelle de l'entreprise | Implémentation architecte qui permet l'intégration des fonctions métier dans l'ensemble d'une entreprise |
| 4 | Transformation commerciale à la demande | Transformation générale des modèles commerciaux existants ou déploiement de nouveaux modèles commerciaux |
HCL Commerce Les améliorations portent sur l'adoption de phase 2, qui est connue sous le nom de service-oriented integration (SOI). Contrairement à phase 1 où un ensemble de services est fourni de façon plus ponctuelle pour permettre aux applications de communiquer, phase 2 est davantage axé sur les scénarios habilitants. Bien qu'une adoption en phase 1 pourrait permettre à un système externe de mettre à jour le stock dans votre application via l'exposition d'un service UpdateInventory ou d'obtenir le prix en utilisant un service PriceCheck, phase 2expose un ensemble connexe de services de stock sur votre application. Cet ensemble de services permet à votre application de déléguer des responsabilités de stock à un système externe.
Dans le cadre de l'intégration orientée services des fonctions métier, HCL Commerce permet à service-oriented integration (SOI) des scénarios axés sur l'intégration back-office. HCL Commerce définit les connexions de ses Business Application Services aux Access Services (ces connexions sont définies plus loin dans IBM's SOA Foundation - An Architectural Introduction and Overview). Les deux scénarios concernés sont les systèmes externes de gestion des commandes (OMS) et les systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP).
- Intégrer HCL Commerce dans une architecture d'entreprise SOA globale en tant que producteur et consommateur de services commerciaux.
- Intégrer aux systèmes hérités et aux fournisseurs tiers avec un modèle d'intégration orienté services.
- Adapter dynamiquement les processus et les services HCL Commerce pour correspondre à leur entreprise.
Vous pouvez en savoir plus sur les scénarios SOA, SOI et d'intégration back-office activés dans l'architecture logique SOA et l'intégration back-office HCL Commerce.
HCL Commerce services web
Dans le cadre de la transition de HCL Commerce vers l'architecture SOA, il y a un effort visant à découpler les composants pour permettre la réutilisation des services commerciaux HCL Commerce dans d'autres environnements que l'application HCL Commerce. Pour prendre en charge ce découplage, la structure de base est la premier élément qui doit fonctionner indépendamment afin de pouvoir être également exploité dans d'autres environnements. La gestion des requêtes est modifiée pour créer un environnement d'exécution léger que les composants nouveaux et existants peuvent utiliser. Cette exécution légère se concentre sur le traitement de business object documents (BOD). Cette nouvelle architecture ouvre la voie à l'adoption de la SOA en standardisant la façon dont les clients interagissent avec les composants SOA.
- Membre
- Ordre
- Catalogue
- Contrat
Instructions de personnalisation
Lorsque vous développez des services Web, suivez les lignes directrices suivantes :- Lorsque vous personnalisez un module de service existant, utilisez le même modèle de programmation que celui que le module de service utilise. Par exemple, si le module de service est SOI, vos personnalisations dans ce composant doivent être SOI.
- Lorsque vous créez un module de service (la création d'un module de service équivaut généralement à la création d'un nom), il existe deux options :
- Si vous avez un code existant qui utilise le modèle de programmation commercial classique (EJB, commandes de contrôleur), il est moins difficile de créer un module SOI qui réutilise cette logique commerciale. Toutefois, il y a un coût supplémentaire si vous choisissez de réimplanter ultérieurement le module de service à l'aide de la structure de commande Business Object Document (BOD).
- Si vous n'avez pas de code existant pour le module de service, écrivez le module de service à l'aide de la structure de commande BOD. Les BOD font partie du modèle de programmation IBM SOA, l'orientation stratégique de HCL Commerce.
Infrastructure de commande Business Object Document
Dans l'architecture actuelle de WebSphere Commerce, l'application comporte trois couches différentes : couche de présentation, couche de logique commerciale et couche de persistance. Dans HCL Commerce version 6 Feature Pack 3.0.1, HCL Commerce introduit une nouvelle structure de commande pour la couche de logique commerciale : la structure de commande BOD (Business Object Document). Le concept de BOD est utilisé dans des versions antérieures de HCL Commerce, mais dans HCL Commerce version 6 Feature Packs 3.0.1, l'infrastructure de commande toute entière est adaptée à l'utilisation de BOD.
Des dépendances d'implémentation existaient dans les versions antérieures de HCL Commerce entre la couche de présentation, la couche de logique commerciale et la couche de persistance. La nouvelle architecture utilise des interfaces bien définies de sorte à découpler ces trois couches. Depuis la perspective de la couche de logique métier, des messages OAGIS sont utilisés en tant qu'interface pour l'envoi de requêtes d'extraction de données métier ou pour l'appel de la logique métier. L'infrastructure de commande BOD a la capacité de traiter ces requêtes BOD et leurs réponses.
Couche service de données
La couche service de données (DSL) fournit une couche indépendante du schéma physique pour l'accès aux données. L'objet de la couche service de données est de fournir une interface cohérente (dénommée façade de service de données) indépendante de l'infrastructure de mappage objet-relationnel (telle que EJB, DAS ou JPA) pour l'accès aux données. A son tour, la structure de mappage abstraite est utilisée pour convertir les données extraites de la base de données en une collection d'objets Java. Ces objets sont implémentés sous forme d'objets SDO physiques.
Pour en savoir plus sur la couche service de données, voir : Couche service de données.