Architecture logique SOA et intégration back-office de HCL Commerce

HCL Commerce fournit une intégration back-office pour permettre à vos services d'application métier de se connecter aux services d'accès.

Diagramme montrant les services d'application métier se connectant aux services d'accès via le bus de service d'entreprise.

Ce diagramme illustre la pratique recommandée pour l'intégration de HCL Commerce, un Business App Service à un Access Service. Access Service est un système de back-office externe (OMS, ERP). Cette architecture est décrite en détail dans la section Modèle d'architecture logique de IBM's SOA Foundation - An Architectural Introduction and Overview. Le modèle bus de service d'entreprise (ESB) est utilisé pour la communication, la médiation, la transformation et l'intégration avec des systèmes externes. L'utilisation d'un ESB pour intégrer les services Web exposés de HCL Commerce à votre système back-office favorise une conception plus ou moins couplée où l'ESB gère les styles d'interactions entre les services HCL Commerce et le système de back-office. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de modifier votre système de back-office pour prendre en charge le protocole et le format utilisés par les services HCL Commerce. Au lieu de cela, vous comptez sur l'ESB pour effectuer des tâches telles que la transformation des messages et la médiation du protocole. Ni HCL Commerce ni le système externe n'ont besoin d'être modifiés pour communiquer entre eux. L'ESB est utilisé comme interprète entre les deux systèmes et traduira les messages dans un format que le système de réception comprend.

Scénarios d'intégration OMS et ERP activés

La prise en charge en back-office de l'intégration orientée services vous permet d'intégrer des canaux de distribution qui sont servis par HCL Commerce à vos systèmes d'arrière-plan. Deux scénarios sont démontrés :
  1. La possibilité d'intégrer HCL Commerce à votre système de planification des ressources d'entreprise (ERP).
  2. La possibilité d'intégrer HCL Commerce à votre système de gestion des commandes (OMS).
Les avantages de ces scénarios sont les suivants :
  1. Réduit le coût d'intégration avec les systèmes de back-office.
  2. Améliore la flexibilité de l'entreprise en externalisant les processus internes.
  3. Les services Web exposés peuvent être utilisés par un serveur de chorégraphie de processus tel que WebSphere Process Server pour composer des scénarios métier flexibles.

Intégration de système de gestion des commandes

Dans ce scénario, un client dispose d'un système de gestion des commandes existant ou souhaite utiliser un système de gestion des commandes tiers pour traiter ses commandes en ligne capturées à partir de HCL Commerce. Le système de gestion des commandes externe sera responsable du traitement de la commande, de la modification de la commande et de la publication de la commande sur le système d'exécution approprié. Dans la plupart des cas, le stock sera également géré par ce système externe.

Intégration ERP

Ce scénario est axé sur l'amélioration des capacités de commerce électronique d'un système ERP. En règle générale, les systèmes ERP ne sont pas axés sur la vente par le biais du canal Web. Ce scénario permet à un client ERP de tirer parti des riches fonctionnalités Web de HCL Commerce pour fournir des fonctionnalités frontales telles que le marketing et le merchandising pour mieux cibler ses clients en ligne. En plus de demander au système ERP de traiter la commande et d'effectuer la gestion des stocks, le système ERP peut être le principal système d'enregistrement des informations de catalogue et de membre. Le scénario ERP inclut le scénario OMS en tant que sous-scénario.

Services exposés par l'intégration back-office


Diagramme montrant les services exposés par l'intégration back-office HCL Commerce.

Services sortants exposés par l'intégration back-office

Type/action de la demande de service sortant Description
CreateOrganization Type de demande de service sortant utilisé pour informer un système externe de la création d'une organisation acheteuse.
UpdateOrganization Type de demande de service sortant utilisé pour informer un système externe de la mise à jour d'une organisation acheteuse.
GetProductAvailability Type de demande de service sortant utilisé pour obtenir d'un système externe la disponibilité d'un produit si cette information n'est pas mise en cache localement.
CheckOrderInventory Type de demande de service sortant utilisé pour vérifier le stock d'une commande sur un système externe si cette information n'est pas mise en cache localement.
ReserveOrderInventory Type de demande de service sortant utilisé pour mettre à jour la réservation de stock d'une commande sur un système externe.
CancelOrderInventory Type de demande de service sortant utilisé pour annuler la réservation de stock d'une commande sur un système externe.
TransferOrder Type de demande de service sortant utilisé pour transférer une commande à un système externe.
GetOrder Type de demande de service sortant utilisé pour obtenir d'un système externe les détails d'une commande ou d'une liste de commandes.

Services entrants exposés par l'intégration back-office

Services entrants Description
Service de mise à jour du cache de stock Le service de mise à jour du cache de stock est un service Web entrant qui est chargé de mettre à jour le cache de stock dans HCL Commerce, lorsqu'un magasin est configuré pour faire gérer ses stocks par un système externe.
Service de prétraitement de commande Le service de prétraitement de commande est un service Web entrant qui est chargé de valider une commande externe (par exemple, une commande ayant été transférée à un système externe de gestion de commandes) par rapport aux contrats définis dans HCL Commerce et de calculer ses prix, ses remises, ses frais de port, ses taxes, etc. en utilisant, là encore, les valeurs définies dans HCL Commerce.
Service de mise à jour du statut de la commande Le service de mise à jour du statut de la commande est un service Web entrant qui est chargé de mettre à jour le statut d'une commande dans HCL Commerce lorsqu'un magasin est configuré pour faire traiter et exécuter les commandes par un système externe.
Service de traitement des paiements Le service de traitement des paiements est un service Web entrant, dont le rôle est de traiter les transactions financières en ligne, telles que les autorisations de paiement et les captures de paiement.
Service de synchronisation d'organisation Le service de synchronisation d'organisation est un service Web entrant, dont le rôle est d'ajouter ou de mettre à jour une organisation dans HCL Commerce afin de synchroniser HCL Commerce avec le référentiel principal externe.
Service de synchronisation de personne Le service de synchronisation de personne est un service Web entrant dont le rôle est d'ajouter ou de mettre à jour une personne dans HCL Commerce afin de synchroniser HCL Commerce avec le référentiel principal externe.