HCL Commerce Enterprise

Scénario 1 : Magasin B2C utilisant une règle de tarification simple

Le scénario suivant montre comment le responsable tarification d'un magasin de commerce grand public peut utiliser une règle simple pour gérer ses prix. Ce scénario met en évidence les concepts de règles de tarification suivants : équations simples dans les règles de tarification et les prix arrondis.

Description du site

Commerce de t-shirts vintage avec un seul magasin en ligne.

Objectifs que se fixe le responsable tarification

Le responsable tarification utilise actuellement une liste Prix de vente pour afficher les prix des t-shirts dans sa boutique en ligne. Il souhaite à présent baser ses tarifs sur les coûts de fabrication des t-shirts. A cet effet, il crée une liste de prix nommée Coûts t-shirts. Pour l'instant, il souhaite appliquer une marge en majorant de 15 % les coûts de fabrication. Mais il souhaite aussi pouvoir changer rapidement ce pourcentage et tous les prix qui en découlent afin de s'adapter aux fluctuations du marché.

Comment le responsable tarification utilise les règles de tarification

Pour atteindre ses objectifs, le responsable tarification crée une règle de tarification appelée Coûts plus et l'affecte au contrat par défaut de son magasin, comme l'illustre le diagramme suivant :
Magasin B2C utilisant une règle de tarification
Les prix que les clients voient dans la vitrine du site sont calculés par cette règle de tarification.

La règle de tarification Coûts plus ressemble à ceci :


Règle de tarification pour le magasin de t-shirts vintage
Les actions utilisées dans cette règle de tarification fonctionnent de la manière suivante :
Obtenir un prix à partir de la liste de prix Consulte la liste de prix Coûts t-shirts pour obtenir le prix du t-shirt visualisé par le client. Ce prix est utilisé en entrée de l'action suivante dans la règle de tarification.
Calculer le prix Majore de 15 % le coût obtenu de la liste Coûts t-shirts.
Appliquer un arrondi Arrondit le prix calculé de sorte qu'il se termine soit par ",49", soit par ",99".

Faits marquants de ce scénario

  • Avec une règle de tarification, vous pouvez utiliser la liste Prix de vente ou toute autre liste de prix pour majorer ou minorer les prix des produits affichés dans votre vitrine.
  • En incluant une simple équation dans une règle de tarification, vous pouvez ajuster dynamiquement les prix extraits d'une liste de prix en changeant simplement l'équation ; vous évitez ainsi d'avoir à changer une à une les entrées de la liste de prix. Par exemple, si le responsable tarification souhaite majorer les coûts de 20 % et non plus de 15 %, il lui suffit de changer le pourcentage dans l'action Calculer le prix. La règle de tarification ainsi révisée sera utilisée par le magasin pour calculer et afficher les prix dans la vitrine.
  • Lorsque vous utilisez une règle de tarification pour effectuer un calcul et générer un nouveau prix, vous pouvez rendre celui-ci plus attrayant en utilisant l'action Appliquer un arrondi.