Scénario 3 : Magasin B2B avec prix négociés dans des contrats
Le scénario suivant montre comment le responsable tarification d'un magasin B2B peut utiliser des règles de tarification pour fournir à ses différents clients des prix standard ou négociés. Ce scénario met en évidence les concepts de règles de tarification suivants : conditions de catalogue dans les règles de tarification et réutilisation des règles de tarification.
Description du site
- Minelli Automotive, fournisseur de pièces et d'accessoires automobiles.
- Exploite un seul magasin B2B.
Objectifs que se fixe le responsable tarification
Le responsable tarification de Minelli Automotive souhaite afficher des tarifs différents en fonction des clients :- Les visiteurs et clients non enregistrés se voient appliquer les prix de la liste Prix de vente (pas de minoration). Cette liste contient le prix standard de chaque entrée du catalogue.
- Quatre clients "grand compte" ont négocié de meilleures conditions :
- Abe's Auto Service
- Bénéficie d'une réduction de 10 % sur tout le catalogue.
- Bob's Auto Service
- Mêmes avantages que Abe's Auto Service.
- Chuck's Auto Service
- Bénéficie d'une réduction de 15 % sur tout le catalogue, excepté pour les pneumatiques. Pour cette dernière catégorie, et pour Chuck's Auto Service uniquement, le responsable tarification gère une liste de prix spécifique.
- Dave's Auto Service
- Se voit appliquer la liste Prix de vente standard pour la majeure partie du catalogue, mais a obtenu 20 % de remise sur certains types de plaquettes de frein et 25 % sur les catégories Amortisseurs et Ressorts dans leur ensemble.
Comment le responsable tarification utilise les règles de tarification
Pour atteindre ses objectifs, le responsable tarification crée une série de règles de tarification et les affecte au contrat par défaut du magasin et aux contrats des différents clients, comme l'illustre le diagramme suivant :
- 1 Contrat par défaut du magasin
Pour le contrat par défaut du magasin, le responsable tarification crée et affecte une règle de tarification simple, appelée Prix de vente. Dans la vitrine, cette règle affiche le prix de la liste Prix de vente tel quel. Ce c'est prix que voient les visiteurs et les clients non enregistrés.
La règle de tarification Prix de vente ressemble à ceci :
- 2 Abe's Auto Service
Pour que le service Achats du client Abe's Auto Service bénéficie d'une réduction de 10 % sur l'ensemble du catalogue par rapport à la liste Prix de vente, le responsable tarification crée une nouvelle règle de tarification. Il sait qu'il pourra réutiliser cette règle de tarification pour d'autres clients. Aussi, il lui donne un nom générique : Minoration 10 %. Il affecte la règle de tarification au contrat d'Abe's Auto Service. C'est donc les prix calculés par cette règle que les acheteurs de la société Abe's Auto Service voient dans la vitrine du magasin.
La règle de tarification Minoration 10 % ressemble à ceci :

- 3 Bob's Auto Service
Le responsable tarification affecte la règle de tarification Minoration 10 % au contrat de la société Bob's Auto Service afin de lui faire bénéficier des mêmes tarifs que ceux de Abe's Auto Service. Cette même règle est déjà affectée au contrat de Abe's Auto Service. Dans la vitrine du magasin, les prix que voient les acheteurs de la société Bob's Auto Service sont donc les prix calculés par la règle de tarification Minoration 10 %.
- 4 Chuck's Auto ServiceLe responsable tarification doit fournir aux acheteurs de la société Chuck's Auto Service une remise de 15 % sur la liste Prix de vente, excepté pour les pneumatiques. Pour cette dernière catégorie, le responsable tarification a négocié des prix spéciaux, qu'il gère dans une liste de prix à part, appelée Tarifs pneumatiques Chuck. Le responsable tarification crée une nouvelle règle de tarification qu'il intitule Tarifs négociés Chuck et qu'il affecte au contrat de Chuck's Auto Service. Cette règle doit fixer les prix différemment, selon que l'acheteur consulte :
- une entrée de la catégorie Pneumatiques,
- une entrée d'une autre catégorie du catalogue.
Pour gérer ces deux cas, le responsable tarification utilise une branche de condition dans la règle de tarification afin de créer deux chemins :- Le premier chemin fixe le prix des pneus.
- Le second chemin fixe les prix de toutes les autres entrées du catalogue.
La règle de tarification Tarifs négociés Chuck ressemble à ceci :
- 5 Dave's Auto ServicePour gérer la tarification appliquée au client Dave's Auto Service, le responsable tarification crée une nouvelle règle de tarification intitulée Tarifs négociés Dave et l'affecte au contrat de ce client. Dave a négocié des prix pour certaines pièces dans le catalogue, mais pas pour toutes :
- Pour les plaquettes de frein titane ou Kevlar, il bénéficie d'une remise de 20 % sur la liste Prix de vente.
- Pour les articles des catégories Amortisseurs et Ressorts, il bénéficie d'une remise de 25 % sur la liste Prix de vente.
- Pour toutes les autres entrées du catalogue, il se voit appliquer le prix standard de la liste Prix de vente.
Pour gérer ces trois cas, le responsable tarification utilise une branche de condition dans la règle de tarification afin de créer trois chemins :- Le premier chemin fixe le prix des deux entrées Plaquettes de frein (Kevlar et titane).
- Le second chemin fixe les prix des catégories Amortisseurs et Ressorts.
- Le troisième chemin fixe les prix de toutes les autres entrées du catalogue.

Faits marquants de ce scénario
- Vous pouvez gagner du temps en créant des règles de tarification génériques et en les affectant à plusieurs contrats, comme c'est le cas ici avec les contrats des clients Abe's Auto Service et Bob's Auto Service.
- Les conditions de catalogue vous permettent de calculer les prix différemment pour des parties spécifiques du catalogue, comme c'est le cas ici avec les contrats des clients Chuck's Auto Service et Dave's Auto Service.