HCL Commerce Enterprise

Scénario 2 : Magasins de site étendu utilisant des règles de tarification différentes

Le scénario suivant montre comment le responsable tarification d'un magasin grand public peut utiliser des règles de tarification pour afficher des prix différents sur les sites de ses magasins répartis dans trois pays. Ce scénario met en évidence les concepts de règles de tarification suivants : héritage des règles de tarification dans les sites étendus, règles de tarification imbriquées et équations de prix dépendantes.

Description du site

  • Commerce d'électronique grand public.
  • Exploite un magasin aux Etats-Unis depuis plusieurs années.
  • Ouvre aujourd'hui deux nouveaux magasins au Canada et au Royaume-Uni en utilisant le modèle commercial de site étendu.

Objectifs que se fixe le responsable tarification

Le responsable tarification a besoin de différencier les prix dans les trois magasins du site étendu :
  • Pour le magasin aux Etats-Unis, la tarification est basée sur la liste de prix Coûts U.S., à laquelle est appliquée une majoration de 20 %.
  • Pour le magasin au Canada, le responsable tarification souhaite partir des prix pratiqués dans le magasin aux Etats-Unis, leur ajouter les coûts de distribution, puis appliquer une majoration supplémentaire de 15 % au résultat.
  • Pour le magasin au Royaume-Uni, le responsable tarification souhaite utiliser une liste de prix séparée, nommée Prix de vente U.K., qui n'a pas de lien avec la tarification des magasins du Canada et des Etats-Unis.

Comment le responsable tarification utilise les règles de tarification

Pour atteindre ses objectifs, le responsable tarification crée une série de règles de tarification et les affecte aux contrats des différents magasin, comme l'illustre le diagramme suivant :
Site étendu utilisant des règles de tarification
  • 1 Magasin de ressources de vitrine

    Le responsable tarification crée une règle de tarification simple, nommée Prix U.S., et l'affecte à la base du contrat par défaut du magasin de ressources de vitrine. Tout magasin du site étendu se référant à ce contrat et qui n'a pas sa propre règle de tarification hérite de cette règle de tarification Prix U.S. Cette règle de tarification utilise les données d'une liste de prix existante, Coûts U.S., leur applique une majoration de 20 % et arrondit le résultat à la partie décimale .99 la plus proche.

    La règle de tarification Prix U.S. ressemble à ceci :


    Règle de tarification pour le magasin de ressources de vitrine
  • 2 Magasin aux Etats-Unis
    La magasin aux Etats-Unis hérite de la règle de tarification Prix U.S. du magasin de ressources de vitrine. Ceci pour deux raisons :
    • Le contrat par défaut du magasin aux Etats-Unis se réfère à la base du contrat par défaut du magasin de ressources de vitrine.
    • Aucune règle de tarification spécifique n'est affectée au contrat par défaut du magasin aux Etats-Unis.
    Lorsque des clients consultent des entrées de catalogue du magasin aux Etats-Unis, les prix qu'ils voient sont ceux calculés par la règle de tarification Prix U.S.
  • 3 Magasin au Canada

    Le responsable tarification a besoin d'appliquer un supplément aux produits vendus dans le magasin canadien. Cela signifie que le contrat par défaut du magasin au Canada a besoin de sa propre règle de tarification ; il ne peut pas hériter de la règle Prix U.S. du magasin de ressources de vitrine. Pour calculer les prix canadiens, le responsable tarification souhaite partir des prix générés par la règle de tarification Prix U.S. Pour ce faire, il peut imbriquer la règle Prix U.S. dans une nouvelle règle intitulée Prix Canada. Ainsi, tout changement appliqué ultérieurement à la règle Prix U.S. sera automatiquement répercutée dans la règle Prix Canada. Il peut ensuite ajouter d'autres calculs à la règle Prix Canada pour majorer les prix comme il l'entend.

    La règle de tarification Prix Canada ressemble à ceci :


    Règle de tarification pour le magasin au Canada
    Les actions utilisées dans cette règle de tarification fonctionnent de la manière suivante :
    Appliquer une règle de tarification imbriquée Calcule un prix en utilisant la règle de tarification Prix U.S. Ce prix est utilisé en entrée de l'action suivante dans la règle de tarification.
    Calculer le prix Ajoute le montant de la liste de prix Coûts de distribution au prix reçu de la règle imbriquée Prix U.S.

    Le responsable tarification gère cette liste de prix Coûts de distribution afin de prendre en compte le surcoût lié à la vente d'équipements électroniques au Canada. L'action Calculer le prix fait référence à l'équation de prix dépendante suivante, préalablement créée par le responsable tarification :

    Equation de prix pour le scénario de site étendu
    Calculer le prix Majore de 15 % le prix généré par l'action précédente.
    Appliquer un arrondi Arrondit le prix calculé de sorte qu'il se termine soit par ".99".

    Remarque : La règle de tarification Prix U.S. imbriquée dans le chemin de la présente règle contient aussi une action Appliquer un arrondi. Dans ce cas, pour éviter que le prix ne soit arrondi plusieurs fois, HCL Commerce ne tient pas compte de l'action Appliquer un arrondi dans la règle de tarification imbriquée.

  • 4 Magasin aux Royaume-Uni

    Le responsable tarification souhaite gérer les prix du magasin Royaume-Uni dans une liste de prix séparée, nommée Prix de vente U.K. Pour ce faire, il crée une règle de tarification qui affiche le prix à partir de la liste de prix Prix de vente U.K. tel quel. Il affecte ensuite cette règle, appelée Prix U.K., au contrat par défaut du magasin au Royaume-Uni. Lorsque des clients consultent des entrées de catalogue du magasin au Royaume-Uni, les prix qu'ils voient sont ceux calculés par la règle de tarification Prix U.K.

    La règle de tarification Prix U.K. ressemble à ceci :


    Règle de tarification pour le magasin au Royaume-Uni

Faits marquants de ce scénario

  • Les magasins d'un site étendu peuvent hériter des règles de tarification du magasin de ressources de vitrine (fait illustré ici par le magasin aux Etats-Unis). Vous n'avez donc pas à créer ni à tenir à jour une règle de tarification séparée pour le magasin du site étendu.
  • Vous pouvez imbriquer des règles de tarification dans d'autres règles de tarification, comme l'illustre ici la règle Prix Canada. Une même règle peut donc être réutilisée à volonté, ce qui vous évite de gérer les mêmes instructions de tarification dans différentes règles. L'imbrication de règles de tarification peut aussi réduire la complexité de la règle parent, car cette dernière n'affiche pas les détails de chaque règle qu'elle inclut.
  • Vous pouvez créer des équations de prix dépendantes en prévision de leur utilisation dans les règles de tarification. La règle Prix Canada contient une telle équation de prix dépendante, qui reçoit comme entrée le prix de l'action précédente et lui ajoute le coût de distribution.