Présentation
Familiarisez-vous avec les principaux concepts nécessaires pour comprendre le fonctionnement de BigFix Inventory et découvrez les fonctionnalités et fonctions introduites dans chacune des versions de l'application.
Nouveautés de cette édition
BigFix Inventory vous propose de nouvelles fonctions et des améliorations qui facilitent votre utilisation de l'application. Découvrez les nouveautés.
Mises à jour et correctifs pour BigFix Inventory
Cette page fournit des informations sur les mises à jour de l'application publiées pour BigFix Inventory. Les notes sur l'édition sont également publiées sur BigFix Forum - Inventory (annonces d'une version).
Maintien de BigFix Inventory à jour
BigFix Inventory - les mises à jour et les packs de contenu sont publiés régulièrement. Assurez-vous de mettre à niveau le serveur BigFix Inventory avec chaque version afin de bénéficier des nouvelles fonctions et d'appliquer les correctifs d'application.
Caractéristiques et fonctions
BigFix Inventory propose des fonctions utiles pour la gestion des environnements physiques et virtualisés. Il reconnaît le logiciel qui est installé dans votre infrastructure, vous aider à analyser les données de consommation et vous permet de générer des rapports.
Fonctions de prévisualisation
BigFix Inventory inclut un ensemble de fonctions de prévisualisation qui vous donnent un aperçu des composants en cours de développement et de recherche. Qu'il s'agisse d'une fonction limitée ou d'un rapport étendu, vous pouvez vérifier son fonctionnement et nous faire part de vos idées. Les fonctions de prévisualisation peuvent changer à chaque nouvelle édition. Vous pouvez donc toujours influencer leur forme finale.
Limitations
Vérifiez la liste des restrictions concernant BigFix Inventory. Pour plus d'informations sur les limitations d'IBM, reportez-vous à Limitations d'IBM.
Concepts clés
Il existe plusieurs concepts qui vous aideront à comprendre comment BigFix Inventory fonctionne et comment l'utiliser efficacement.
Scénarios
Pour comprendre les objectifs de gestion que vous pouvez atteindre avec d'BigFix Inventory, familiarisez-vous avec les principaux scénarios utilisateur. Chaque scénario présente un exemple extrait de la vie réelle d'utilisation de l'application et indique les personnes contribuant généralement à la réussite d'un objectif métier.
Installation
Découvrez les conditions requises et les scénarios d'installation disponibles pour vous assurer que le déploiement de BigFix Inventory s'effectue correctement dans votre environnement.
Planification de l'installation
Avant de commencer l'installation, consultez les informations relatives aux configurations matérielle et logicielle requises ainsi que les autres considérations afin de garantir l'aboutissement de l'installation.
Detailed System requirements
The tables in this section provide detailed information about the system requirements for BigFix Inventory 10.
Configuration logicielle requise
Assurez-vous que tous les logiciels prérequis sont installés sur les ordinateurs de votre infrastructure.
Configuration matérielle requise
Lors de la configuration, adaptez la taille de votre déploiement optimal à vos spécifications matérielles. Utilisez les recommandations en tant que conseils d'ordre général.
Exigences en termes de port
Lors de la préparation de l'infrastructure, assurez-vous que les ports utilisés par BigFix Inventory , BigFix et la base de données sont libres pour permettre la communication entre ces composants.
Exceptions de pare-feu
Certains des Fixlets nécessitent que le serveur BigFix se connecte à Internet et qu'il télécharge les fichiers et les mises à jour nécessaires. Afin de vous assurer que ces éléments peuvent être téléchargés, des adresses Web pertinentes doivent être accessibles à partir de l'ordinateur sur lequel le serveur est installé. Ajoutez ces adresses en tant qu'exceptions de pare-feu puis vérifiez que le serveur proxy peut y accéder si vous l'utilisez.
Exceptions proxy
Si le serveur BigFix utilise un proxy pour la connexion Internet afin d'accéder aux sites Fixlet ou de pré-extraire des téléchargements, le serveur BigFix Inventory doit être ajouté à la liste d'exceptions afin de garantir le bon fonctionnement de la propagation de catalogue.
Comptes d'installation
Vous pouvez installer tous les composants de l'infrastructure en tant qu'utilisateur administratif. Vous pouvez également installer certains composants en tant qu'utilisateur non administrateur, mais certaines limitations s'appliquent dans ce cas.
Scénarios de coexistence
La présente rubrique décrit les scénarios pris en charge pour la coexistence de BigFix Inventory et de Outil de mesure de licence.
Installation sur Windows
Un déploiement complet de BigFix Inventory sous Windows exige l'installation de trois composants : la plateforme BigFix, le serveur BigFix Inventory et la base de données MS SQL. En outre, un client BigFix doit être installé sur tous les ordinateurs où vous souhaitez collecter les données d'inventaire des logiciels. Vous pouvez installer tous les composants de toutes pièces ou ajouter le serveur BigFix Inventory à l'infrastructure BigFix existante. En fonction de la taille de l'environnement, vous pouvez soit installer tous les composants sur un seul ordinateur, soit les répartir sur plusieurs ordinateurs.
Installation sur Linux
Un déploiement complet de BigFix Inventory sous Linux exige l'installation de trois composants : la plateforme BigFix, le serveur BigFix Inventory et la base de données DB2. En outre, un client BigFix doit être installé sur tous les ordinateurs où vous souhaitez collecter les données d'inventaire des logiciels. En fonction de la taille de l'environnement, vous pouvez soit installer tous les composants sur un seul ordinateur, soit les répartir sur plusieurs ordinateurs.
Tâches relatives à l'installation
Si des problèmes se produisent lors de l'installation, vous pouvez vous reporter aux informations associées, résoudre le problème, puis reprendre l'installation. Si les serveurs BigFix et BigFix Inventory se trouvent dans des réseaux distincts, vous pouvez désactiver la fonction de recherche automatique d'adresses pour éviter les problèmes liés à la configuration initiale. Apprenez à vérifier la version actuelle de l'application et du catalogue afin de vous assurer que l'installation et la configuration initiale ont abouti.
Configuration
Après avoir installé BigFix Inventory, configurez l'application. Créez des comptes pour les utilisateurs qui ont besoin d'accéder à l'application et configurez des analyses pour collecter des données d'inventaire de logiciels et de matériel depuis votre environnement.
Création d'utilisateurs et de groupes
Chaque utilisateur ayant accès à BigFix Inventory doit se voir affecter un rôle et un groupe d'ordinateurs. Le rôle définit les rapports et les panneaux que l'utilisateur peut afficher. Le groupe d'ordinateurs réduit la portée de ces rapports et panneaux aux ordinateurs qui répondent à certains critères.
Configuration des analyses pour le reconnaissance de l'inventaire matériel et logiciel
Le scanner est un composant indépendant et bien défini utilisé par BigFix Inventory. Il est installé et géré via le client BigFix et permet d'effectuer des analyses de logiciels et de capacité. Les analyses de logiciels et de capacité collectent des données qui sont ensuite affichées dans les rapports BigFix Inventory. Pour les environnements qui ne dépassent pas quelques milliers d'ordinateurs, vous pouvez activer la configuration d'analyse par défaut. Dans ce cas, les analyses sont activées et les analyses de logiciels et de capacité ainsi que les transferts de leurs résultats sont automatiquement planifiés sur les ordinateurs abonnés au site BigFix Inventory. Pour les environnements plus vastes, il est préférable de répartir les ordinateurs en groupes et de configurer manuellement une planification d'analyse distincte pour chaque groupe afin d'éviter les problèmes de performances.
Exécution de la configuration facultative
Vous pouvez effectuer des tâches de configuration facultatives pour personnaliser davantage l'application.
Mise à niveau
Une nouvelle version de est publiée régulièrement, généralement à la fin de chaque trimestre calendaire. Procédez à une mise à niveau régulière vers la nouvelle version pour tirer pleinement parti des nouvelles fonctions et des correctifs d'application.
Mise à niveau vers BigFix Inventory version 10
BigFix Inventory est actuellement proposé dans un seul flux de maintenance. La mise à niveau vers l'ensemble de l'environnement inclut la mise à niveau du serveur BigFix Inventory, du scanner VM Manager Tool et de la base de données. Pour de meilleurs résultats, mettez à jour le serveur régulièrement pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de correctifs d'incident. Une fois la mise à niveau terminée, vous devez redémarrer toutes les actions en cours pour activer les Fixlets.
Gestion de l'infrastructure
Une fois que vous avez terminé la configuration initiale de , apprenez à gérer les composants de son infrastructure : gestionnaires de machine virtuelle, serveur, base de données et sources de données.
Statuts de l'ordinateur
Les statuts d'ordinateur fournissent des informations sur la condition des ordinateurs surveillés par BigFix Inventory. Pour reconnaître correctement les logiciels installés et mesurer l'utilisation des métriques de licence, assurez-vous que les ordinateurs de votre environnement fonctionnent correctement.
Gestion des gestionnaires de machine virtuelle
Les gestionnaires de machine virtuelle sont des logiciels qui créent, gèrent et surveillent les machines virtuelles. Vous pouvez configurer des connexions aux gestionnaires de machine virtuelle pour vous assurer que BigFix Inventory peut collecter les données nécessaires pour calculer l'utilisation des métriques de licence dans vos environnements virtuels.
Administration du serveur
Effectuez des tâches d'administration sur votre serveur pour configurer des paramètres avancés ou redémarrer ses services.
Administration de la base de données
Effectuez des tâches d'administration sur votre base de donnEes pour la conserver en bon Etat, protEger vos donnEes ou configurer des paramètres supplEmentaires.
Suppression des ordinateurs inactifs
Lorsque vous mettez hors service un ordinateur de votre infrastructure, il continue de transmettre des données à BigFix Inventory. Les données sont toujours collectées à partir de cet ordinateur et affichées sur les rapports de métriques. Afin que toutes les modifications apportées à l'infrastructure soient reflétées dans BigFix Inventory, vous devez retirer chaque ordinateur mis hors service de BigFix. Si vous ne pouvez pas retirer cet ordinateur de BigFix pour une raison valide, vous pouvez utiliser une autre solution et mettre hors service l'ordinateur dans BigFix Inventory.
Gestion des sources de données
Les ordinateurs dans une organisation peuvent être divisés en unités organisationnelles et surveillés par de multiples infrastructures BigFix. Chaque infrastructure est appelée source de données. Les données provenant de plusieurs sources de données peuvent être importées dans une instance de BigFix Inventory.
Inventaire de logiciels et utilisation des licences
Vous pouvez classer les logiciels reconnus de sorte que les rapports de BigFix Inventory reflètent vos autorisations et montrent correctement l'utilisation des métriques de licence en fonction de produits particuliers.
Rapports prédéfinis spécifiques au fournisseur
Les rapports prédéfinis spécifiques au fournisseur fournissent des informations sur la reconnaissance de logiciels et les licences pour des fournisseurs spécifiques des clients BigFix Inventory. Ces rapports aident les gestionnaires d'actifs logiciels à gérer les logiciels de leurs fournisseurs et à préparer les négociations de contrats et les audits de licence.
Métriques de licence indiquées
BigFix Inventory indique l'utilisation d'un certain nombre de métriques de licence pour des produits IBM et non IBM. Il indique également les produits auxquels une métrique BigFix est affectée même si le calcul de l'utilisation n'est pas encore pris en charge pour cette métrique. Il présente une vue générale de toutes les métriques IBM pour lesquelles vous devez avoir des licences.
Classification des logiciels
Une fois reconnus, les nouveaux composants sont affectés à des produits en fonction de règles de regroupement. Si l'affectation initiale ne reflète pas vos autorisations, manipulez l'inventaire des logiciels jusqu'à ce qu'il corresponde aux autorisations. Pour obtenir un calcul métrique exact, affectez chaque composant à un produit, excluez ou supprimez les instances qui ne doivent pas être incluses dans le calcul et confirmez vos actions. Une fois les actions confirmées, la classification est complète et le calcul de métrique est exact.
Catalogues des logiciels
Pour identifier correctement les composants des produits logiciels de votre infrastructure, assurez-vous que votre catalogue des logiciels est toujours à jour. Vous devez régulièrement importer un nouveau catalogue qui contient les produits logiciels les plus récents. Par ailleurs, vous devez ajouter manuellement les produits installés dans votre infrastructure, mais ne correspondant à aucune entrée dans le catalogue.
Rapports
Les rapports fournissent des informations détaillées sur les ordinateurs de votre infrastructure et les éléments logiciels installés sur ces ordinateurs. En consultant régulièrement les rapports, vous pouvez vérifier que les installations existantes correspondent aux informations sur l'inventaire de logiciel et vous assurer que les valeurs de capacité sont affectées correctement aux produits. Vous pouvez choisir le type d'informations que vous souhaitez afficher en sélectionnant le type de rapport approprié. Vous pouvez également personnaliser le type et le volume d'informations affichées dans un rapport et enregistrer les paramètres de rapport pour les réutiliser.
Inventaire d'applications d'entreprise
Les composants logiciels sont reconnus lors des examens de logiciels. Les analyses corrèlent les données collectées sur les ordinateurs avec le contenu du catalogue des logiciels et déterminent si un composant est installé. Toutefois, les analyses de logiciels ne reconnaissent pas les caractéristiques de certaines applications d'entreprise, comme les options susceptibles d'être sous licence de la base de données Oracle ou les éditions de Microsoft Exchange. Les caractéristiques sont reconnues par des Fixlets dédiés. Si vous êtes intéressé par la reconnaissance d'autres caractéristiques d'applications d'entreprise, exécutez les Fixlets dédiés séparément de la planification des analyses de logiciels. Sinon, l'exécution des Fixlets n'est pas obligatoire.
Métriques de licence
BigFix Inventory fournit deux types d'informations sur l'utilisation des métriques de licence : utilisation agrégée et utilisation brute. Le premier indique l'utilisation de la métrique de licence affectée par toutes les instances d'un produit spécifique dans la période de rapport. Toutefois, il se limite à un sous-ensemble de métriques de licence. Le second indique les données collectées à partir des fichiers .slmtag. Il indique l'utilisation brute de toutes les métriques de licence qui peuvent être utilisées par un produit donné. Les données ne sont pas agrégées et requièrent des traitements supplémentaires.
Le groupe de gestion des contrats affiche tous les rapports relatifs aux contrats au même endroit. Cela vous permet de gérer facilement tous vos contrats.
BigFix Inventory prend en charge la reconnaissance de logiciels dans les images de conteneur via des méthodes de reconnaissance standard, y compris les signatures de catalogue, les signatures de modèle, le registre d'installation et les balises SWID ISO pour couvrir le modèle traditionnel de déploiement de logiciels.
Gestion des menaces de sécurité
Apprenez à utiliser pour gérer les menaces de sécurité dans votre environnement. Vous pouvez voir si l'un des composants installés est sujet à une CVE (Common Vulnerability and Exposure).
Collecte des totaux de contrôle de fichier
Disponible à partir de la version 9.2.3. Les totaux de contrôle sont des chaînes longues qui décrivent le contenu des fichiers et qui fonctionnent comme s'il s'agissait de leur empreinte digitale. Vous pouvez activer le calcul des totaux de contrôle pour les fichiers de votre ordinateur afin de vérifier leur intégrité et de vous assurer qu'ils n'ont été ni modifiés, ni altérés.
Aperçu : Vérification des CVE (Common Vulnerabilities and Exposures)
Disponible à partir de la version 9.2.12. Le catalogue des logiciels contient des informations sur les CVE (Common Vulnerabilities and Exposures). Parcourez le catalogue des logiciels afin de rechercher d'éventuelles menaces. La vérification des CVE dans BigFix Inventory est une fonction de prévisualisation.
Tutoriels
Les tutoriels permettent de comprendre la manière d'utiliser . Ils sont constitués de modules qui ciblent des objectifs vastes. Les modules comprennent des tâches qui montrent comment configurer des paramètres spécifiques, étape par étape.
Tutoriel : Rapport sur l'utilisation de capacité partielle par groupe d'ordinateurs
Disponible à partir de la version 9.2.2. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer des groupes d'ordinateurs qui permettent la gestion de logiciels et la génération d'instantanés d'audit pour un sous-ensemble d'ordinateurs. Vous pouvez utiliser ces groupes pour générer des rapports sur les PVU consommées par les logiciels BigFix installés dans plusieurs régions de capacité partielle BigFix ou pour gérer des logiciels par unité organisationnelle métier.
Tutoriel : Gestion des logiciels dans l'environnement du fournisseur de services
Disponible à partir de la version 9.2.2. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer des groupes d'ordinateurs pour permettre à un fournisseur de services de gérer des logiciels et de générer des images instantanées d'audit par client.
Tutoriel : Classification de logiciel en vrac à l'aide d'outils externes
Ce tutoriel vous enseigne comment regrouper à nouveau des produits à l'aide de l'API REST et d'un utilitaire en ligne de commande cURL.
Tutoriel : Migration des affectations de logiciels entre des serveurs BigFix
Disponible à partir de la version 9.2.14 Ce tutoriel explique comment migrer les affectations de logiciels pour chaque ordinateur déplacé vers un nouveau serveur BigFix à l'aide de demandes API REST.
Sécurité
Configurez diverses fonctions de sécurité pour protéger de manière adéquate les actifs et ressources de l'entreprise dans le modèle de données lorsque vous utilisez BigFix Inventory.
Flux de données
Il existe plusieurs interactions différentes entre les composants de l'infrastructure BigFix Inventory et entre l'utilisateur et l'utilitaire.
Scénarios de configuration des paramètres de sécurité
Vérifiez quelles options de sécurité doivent être activées sur le serveur BigFix et le serveur BigFix Inventory pour effectuer chacun des scénarios de sécurité pris en charge.
Configuration du chiffrement de la connexion à la base de données
Vous pouvez chiffrer la connexion entre le serveur BigFix Inventory et la base de données BigFix Inventory. Le chiffrement est établi entre le serveur BigFix Inventory et le moteur de base de données à l'aide d'un pilote JDBC. Vous pouvez chiffrer la connexion lors de la mise à niveau du serveur.
Configuration des communications sécurisées
Pour garantir une communication sécurisée, BigFix Inventory utilise le chiffrement à clé publique basé sur des algorithmes qui utilisent deux clés distinctes, une clé privée et une clé publique. Cette paire de clés permet de chiffrer et de déchiffrer la communication.
Garantie de conformité aux normes de chiffrement fédérales
Vous pouvez configurer BigFix Inventory pour qu'il satisfasse les exigences des normes Federal Information Processing Standard relatives au chiffrement.
Authentification des utilisateurs à l'aide du protocole LDAP
BigFix Inventory prend en charge l'authentification par l'intermédiaire d'un serveur Lightweight Directory Access Protocol (LDAP). Pour utiliser cette fonction, vous devez configurer le serveur BigFix Inventory.
Configuration et activation de la connexion unique (SSO)
Disponible à partir de la version 9.2.1. Vous pouvez maintenant utiliser l'authentification à deux facteurs et la connexion unique pour vous connecter à BigFix Inventory et entretenir la cohérence de connexion avec d'autres applications de l'entreprise. Vous pouvez configurer BigFix Inventory de sorte à utiliser l'authentification à deux facteurs avec la connexion unique en fonction de l'échange de jeton SAML 2.0 et des services Microsoft™ Active Directory Federation Services comme fournisseur d'identité, ou vous pouvez utiliser la technologie IBM Lightweight Third-Party Authentication (LTPA) et IBM Security Access Manager for Web comme service d'authentification.
Configuration des mots de passe et des mécanismes de chiffrement
Pour renforcer la sécurité de l'application, définissez une stratégie de sécurité pour les mots de passe utilisateur. Vous pouvez également configurer des mots de passe et des mécanismes de chiffrement pour le magasin de clés où les mots de passe sont stockés et pour la base de données BigFix Inventory.
Configuration du verrouillage des comptes utilisateur
Disponible à partir de la version 9.2.8. Par défaut, le compte utilisateur est verrouillé pendant 5 minutes après que l'utilisateur tente de se connecter à BigFix Inventory plus de 10 fois en l'espace de 5 minutes. Vous pouvez modifier les paramètres par défaut ou désactiver le verrouillage des comptes utilisateur.
Configuration de VM Manager Tool pour l'acceptation des certificats dignes de confiance du gestionnaire de machine virtuelle
Par défaut, VM Manager Tool accepte tous les certificats du gestionnaire de machine virtuelle, qu'ils soient dignes de confiance ou non. Vous pouvez modifier ce comportement par défaut de sorte à garantir que seuls les certificats dignes de confiance sont acceptés par VM Manager Tool.
Relais
Ils allègent les charges en amont et en aval du serveur. Plutôt que de communiquer directement avec un serveur, les clients peuvent très bien être invités à communiquer avec des relais désignés, ce qui réduit considérablement la charge sur le serveur et sur le trafic réseau des clients et du serveur.
Traitement des incidents et support
Découvrez les solutions aux problèmes courants qui peuvent survenir lorsque vous utilisez BigFix Inventory et comment trouver des journaux et des fichiers de trace qui vous aident à les résoudre.
Identification et résolution des problèmes
Le traitement des incidents est une approche systématique permettant d'apporter une solution à un problème. L'objectif est de déterminer les raisons pour lesquelles une opération ne fonctionne pas comme prévu et d'expliquer la procédure à suivre pour résoudre le problème.
Problème d'UUID en double
BigFix Inventory requiert des numéros UUID (identificateur unique universel) de machine virtuelle uniques pour calculer la capacité de toutes les machines virtuelles et détecter la hiérarchie de virtualisation. S'il existe des ordinateurs avec des UUID en double, un message s'affiche dans la liste des tâches. Le journal d'importation affiche également un avertissement concernant les UUID en double.
Les examens BigFix Inventory s'exécutent en arrière-plan. Les Fixlets, tels que Lancer l'examen de logiciels et Initate Lancer l'examen de logiciels sur les disques partagés, déclenchent l'exécution de l'examen en arrière-plan.
Traitement des incidents liés à la découverte de logiciel
Les problèmes liés à la découverte de logiciel sont généralement classés en trois catégories. La catégorie la plus commune est la découverte d'un logiciel dont les composants sont affectés à un produit incorrect. Il convient alors de réaffecter le composant. Les autres catégories sont la découverte de faux positifs ou à l'absence de découverte due à une signature manquante sur l'ordinateur.
Optimisation des performances
Cette section explique comment planifier l'infrastructure de BigFix Inventory et comment configurer le serveur d'applications pour obtenir des performances optimales. Les instructions ci-dessous s'appliquent à des environnements big data, ainsi qu'à des environnements plus petits dotés de configurations matérielles moins performantes.
Infrastructure
Le facteur principal qui affecte les performances du serveur BigFix Inventory est la performance de l'infrastructure sous-jacente sur laquelle le serveur d'applications et la base de données DB2 sont en cours d'exécution. Vous devez vous assurer que les conditions requises sont satisfaites.
Configuration des analyses et de l'importation
Apprenez à améliorer les activités d'analyse et d'importation afin d'optimiser les performances de votre infrastructure.
Tâches supplémentaires pour améliorer les performances
Cette section décrit les tâches supplémentaires que vous pouvez effectuer pour améliorer les performances de votre infrastructure.
Optimisation des performances dans des environnements de taille moyenne et de grande taille
Vous pouvez identifier les causes possibles des problèmes de performances couramment rencontrés dans des environnements de taille moyenne et de grande taille. Suivez les conseils et appliquez les solutions connues pour assurer le bon fonctionnement du système et éviter les problèmes de performances.
Remarques sur les API REST
Vous pouvez utiliser les API REST BigFix Inventory pour extraire de grandes quantités de données liées aux systèmes informatiques, aux instances logicielles et à l'utilisation des licences dans votre environnement. Vous pouvez ensuite transmettre ces données à d'autres applications qui les traiteront et les analyseront.
Intégration à l'API REST
L'intégration des systèmes externes est une fonction clé de BigFix Inventory. Une logique métier est activée pour l'intégration et les interfaces sont fournies pour les points d'intégration communs.
API REST
Gérer de grandes quantités d'informations à l'aide de l'interface utilisateur de l'application peut s'avérer chronophage. Vous pouvez utiliser les API REST comme alternative à l'interface graphique utilisateur pour réduire le temps requis pour gérer votre inventaire système et le contenu de votre catalogue des logiciels.