Gestion des sources de données
Les ordinateurs dans une organisation peuvent être divisés en unités organisationnelles et surveillés par de multiples infrastructures BigFix. Chaque infrastructure est appelée source de données. Les données provenant de plusieurs sources de données peuvent être importées dans une instance de BigFix Inventory.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
- Définition d'une source de données
- Une source de données peut être représentée sous la forme d'un serveur BigFix et des clients qui lui sont associés. Une source de données est donc l'infrastructure à partir de laquelle BigFix Inventory importe des données d'analyse. Les organisations peuvent définir plusieurs sources de données qui reflètent différents types d'unités organisationnelles, comme des services ou des pays où se trouvent leurs succursales.
Une source de données déconnectée est spécifique aux environnements surveillés par des scanners déconnectés. Elle peut être définie comme un répertoire du serveur BigFix Inventory qui fournit les données d'analyse lors de l'importation. La source de données déconnectée ne peut pas être la seule source de données configurée dans BigFix Inventory.

- Configuration matérielle
- Additionnez le nombre de clients BigFix qui rendent compte à BigFix Inventory à partir de toutes les sources de données et vérifiez que l'ordinateur où BigFix Inventory est installé dispose de la configuration matérielle requise pour la taille de l'environnement. Vous pouvez désigner un serveur physique ou une machine virtuelle capable de gérer des importations de données volumineuses (ETL) et de traiter des volumes importants de données. Pour plus d'informations, voir :
- Importation de données de plusieurs sources de données
- Lors de l'importation de données vers BigFix Inventory, la connectivité à toutes les sources de données est vérifiée. Si l'une des sources de données n'est pas accessible, la totalité de l'importation échoue. Veillez à ce que toutes les sources de données soient accessibles lors de l'importation.
Ajout d'une source de données
Pour collecter les données de plusieurs infrastructures BigFix et les communiquer à une instance unique de BigFix Inventory, ajoutez plusieurs sources de données à BigFix Inventory.
Procédure
- Dans la barre de navigation supérieure, cliquez sur , puis sur Nouveau.
- Spécifiez un nom unique pour la source de données.
-
Pour activer automatiquement des analyses qui collectent des données sur les ordinateurs de votre infrastructure, sélectionnez Activer le planning d'analyse par défaut pour cette source de données.
Si vous activez la planification d'analyse par défaut, les actions nécessaires pour collecter des données sur les ordinateurs de votre infrastructure sont automatiquement démarrées sur le serveur BigFix. Cette option est conseillée pour les environnements ne dépassant pas quelques milliers d'ordinateurs. Pour les environnements plus étendus, vous pouvez répartir les ordinateurs en groupes, puis configurer manuellement une planification d'analyse pour chaque groupe afin d'éviter les problèmes de performances. Pour plus d'informations sur la planification d'analyse par défaut et manuelle, voir : Configuration des analyses pour le reconnaissance de l'inventaire matériel et logiciel.
- Sélectionnez le type de base de données.
- Si vous sélectionnez DB2, spécifiez l'hôte, le port, le nom de base de données et les informations de connexion de l'utilisateur autorisé à accéder à la base de données du serveur BigFix. Important : Assurez-vous que l'utilisateur DB2 dispose des droits suivants. Ces droits sont applicables uniquement si les bases de données ont été installées avec les paramètres par défaut et si toutes les personnalisations et les configurations de renforcement ont été effectuées en consultation avec le support BigFix.
- Pour la base de données BigFix (BFéNT) : DBAUTH
- Pour la base de données Web Reports (BESRéPOR) : DATAACCéSS
- Si vous sélectionnez le serveur SQL, spécifiez l'hôte, le nom de base de données et les informations de connexion de l'utilisateur autorisé à accéder à la base de données du serveur BigFix.Important :
- Assurez-vous que l'utilisateur du serveur MS SQL dispose des droits suivants :
- Pour la base de données BigFix (BFEnterprise) :
CREATE FUNCTION,CREATE SCHEMA,CREATE TABLE,CREATE VIEW,EXECUTE,SELECT - Pour la base de données Web Reports (BESReporting) :
SELECT
- Pour la base de données BigFix (BFEnterprise) :
- Assurez-vous que l'utilisateur du serveur MS SQL dispose du rôle approprié pour créer la base de données BigFix Inventory.
- Si vous créez une base de données lors de la configuration initiale dans BigFix Inventory, l'utilisateur doit disposer du rôle
sysadmindans MS SQL Server. - Si vous créez manuellement une base de données MS SQL avant la configuration, assurez-vous que la base de données est vide et d'utiliser le classement
SQL_Latin1_General_CP1_CS_AS. Vous devez disposer du rôledb_ownerdans MS SQL Server pour effectuer cette action. Vous devez également autoriser l'isolement des instantanés dans la base de données. Pour autoriser l'isolement des instantanés, utilisez les requêtesALTER DATABASE DatabaseNameetSET ALLOW_SNAPSHOT_ISOLATION ON. - Si vous utilisez MS SQL Server 2012 et que vous choisissez un compte de système local en tant que propriétaire de service pendant l'installation, affectez le rôle
dbcreatorousysadminà l'utilisateurNT AUTHORITY\SYSTEMdans MS SQL Server.
- Si vous créez une base de données lors de la configuration initiale dans BigFix Inventory, l'utilisateur doit disposer du rôle
- Assurez-vous que la langue par défaut de l'utilisateur MS SQL Server est définie sur "Français" (et non pas une variété de la langue française).
Vérifiez que l'utilisateur de MS SQL Server est un administrateur système ou dispose de l'accès à "SQLAgentUserRole" pour la base de données msdb afin de gérer les travaux de SQL Server Agent. Sans accès, l'utilisateur ne peut pas gérer le travail de maintenance d'index BigFix Inventory. A la place du travail de maintenance d'index en cours de création/mise à jour, un avertissement apparaît dans le fichier journal tema.log.- Assurez-vous que l'utilisateur qui n'est pas l'administrateur système dispose des droits requis et du mappage utilisateur pour accéder à la base de données BigFix Inventory. Les droits sont :
- rôle utilisateur : public
- droit : select
- execute, mapping: BigFix Inventory base de données, maître, MSDB
- Assurez-vous que l'utilisateur du serveur MS SQL dispose des droits suivants :
- Si vous sélectionnez une source de données déconnectée, voir : ajout d'une source de données déconnectée.
- Si vous sélectionnez DB2, spécifiez l'hôte, le port, le nom de base de données et les informations de connexion de l'utilisateur autorisé à accéder à la base de données du serveur BigFix.
- Fournissez les données d'identification de l'opérateur de console créé lors de l'installation de BigFix (par défaut, IéMAdmin).
- Facultatif : Si les serveurs BigFix et BigFix Inventory se trouvent dans des réseaux séparés, la recherche automatique d'adresse peut donner des résultats incorrects. Pour désactiver la recherche, sélectionnez Désactiver la recherche automatique d'adresse, et saisissez l'adresse manuellement. Ensuite, configurez des variables d'environnement supplémentaires sur le serveur BigFix Inventory. Pour plus d'informations, voir Configuration des serveurs dans des réseaux séparés.
- Facultatif : Vous pouvez également configurer une connexion entre votre source de données BigFix Inventory et la base de données Web Reports pour permettre aux utilisateurs de Web Reports d'accéder à BigFix Inventory. Spécifiez le type de base de données, le nom d'hôte, le nom de la base de données et les données d'identification de l'utilisateur de la base de données Web Reports. Pour plus d'informations, voir : Intégration d'utilisateurs à Web Reports.
- Cliquez sur Créer.
édition d'une source de données
Si vous déplacez la base de données BigFix sur un autre ordinateur ou que vous modifiez les données d'identification de l'opérateur de console utilisé pour se connecter à BigFix, éditez les paramètres afin de conserver la connectivité de la source de données.
Procédure
- Dans la barre de navigation supérieure, cliquez sur .
-
Cliquez sur la source de données à éditer, puis modifiez les paramètres de connexion.
- Pour éditer les paramètres de connexion dans la base de données BigFix, éditez les zones de la première colonne.
- Pour éditer les données d'identification de l'opérateur de console utilisé pour se connecter à BigFix, éditez les zones de la deuxième colonne.
- Pour éditer les paramètres de connexion dans la base de données Web Reports, éditez les zones de la dernière colonne.
- Lors de l'édition, les mots de passe de la base de données BigFix, de l'opérateur de console et de la base de données Web Reports sont effacés. Saisissez-les à nouveau et cliquez sur Enregistrer.
Suppression d'une source de données
Si vous ne souhaitez plus importer les données d'une infrastructure BigFix particulière dans BigFix Inventory, supprimez cette source de données.
Procédure
- Dans la barre de navigation supérieure, cliquez sur .
- Cliquez sur la source de données à supprimer, puis sur Supprimer.
-
Exécutez l'importation de données pour actualiser les rapports.
Les données des ordinateurs qui communiquaient avec cette source de données sont supprimées de BigFix Inventory.Remarque : Il est obligatoire d'exécuter l'importation de données avant de continuer à utiliser BigFix Inventory.
Réduction des droits utilisateur pour les accès aux bases de données Plateforme BigFix
Les droits des utilisateurs de base de données peuvent être inférieurs pour leur permettre d'accéder à la base de données Plateforme BigFix. Les utilisateurs ayant des droits inférieurs à ceux ayant de droit de configurer BigFiix Inventory Data Source peuvent effectuer des importations de données. Cela peut être nécessaire en raison des politiques de sécurité des comptes de la base de données.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Voici les droits minimaux requis pour qu'un utilisateur de la base de données Plateforme BigFix exécute une importation régulière :
DEFAULT_DATABASE=[BFEnterprise]
DEFAULT_LANGUAGE=[us_english]
Server Role: public
Permissions:
CONNECT TO ANY DATABASE
CONNECT SQL
BFEnterprise database permissions
Roles: public, db_datareader
Permissions:
EXECUTE
GRANT EXEC TO <user>