Glossaire
Le présent glossaire contient des termes et définitions relatifs aux logiciels et produits BigFix Inventory.
- Voir fait référence, dans le cas d'un terme, à un synonyme préféré ou, dans le cas d'un acronyme ou d'une abréviation, à la forme complète définie.
- Voir également renvoie à un terme connexe ou opposé.
Un
- noyau de processeur activé
- Coeur de processeur géré et utilisé par un produit, que sa capacité soit limitée ou non par les technologies de virtualisation.
- serveur d'administration
- Base de données et interface Web utilisées par les gestionnaires d'actif logiciel pour gérer les informations relatives aux autorisations de licence ainsi qu'aux instances des produits installés.
- agent
- Processus qui effectue une action pour le compte d'un utilisateur ou d'un autre programme sans intervention de l'utilisateur ou de manière régulière, puis qui retransmet les résultats à l'utilisateur ou au programme.
- API
- Voir interface de programme d'application.
- interface de programme d'applications (ou API, pour Application Programming Interface)
- Interface qui permet à un programme d'application écrit dans un langage évolué d'utiliser des données ou des fonctions spécifiques du système d'exploitation ou d'un autre programme.
- audit
- Dans les normes ITIL, confirmation de la conformité à l'aide d'une norme ou d'un ensemble d'instructions ou comparaison des mesures actuelles aux cibles ou vérification de l'exactitude des infirmations enregistrées.
- authentification
- Dans le domaine de la sécurité informatique, processus qui garantit que les identités de l'expéditeur et du destinataire d'une transaction réseau sont vraies.
B
- groupement
- Collection de composants ou de produits commandables individuellement regroupés au sein d'une même offre, souvent à des fins promotionnelles. Les éditeurs de logiciels proposent généralement une seule licence couvrant l'ensemble des composants d'une offre groupée.
- regroupement
- Processus au cours duquel l'utilisateur attribue un composant à un produit.
C
- AC (ou OC)
- Voir autorité de certification.
- certificat
- Dans le domaine de la sécurité informatique, document numérique qui associe une clé publique à l'identité du propriétaire du certificat, permettant ainsi à ce dernier d'être authentifié. Un certificat est émis par une autorité de certification et signé numériquement par ce dernier. Voir aussi autorité de certification et demande de signature de certificat.
- autorité de certification (AC), également connue sous le nom d'organisme de certification (AC)
- Organisation ou société tiers certifiée émettant les certificats numériques. L'autorité de certification vérifie généralement l'identité des personnes qui reçoivent le certificat unique. Voir aussi certificat.
- demande de signature de certificat (CSR)
- Message électronique qu'une organisation envoie à une autorité de certification (CA) pour obtenir un certificat. La demande comprend une clé publique et est signée à l'aide d'une clé privée. L'autorité de certification retourne le certificat après l'avoir signé avec sa propre clé privée. Voir aussi certificat, fichier de clés.
- client
- Logiciel ou ordinateur nécessitant les services d'un serveur. Voir aussi hôte.
- cluster
- Ensemble de systèmes indépendants ou de partitions logiques (appelés nœuds) qui sont organisés en un réseau dans le but de partager les ressources et la communication entre eux.
- Conformité
- Etat conforme aux spécifications logicielles et de sécurité établies sur des ordinateurs cibles, ou processus qui consiste à le faire.
- composant
- élément d'un logiciel identifiable individuellement, mais ne faisant pas l'objet d'une licence distincte.
- instance confirmée
- Instance d'un progiciel installé qui a été explicitement affectée à un ou plusieurs regroupements.
- CSIDL (constant special item ID list)
- Dans les environnements Windows, liste identifiant les dossiers spéciaux fréquemment utilisés dont l'emplacement peut varier en fonction des différents systèmes.
- contrat
- Ensemble d'informations relatives à la licence logicielle d'un ou de plusieurs produits, le coût et la période d'autorisation. Lorsqu'un contrat est affecté à un groupe d'ordinateurs, il indique quels sont les ordinateurs disposant des licences décrites par ce contrat.
- noyau
- Puce unique qui contient une unité centrale (UC) et qui constitue un composant de la conception de circuits plus vaste d'un ordinateur. Une puce ne peut contenir qu'une unité centrale, mais un processeur peut contenir plusieurs coeurs. Voir aussi à deux cœurs, multicœur, unité de valeur par cœur de processeur.
- constant special item ID list
- voir CSIDL.
- CSR
- Voir requête de certificat serveur.
- cURL
- Utilitaire en ligne de commande pour l'extraction et l'envoi de fichiers à l'aide de la syntaxe URL.
D
- source de données
- La source de données elle-même, telle qu'une base de données ou un fichier XML, ainsi que les informations de connexion nécessaires pour accéder aux données.
- découvrir
- Identifier des ressources d'un environnement réseau.
- DNS
- Voir serveur de noms de domaine.
- serveur de noms de domaine (DNS)
- Programme serveur qui fournit la conversion nom-adresse en mappant des noms de domaine sur des adresses IP.
- double coeur
- Expression se référant à un système intégrant deux processeurs au sein d'un processeur virtuel. Voir aussi cœur, multicœurs.
é
- endpoint
- Serveur, ordinateur, machine ou unité surveillé.
- autorisation d'utilisation
- En matière d'octroi de licence de logiciel, l'allocation de capacité maximale autorisée telle que définie par un contrat de licence.
F
- Fixlet
- Un message fournissant des instructions à un agent pour exécuter une action de gestion de création de rapports.
- pleine capacité
- Se rapporte à un schéma d'octroi de licence de logiciel qui fixe les prix sur la base de la capacité de toute la machine ou de la grappe de machines sur laquelle le logiciel sous licence est utilisé, et non juste sur la base d'une ou plusieurs partitions. Voir aussi unité de valeur par cœur de processeur, capacité partielle.
H
- hôte
- Ordinateur connecté à un réseau et qui fournit un point d'accès à ce réseau. Il peut s'agir d'un client, d'un serveur, ou des deux. Voir aussi client.
- nom d'hôte
- Dans la communication Internet, nom donné à un ordinateur. Le nom d'hôte peut être un nom de domaine complet tel que monordinateur.ville.société.com ou un sous-nom spécifique tel que monordinateur.
- HTTP
- Voir protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol).
- protocole de transfert hypertexte (HTTP)
- Protocole Internet utilisé pour transférer et afficher les documents hypertexte et XML sur le Web.
- hyperviseur
- Logiciel ou unité physique qui permet l'exécution simultanée de plusieurs instances de systèmes d'exploitation sur le même matériel.
I
- instance
- Produit logiciel ou composant installé sur un serveur ou une partition logique (LPAR).
- infrastructure informatique
- Tous les matériels, logiciels, réseaux et autres installations (à l'exception des personnes ou des processus) requis pour développer, tester, fournir, surveiller, contrôler, ou prendre en charge des services informatiques.
K
- fichier de clés
- Dans le domaine de la sécurité, fichier ou carte matérielle cryptographique dans lesquels les identités et les clés privées sont stockées pour authentification et chiffrement. Certains fichiers de clés contiennent aussi des clés publiques ou certifiées. Voir également demande de signature de certificat.
- base de connaissance
- Voir base de connaissances des logiciels.
L
- LDAP
- Voir Lightweight Directory Access Protocol.
- Licence
- Document légal qui autorise l'utilisation d'informations privées, notamment des informations protégées par des droits d'auteur ou des brevets.
- Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)
- Protocole ouvert qui utilise le protocole TCP/IP pour fournir l'accès aux annuaires prenant en charge un modèle X.500 et qui n'est pas soumis aux exigences de ressource du protocole DAP X.500, plus complexe. Par exemple, LDAP permet de rechercher des personnes, des entreprises et d'autres ressources dans un annuaire Internet ou intranet.
- locale
- Paramètre qui identifie une langue ou une zone géographique et détermine les conventions de format telles que le classement, la conversion de casse, la classification des caractères, la langue des messages, la représentation des dates, de l'heure et des nombres.
- partition logique (LP, LPAR)
- Une ou plusieurs images virtualisées d'un système informatique matériel pouvant inclure des ressources partagées et des ressources dédiées affectées depuis le pool de ressources disponibles sur un serveur physique. Chaque image apparaît au système d'exploitation qui s'y exécute comme s'il s'agissait d'une instance unique d'un serveur physique. Voir aussi virtualisation.
- LP
- Voir partition logique.
- Partition logique
- Voir partition logique.
I
- multicoeurs
- Terme se référant à un système intégrant plusieurs processeurs au sein d'un processeur virtuel. Voir aussi cœur, double cœur.
O
- offre
- éléments ou ensembles d'éléments intégrés (matériel, logiciel, services) conçus pour satisfaire les souhaits et besoins des clients actuels et/ou prospects. Une solution consiste à appliquer l'offre dans un environnement client spécifique.
P
- partition
- Division logique d'un stockage sur un disque fixe. Voir aussi capacité partielle, virtualisation.
- PID
- Voir identificateur de produit.
- mesure de tarification
- Mesure définissant comment la capacité est comptée et appliquée par rapport aux droits de licence du client. Voir aussi autorisation d'utilisation.
- unité de valeur par coeur de processeur (PVU)
- Unité de mesure affectée à chaque coeur de processeur à des fins d'octroi de licence logicielle. Les PVU varient en fonction de l'architecture de la puce. Voir aussi cœur, capacité intégrale, capacité partielle.
- ID de produit
- Voir identificateur de produit.
- identificateur de produit (PID, ID produit)
- Valeur unique identifiant un progiciel BigFix. Chaque système central et produit logiciel BigFix réparti est assorti d'un PID.
- PVU
- Voir unité de valeur par cœur de processeur.
R
- données brutes
- Données non traitées contenant des informations sur des éléments logiciels et des fabricants et obtenues par le biais d'analyses de logiciels.
- Representational State Transfer (REST)
- Style architectural logiciel pour les systèmes hypermédia distribués tels que le Web (World Wide Web). Le terme est également souvent utilisé pour décrire n'importe quelle interface simple qui utilise XML (ou YAML, JSON, texte en clair) sur HTTP sans aucune autre couche de messagerie supplémentaire telle que le protocole SOAP.
- unité de valeur par ressource (UVR)
- Unité de mesure par laquelle un programme peut être concédé sous licence, dépendant du nombre d'unités d'une ressource particulière qui sont utilisées ou gérées par le logiciel.
- fichier de réponse
- Fichier pouvant être personnalisé avec les données de paramétrage et de configuration qui automatise une installation. Lors d'une installation interactive, les données d'installation et de configuration doivent être fournies alors qu'en utilisant un fichier de réponses, l'installation peut se dérouler sans aucune intervention de l'utilisateur.
- REST
- Voir Representational State Transfer.
- RVU
- Voir unité de valeur par ressource.
S
- examen
- Recherche systématique, dans un ordinateur ou un réseau, d'informations sur le matériel, le logiciel, ou la configuration. Voir aussi analyse de logiciels.
- signature
- Ensemble d'informations uniques identifiant une application logicielle, telles que le nom, la version et la taille de fichier d'une application.
- mode silencieux
- Méthode d'installation ou de désinstallation d'un composant de produit à partir de la ligne de commande, sans affichage de l'interface graphique. En mode silencieux, vous spécifiez les données requises par le programme d'installation ou de désinstallation directement sur la ligne de commande ou dans un fichier (appelé fichier d'options ou fichier de réponses).
- site
- Une subdivision d'une entreprise qui peut suivre l'inventaire et les autres données séparément des autres sites.
- catalogue des logiciels
- Représentation transférable du contenu de la base de connaissances logicielle qui prend en charge les applications de gestion informatiques, telles que les applications de gestion des équipements, de gestion des licences et des accès de logiciel. Le format et le contenu du catalogue peuvent varier en fonction de l'application cible. Voir aussi base de connaissances des logiciels.
- hiérarchie logicielle
- Combinaison de produit logiciel, version, édition et variante représentant un élément de logiciel dans la base de connaissances des logiciels. Le produit constitue la racine de la hiérarchie. Voir aussi base de connaissances des logiciels.
- base de connaissances des logiciels
- Collection d'informations sur des produits logiciels et composants distribués, dépendances entre ces derniers, moyen de reconnaissance et propriétés de base d'octroi de licences. La base de connaissances permet de générer des catalogues de logiciels que les outils de gestion des ressources peuvent utiliser à des fins d'identification de l'inventaire des logiciels, de conformité des licences et de mise à disposition des logiciels. Voir aussi Catalogue des logiciels, Hiérarchie logicielle.
- produit logiciel
- élément logiciel sous licence, indépendamment des autres éléments logiciels. Pour des raisons d'octroi de licence, les progiciels sont parfois regroupés au sein d'une offre commerciale unique.
- analyse de logiciels
- Processus automatique découvrant les instances de logiciel installées sur les ordinateurs d'un réseau. Les résultats de l'analyse des logiciels comprennent des indications sur le logiciel reconnu, telles que les numéros de version. Voir aussi analyse.
- capacité partielle
- Expression caractérisant un schéma de licence logicielle dans le cadre duquel les prix sont basés sur la capacité de la partition sur laquelle le programme sous licence est utilisé, plutôt que sur la capacité totale du serveur. Voir aussi pleine capacité, partition, unité de valeur par cœur de processeur, virtualisation, virtualisation.
H
- TLS
- Voir Transport Layer Security.
- Transport Layer Security (TLS)
- Ensemble de règles de chiffrement qui s'appuie sur des certificats vérifiés et des clés de chiffrement pour sécuriser les communications sur Internet. TLS est une mise à jour du protocole SSL.
V
- de service
- Création d'une ressource informatique virtuelle, telle qu'un système d'exploitation, un serveur, une unité de stockage ou des ressources de réseau dans une relation un à plusieurs ou plusieurs à un. Par exemple, un même système d'exploitation peut être divisé en plusieurs partitions logiques qui fonctionneront comme des systèmes indépendants ou bien plusieurs unités de disque dur peuvent apparaître comme une seule et même unité logique. Voir aussi partition logique, partition, capacité partielle.
- machine virtuelle (VM)
- Instance d'un système de traitement de l'information qui semble être à la seule disposition d'un utilisateur, mais dont les fonctions sont assurées par le partage des ressources d'un système de traitement de l'information physique.
- VM
- Voir machine virtuelle.
Groupe d'ordinateurs : liste organisée d'ordinateurs via lesquels les utilisateurs peuvent obtenir des rapports dédiés ou effectuer des opérations courantes en masse. Cette fonction simplifie la maintenance des environnements client et peut être utilisée pour représenter, par exemple, un département ou une région.
Licence logicielle : instrument juridique régissant l'utilisation ou la redistribution des logiciels.
Métrique : unité de mesure qui définit l'utilisation de la licence logicielle, par exemple, sièges installés, PVU
Contrat logiciel : ensemble d'informations relatives à la licence logicielle d'un ou de plusieurs produits, son type, le coût, la quantité de métriques de licence achetées et la période d'autorisation. Lorsqu'un contrat est affecté à un groupe d'ordinateurs, il indique à quels ordinateurs la licence est distribuée.
Bon de commande : ensemble d'informations sur les logiciels achetés.