Gestion des gestionnaires de machine virtuelle
Les gestionnaires de machine virtuelle sont des logiciels qui créent, gèrent et surveillent les machines virtuelles. Vous pouvez configurer des connexions aux gestionnaires de machine virtuelle pour vous assurer que BigFix Inventory peut collecter les données nécessaires pour calculer l'utilisation des métriques de licence dans vos environnements virtuels.
Collecte d'informations des gestionnaires de machine virtuelle
Les ressources disponibles pour les machines virtuelles sont allouées de façon dynamique en fonction des besoins en cours. Lorsqu'une machine virtuelle n'exécute pas des tâches nécessitant d'importantes ressources processeur, les cœurs de processeur qui lui sont alloués sont affectés à d'autres machines virtuelles, qui en ont besoin pour gérer leur charge de travail. En raison de cette dynamique, BigFix Inventory ne peut pas analyser les machines virtuelles pour collecter des informations sur le type de processeur et le nombre de cœurs disponibles.
Pour collecter ces informations, BigFix Inventory doit accéder aux gestionnaires de machine virtuelle qui contrôlent les ressources dont disposent les machines virtuelles. Cet accès permet à BigFix Inventory de vérifier le nombre de cœurs sur l'ordinateur physique qui héberge les machines virtuelles et de connaître l'allocation et l'utilisation de ces ressources.
- VMware vSphere
- Microsoft Hyper-V
- Machine virtuelle multinoyaux (Kernel-based Virtual Machine, KVM) sauf pour les hôtes non contrôlés par RHV-M et les hôtes PowerKVM sont collectées qui fournissent des données de capacité avec le Fixlet Exécuter l'examen de capacité sur les hôtes de virtualisation.
- <obsolète> Oracle VM Server for x86
Manque d'informations des gestionnaires de machine virtuelle
Configurez les connexions aux gestionnaires de machine virtuelle dans les 24 heures qui suivent l'ajout de machines virtuelles à votre infrastructure. Sinon, BigFix Inventory ne peut pas extraire les informations sur la hiérarchie de virtualisation et les processeurs physiques. Par conséquent, il ne peut pas calculer correctement les valeurs de capacité partielle. Dans ce cas, BigFix Inventory applique le nombre de PVU par défaut sur les machines virtuelles. Cela peut entraîner une surévaluation du nombre de PVU utilisés. Pour plus d'informations, voir : Comptage de PVU par défaut sur des processeurs x86.
IBM accepte les rapports d'audit qui contiennent des valeurs de PVU calculées en fonction du nombre de PVU par défaut au lieu de considérer le client comme inéligible à la capacité partielle ou redevable de la pleine capacité.
Lorsque vous configurez les connexions aux gestionnaires de machine virtuelle ultérieurement, les valeurs PVU signalées sont inférieures ou égales aux valeurs qui ont été signalées lorsque les connexions étaient manquantes. Toutefois, les pics résultant des connexions manquantes restent sur les rapports générés pendant la période où les pics se sont produits.
VM Manager Tool
Pour collecter les données des gestionnaires de machine virtuelle, BigFix Inventory utilise VM Manager Tool. L'outil se connecte aux gestionnaires de machine virtuelle et collecte des données sur leur capacité, en se concentrant sur les processeurs, leur type et leur utilisation. Les données sont ensuite importées dans BigFix Inventory et l'utilisation des métriques de licence est calculée. Afin d'éviter tout problème de performances, il est recommandé de conserver le nombre de connexions à VM Manager Tool à moins de 10 pour un seul outil VM Manager Tool.
Approches de la gestion des gestionnaires de machine virtuelle dans BigFix Inventory
Vous disposez de deux approches pour administrer des gestionnaires de machine virtuelle : de base (central - inférieur à 10 connexions VM Manager Tool gérées) ou avancée (distribuée - plus de 10 connexions VM Manager Tool gérées). Vous pouvez également combiner ces deux approches. Le choix dépend des spécificités de votre environnement.