Erreurs d'importation de données

Cette rubrique répertorie les erreurs qui peuvent apparaître lorsque vous effectuez des importations de données. Vous pouvez également trouver une solution à ces erreurs dans cette rubrique.

Messages d'erreur

Lors de l'importation initiale, l'erreur suivante est enregistrée dans les journaux : érror was getaddrinfo: name or service not known (Socketérror).
Lors de l'importation initiale, l'erreur suivante est enregistrée dans les journaux :
ERREUR : Le fichier de source de données citsearch_0_4580013_cit.xml.bz2 a généré une exception lors de la lecture de {:port=>"52311", :path=>"/UploadReplication", :query=>{:BaseDirectory=>1, :Name=>"\\13\\4580013\\citsearch_0_4580013_cit.xml.bz2", :sha1=>"5B0FE15F7E097171566F0AC3B9BE93826FDC0D41", :offset=>0}}. érror was getaddrinfo: name or service not known (Socketérror)
Le problème peut être dû à un paramétrage de nom DNS incorrect. Pour résoudre ce problème, assurez-vous que BigFix Inventory peut envoyer une commande au serveur BigFix en utilisant le nom DNS qui est spécifié dans le site Fixlet. Pour trouver le nom DNS, sur l'ordinateur sur lequel le serveur BigFix est installé, accédez au C:\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Installers\Server et recherchez le fichier ActionSite.afxm. Si BigFix Inventory ne peut pas envoyer de commande ping au serveur BigFix à l'aide de ce nom de serveur de noms de domaine, ajoutez le nom au fichier etc\hosts sur le serveur BigFix Inventory.
L'importation échoue. Après avoir réexécuté l'importation, l'inventaire logiciel est vide.
L'un des scénarios susceptible de générer le problème est celui où vous exécutez une importation et que le serveur BigFix ne s'exécute pas. Après le redémarrage du serveur et la réexécution de l'importation, l'inventaire de logiciels est vide. Pour résoudre le problème, lancez manuellement le scanner. Collectez des données d'analyse récentes et exécutez l'importation.

Vous pouvez aussi exécuter la tâche Forcer le retéléchargement des résultats d'analyse de logiciels puis exécuter l'importation de données. Cette tâche force le retéléchargement des données d'inventaire qui ont été regroupées par les analyses de l'inventaire des logiciels et du système de fichiers dans le serveur BigFix. Les données sont ensuite importées dans BigFix Inventory.

L'importation échoue car le journal de transactions est plein.
Après l'échec d'une importation, le journal d'importation contient l'erreur suivante :
Batch failure. The batch was submitted, but at least one exception
occurred on an individual member of the batch. Use getNextException()
to retrieve the exceptions for specific batched elements. 
ERRORCODE=-4229,
En outre, l'erreur suivante peut être trouvée dans le fichier :tema.log
Batch execution error: Error for batch element #903:
The transaction log for the database is full.
Pour résoudre le problème, procédez comme suit :
  1. Augmentez la taille du journal des transactions de la base de données.
  2. Redémarrez DB2® et les serveurs BigFix Inventory.
L'importation échoue, car la taille du segment de mémoire Java est trop basse.
Après l'échec d'une importation, le journal d'importation contient l'erreur suivante :
E SRVE0777E: Exception thrown by application class
'java.lang.StringBuilder.ensureCapacityImpl:342'
java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space

Pour résoudre le problème, augmentez la taille du segment de mémoire Java.

L'importation échoue et le message suivant est consigné dans les journaux : Un dépassement s'est produit lors de la conversion d'un type de données numérique.
Ce problème se produit lorsque vous créez une zone de contrat personnalisée qui requiert un entier, puis entrez une valeur supérieure à 32767. Pour résoudre le problème, entrez une valeur plus petite.
L'importation échoue et le message suivant est consigné dans les journaux : L'instruction ou la commande SQL a échoué en raison d'une erreur système de base de données. (Cause : "optBitFilterSize inférieur à min".). SQLCODE=-901, SQLSTATE=58004, DRIVER=4.14.111.
Pour résoudre ce problème, créez un script ayant pour effet de réorganiser les tables de la base de données interne et d'actualiser les statistiques, puis appliquez ce script à la base de données BigFix Inventory.
  1. Créez le script reorg.sh.
    $ cat reorg.sh
    #!/bin/bash
    db2 connect to TEMADB
    db2 -x "select 'reorg table',substr(rtrim(tabschema)||'.'||rtrim(tabname),1,50),
    'allow no access;'from syscat.tables where type = 'T' and tabschema not in 
    ('NULLID','SYSCAT','SYSFUN','SYSIBM','SYSPROC','SYSSTAT') order by tabschema,tabname
    " > reorgs.sql
    db2 -tvf reorgs.sql
    db2 terminate
    
    db2 connect to TEMADB
    db2 -x "select 'runstats on table',substr(rtrim(tabschema)||'.'||rtrim(tabname),1,50),
    ' and indexes all;'from syscat.tables where type = 'T' and tabschema not in 
    ('NULLID','SYSCAT','SYSFUN','SYSIBM','SYSPROC','SYSSTAT') order by tabschema,tabname
    " > runstats.sql
    db2 -tvf runstats.sql
    db2 terminate
  2. Connectez-vous en tant que propriétaire de l'instance de base de données à l'ordinateur où DB2® est installé, puis exécutez le script.
L'importation échoue et le message suivant est consigné dans les journaux : INFO : ETL de la source de données data_source_name - RawDatasourceFixletResult: échec
Cet incident se produit parce qu'il n'y a pas assez d'espace disque sur l'ordinateur sur lequel la base de données BigFix Inventory est installée. Pour résoudre ce problème, libérez de l'espace disque.
L'importation échoue et le message suivant est consigné dans les journaux : Snapshot isolation transaction failed accessing database 'TéMADB' because snapshot isolation is not allowed in this database. Use ALTéR DATABASé to allow snapshot isolation.
Pour résoudre le problème, activez la fonction d'isolement d'image instantanée dans MS SQL Server. Pour plus d'informations, voir la documentation Microsoft SQL Server.
Après l'ajout d'une source de données volumineuse, l'importation échoue et le message suivant est consigné dans les journaux : 500 Erreur de serveur interne.
Cet incident peut se produire parce qu'il n'y a pas assez d'espace disque sur l'ordinateur sur lequel la base de données BigFix est installée. Pour calculer la quantité d'espace disque requise, procédez comme suit :
  1. Optimisez l'importation des données depuis BigFix. Connectez-vous à BigFix Inventory et accédez à Gestion > Paramètres avancés du serveur. Ensuite, remplacez la valeur du paramètre schema_next par true.
  2. Pour calculer l'espace disque requis, vérifiez le nombre d'objets présents dans tous les sites de Fixlet que vous avez activés dans la console BigFix. Un objet représente chaque groupe d'ordinateurs, analyse, Fixlet et tâche qui existent dans la console, y compris ceux qui ne sont pas pertinents. Chaque groupe de 1 000 objets requiert 1 Go d'espace disque disponible. Par exemple, si vous avez 500 Fixlets et tâches, 300 analyses et 20 groupes d'ordinateurs, vous disposez de 820 objets au total. La base de données BigFix nécessite 1 Go d'espace disque.
L'importation échoue et le message suivant est consigné dans les journaux : INFO : ETL from Datasource - RawDatasourceAnalysis (0x000000 - 0x00000035): Failed.
Lors de l'importation, l'erreur suivante est enregistrée dans les journaux :
INFO: ETL from Datasource - RawDatasourceAnalysis (0x000000 - 0x00000035): Failed
ERROR: Sequel::SerializationFailure: Java::ComMicrosoftSqlserverJdbc::SQLServerException:
Transaction (Process ID 1111) was deadlocked on lock resources with another process
and has been chosen as the deadlock victim. Rerun the transaction
Pour résoudre le problème, vérifiez qu'aucune action telle qu'une sauvegarde ou une récupération n'est en cours sur la base de données BigFix. Réexécutez ensuite l'importation.
L'importation échoue après avoir modifié le nom d'hôte du serveur BigFix Inventory.
La modification du nom d'hôte du serveur BigFix Inventory n'est pas prise en charge. Lorsque l'application ne reconnaît pas le nom d'hôte d'origine, l'étape ETL d'une importation de données est défectueux et vous ne pouvez pas recueillir et traiter les données à partir de vos nœuds finals. Un nouveau nom d'hôte requiert une nouvelle installation de BigFix Inventory.

Le nom d'hôte ne peut également pas être modifié pour le serveur BigFix. Dans ce cas, le nom d'hôte du serveur est enregistré dans votre certificat de licence lors de l'installation. Pour le modifier, vous devez créer un nouveau certificat de licence qui nécessite une nouvelle installation.

L'importation est bloquée après la perte, puis la récupération de la connexion à la base de données
Lors de l'importation de données, la connexion à la base de données est perdue et des informations sur les problèmes de connexion sont affichées dans l'interface utilisateur. Une fois que vous avez redémarré la base de données, l'interface utilisateur est actualisée, mais l'importation est bloquée. En outre, l'erreur ci-après ou une erreur similaire est consignée dans les journaux.
ERROR: Sequel::DatabaseError: DBNAME: temadb25 - Java::ComIbmDb2JccAm::SqlNonTransientConnectionException:
[jcc][t4][10335][10366][4.22.29] Invalid operation: Connection is closed. ERRORCODE=-4470, SQLSTATE=08003
Pour résoudre ce problème, redémarrez le serveur BigFix Inventory.
Une analyse de logiciels réussie est exécutée, mais aucune modification n'est apporté aux données une fois les données importées sur le serveur BigFix Inventory.
Vérifiez la taille maximale du fichier d'archive pour vous assurer qu'elle est supérieure à la taille du fichier d'analyse.
  1. Connectez-vous à la console BigFix.
  2. Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur Ordinateurs, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l'ordinateur approprié, puis cliquez sur Modifier les paramètres de l'ordinateur.
  3. Vérifiez que le paramètre _BESClient_ArchiveManager_MaxArchiveSize est supérieur à la taille du plus grand fichier d'analyse. Si nécessaire, modifiez la valeur pour augmenter la taille maximale d'archive.
Vérifiez qu'il n'existe pas d'erreurs d'analyse de logiciels.
  1. Dans la navigation de la console BigFix, cliquez sur Sites > Sites externes > BigFix Inventory v10 > Analyses.
  2. Sélectionnez l'analyse Statut de l'analyse de logiciels.
  3. Dans le panneau inférieur, cliquez sur l'onglet Résultats et vérifiez que le statut de l'analyse logicielle est OK pour les ordinateurs.
L'importation est retardée lorsqu'il y a plus de 20 groupes d'ordinateurs et que le calcul des métriques est activé sur tous les ordinateurs.
Certains produits ne sont pas reconnus.
Si vous avez optimisé le volume des données de fichiers analysées, que ce soit pendant la configuration après la mise à niveau ou manuellement, vous devez exécuter une importation pour que les modifications prennent effet. Après l'importation, certains logiciels peuvent ne pas apparaître dans les rapports. Ce comportement est attendu. Pour que l'inventaire des logiciels rapporté soit exact, exécutez les opérations suivantes.
  1. Vérifiez que le catalogue qui est téléchargé dans BigFix Inventory respecte le format canonique. Si le catalogue est au format natif, téléchargez un nouveau catalogue. Si le catalogue est au format canonique mais qu'il existe une nouvelle version, téléchargez le nouveau catalogue. Pour vérifier le format du catalogue importé, cliquez sur Gestion > Téléchargement du catalogue et examinez la colonne Format de catalogue.
  2. Arrêtez l'analyse en cours.
    1. Connectez-vous à la console BigFix puis, dans l'arborescence de navigation de gauche, cliquez sur Actions.
    2. Dans le panneau supérieur droit, cliquez sur Lancer l'analyse de logiciels puis cliquez sur Arrêter.
  3. Lancez un nouvelle examen de logiciels. Attendez la fin de l'analyse.
  4. Attendez l'importation planifiée ou exécutez-la manuellement.
Les fichiers dont l'extension est particulière ne sont pas signalés dans le rapport des données des fichiers analysés.
L'incident risque de se produire si vous avez optimisé le volume de données des fichiers analysés et supprimé l'extension de la liste des extensions surveillées. Pour résoudre le problème, contactez le support HCL afin d'ajouter l'extension de fichier que vous souhaitez surveiller.
Après un échec d'importation de données d'analyse, les données affichées dans les rapports sont incohérentes
S'il y a des incohérences dans les données et que la dernière importation de données a échoué, les incohérences de données peuvent être dues à un échec d'importation. Pour résoudre le problème, réexécutez l'importation.

Vous pouvez aussi exécuter la tâche Forcer le retéléchargement des résultats d'analyse de logiciels puis exécuter l'importation de données. Cette tâche force le retéléchargement des données d'inventaire qui ont été regroupées par les analyses de l'inventaire des logiciels et du système de fichiers dans le serveur BigFix. Les données sont ensuite importées dans BigFix Inventory.

Le journal d'importation de données ne s'affiche pas dans l'interface utilisateur.
Cet incident peut se produire si vous avez activé la consignation de débogage pour le processus d'importation. Les informations de débogage augmentent considérablement la taille du fichier journal d'importation et il peut arriver alors que ce fichier ne puisse plus s'afficher dans l'interface utilisateur. Pour résoudre le problème, envisagez les solutions suivantes :
  • Au lieu d'afficher le fichier journal dans l'interface utilisateur, ouvrez-le comme un fichier. Le fichier journal se trouve dans l'un des répertoires suivants :
    • Icône Linux installation_directory/wlp/usr/servers/server1/logs/imports
    • Icône Windows installation_directory\wlp\usr\servers\server1\logs\imports

    Pour éviter les problèmes de l'interface utilisateur, déplacez le fichier journal à un autre emplacement de sorte que BigFix Inventory ne le charge pas dans l'interface utilisateur.

  • Fichier journal du serveur pour limiter la quantité d'informations sauvegardées dans le fichier journal.
Les logiciels sont correctement détectés mais ne sont pas signalés dans BigFix Inventory après la procédure d'importation.
Le problème se produit dans l'environnement BigFix 9.0 installé sous Linux. Si la valeur de la séquence est modifiée dans la base de données BigFix et est supérieure à la séquence importée, les résultats de l'analyse ne sont pas importés lors d'une importation spécifique. Pour résoudre le problème, attendez l'importation planifiée suivante ou exécutez-la manuellement.
Les données relatives à un ordinateur n'ont pas été importées du serveur BigFix.

Comme BigFix Inventory importe des données réelles qui changent constamment sur le serveur BigFix, il peut arriver que certaines données, par exemple, sur les ordinateurs, ne soient pas importées. Ce cas de figure se produit car seule la portée des données, calculée au début d'une opération d'importation, est traitée au cours de l'importation.

Exemple : si un ordinateur est sauvegardé dans la base de données BigFix lors d'une importation de données de BigFix vers BigFix Inventory, il ne sera pas importé.
Important : Il peut également arriver qu'après la seconde importation des données, les ordinateurs importés aient perdu des propriétés importantes telles que le nom d'ordinateur, l'adresse IP ou le système d'exploitation. Pour corriger ce problème :
  1. Dans l'arborescence de navigation de la console BigFix, cliquez sur Ordinateurs puis dans le panneau Liste, sélectionnez l'ordinateur pour lequel les propriétés sont manquantes.
  2. Dans la sous-fenêtre inférieure droite, cliquez sur énvoyer une actualisation trois fois. Toutes les propriétés d'ordinateur manquantes seront importées lors de l'importation des données suivante.
BigFix Inventory prend plus de temps pour importer des données en raison de l'étape des données fichier ETL impliquée
La liste par défaut des nœuds finaux Windows exclus est étendue pour améliorer l'importation de données et l'examen global des fichiers. Pour un scanner nouvellement installé, la liste des exclusions a été étendue aux répertoires contenant des fichiers de grande taille qui ne sont pas liés à la reconnaissance de logiciels. La liste des répertoires exclus est répertoriée dans l'article de la base de connaissances. Pour ajouter votre entrée d'exclusion préférée pour les scanners mis à niveau, suivez l'instruction fournie dans l'article de la base de connaissances.