Configuration de la taille des journaux de transactions

Si votre environnement comprend de nombreux nœuds finaux, augmentez la taille des journaux de transactions pour améliorer les performances.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La taille des journaux de transactions peut être configurée via le paramètre DB2 LOGFILSIZ qui définit la taille d'un fichier journal unique. Pour calculer la valeur de ce paramètre, vous devez d'abord calculer l'espace disque total requis pour les journaux de transactions dans votre environnement, puis multiplier le résultat afin d'obtenir la taille d'un journal de transactions unique. La quantité d'espace disque requise est liée d'une part au nombre de nœuds finaux de votre environnement et, d'autre part, au nombre de nœuds finaux du plus gros groupe d'analyse pour lequel les données sont traitées pendant l'importation.

Lors de l'exécution du test de performances, des détails tels que l'utilisation du disque, la vitesse du disque et l'utilisation de la mémoire sont calculés. Les détails sont affichés sous la forme d'un graphique.

Important : Utilisez la formule fournie ci-dessous pour calculer la taille des journaux de transactions qui sont générés au cours de l'importation de données. Plus d'espace peut s'avérer nécessaire pour les journaux de transactions qui sont générés lorsque vous supprimez la source de données.

Procédure

  1. Utilisez la formule ci-dessous pour calculer l'espace disque requis pour les journaux de transactions :
    <The number of computers> × 0.0012 GB + <the number of computers in the biggest scan group> × 0.0012 GB + 17 GB
  2. Pour obtenir la taille d'un fichier journal de transactions pouvant être spécifié dans le paramètre DB2 LOGFILSIZ, multipliez le résultat par 1852.
    Remarque : Le nombre 1852 indique la relation entre les fichiers journaux principaux et secondaires. Il est nécessaire pour calculer la taille d'un fichier journal de transactions unique (LOGFILSIZ). Le facteur a été calculé en supposant le nombre de fichiers journaux par défaut (LOGPRIMARY = 25 et LOGSéCOND = 110).
  3. Exécutez la commande suivante pour mettre à jour la taille du journal de transactions dans votre base de données. Remplacez value par la taille d'un seul journal de transaction.
    Remarque : TEMADB est le nom de base de données par défaut. Si vous n'êtes pas certain qu'il s'applique à votre base de données, voir : Vérification du nom de base de données.
    db2 update database configuration for TEMADB using logfilsiz value
  4. Pour que les modifications soient prises en compte, redémarrez la base de données. Exécutez les commandes suivantes :
    db2 deactivate db TEMADB
    db2stop
    db2start
    db2 activate db TEMADB
  5. Redémarrez le serveur BigFix Inventory.
    1. Pour arrêter le serveur, exécutez la commande suivante :
      /etc/init.d/BFIserver stop
    2. Pour démarrer le serveur, lancez la commande suivante :
      /etc/init.d/BFIserver start

Exemple

Calcul de la taille d'un seul journal de transactions pour 100 000 nœuds finaux et 15 000 résultats d'analyse :
100 000 × 0.0012 GB + 15 000 × 0.0012 GB + 17 GB = 155 GB
155 × 1852 = 287060
287060 est la valeur que vous devez spécifier dans le paramètre LOGFILSIZ.