Incidents liés à l'installation et à la mise à niveau
Cette rubrique décrit comment résoudre certains incidents courants liés à l'installation, la configuration ou la mise à niveau de BigFix Inventory.
- L'installation du serveur ne peut pas se poursuivre et une erreur est affichée.
- L'installation du serveur BigFix Inventory ne peut pas se poursuivre et le message suivant s'affiche :
./tools/getArch: line 108: print: command not found ./tools/getArch: line 109: print: command not found ./tools/getArch: line 116: print: command not found setup-server-9.0-linux-x86_64.sh: line 52: print: commande introuvable
L'erreur peut être due au fait que le système d'exploitation n'est pas intégralement configuré. Il se peut que vous deviez également réinitialiser le système d'exploitation.
- L'installation du serveur BigFix avec une base de données SQL Server distante échoue.
- Le problème risque de se produire lors de l'installation du serveur BigFix sur le système d'exploitation Windows 2008 Server. Lorsque le programme d'installation tente de se connecter à la base de données SQL Server distante, le message suivant s'affiche :
Computer Browser Error with Windows AuthenticationPour résoudre le problème, activez le Partage de fichiers et d'imprimantes dans Windows :
- Accédez à .
- Cliquez sur Paramètres de partage avancés.
- Cochez la case Activer le partage de fichiers et d'imprimantes.
- Cliquez sur Enregistrer les modifications.
- L'installation du serveur BigFix Inventory ne démarre pas sous Linux.
- Le problème se produit lorsque le processus Symantec rtvscand est en cours d'exécution. Pour résoudre le problème, vous pouvez arrêter le processus rtvscand ou exclure le dossier /tmp de l'analyse Symantec. Pour plus d'informations sur l'exclusion du dossier /tmp, voir : How to Configure Scan Exclusions in SéP for Linux (en anglais).
- L'installation échoue et un avertissement signale que l'espace disque est insuffisant dans un répertoire donné. Pourtant, l'espace libre est suffisant dans ce répertoire.
- Pour résoudre ce problème, procédez comme suit.
- Ouvrez la ligne de commande.
- Exécutez la commande suivante pour modifier la variable permettant de vérifier l'espace disque requis :
export tlm_debug_disable_disk_space_check=true
set tlm_debug_disable_disk_space_check=true
- Exécutez la commande suivante pour démarrer l'installation.
./setup-server-linux-x86_64.sh
setup-server-windows-x86_64.bat
- L'installation ne peut pas démarrer, car le répertoire /tmp est associé à l'indicateur
NOEXEC. - Dans certains environnements, il est possible de monter le répertoire /tmp associé à l'indicateur
NOEXEC, lequel bloque l'installation. Ce problème est signalé par l'erreur suivante dans le fichier ia.log.
Le répertoire /tmp est utilisé pour stocker les fichiers temporaires pendant l'installation. étant donné que le programme d'installation de BigFix Inventory est basé sur InstallAnywhere, vous pouvez modifier la variable d'environnementLaunching installer... ./server/parts/CDROM_Installers/Disk1/InstData/Linux_64/VM/setupServer.b in: line 3318: /tmp/install.dir.20400/Linux/resource/jre/jre/bin/java: Permission deniedIATEMPDIR, qui indique le répertoire temporaire d'InstallAnywhere, et la définir sur un répertoire personnalisé.- Créez un répertoire temporaire personnalisé, par exemple :
mkdir /root/Install_tmp - Définissez la variable
IATEMPDIRsur le nouveau répertoire :export IATEMPDIR=/root/Install_tmp - Redémarrez l'installation.
- Créez un répertoire temporaire personnalisé, par exemple :
- L'installation de avec le programme d'installation tout-en-un échoue car le système de fichiers sur lequel réside le répertoire d'instance DB2 est monté en tant que
NOSUIDouNOEXEC(ou les deux). - Remontez le système de fichiers où se trouve le répertoire de l'instance DB2, et assurez-vous qu'il n'est pas monté avec l'indicateur
NOSUIDouNOEXEC(ou les deux).
- Pendant la configuration de la connexion à une base de données DB2 distante, l'erreur suivante s'affiche : The user specified for the communication with the database could not be found in the system.
- Cet incident se produit lorsque la base de données DB2 distante est installée sur un ordinateur AIX. Cela signifie que l'utilisateur que vous voulez utiliser pour la connexion à la base de données n'existe pas sur le serveur LDAP. Pour résoudre ce problème, indiquez un autre utilisateur ou créez un utilisateur avec les droits d'accès spécifiés sur le serveur LDAP.
- Pendant l'installation de BigFix Inventory pour les paramètres régionaux des langues autres que l'anglais, certaines exceptions Java s'affichent en anglais.
- Même pour les paramètres régionaux des langues autres que l'anglais certaines exceptions Java pouvant se produire pendant l'installation s'affichent en anglais. La vue Détails qui contient les exceptions comprend également plus d'informations qui peuvent vous aider à comprendre et à résoudre le problème. Si vous souhaitez voir la description traduite d'un problème, vous pouvez basculer sur la vue Problèmes où tous les détails disponibles sont fournis.
- Au cours de la configuration de la connexion au serveur BigFix, le message suivant s'affiche : Could not determine character set of the BES database. Are you sure the BES server is running an agent?.
- Ce problème se produit lorsque le client BigFix a été supprimé de l'ordinateur où le serveur BigFix est installé. Pour résoudre ce problème, définissez manuellement la propriété _BESClient_Deploymenténcoding_IANAName à celle de votre page de code de déploiement.
- Dans l'assistant d'installation, la liste des langues autres que l'anglais est réduite.
- Pour voir votre langue comme une option dans l'assistant d'installation, changez votre environnement local sur une langue sélectionnée :
- Sous Linux, ouvrez le terminal et exécutez la commande suivante :
Par exemple, export LC_ALL=en_US.UTF8.export LC_ALL=language_code.UTF8 - Exécutez la commande locale pour vérifier les modifications.
- Redémarrez l'installation et choisissez la langue.
- Sous Linux, ouvrez le terminal et exécutez la commande suivante :
- Malgré la mise à niveau vers la dernière version, le nom d'affichage du service indique toujours l'ancienne version.
- Le nom d'affichage du service sous Windows ne change pas après la mise à niveau, ce qui est une limitation. Cela n'a toutefois aucune incidence sur BigFix Inventory. Pour mettre à jour le nom du service, redémarrez votre ordinateur.
- Le serveur ne peut pas être mis à niveau, car la tâche Mettre à niveau vers la dernière version de BigFix Inventory n'est pas appropriée.
-
Le problème se produit lorsque l'ancienne version du serveur a été installée manuellement sur un ordinateur, sans le client BigFix. Pour rendre la tâche de mise à niveau appropriée, procédez comme suit :
- Installez le client BigFix sur l'ordinateur disposant du serveur BigFix Inventory.
- Définissez la valeur du paramètre
SUA_Server_Path_[user_ID]sur le chemin d'installation de BigFix Inventory.- Connectez-vous à la console BigFix qui est reliée au serveur BigFix.
- Dans la barre de navigation, cliquez sur Ordinateurs.
- Dans le panneau supérieur droit, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ordinateur où est installé BigFix Inventory, puis cliquez sur Modifier les paramètres de l'ordinateur.
- Pour ajouter un paramètre, cliquez sur Ajouter.
- Dans Nom du paramètre, entrez
SUA_Server_Path_[user_ID].Remarque :[user_ID]correspond à l'ID de l'utilisateur qui a installé BigFix Inventory. - Dans Valeur du paramètre, indiquez le chemin d'installation de BigFix Inventory.
- Cliquez sur OK.
- La mise à niveau du serveur BigFix Inventory avec un Fixlet n'est pas possible sur Linux, car le Fixlet n'est pas pertinent en raison de problèmes suite au non-respect de la pertinence 6.
-
Lorsque le Fixlet Effectuer la mise à niveau vers la dernière version de BigFix Inventory (version) n'est pas pertinente, utilisez le Fixlet Analyser la pertinence d'un Fixlet ou d'une tâche pour vérifier quelle partie de l'expression de pertinence ne correspond pas. Pour obtenir des instructions détaillées, voir : Pertinence.
Si le problème est de pertinence 6, il est très probable que le fichier /etc/passwd ne soit pas accessible ou lu. Pour contourner ce problème, créez une copie personnalisée du Fixlet Effectuer la mise à niveau vers la dernière version de BigFix Inventory (version) avec la pertinence 6 supprimée.- La pertinence 6 vérifie si l'espace disque est suffisant pour effectuer la mise à niveau. étant donné que vous allez supprimer ces vérifications du Fixlet, assurez-vous que l'espace disque disponible est suffisant dans les répertoires appropriés. Après avoir lancé le Fixlet Effectuer la mise à niveau vers la dernière version de BigFix Inventory (version), le serveur BigFix télécharge le nouveau programme d'installation sur son système de fichiers (1 Go sur le serveur). Ensuite, il livre le package au nœud final spécifié et l'extrait (1 Go sur le nœud final). La mise à niveau requiert également 0,5 Go dans le répertoire temporaire du système et 1 Go sur le disque sur lequel BigFix Inventory est installé, plus la taille actuelle des répertoires suivants.
- install_dir\wlp\usr\servers\server1\data
- install_dir\wlp\usr\servers\server1\logsOù install_dir est le répertoire d'installation de BigFix Inventory. Par défaut, le serveur BigFix Inventory est installé dans le répertoire suivant.
/opt/BFI
C:\Program Files\BigFix Enterpise\BFI
- Créez une copie personnalisée du Fixlet Effectuer la mise à niveau vers la dernière version de BigFix Inventory (version).
- Connectez-vous à la console BigFix.
- Dans l'arborescence de navigation, accédez à .
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Fixlet Effectuer la mise à niveau vers la dernière version de BigFix Inventory (version), puis cliquez sur Créer une copie personnalisée.
- Modifiez le nom du Fixlet afin de pouvoir le reconnaître facilement.
- Ouvrez l'onglet Pertinence, supprimez la pertinence 6 et cliquez sur OK.
- Pour mettre à niveau le serveur BigFix Inventory avec une version personnalisée du Fixlet, cliquez sur Prendre une action. Sélectionnez l'ordinateur sur lequel le serveur BigFix Inventory est installé, puis cliquez sur OK.
Si vous souhaitez mettre à niveau le serveur ultérieurement, la copie personnalisée du Fixlet est disponible dans Sites > Site d'action principal > Fixlets et tâches.
- Une fois le serveur BigFix Inventory mis à niveau, supprimez la version personnalisée du Fixlet.
- Dans l'arborescence de navigation, accédez à .
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la version personnalisée du Fixlet, puis cliquez sur Supprimer. Cliquez ensuite sur OK pour confirmer.
- La pertinence 6 vérifie si l'espace disque est suffisant pour effectuer la mise à niveau. étant donné que vous allez supprimer ces vérifications du Fixlet, assurez-vous que l'espace disque disponible est suffisant dans les répertoires appropriés. Après avoir lancé le Fixlet Effectuer la mise à niveau vers la dernière version de BigFix Inventory (version), le serveur BigFix télécharge le nouveau programme d'installation sur son système de fichiers (1 Go sur le serveur). Ensuite, il livre le package au nœud final spécifié et l'extrait (1 Go sur le nœud final). La mise à niveau requiert également 0,5 Go dans le répertoire temporaire du système et 1 Go sur le disque sur lequel BigFix Inventory est installé, plus la taille actuelle des répertoires suivants.
- La mise à niveau du serveur à l'aide d'un Fixlet échoue sous Linux.
- Le problème se produit lorsque le serveur a été installé par un utilisateur non superutilisateur. Pour résoudre le problème, mettez à niveau le serveur en mode interactif ou en mode silencieux.
- Après la mise à niveau, le rapport Utilisation par ordinateur est vide
- Pour résoudre le problème, exécutez l'importation de données.
- Changement manuel du numéro de port de BigFix Inventory.
- Si vous ne parvenez pas à accéder à l'interface utilisateur () pour modifier le numéro de port, vous pouvez effectuer cette opération dans le fichier server.xml.
- Accédez à install_dir/wlp/usr/servers/server1 et éditez le fichier server.xml.
- Dans httpsPort, entrez le nouveau numéro de port.
<httpEndpoint host="*" httpsPort="9081" id="tema">Ce changement prend effet immédiatement ; vous n'avez pas redémarrer le serveur.
- La désinstallation de échoue, car le service ne répond pas et ne peut pas être arrêté.
- Vous pouvez forcer manuellement l'arrêt d'un service qui ne répond pas.
- Ouvrez la ligne de commande.
- Exécutez la commande suivante :
service BFIserver status
sc queryex BFIServer
- Identifiez le PID du processus .
- Sur la même ligne de commande, exécutez la commande suivante :
kill -9 identified_PID
taskkill /pid identified_PID /f