Problèmes de bases de données

Les incidents de base de données sont liés à des problèmes de connexion à DB2 et MS SQL Server ainsi qu'à l'extraction des informations de ces bases de données.

Windows SQL Server

Pendant l'importation, SQL Server utilise 99% de la mémoire physique.
Pour résoudre le problème, définissez la quantité de mémoire maximale pouvant être utilisée par SQL Server. Pour plus d'informations, voir Options de mémoire du serveur et Procédure : Définir une quantité fixe de mémoire (SQL Server Management Studio) dans la documentation de SQL Server.
Le processus de connexion à SQL Server échoue.
Lors d'un processus de connexion à SQL Server, le message d'erreur suivant s'affiche :
Login failed for user 'username'. The user is not associated with a trusted SQL Server connection.
(Microsoft SQL Server, Error: 18452).

La cause de cette erreur est que SQL Server est configuré pour utiliser le mode d'authentification Windows et ne permet pas d'utiliser des comptes SQL. Pour résoudre ce problème, activez l'authentification SQL Server dans SQL Server. Pour en savoir plus, voir : Activation du mode d'authentification SQL Server.

Windows DB2

BigFix Inventory ne peut pas se connecter à sa base de données et les erreurs suivantes sont consignées dans les journaux : Connexion refusée. ERRORCODE=-4499, SQLSTATE=08001.
Le problème est survenu, car la base de données DB2® n'est pas encore activée après un redémarrage et n'est pas accessible à BigFix Inventory. Pour résoudre ce problème, exécutez la commande après avoir redémarré la base de données :
db2 activate db database_name
Problèmes et résolution liés à l'installation du groupe de correctifs de la base de données DB2
Après avoir installé le groupe de correctifs DB2 et redémarré BigFix Inventory, l'application ne fonctionne pas et le message suivant s'affiche.
Nous sommes désolés, mais un problème s'est produit.
Dans tema.log, l'erreur suivante a été détectée :
Java::ComIbmDb2JccAm::SqlSyntaxérrorException: Le nom de l'objet à créer est identique au nom existant "DBO.SCHéMA_MIGRATIONS" de type "TABLé"
Une fois que vous avez installé un groupe de correctifs pour DB2, effectuez les étapes mentionnées dans DB2 pour Linux, UNIX et Windows.
Remarque : Faites une sauvegarde de la base de données avant d'activer ou de désactiver votre base de données. Pour plus d'informations, voir Sauvegarde de la base de données DB2. Pour en savoir plus sur la gestion d'une base de données, voir Maintenance de la base de données DB2.
BigFix Inventory ne peut pas se connecter à la base de données. La plage de port par défaut est modifiée.
La plage de port local par défaut pour Linux est 32768-61000. Si la plage par défaut est modifiée, il est possible que le numéro de port DB2® soit alloué à un autre processus local. Si le numéro de port est préalloué, BigFix Inventory ne peut pas se connecter à DB2®. Pour traiter cet incident, procédez comme suit :
  • Assurez-vous qu'IPv4 est en cours d'utilisation.
  • Utilisez la commande netstat pour vérifier si DB2® est en mode écoute sur le port prévu, et qu'aucun autre socket n'est préconfiguré attribué sur le port DB2®.
  • Si DB2® n'écoute pas sur le port attendu, redémarrez DB2® et vérifiez à nouveau.
Il est impossible d'établir une connexion à une source de données dans l'interface utilisateur Web BigFix Inventory avec la connexion unique activée.
Un message d'erreur s'affiche après que vous avez enregistré les paramètres de connexion dans le panneau Sources de données :
Unexpected WebSEAL Response.
Code: 0x38cf04d3
Error: DPWWA1235E
Please contact your system administrator. This may indicate an insufficient proxy HTTPS timeout.
Pour pouvoir sauvegarder les paramètres de connexion avec succès, augmentez le paramètre https-timeout dans la configuration de proxy inverse ISAM. Par exemple, pour définir un dELAi d'attente de 5 minutes :
  1. Connectez-vous à IBM Security Access Manager.
  2. Dans la barre de navigation supérieure, cliquez sur Paramètres Web sécurisés > Gérer > Proxy inverse.
  3. Sélectionnez l'instance et dans la liste déroulante à droite de la barre Proxy inverse, sélectionnez Gérer > Configuration > éditer le fichier de configuration.
  4. Dans éditeur de fichier de configuration avancé, recherchez le paramètre https-timeout et indiquez la valeur de 300.
    Exemple :
    https-timeout = 300
  5. Cliquez sur Sauvegarder.

Deux bases de données

Après avoir restauré la base de données BigFix, les nouvelles données ne s'affichent pas dans BigFix Inventory.
Pour vérifier que seules les données récemment créées sont importées dans BigFix Inventory, les données stockées dans la base de données BigFix sont marquées d'un numéro de séquence. Ce numéro est incrémenté à chaque modification. Pour chaque importation, la plage des numéros de séquence des données est comprise entre le numéro de séquence signalé au cours de la dernière importation réussie et le numéro de séquence actuel.

Lorsque la base de données BigFix est restaurée, le numéro de séquence est restauré sur la valeur du moment où la sauvegarde de base de données a été créée. Le numéro de séquence signalé après la restauration risque donc d'être inférieur au numéro de séquence signalé au cours de la dernière importation réussie. Dans ce cas, la première importation après la restauration de base de données n'inclut aucune donnée. Suite à cette importation, le numéro de séquence est mis à jour et l'importation suivante contient de nouvelles données.

Cependant, les données issues de la période entre la restauration de base de données et la première importation réussie ne sont pas importées, ce qui crée un écart. Pour résoudre le problème, accédez à Gestion > Paramètres avancés du serveur et modifiez la valeur du paramètre resynchronize_datasources_once sur true. Exécutez ensuite une importation. Cette importation initiale prend du temps en fonction de la quantité de données d'examen de logiciels provenant de la base de données BigFix restaurée pour couvrir l'écart. Les importations suivantes s'exécuteront en mode de fonctionnement normal.

Vérification du nom de base de données.
Le nom de base de données par défaut est TEMADB (SUADB dans les versions antérieures). Vous pouvez vérifier le nom de votre base de données dans le fichier database.yml qui est stocké dans un des répertoires suivants.

Linux /opt/ibm/BFI/wlp/usr/servers/server1/config/database.yml

Windows C:\Program Files\BigFix Enterprise\BFI\wlp\usr\servers\server1\config\database.yml

Dans les versions antérieures, le chemin d'installation par défaut était C:\Program Files\BigFix Enterprise\SUA ou /opt/ibm/SUA.