Traitement des incidents liés aux statuts Données de gestionnaire de machine virtuelle obsolètes et Aucune donnée de gestionnaire de machine virtuelle

Identifiez les problèmes qui empêchent BigFix Inventory de récupérer les données du gestionnaire de machine virtuelle, puis résolvez-les. Appliquez les solutions répertoriées pour les ordinateurs dont le statut est Données de gestionnaire de machine virtuelle obsolètes ou Aucune donnée de gestionnaire de machine virtuelle.

Arrière-plan

L'environnement virtuel de base est configuré avec un outil VM Manager Tool central installé sur l'un des ordinateurs suivants :
  • le même ordinateur que le serveur BigFix Inventory en cas de nouvelles installations de mise à jour de l'application BigFix Inventory 10.0.4 et versions ultérieures.
  • même ordinateur que le serveur BigFix en cas de mise à jour de l'application 10.0.3 et versions antérieures, ou d'environnements mis à niveau vers la mise à jour de l'application 10.0.4 ou versions ultérieures.
Vous pouvez utiliser un environnement plus complexe qui comporte de nombreuses instances de VM Manager Tool. Chaque outil doit être connecté à tous les hyperviseurs configurés pour ce gestionnaire de machine virtuelle. Les résultats de chaque hyperviseur doivent atteindre BigFix Inventory.

Causes de l'échec de l'extraction des données

Les données du gestionnaire de machine virtuelle ne peuvent pas être extraites par BigFix Inventory pour l'une des raisons suivantes :
  • La connexion à l'hyperviseur n'est pas définie.
  • L'outil VM Manager Tool ne peut pas se connecter à l'hyperviseur pour collecter les données.
  • L'outil VM Manager Tool ne génère pas de résultats ou ne les communique pas correctement à BigFix Inventory .
  • L'outil VM Manager Tool collecte des résultats incorrects ou incomplets.

Avant de commencer l'identification et la résolution des incidents

Collectez les informations suivantes :
  • Le nombre d'outils VM Manager Tool installés dans votre environnement.
  • Le nombre d'hyperviseurs à connecter.
  • Des données d'identification valides dotées de droits suffisants pour se connecter aux hyperviseurs.

9.2.12 A partir de la mise à jour de l'application 9.2.12, vous n'avez pas besoin d'accéder à l'ordinateur sur lequel VM Manager Tool est installé afin d'obtenir les données nécessaires à des fins d'identification et de résolution d'incidents. Lorsque ne parvient pas à extraire les données du gestionnaire de machine virtuelle d'un ordinateur, accédez au panneau Données de support informatique et téléchargez les journaux depuis l'ordinateur associé pour examiner le problème. Pour savoir comment télécharger le package de journaux, voir : Collecte des journaux à des fins de dépannage.

Identification des incidents

Identifiez si l'ordinateur s'exécute sur un cloud public, puis identifiez-le comme exécuté sur un cloud public.
Pour plus d'informations, voir Identification d'ordinateurs sur les clouds publics.
Vérifiez si tous les gestionnaires de machine virtuelle sont définis dans BigFix Inventory.
  1. Connectez-vous à BigFix Inventory.
  2. Accédez à Gestion > Gestionnaire de machine virtuelle et vérifiez si toutes les connexions au gestionnaire de machine virtuelle sont définies. Si ce n'est pas le cas, voir : Ajout de gestionnaires de machine virtuelle en mode central ou Ajout de gestionnaires de machine virtuelle en mode distribué.
    Remarque : Vérifiez que le format de l'URL du gestionnaire de machine virtuelle est correct. Le format diffère selon les technologies et les versions utilisées.
Vérifiez si le statut de toutes les connexions de gestionnaire de machine virtuelle sont au statut OK icône de statut OK.
Si l'une des connexions au gestionnaire de machine virtuelle se trouve dans un autre état que l'état OK état OK, reportez-vous à la rubrique : Statuts du gestionnaire de machine virtuelle.

Vérifiez si l'outil VM Manager Tool est installé et configuré correctement.
  1. L'outil VM Manager Tool est déjà installé dans :

    UNIX BESClient/LMT/VMMAN

    Windows C:\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\VMMAN

    1. Pour vérifier que l'outil a été installé correctement, connectez-vous à la console BigFix.

    2. Dans le panneau de navigation, cliquez sur Actions et sélectionnez Installer VM Manager Tool.

    3. Accédez à l'onglet Ordinateurs et vérifiez si le statut est Terminé. Si l'installation a échoué, déterminez la ligne du script d'action qui a entraîné l'échec. Cliquez deux fois sur l'ordinateur répertorié et analysez la section Afficher les infos sur l'action pour rechercher la ligne appropriée. Si l'action Installer VM Manager Tool est introuvable, voir : Dépannage : Activation du panneau de gestionnaires de machine virtuelle.

  2. Exécutez la commande suivante et vérifiez si l'outil VM Manager Tool fonctionne :

    UNIX BESClient/LMT/VMMAN/vmman.sh -run

    Windows BESClient\LMT\VMMAN\vmman.bat -run

  3. Testez la connexion aux gestionnaires de machine virtuelle en exécutant la commande suivante :

    UNIX BESClient/LMT/VMMAN/vmman.sh -testconnection

    Windows BESClient\LMT\VMMAN\vmman.bat -testconnection

  4. Vérifiez l'état des gestionnaires de machine virtuelle en exécutant la commande ci-après.

    UNIX BESClient/LMT/VMMAN/vmman.sh -status

    Windows BESClient\LMT\VMMAN\vmman.bat -status

    Pour plus d'informations, voir : Exécution de VM Manager Tool et Options de ligne de commande de VM Manager Tool.

Dans le cas de l'outil VM Manager Tool central et distribué, vérifiez si les résultats de l'outil VM Manager Tool sont générés et transmis correctement au serveur BigFix Inventory.
  1. Vérifiez si les fichiers contenant des résultats de l'examen sont compressés pour être chargés.
    1. Accédez au panneau Données de support informatique et collectez les journaux à partir de l'ordinateur que vous devez examiner. Pour savoir comment télécharger le package de journaux, voir : Collecte des journaux à des fins de dépannage.
    2. Accédez au répertoire ci-dessous.
      • UNIX \sha1_files\logcollector_0_computer_id_logCollectorAgent.tar\computer_id_logCollectorAgent\var\opt\BESClient\LMT\VMMAN\computer_id
      • Windows \sha1_files\logcollector_0_computer_id_logCollectorAgent\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\VMMAN\computer_id_vmman.zip
  2. Si les fichiers de résultats ne sont pas compressés pour être téléchargés, vérifiez si l'importation est planifiée.
    1. Connectez-vous à la console BigFix.
    2. Cliquez sur Actions dans l'arborescence de navigation et sélectionnez Programmer le téléchargement des résultats d'analyse de l'outil VM Manager Tool.
    3. Vérifiez les détails et vérifiez que l'état est marqué comme Ouvert. Si ce n'est pas le cas, voir : Téléchargement des données collectées.
    4. Si l'action a échoué, déterminez la ligne du script d'action qui a entraîné l'échec. Accédez à l'onglet Ordinateur, cliquez deux fois sur l'ordinateur indiqué et analysez la section Afficher les infos sur l'action pour rechercher la ligne appropriée. Vous pouvez également essayer de forcer l'importation des données collectées.
  3. Vérifiez si les résultats de l'examen se trouvent dans le répertoire sha1 du serveur BES, dans le package de journaux téléchargé depuis l'ordinateur concerné.
    • UNIX /sha1/vmman_scan_*_computer_id_*_vmman.tar.gz
    • Windows \sha1\vmman_scan_*_computer_id_*_vmman.zip

    Si l'action Programmer le téléchargement des résultats d'analyse de l'outil VM Manager Tool s'est déroulée correctement mais que les fichiers ne sont toujours pas importés, accédez au package de journaux téléchargé à partir de cet ordinateur et vérifiez le fichier Index.txt dans le répertoire sha1. Si le fichier contient l'erreur MaxArchiveSize: Exceeded, voir : Configuration du gestionnaire de machine virtuelle pour la génération de rapports de capacité partielle

    Remarque : 9.2.14 A partir de la mise à jour de l'application 9.2.14, vous pouvez vérifier si la valeur du paramètre _BESClient_ArchiveManager_MaxArchiveSize est dépassée dans le panneau Données de support informatique. Pour plus d'informations, voir : Vérification du dépassement de la taille maximale de l'archive.
  4. Vérifiez si le fichier contenant les résultats de l'examen est disponible dans la base de données BigFix, accédez au package de journaux téléchargé à partir du panneau Données de support informatique et vérifiez si les fichiers BIGFIX_Uploads et BIGFIX_uploads_availability contiennent les données. Si vous ne trouvez pas les résultats, redémarrez le service FillDB sur le serveur BigFix.
    • UNIX Exécutez la commande suivante : /etc/init.d/besfilldb restart.
    • Windows Recherchez le service FillDB dans la liste de services et redémarrez-le.
    La mise à jour de la base de données après le redémarrage prend quelques minutes.
  5. Vérifiez si vous pouvez trouver les données de résultats dans DatasourceFile, au sein du package de journaux collecté à partir de cet ordinateur.
    • Si le fichier de résultats se trouve dans la base de données BigFix mais pas dans le fichier DatasourceFile, contactez le service de support IBM®.
  6. Vérifiez si vous pouvez trouver les résultats dans le fichier adm.last_imported_scan du package de journaux de cet ordinateur.
    • Si les données de résultats existent dans toutes les bases de données (répertoriées aux points 5 et 6) mais sont introuvables dans le fichier adm.last_imported_scan, cela signifie que l'importation de fichiers a échoué.
      • Vérifiez les journaux d'importation BigFix Inventory, qui se trouvent dans le répertoire suivant et corrigez le problème :

        Installation_directory/wlp/usr/servers/server1/logs/imports

        Vous pouvez également trouver le dernier journal d'importation associé au package de journaux de cet ordinateur.

Vérifiez si l'outil VM Manager Tool collecte des résultats valides et complets.
Continuez à appliquer cette solution si le fichier de résultats a été importé sans générer d'erreurs et qu'au moins une de vos connexions au gestionnaire de machine virtuelle affiche le statut Données du gestionnaire de machine virtuelle obsolètes ou Aucune donnée de gestionnaire de machine virtuelle, procédez comme suit :
  1. Collectez les UUID des ordinateurs affectés.
    1. Pour identifier et résoudre les incidents liés au statut Données du gestionnaire de machine virtuelle obsolètes, procédez comme suit.
      1. Connectez-vous à BigFix Inventory, panneau Données de support informatique et collectez les journaux à partir de l'ordinateur concerné.
      2. Ouvrez un fichier qui correspond au modèle suivant et dont l'horodatage est le plus élevé.

        UNIX/sha1_files/cit_capacity_*_<computer_ID>_tlm_hw.tar.gz/<computer_ID>_tlm_hw.tar/tlm_hw_<date_time>_<timestamp>.xml

        Windows\sha1_files\cit_capacity_*_<computer_ID>_tlm_hw.zip\tlm_hw_<date_time>_<timestamp>.xml

      3. Obtenez l'UUID de l'ordinateur.
        <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
            <Hardware>
            (...)
                <ComponentID version="1">
                    <Manufacturer>VMware, Inc.</Manufacturer>
                    <Product>VMware Virtual Platform</Product>
                    <Version>None</Version>
                    <SerialNumber>VMware-12 34 56 78 12 34 12 34-12 34 12 34 56 78 90 12</SerialNumber>
                    <Type></Type>
                    <UUID>12345678-1234-1234-1234-123456789012</UUID>
                </ComponentID>
            (...)
                <VirtualMachineGuest version="1">
                    <UUID>VMware-12 34 56 78 12 34 12 34-12 34 12 34 56 78 90 12</UUID>
                    <HypervisorType>VMware</HypervisorType>
                </VirtualMachineGuest>
            (...)
            </Hardware>
      4. Supprimez tous les préfixes ou espaces dans l'UUID obtenu. Assurez-vous que l'UUID est conforme au modèle suivant : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxx. Par exemple, 12345678-1234-1234-1234-123456789012.
    2. Pour identifier et résoudre les incidents liés au statut Aucune donnée de gestionnaire de machine virtuelle, procédez comme suit :
      1. Connectez-vous à BigFix Inventory.
      2. Connectez-vous à BigFix Inventory et affichez le widget état de santé de l'examen de capacité. Il affiche le nombre de nœuds finaux à l'état Aucune donnée de gestionnaire de machine virtuelle.
      3. Cliquez sur Aucune donnée de gestionnaire de machine virtuelle pour afficher la liste des ordinateurs concernés dans le rapport Inventaire matériel.
        L'écran répertorie les ordinateurs sans données du gestionnaire de machine virtuelle dans le rapport Inventaire matériel.
      4. Exportez le rapport au format CSV pour afficher les informations sur l'ID serveur.
      5. Ouvrez le fichier CSV et choisissez l'un des UUID obtenus. Supprimez le TLM_VM_ prefix de l'UUID.
  2. Obtenez des fichiers avec les résultats d'examen de VM Manager Tool.
    1. Accédez au répertoire d'installation de VM Manager Tool et exécutez la commande suivante :

      UNIX /sha1_files/logcollector_*_<computer_id>_logCollectorAgent.tar.gz/<computer_id>_logCollectorAgent.tar/var/opt/BESClient/LMT/VMMAN/debugData.zipWindows \sha1_files\logcollector_*_<computer_id>_logCollectorAgent.zip\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\VMMAN\debugData.zip

    2. Accédez au fichier debugData.zip généré dans le répertoire d'installation de VM Manager Tool.
  3. Vérifiez si l'UUID que vous avez obtenu à l'étape 1 existe dans le fichier avec les résultats de l'examen qui se trouve dans le sous-répertoire de chargement du package debugData.zip.

    L'UUID obtenu à l'étape 1 peut différer de l'UUID renvoyé par VM Manager Tool. Les deux valeurs se composent de 32 caractères identiques. Toutefois, les 16 premiers caractères apparaissent dans un ordre différent. Seuls les 16 derniers caractères sont identiques. Par exemple, la valeur de la colonne ID de serveur peut être TLM_VM_12345678-1234-1234-1234-123456789012, mais la valeur extraite par l'outil VM Manager Tool est 78563412-3412-3412-1234-123456789012.

    Ce problème a été corrigé dans la mise à jour de l'application 9.2.3. Pour résoudre le problème, procédez à une mise à niveau de BigFix Inventory vers la dernière version. A l'issue de la mise à niveau, importez les nouvelles données de capacité pour gérer de nouveaux résultats d'analyse. Pour ce faire, exécutez un examen de capacité unique et forcez le chargement des résultats. Pour plus d'informations, voir : Lancement de l'analyse de capacité sur tous les ordinateurs. Les données de capacité sont mises à jour dans un délai de deux jours lorsque l'analyse de capacité et les données du gestionnaire de machine virtuelle sont importées.

  4. Si l'UUID de l'ordinateur affecté n'existe pas dans les fichiers de résultats d'examen, vérifiez les causes possibles suivantes :
    1. L'UUID est dupliqué.
      1. Pour vérifier si l'UUID est dupliqué, recherchez les informations suivantes dans tous les fichiers trace.log et config_file.log.
        Duplicates of UUIDs are found on VM Manager, 
        URL: https://srvvcspr01/sdk/vimService.wsdl.
        Discarded UUIDs for guests: 4227e866-7121-d731-235a-343077d7ee93.
        Les fichiers trace.log et config_file.log sont stockés aux emplacements suivants :

        UNIX /sha1_files/logcollector_*_<computer_id>_logCollectorAgent.tar.gz/<computer_id>_logCollectorAgent.tar/var/opt/BESClient/LMT/VMMAN/logs

        Windows \sha1_files\logcollector_*_<computer_id>_logCollectorAgent.zip\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\VMMAN\logs

        Remarque : 10.0.5 Pour améliorer la lisibilité des journaux, le fichier de configuration du répertoire de configuration est utilisé pour enregistrer toutes les communications avec un hyperviseur. Chaque fichier de configuration dispose d'un journal et d'un nom distincts, comme <config_name.log>. Par exemple, le fichier de configuration vmmconf_8762375104473669393.properties comporte un fichier journal nommé vmmconf_8762375104473669393.log. Pour éviter toute confusion avec les noms de fichier journal, un seul fichier journal est créé par fichier de configuration. En outre, pour chaque hyperviseur, le fichier de configuration dispose d'un fichier journal.
      2. Si certains UUID sont dupliqués, accédez à la machine virtuelle qui possède l'UUID dupliqué et modifiez-le afin qu'il devienne unique.
    2. L'utilisateur qui se connecte avec le gestionnaire de machine virtuelle sur VMware n'est pas autorisé à collecter des données sur la machine virtuelle. Vérifiez les paramètres du gestionnaire de machine virtuelle et les droits. Pour plus d'informations, voir : Vérification des autorisations pour la communication VMware.
    3. Le gestionnaire de machine virtuelle n'est pas valide pour la machine virtuelle.
  5. Si l'UUID de l'ordinateur concerné existe dans le fichier de résultats de l'examen, mais que l'ordinateur possède toujours le statut Données de gestionnaire de machine virtuelle obsolètes ou Aucune donnée de gestionnaire de machine virtuelle, procédez comme suit.
    1. Vérifiez si les données de débogage sont collectées pour l'ordinateur concerné.
      • Pour l'outil VM Manager Tool local ou déconnecté, accédez au répertoire d'installation de VM Manager Tool et exécutez la commande suivante :
        • UNIX ./vmman.sh -retrievedebugdata
        • Windows vmman.bat -retrievedebugdata
        Accédez ensuite au fichier debugData.zip généré dans le répertoire d'installation de VM Manager Tool.
      • Pour l'outil VM Manager Tool central ou distribué, ouvrez le package de journaux et accédez au fichier debugData.zip stocké à l'emplacement suivant.
        • UNIX /sha1_files/logcollector_*_<computer_id>_logCollectorAgent.tar.gz/<computer_id>_logCollectorAgent.tar/var/opt/BESClient/LMT/VMMAN/debugData.zip
        • Windows \sha1_files\logcollector_*_<computer_id>_logCollectorAgent.zip\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\VMMAN\debugData.zip
    2. Accédez au sous-répertoire debug/<VM_manager_connection_ID> du fichier debugData.zip.
    3. Vérifiez si le fichier login.xml est correct et sans erreurs. Si le fichier login.xml contient l'erreur d'authentification et que le test de connexion au gestionnaire de machine virtuelle a réussi, l'ID de connexion ou le mot de passe de l'utilisateur inclut probablement l'un des caractères suivants : $ ou \.
      <faultcode>ServerFaultCode</faultcode>
      <faultstring>Cannot complete login due to an incorrect user name
      or password.</faultstring>
      <detail>
      <InvaildLoginFault xmlns="urn:vim25" xsi:type="InvalidLogin"/>
      Pour résoudre le problème, mettez à niveau l'outil VM Manager Tool vers la dernière version. Pour plus d'informations, voir : Vérification de la version de VM Manager Tool et Mise à jour de VM Manager Tool.
      Remarque : Après avoir mis à niveau VM Manager Tool, téléchargez le nouveau package de journaux et vérifiez les données de débogage.
    4. Ouvrez le fichier retrieveProperties.xml. Il contient des informations sur toutes les machines virtuelles, y compris des machines virtuelles avec des UUID en double et les données <HostCpuPackage>. Si la balise <HostCpuPackage> ne se trouve pas dans le fichier, l'utilisateur qui se connecte au gestionnaire de machine virtuelle dispose de droits limités. Vérifiez que l'utilisateur est doté de droits suffisants. Pour plus d'informations, voir : Vérification des autorisations pour la communication VMware et How to set the correct permissions for LMT - VMware communication.