Statuts du gestionnaire de machine virtuelle
Après avoir ajouté un gestionnaire de machine virtuelle, vérifiez son statut afin de vous assurer qu'il fonctionne correctement.
Statuts du gestionnaire de machine virtuelle
Les statuts s'appliquent aux gestionnaires de machine virtuelle qui sont gérés à la fois en mode central et en mode distribué.
Données de gestionnaire de machine virtuelle obsolètes ou Aucune donnée de gestionnaire de machine virtuelle-
Si le fichier de résultats de l'analyse a été importé sans erreur, mais que certains ordinateurs ont toujours le statut Données de gestionnaire de machine virtuelle obsolètes ou Aucune donnée de gestionnaire de machine virtuelle, procédez comme suit.
Action-
Pour déterminer la cause du problème, vérifiez si le VM Manager Tool collecte des résultats valides et complets. Pour plus d'informations, voir : Traitement des incidents liés à des données du gestionnaire de machine virtuelle obsolètes.
-
échec de la connexion-
La connexion au gestionnaire de machine virtuelle a échoué et les données n'ont pas pu être extraites.
Opération :-
Pour déterminer l'origine du problème, ouvrez les fichiers journaux VM Manager Tool situés dans le répertoire BES Client\LMT\VMMAN\logs et recherchez l'exception suivante.
VM Manager is not able to communicate with ESX 4.x due to: javax.net.ssl.SSLHandshakeException: java.security.cert.CertificateException: Certificates does not conform to algorithm constraintsPour plus d'informations, voir : RQMCopyUtility error: SSL_TLS SSLContext non disponible. Certificate does not conform to algorithm constraints (en anglais).Remarque : VMWare ne prend plus en charge éSX 4. Pour plus d'informations, voir : énd of Availability and énd of Support Life for éSX 4.x and VMware Management Assistant. - Pour pouvoir déboguer le processus de connexion, modifiez le fichier suivant.
-
BES Client/LMT/VMMAN/vmman.sh
BES Client\LMT\VMMAN\vmman.bat
Mettez à jour la section Définitions de propriétés en ajoutant l'option de vidage de débogage au paramètre VMM_PROPéRTIéS_DéFS. Insérez la ligne suivante :
VMM_PROPERTIES_DEFS="-Dcom.sun.xml.internal.ws.transport.http.client.HttpTransportPipe.dump=true -Dhttps.protocols=TLSv1.2,TLSv1.1,TLSv1 -Dcom.ibm.jsse2.disableSSLv3=false -Dcom.ibm.tools.attach.enable=no
SET VMM_PROPERTIES_DEFS=%VMM_PROPERTIES_DEFS% -Dcom.sun.xml.internal.ws.transport.http.client.HttpTransportPipe.dump=true
Exécutez la commande de l'outil VMMAN suivante :
vmman.sh -testconnection > vmman.out 2>&1
vmman.bat -testconnection > vmman.out 2>&1
Vérifiez le résultat de la commande en contrôlant les données d'identification et la réponse du gestionnaire de machine virtuelle.
-
-
Données partiellement collectées-
Des données n'ont été collectées que dans certains hôtes.
Opération :- Si le problème se produit sur Hyper-V, il indique qu'une partie de l'hôte du cluster a des problèmes de connectivité. Pour identifier les hôtes problématiques, ouvrez les fichiers journaux VM Manager Tool qui se trouvent dans le répertoire BES Client\LMT\VMMAN\logs et recherchez les entrées suivantes :
Processing of the host: <HOST_UUID> ip: <HOST_IP_ADDRESS> from hyper-v cluster was skipped because of invalid connection status (<STATUS>).A communication error occured when processing one of the Hyper-V hosts in the cluster. Host name: <HOSTNAME>. Skip and continue.
Résolvez les problèmes de connectivité des hôtes identifiés. Si le problème persiste, contactez le support IBM.
- Si le problème se produit sur Citrix Hypervisor (anciennement XenServer), il indique que le composant XenTools n'est pas installé sur certaines des machines virtuelles. Pour identifier les machines virtuelles problématiques, ouvrez les fichiers journaux VM Manager Tool qui se trouvent dans le répertoire BES Client\LMT\VMMAN\logs et recherchez les entrées suivantes :
It was not possible to retrieve the number of cores assigned to XEN VM with UUID: <VM_UUID>. Most likely the XenServer Tools are not installed on this particular VM. Skipping VM and continue.
Installez XenTools sur les machines virtuelles identifiées.
- Si le problème se produit sur Hyper-V, il indique qu'une partie de l'hôte du cluster a des problèmes de connectivité. Pour identifier les hôtes problématiques, ouvrez les fichiers journaux VM Manager Tool qui se trouvent dans le répertoire BES Client\LMT\VMMAN\logs et recherchez les entrées suivantes :
icône Adresse dupliquée-
L'adresse du gestionnaire de machine virtuelle est dupliquée. Le premier gestionnaire de machine virtuelle possédant cette adresse reste actif et le statut des autres gestionnaires s'affiche.
Action : Supprimez les gestionnaires de machine virtuelle en double pour vous assurer que les données ne seront regroupées qu'une seule fois. Les adresses dupliquées ne se rencontrent que dans un type de gestionnaire de machine virtuelle spécifique.
Dépassement du dELAi d'attente matériel - suspendu-
La connexion au gestionnaire de machine virtuelle a échoué et aucune autre tentative n'est effectuée. Le statut indique que l'adresse URL fournie ou la configuration est incorrecte, ou qu'il y a des problèmes de réseau.
Action : Vérifiez la connexion entre les gestionnaires de machine virtuelle et VM Manager Tool. Corrigez également l'adresse URL et les données d'identification, puis sauvegardez les modifications. Assurez-vous que la propriété
vmm_communication_lockedest définie surfalsedans le fichier vmmconf_*.properties correspondant.
Inactif-
Des données du gestionnaire de machine virtuelle n'ont pas été extraites pour une période plus longue que la durée d'inactivité maximale du gestionnaire de machine virtuelle. Le statut indique que l'adresse URL indiquée ou la configuration est incorrecte.
Action : Corrigez l'adresse URL et les données d'identification, puis sauvegardez les modifications.
Informations de connexion non valides - Tentative en cours-
La connexion au gestionnaire de machine virtuelle a échoué car les données d'identification sont incorrectes ou le mot de passe a expiré. Plusieurs tentatives seront faites jusqu'à ce que la limite du nombre de tentatives de connexions ayant échoué soit dépassée. Le statut passera ensuite à Données d'identification incorrectes - Suspendu pour empêcher le verrouillage du compte.
Action : Ouvrez le gestionnaire de machine virtuelle et corrigez les données d'identification.
Informations de connexion non valides - Suspendu-
La connexion au gestionnaire de machine virtuelle est interrompue pour les motifs ci-dessous :
- Le nombre de tentatives de connexion infructueuses a été dépassé. Le statut est utilisé pour empêcher le verrouillage du compte lorsque des données d'identification indiquées sont incorrectes.Opération :
- Vérifiez que les données d'identification du gestionnaire de machine virtuelle sont correctes. Cliquez ensuite sur Reprendre.
- Accédez au fichier vmmconf_*.properties et vérifiez que le paramètre
vmm_communication_lockeda pour valeurfalse. - Par défaut, VM Manager Tool est installé sur le même ordinateur que le serveur BigFix. Vérifiez la connexion entre VM Manager Tool et le gestionnaire de machine virtuelle. Vérifiez que les paramètres de pare-feu, de proxy et NAT sont corrects.
- Windows™ Remote Management (WinRM) n'est pas configuré correctement avec BigFix Inventory pour collecter des données sur les machines installées.
Action : l'utilisateur doit disposer d'un accès administratif à la structure WinRM pour obtenir des données à partir d'hôtes gérés par Hyper-V. Pour plus d'informations, voir Configuration de WinRM sur des hôtes Hyper-V.
- Le nombre de tentatives de connexion infructueuses a été dépassé. Le statut est utilisé pour empêcher le verrouillage du compte lorsque des données d'identification indiquées sont incorrectes.
Aucune donnée (auparavant Droits insuffisants)-
Aucune donnée n'a été collectée du gestionnaire de machines virtuelles. La cause la plus courante est qu'il n'y a pas de données ou que l'utilisateur qui est défini pour ce gestionnaire de machine virtuelle ne dispose pas de droits suffisants.
Action : Si vous exécutez le Fixlet Exécuter l'analyse de capacité sur les hôtes de virtualisation, vérifiez que les hôtes de virtualisation à partir desquels vous souhaitez collecter les données de capacité disposent au moins d'une machine virtuelle correctement définie et en cours d'exécution.
Vérifiez que l'utilisateur dispose d'un accès en lecture aux machines virtuelles administrées par ce gestionnaire de machine virtuelle et leur hôte.
OK-
Des données sont collectées à partir du gestionnaire de machine virtuelle et traitées conformément à la planification. Aucun problème n'a été détecté.
OK - UUID en double supprimés- Chaque machine virtuelle doit disposer d'un UUID unique. Lorsqu'un UUID identifie plusieurs machines virtuelles, les deux machines virtuelles sont supprimées des résultats. Ce problème se produit le plus souvent sur le VMWare. Il est généralement causé par l'une des raisons suivantes :
- Les machines virtuelles ont été déployées des modèles de catalogue dans vCloud Director. Par défaut, le même identificateur unique universel BIOS est affecté à ces machines. Pour plus d'informations, voir : Les BIOS UUID dans vCloud Director ne sont pas uniques lorsque des machines virtuelles sont déployées depuis les modèles du catalogue.
- Les machines virtuelles ont été clonées sans avoir modifié leur identificateur unique universel. Pour plus d'informations, voir : Modifier ou conserver un UUID pour une machine virtuelle déplacée.
Action : Ouvrez les fichiers journaux VM Manager Tool situés dans le répertoire BES Client\LMT\VMMAN\logs et identifiez les machines virtuelles supprimées. Consultez ensuite la documentation correspondant à votre type de virtualisation pour savoir comment attribuer des UUID uniques à chaque machine virtuelle. Pour plus d'informations sur VMWare, voir : Modification d'une machine virtuelle avec un UUID.bios dupliqué.
Une fois les doublons corrigés, le statut du gestionnaire de machine virtuelle passe à OK.Remarque : Les UUID en double dans Hyper-V ne sont pas détectés si les machines virtuelles en double se trouvent sur le même hôte. Dans ce cas, une seule des machines virtuelles est collectée par l'examen de VM Manager Tool.
En attente-
Le statut s'applique uniquement aux gestionnaires de machine virtuelle gérés en mode central. Il s'affiche une fois qu'un gestionnaire de machine virtuelle est créé ou une fois que sa définition est modifiée. Il indique que les modifications sont toujours en cours de propagation à VM Manager Tool. Le statut passe à OK lorsque les étapes suivantes sont terminées :
- VM Manager Tool collecte des données à partir des gestionnaires de machine virtuelle.
- Les données sont téléchargées sur le serveur BigFix .
- Les données sont transférées vers BigFix Inventory avec une importation de données.
Si un problème survient au cours de l'une des étapes précédentes, le statut change pour indiquer ce problème.
Action : Attendez que VM Manager Tool exécute les étapes nécessaires pour télécharger les données. Pour plus d'informations sur chaque étape, voir : Flux de données de capacité.
Si le statut du gestionnaire de machine virtuelle reste En attente pendant une période, cela peut indiquer que la tâche Programmer le téléchargement des résultats d'analyse de VM Manager Tool n'a pas été planifiée ou a été arrêtée. Pour vérifier si c'est le cas, procédez comme suit :- Connectez- vous à la console BigFix et accédez à Actions.
- Recherchez l'action Programmer le téléchargement des résultats d'analyse de l'outil VM Manager Tool et vérifiez son statut.
- Si l'action n'existe pas ou que son statut est Arrêté ou éxpiré, démarrez l'action.
- Accédez à .
- Dans le panneau supérieur droit, sélectionnez Programmer le téléchargement des résultats d'analyse de l'outil VM Manager Tool, puis cliquez sur Effectuer une action.
- Sélectionnez l'ordinateur sur lequel le serveur BigFix est installé, puis cliquez sur OK.
Problème inconnu- Le problème n'est classé dans aucune autre catégorie. Vérifiez le fichierVM Manager Tool journal pour en déterminer la cause.
Action : S'il est impossible de déterminer la cause du problème à l'aide du fichier journal VM Manager Tool, contactez le support IBM.
Statuts du test de connexion
Les statuts suivants sont affichés dans la colonne Statut du test de connexion une fois que vous avez sélectionné un gestionnaire de machine virtuelle et cliqué sur Tester la connexion. Les statuts s'appliquent uniquement aux gestionnaires de machine virtuelle gérés en mode central. Si le gestionnaire de machine virtuelle est géré en mode distribué, le statut de test de connexion est Not Applicable.
- Non testé
- Le test de connexion n'a jamais été démarré. Sélectionnez un gestionnaire de machine virtuelle et cliquez sur Tester la connexion.
- Test
- La connexion est en cours de test. Le changement de statut peut demander plusieurs minutes. Actualisez le panneau.
- Réussite
- La connexion a été établie avec un gestionnaire de machine virtuelle. Le gestionnaire de machine virtuelle est correctement configuré.
- échec
- La connexion à un gestionnaire de machine virtuelle n'a pas pu être établie. Consultez les fichiers journaux VM Manager Tool situés dans le répertoire BES Client\LMT\VMMAN\logs pour identifier la cause du problème.