Ajout de gestionnaires de machine virtuelle en mode distribué

Dans la gestion de machines virtuelles avancée, vous ajoutez des gestionnaires de machine virtuelle en créant des fichiers de configuration, où vous spécifiez l'adresse Web, le type et les données d'identification requises pour accéder à un gestionnaire de machine virtuelle. Chaque gestionnaire de machine virtuelle utilise un fichier de configuration distinct.

Avant de commencer

Les gestionnaires de machine virtuelle pour qui sont créés les fichiers de configuration s'affichent dans l'interface utilisateur de BigFix Inventory. Toutefois, seule l'interface de ligne de commande de VM Manager Tool permet de les gérer.

9.2.7 A partir de la mise à jour 1.5.0.0, l'outil VM Manager Tool a été amélioré pour tenter de corriger automatiquement les problèmes les plus courants liés aux paramètres de connexion au gestionnaire de machine virtuelle. Cette fonction est désactivée par défaut. Pour activer cette fonction, accédez au répertoire BES Client\LMT\VMMAN\config, ouvrez le fichier vmmmainconf.properties et remplacez la valeur du paramètre vmm_fix_parameters_enabled par true. Lors de la résolution des problèmes de connexion, VM Manager Tool peut se connecter à l'aide du protocole HTTP lorsque la connexion HTTPS définie n'est pas disponible. Ce paramètre est activé par défaut. Pour désactiver le basculement du protocole HTTPS vers le protocole HTTP, accédez au répertoire BES Client\LMT\VMMAN\config, ouvrez le fichier vmmmainconf.properties et remplacez la valeur du paramètre vmm_http_connection_allowed par false. Pour plus d'informations, voir : Paramètres de VM Manager Tool.

Procédure

  1. Accédez au répertoire BES Client\BFI\VMMAN\config.
  2. Copiez le fichier vmmconf_template.properties et renommez-le vmmconf_name.properties. Ce fichier représente maintenant un nouveau gestionnaire de machine virtuelle.
    Avertissement : Chaque fois que vous créez un fichier de configuration de gestionnaire de machine virtuelle, utilisez le fichier vmmconf_template.properties comme modèle. Ne copiez pas et n'éditez les fichiers de configuration que vous avez précédemment créés pour un autre gestionnaire de machine virtuelle. Une fois que vous avez chargé le fichier de configuration pour la première fois, un ID est généré pour un gestionnaire de machine virtuelle. Chaque ID doit être unique. Lorsque vous copiez et éditez le fichier de configuration existant, l'ID est dupliqué.
  3. éditez le fichier et spécifiez les paramètres suivants :
    vmm_url
    Spécifiez l'adresse Web du gestionnaire de machine virtuelle. Vous pouvez spécifier une URL complète ou seulement le nom d'hôte ou l'adresse IP.
    Par exemple, vmm_url=http://192.0.2.0/wsman.
    Important : L'URL par défaut diffère en fonction du type de virtualisation.
    • vCenter
      • https://<vCenter_IP_address>/sdk/vimService.wsdl
    • RHV-M
      • https://<RHV-M_IP_address>/ovirt-engine/api
    • Hyper-V
      • https://<Hyper-V_IP_address>/wsman
    • 9.2.12 Citrix Hypervisor (anciennement XenServer)
      • https://<Citrix-hypervisor>
    • 9.2.17 Nutanix
      • https://<NUTANIX_PRISM_IP_ADDRESS>:9440/PrismGateway/services/rest/v2.0
    vmm_type
    Spécifiez le type du gestionnaire de machine virtuelle. Les valeurs possibles sont les suivantes : VMWARE_V_SPHERE, MICROSOFT_HYPER_V, KVM_RHV_M, XEN_MANAGER, ORACLE_VM ou NUTANIX.

    Par exemple, vmm_type=MICROSOFT_HYPER_V.

    vmm_login
    Spécifiez le nom d'utilisateur utilisé pour accéder au gestionnaire de machine virtuelle.
    Par exemple, vmm_login=administrator\cluster.com.
    Important : Les gestionnaires de machine virtuelle utilisent des définitions d'utilisateurs différentes :
    • Pour Microsoft Hyper-V, vous devez utiliser le compte Administrateur. L'utilisateur est défini sous la forme user_name\domain, par exemple user_name@domain. Par exemple : test\cluster.com ou test@cluster.com.
    • Pour VMware, l'utilisateur est défini sous la forme domain\user_name, par exemple : cluster.com\test.
    • Pour RHV-M, l'utilisateur est défini comme user_name@domain, par exemple : test@cluster.com.
    • 9.2.12 Pour Citrix Hypervisor (anciennement XenServer), l'utilisateur est défini sous la forme user_name, par exemple root.
    • 9.2.14 Pour Oracle VM Server for x86, l'utilisateur est défini sous la forme user_name , par exemple : test.
    • 9.2.17 Pour Nutanix, l'utilisateur est défini sous la forme user_name, par exemple : test.
    vmm_password
    Spécifiez le mot de passe utilisé pour accéder au gestionnaire de machine virtuelle. Le mot de passe est chiffré et sauvegardé lorsque vous chargez les fichiers de configuration.

    Pour plus d'informations sur les paramètres facultatifs, voir Paramètres de configuration.

  4. Sauvegardez le fichier de configuration. Pour établir la connexion, vous devez exécuter VM Manager Tool et charger le fichier de configuration.

Que faire ensuite

Exécutez VM Manager Tool.