Collecte des données de capacité des hôtes de virtualisation pour Xen et KVM
Pour Citrix, Xen et KVM, il n'est pas nécessaire d'établir une connexion au gestionnaire de machine virtuelle dans BigFix Inventory pour collecter les données de capacité. Ces données peuvent être collectées directement à partir des hôtes de virtualisation à l'aide de la tâche "Exécuter l'analyse de capacité sur les hôtes de virtualisation".
Avant de commencer
Xen Hypervisor
Citrix Hypervisor (anciennement XenServer)Important :
A partir de la mise à jour de l'application 9.2.12, il est recommandé de collecter des données à partir de Citrix Hypervisor (anciennement XenServer) en configurant les connexions aux gestionnaires de machine virtuelle. Pour plus d'informations, voir :Ajout de gestionnaires de machine virtuelle en mode central.- PowerKVM
- KVM x86Conseil : Si vos hôtes KVM x86 sont contrôlés par RHV-M, vous pouvez configurer RHV-M en tant que gestionnaire de machine virtuelle dans BigFix Inventory. Cette opération permet de collecter les données de capacité de tous les hôtes contrôlés sans avoir à utiliser l'exécution de l'analyse de capacité sur chacun des hôtes de virtualisation. Pour plus d'informations, voir : Ajout de gestionnaires de machine virtuelle en mode central.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Assurez-vous que les hôtes de virtualisation à partir desquels vous voulez collecter les données de capacité sont conformes aux prérequis suivants.
- L'hôte s'exécute sous Linux x86 ou Linux on Power
- L'interpréteur de commandes bash est disponible
- La bibliothèque
libvirt-clientest installée (la commande virsh est disponible) - La bibliothèque
libxml2est installée (la commande xmllint est disponible)
- L'hôte s'exécute sous Linux x86
- L'interpréteur de commandes bash est disponible
xlla commande est disponible- La bibliothèque
libxml2est installée (la commande xmllint est disponible)
Procédure
- Connectez-vous à la console BigFix.
- Dans l'arborescence de navigation, cliquez sur .
- Dans le panneau supérieur droit, sélectionnez Exécuter l'analyse de capacité sur les hôtes de virtualisation.
- Facultatif :
Pour collecter des informations sur les noms des hôtes de virtualisation, sélectionnez Collecte de noms d'hôte des hôtes de virtualisation.
Cette option affecte le format des informations relatives aux hôtes virtualization qui s'affichent dans la colonne ID serveur des rapports. Si vous sélectionnez cette option, la colonne contient des informations relatives au fournisseur, au type et au nom de l'hôte tel qu'indiqué dans le paramètre managedServerTagTemplate. Si vous ne la sélectionnez pas, la colonne contient le numéro de série de l'hôte au lieu de son nom. Pour plus d'informations sur le paramètre managedServerTagTemplate, voir : Paramètres avancés du serveur.
-
Pour démarrer l'analyse, cliquez sur Action.
Important : Si vous exécutez cette tâche sur l'hôte, il est inutile d'exécuter la tâche Exécuter l'analyse de capacité et télécharger les résultats sur cet hôte.
-
Dans la liste des ordinateurs applicables, sélectionnez les hôtes pris en charge.
Important : La liste est filtrée pour afficher les ordinateurs dotés de la configuration prérequise. Toutefois, certains d'entre eux ne sont pas des hôtes de virtualisation.
- Facultatif :
Par défaut, l'analyse des capacités est planifiée pour s'exécuter toutes 30 minutes. Toutefois, dans un environnement comportant de nombreux hôtes KVM ou Xen, envisagez de réduire la fréquence de l'analyse. Pour définir la fréquence de l'analyse, ouvrez l'onglet Exécution, indiquez les informations requises et cliquez sur OK.
Pour les environnements comportant de nombreux hôtes, exécutez l'analyse à une fréquence allant d'une fois par heure à une fois toutes les six heures.Restriction : Vous pouvez modifier la fréquence après acceptation de l'équipe BigFix Compliance.
-
Planifiez le téléchargement des résultats de l'analyse sur le serveur BigFix.
- Dans le panneau supérieur droit, sélectionnez Programmer le téléchargement des résultats d'analyse de l'outil VM Manager Tool, indiquez la fréquence, puis cliquez sur Effectuer une action.
- Sélectionnez les hôtes à partir desquels vous avez collecté les données de capacité, et cliquez sur OK.
Conseil : Pour vérifier le statut de l'analyse de capacité sur les nœuds finaux, activez l'analyse de statut d'analyse de capacité sur les hôtes de virtualisation. Si le statut ne correspond pas à OK, vérifiez le code retour pour identifier la cause du problème et la manière de le résoudre. Pour plus d'informations, voir : Codes retour des analyses de capacité sur les hôtes de virtualisation. -
Attendez l'importation planifiée ou exécutez-la manuellement pour transférer les données vers BigFix Inventory.
Remarque : Lorsque vous exécutez le Fixlet "Exécuter l'examen de capacité sur les hôtes de virtualisation", les hôtes détectés, tels que KVM, Xen et Citrix, sont affichés dans le panneau de l'interface utilisateur BigFix Inventory.
Suppression des données de l'analyse de capacité sur l'hôte
Lors de l'analyse de capacité, certains fichiers et dossiers sont générés sur l'hôte de virtualisation. Si vous ne collectez plus les données de capacité d'un hôte spécifique, supprimez les fichiers et les dossiers créés par l'analyse de capacité.
Procédure
-
Arrêtez les actions créées par la tâche Exécuter l'analyse de capacité sur les hôtes de virtualisation sur les nœuds finaux indiqués. Sinon, l'analyse continue de s'exécuter et les fichiers sont recréés.
- Dans l'arborescence de navigation de la console BigFix, cliquez sur .
- Sélectionnez les actions, et dans le panneau inférieur, cliquez sur Arrêter.
- Dans le panneau de navigation, accédez à Fixlets et tâches.
- Dans le panneau supérieur droit, sélectionnez Supprimer les données d'analyse de capacité des hôtes de virtualisation et cliquez sur Effectuer une action.
- Sélectionnez les ordinateurs dont vous souhaitez supprimer les données générées lors de l'analyse de capacité et cliquez sur OK.