Activités de courrier électronique
Les activités de courrier électronique permettent de signaler les nouveautés et les promotions aux clients par voie électronique. Le marketing par courrier électronique vous permet de joindre des clients n'ayant pas visité votre site depuis un certain temps ou d'informer des clients réguliers d'événements ou de produits attendus. Vous pouvez éventuellement associer une activité de courrier électronique à une campagne, ce qui vous permet d'organiser les statistiques collectées sous forme de rapports plus parlants.
Comment se déroulent les activités de courrier électronique
Les activités de courrier électronique permettent d'envoyer un message électronique dynamique unique à plusieurs destinataires. L'activité n'est pas envoyée sous forme de courrier électronique unique avec plusieurs adresses cibles, mais plutôt comme un courrier électronique envoyé plusieurs fois, avec chaque fois une adresse cible sélectionnée. Comme les courriers électroniques individuels sont générés pour chaque adresse électronique, vous pouvez personnaliser le contenu du courrier électronique pour chaque destinataire. Vous pouvez ainsi vous adresser aux destinataires par leur nom ou ajouter du contenu promotionnel ciblé. Les destinataires ne voient pas les courriers électroniques des autres destinataires, ce qui garantit la confidentialité des destinataires.
Les activités de courrier électronique se créent dans l'outil Marketing du Management Center. Chaque activité de courrier électronique requiert un modèle de courrier électronique qui définit le contenu du courrier électronique (les modèles de courrier électronique se créent également dans l'outil Marketing).
Avant la création de l'activité de courrier électronique, votre administrateur de site doit configurer les comptes de messagerie électronique utilisés par le système. La configuration de courrier électronique définit les informations requises quant aux serveurs de messagerie, l'heure à laquelle les activités de courrier électronique doivent être envoyées, les pratiques de relance à adopter en cas de rejet temporaire des courriers, ainsi que d'autres éléments.
Si les espaces de travail ont été activés dans votre magasin, les activités de courrier électronique peuvent être gérées à partir de ces espaces avec les avantages en conséquence.
Les activités de courrier électronique peuvent exister dans trois états : envoyé, pas envoyé et planifié, mais pas envoyé. Par défaut, le travail planifié qui crée et envoie les courriers électroniques, SendMarketingTriggers, s'exécute toutes les 30 minutes. L'activité de courrier électronique est planifiée soit pour un envoi lors de l'expédition quotidienne suivante, soit immédiatement si l'heure d'émission intervenait dans les dernières 30 minutes. La fréquence de ce travail peut être définie à partir de la console d'administration.
Vous devez être particulièrement prudent si vous optez pour le publipostage. Face à l'inquiétude croissante qui existe dans certains pays, des lois sont élaborées, qui visent à déterminer précisément ce qui peut être autorisé selon le niveau d'accord, s'il n'existe aucun accord, si celui-ci est implicite, ou en cas de plein accord. Toute activité de courrier électronique adressée à des clients doit garantir le respect des dernières évolutions dans ce domaine.
Adresses pour la réponse
Lorsque l'administrateur de site configure les activités de courrier électronique, l'un des paramètres qu'il définit est l'adresse électronique par défaut pour la réponse. Une activité de courrier électronique utilise cette adresse pour compléter la zone Adresse électronique de réponse de la fenêtre Activité de courrier électronique. Certains sites utilisent des adresses électroniques pour la réponse spécifiques pour leurs activités de courrier électronique afin que le courrier reçu soit filtré de façon appropriée et transmis à la personne responsable du suivi de l'activité ou de la campagne parente.
Gestion des distributions de courriers électroniques en échec
De même que pour tout autre type de courrier électronique, la distribution de courriers électroniques envoyés dans le cadre d'une activité de courrier électronique peut se révéler impossible pour plusieurs raisons. L'échec de la distribution d'un courrier électronique résulte en ce que l'on appelle un rejet (bounce-back). Un rejet se produit lorsqu'un courrier électronique émis n'arrive pas à destination et se retrouve dans la boîte de réception de l'expéditeur. Les rejets sont de deux types : définitifs ou temporaires. Un rejet définitif indique généralement que l'adresse de courrier électronique à laquelle vous avez envoyé le message est incorrecte. Renvoyer un courrier électronique à une adresse qui a généré un rejet définitif n'aura pour résultat qu'un autre rejet définitif. En revanche, un rejet temporaire est provoqué par une situation ou un événement généralement considérés comme temporaires. Par exemple, lorsqu'un courrier électronique ne peut être accepté, car la capacité disponible de la boîte de réception d'un client est insuffisante, on est en présence d'un rejet temporaire. Si vous renvoyez ultérieurement ce message à cette même adresse, la distribution peut aboutir.Lorsque vous créez une activité de courrier électronique, vous pouvez spécifier comment HCL Commerce doit traiter les rejets temporaires. Vous pouvez spécifier que le message doit être renvoyé, indiquer combien de fois et préciser le délai entre l'envoi initial et le renvoi.

Activités de courrier électronique sur les sites étendus
- Le courrier électronique peut être configuré à la fois dans un magasin de ressources et dans un magasin enfant.
- Lorsqu'une activité de courrier électronique est créée dans un magasin, la logique suivante détermine quelle est la configuration de courrier électronique à utiliser pour le magasin :
- Si une configuration de courrier électronique existe pour le magasin dans lequel l'activité de courrier électronique est créée, cette configuration est utilisée.
- Si aucune configuration de courrier électronique n'existe pour le magasin dans lequel l'activité de courrier électronique est créée, le système utilise la configuration définie dans les magasins de ressources du magasin selon l'ordre de priorité suivant :
- Si une configuration de courrier électronique n'existe que dans un seul magasin de ressources, cette configuration est utilisée.
- Si une configuration de courrier électronique existe dans plusieurs magasins de ressources, celle du magasin le plus proche, en termes de la relation définie dans la base de données, est utilisée. En particulier, celui avec la valeur la plus faible dans la colonne SEQUENCE de la table STOREREL. Imaginez, par exemple, une activité de courrier électronique créée dans un magasin étendu disposant d'une relation héritée avec le magasin de ressources A et d'une relation directe avec le magasin de ressources B. Si une configuration de courrier électronique existe dans A comme dans B, l'activité de courrier électronique créée dans le magasin étendu utilisera la configuration de courrier électronique du magasin B.
- Si aucune configuration de courrier électronique n'est définie dans un magasin de ressources associé, l'utilisateur n'est pas autorisé à créer une activité de courrier électronique.
Dans un modèle de site étendu, la liste des modèles de courrier électronique d'un magasin étendu affiche les activités de courrier électronique créées dans ce magasin et dans ses magasins de ressources. Toutefois, les activités de courrier électronique créées dans les magasins de ressources sont en lecture seule. Par exemple, si une activité de courrier électronique intitulée EA1 est créée dans le magasin de ressources, elle est répertoriée dans la liste des activités de courrier électronique du magasin étendu. Cependant, si un utilisateur sélectionne l'activité EA1 et clique sur Modifier ou sur Supprimer, un message d'alerte l'avise que cette action n'est pas permise.