Approbation automatique des retours

Chaque produit modifié dans un retour est soumis à un processus d'approbation automatique. Avec le niveau de sécurité approprié, une approbation manuelle peut être délivrée, mais pour un retour habituel, l'approbation automatique est plus facile. L'approbation automatique consiste en une série de tests sur le produit spécifié et sa relation avec le reste du retour, d'autres retours et la commande d'origine. Pour chaque test infructueux, une raison de refus est enregistrée par rapport à l'article du retour. Les raisons peuvent être présentées à un représentant du service clientèle qui peut passer outre l'évaluation du système et émettre une approbation manuelle.

Les tests sont divisés en un ensemble de contrôles standard que chaque magasin peut généralement utiliser. Voici l'implémentation par défaut de ces contrôles standard :

L'article est-il remboursable ?

Dans certains cas, un magasin peut ne pas accepter le retour de tous les produits. Par exemple, pour des raisons d'hygiène, un magasin de vêtements peut désigner la lingerie comme non remboursable. La colonne CREDITABLE de la table STOREITEM vous permet de spécifier si un produit est remboursable par défaut ; c'est-à-dire que si CREDITABLE=N, ce produit ne doit pas être remboursé. Vous pouvez modifier la valeur de la colonne CREDITABLE à l'aide du bloc-notes Produit. Au cours de la partie vérifications standard du processus d'auto-approbation, l'un des éléments suivants peut se produire :

  • Si un produit est marqué comme non créditable, une raison de refus correspondante est appliquée à l'article du retour.
  • Si STOREITEM.CREDITABLE=Y, l'article peut remplir les critères de vérification d'approbation automatique.
  • Si StoreItem.creditable=N, l'autorisation de retour de marchandise (RMA) passe au statut d'approbation en attente (la vérification d'approbation automatique a échoué sur ce critère). Les administrateurs doivent approuver cette RMA manuellement. Ceci est enregistré dans la liste de raisons de refus.

La marchandise va-t-elle être renvoyée ?

Pendant le processus de vérification, le système valide si le client prévoit de renvoyer l'article du retour. En règle générale, une raison de refus sera appliquée à un article de retour si le client n'a pas l'intention de renvoyer tous les composants du produit. Selon votre entreprise, un retour n'exige pas toujours que le client renvoie physiquement le produit indésirable. Par exemple, si un client veut se faire rembourser un produit frais d'une épicerie, le magasin ne demandera probablement pas le renvoi du produit au magasin. Cette préférence est contrôlée par la colonne RETURNNOTDESIRED de la table STOREITEM. Vous pouvez modifier la valeur de la colonne RETURNNOTDESIRED à l'aide du bloc-notes Produit. Au cours de la partie vérifications standard du processus d'auto-approbation, l'un des éléments suivants peut se produire :

  • Si un produit indique retour non désiré, aucune raison de refus n'est appliquée même si le client n'a pas l'intention de renvoyer la marchandise. Les composants dont les commerçants ne veulent pas le retour seront signalés comme tels.
  • Si STOREITEM.RETURNNOTDESIRED=N, l'article doit être physiquement renvoyé au centre de distribution. Dans ce cas, si le client renvoie l'article au magasin, cet article RMA peut réussir la vérification d'approbation automatique. Mais si le client ne renvoie pas l'article au magasin, l'article RMA ne remplira pas les critères d'approbation automatique (le contrôle d'approbation automatique a échoué sur ce critère). Les administrateurs doivent approuver manuellement cette RMA. Ceci est enregistré dans la liste de raisons de refus.
  • Si STOREITEM.RETURNNOTDESIRED=Y, l'article n'a pas besoin d'être renvoyé au centre de distribution. Dans ce cas, que le client renvoie ou non l'article au magasin, l'article RMA remplit les critères d'approbation automatique. Vous devez vérifier STOREITEM.RETURNNOTDESIRED et RMAITEMCMP.SHOULDRECEIVE.
  • Si RMAITEMCMP.SHOULDRECEIVE=S ou RMAITEMCMP.SHOULDRECEIVE=Y, alors ce RMAItem peut remplir les critères d'approbation automatique. Si RMAITEMCMP.SHOULDRECEIVE=N, ce RMAItem ne passe pas la vérification d'approbation automatique et est enregistré dans la liste de raisons de refus.
    Remarque : Si des kits statiques font partie de la commande, tous les composants sont vérifiés pour l'article RMA du kit statique.

L'approbation de cet article de retour signifie-t-elle que le client bénéficie d'une approbation pour plus que ce qui a été expédié ?

Si la fonctionnalité d'exécution de HCL Commerce a été utilisée lorsque la commande a été exécutée, cette vérification confirmera si l'article de retour placera la quantité totale approuvée au-dessus la quantité expédiée. Cela pourrait être vrai si les produits ont été mal attribués à des articles de commande pendant le processus de retour, par accident ou par fraude. Si la fonctionnalité d'exécution n'a pas été utilisée au moment où la commande a été exécutée, l'implémentation par défaut enregistre toujours une raison de refus pour cette vérification.

L'approbation de cet article de retour signifierait-elle que le client se voit autoriser un remboursement total supérieur au montant payé pour la commande d'origine ?

Si la fonctionnalité de capture de paiement HCL Commerce a été utilisée lorsque la commande a été exécutée, cette vérification confirme si cet article de retour donnera lieu à un remboursement total supérieur au montant qui a été payé. Cela pourrait être vrai si les produits ont été mal attribués à des articles de commande pendant le processus de retour, par accident ou par fraude. Si la fonctionnalité de capture de paiement n'a pas été utilisée au moment où la commande d'origine a été exécutée, l'implémentation par défaut enregistre toujours une raison de refus pour cette vérification.

Extensions de stratégie pour les contrôles standard

L'approbation automatique est vérifiée à l'aide de l'instruction de tâche AutoApproveReturnItemPolicyCmd. L'implémentation par défaut de cette instruction applique une période suivant la date d'expédition pendant laquelle les retours seront acceptés. S'il n'y a pas de stratégie ReturnApproval mentionnée dans l'accord commercial, une raison de refus NOPOLICY est appliquée aux articles de retour qui sont couverts par cet accord commercial.