Accords commerciaux et stratégies commerciales
L'un des éléments clés du commerce B2B est la gestion des relations. Un accord commercial est utilisé pour gérer une relation commerciale entre une organisation acheteuse et une organisation vendeuse. Le modèle d'accord commercial utilisé par HCL Commerce prend en charge divers types d'accords commerciaux, tels que les comptes professionnels, les contrats et les demandes de devis.
L'élément principal d'un accord commercial est un ensemble de modalités. Chaque modalité définit une règle commerciale spécifique à utiliser lors de la négociation. En utilisant HCL Commerce Enterprise, un ensemble de modalités peut être négocié avec un processus de demande de devis en ligne, ou négocié hors ligne, puis capturé avec les interfaces de gestion des relations commerciales dans HCL Commerce Accelerator.
Il existe plusieurs façons de modéliser une modalité :
- Modalité qui sélectionne l'une des stratégies commerciales prédéfinies, telles qu'une liste de prix et une stratégie de retour. Ou elle peut sélectionner une stratégie commerciale que vous créez. Un objet de modalité peut également faire référence à plusieurs objets de stratégie commerciale.
- Modalité qui s'applique à un ajustement spécifique de la stratégie commerciale, tel qu'un ajustement de la tarification standard.
- Modalité qui définit un ensemble de paramètres qui régissent un processus commercial. Par exemple, elle peut spécifier qu'un centre de distribution particulier doit être utilisé par un contrat spécifique.

- Le terme "ajustement" désigne une modification de la stratégie commerciale. A titre d'exemple, il peut être utilisé pour appliquer une remise au résultat d'une stratégie commerciale de telle sorte qu'une remise de 10% soit appliquée au prix standard. Il peut également être utilisé pour influencer la stratégie commerciale avec un ensemble de paramètres.
- A titre d'exemple, dans le diagramme, l'objet TermCondition A peut représenter un objet de modalité de livraison. Dans ce cas, la stratégie commerciale A peut représenter une stratégie commerciale du mode de livraison. L'objet commercial A représente le mode de livraison "A3" du transporteur XYZ.
- Autre exemple, dans le diagramme, l'objet TermCondition B peut représenter un objet de modalité de prix qui applique une réduction de 50 % du prix définie par la stratégie commerciale B. Dans ce cas, la politique commerciale B est une stratégie de prix. L'objet commercial B est un conteneur de positions commerciales qui définit la position commerciale du catalogue principal.
La rubrique Extension des modalités fournit des lignes directrices aux programmeurs sur la façon de créer de nouvelles stratégies commerciales et de nouvelles modalités.
Le magasin type avancé B2B décrit un objet de modalité de livraison ainsi qu'un objet de modalité de prix dans son flux commercial.