HCL Commerce Enterprise

Modalités de compte

Les modalités définissent la mise en oeuvre d'un contrat pour une organisation cliente. Lorsque les mêmes modalités sont appliquées à chaque contrat dans un compte, il est plus logique de définir les modalités au niveau du compte, afin qu'elles puissent être héritées par tous les contrats du compte.

Les modalités du compte peuvent également être appelées account terms.

De nombreuses modalités font référence à des stratégies commerciales dans la mesure où elles définissent de nombreux aspects du fonctionnement d'un magasin. Les modalités fournissent des paramètres standard pour les stratégies commerciales auxquelles elles se réfèrent. Ces paramètres vous permettent de modifier le fonctionnement des stratégies commerciales pour chaque contrat. Les modalités faisant référence à des stratégies commerciales sont indiquées sur cette page par un astérisque (*).

HCL Commerce prend en charge les modalités de compte suivantes :

Carnet d'adresses
Cette modalité vous permet de spécifier les carnets d'adresses à partir desquels le client peut choisir les adresses d'expédition et de facturation d'une commande. Lors du processus de paiement d'une commande, le client peut sélectionner une adresse dans les carnets d'adresses suivants : leur carnet d'adresses personnel, le carnet d'adresses de leur organisation parente ou le carnet d'adresses de leur organisation de compte professionnel.
Ligne de crédit
Une ligne de crédit est un mode de paiement qui permet à un client de retarder le règlement du paiement de toutes les commandes. Le titulaire du compte est responsable du règlement du paiement d'un solde impayé sur une ligne de crédit. Si une ligne de crédit est utilisée pour le paiement, le vendeur débite le compte pour une commande au moment de la capture du paiement, et le compte est crédité pendant le règlement du paiement.
Remarque : Le règlement du paiement des lignes de crédit est traité à l'extérieur de HCL Commerce. Le système ne suit pas le statut de règlement du paiement.

L'autorisation d'une ligne de crédit comme mode de paiement est configurée dans le cadre de la gestion des comptes professionnels. Les numéros de bon de commande peuvent être spécifiés lors du paiement des commandes avec des lignes de crédit, mais un acheteur n'est pas tenu d'utiliser le mode de paiement par ligne de crédit lorsqu'il spécifie un numéro de bon de commande. Pour qu'un acheteur utilise une ligne de crédit comme mode de paiement, il doit être autorisé à utiliser un contrat, et les modalités du contrat doivent préciser que les lignes de crédit sont autorisées.

Remarque : Les lignes de crédit peuvent être supprimées à tout moment après la création du compte. C'est une façon d'arrêter l'utilisation de la ligne de crédit si un compte devient délinquant.
Factures
Une facture est un document qui informe le titulaire du compte qu'une commande a été mise en exécution sur son compte et répertorie les informations suivantes pour cette commande :
  • Items
  • Prix
  • Numéros de bon de commande
  • Frais de port
  • Montant total facturé

Un compte commercial peut enregistrer si la facture doit être expédiée par e-mail, par courrier normal ou incluse dans une livraison. Si le compte professionnel est configuré pour que les factures soient envoyées par e-mail, la facture est envoyée automatiquement lorsque le lot de prélèvements sur stock de l'exécution de commande est généré.

Remarque : Une seule facture peut être générée pour une exécution de commande.

Les modalités de la facture précisent la méthode d'émission de la facture. Si la facture doit être envoyée par e-mail, elle est envoyée à l'adresse e-mail du contact acheteur du compte. Si le contact acheteur n'inclut pas d'adresse e-mail, la facture n'est pas envoyée. Si la facture doit être envoyée par courrier normal ou incluse dans la livraison, utilisez les données XML générées pour imprimer les factures en dehors de HCL Commerce.

Reportez-vous aux tâches ci-dessous pour obtenir des informations sur la définition du format de la facture ainsi que des informations sur la configuration de la méthode de transport par e-mail et son affectation au type de message de facturation.

Mode de paiement
Cette modalité facultative spécifie les modes de paiement qui sont acceptés pour les commandes passées dans le cadre du contrat. Le mode de paiement peut être aussi général qu'un type de paiement, par exemple un type de carte de crédit, ou très spécifique, comme le numéro de la carte de crédit utilisée pour le paiement. Si aucune modalité relative à un mode de paiement n'est spécifiée dans un contrat, tout mode de paiement accepté par le magasin est accepté pour les commandes passées dans le cadre du contrat. Si une carte de crédit est spécifiée, cela place l'application Commerce dans la portée de Payment Card Industry (PCI) Data Security Standard (DSS). Pour plus d'informations à ce sujet, voir HCL Commerce et PCI Data Security Standard.
Modalités de tarification
Les conditions et modalités de facturation déterminent quels produits sont disponibles dans le cadre d'un contrat et combien le client paiera ces produits. Au moins une modalité relative à la facturation doit figurer dans un contrat. Les conditions et modalités de facturation suivantes sont disponibles dans HCL Commerce :
Liste de prix personnalisée
Cette modalité terme spécifie que la liste des produits proposés à la vente et leurs prix sont personnalisés dans un contrat et que les prix sont personnalisés. Les articles ne figurent pas seulement dans une partie du catalogue du magasin, ils peuvent se trouver dans tout le catalogue.
Catalogue entier avec ajustements
Cette modalité associe un pourcentage d'ajustement (majoration ou remise) par rapport au prix de base défini dans le catalogue sur tous les produits proposés à la vente dans le catalogue d'un magasin. Si aucun ajustement n'est spécifié, les articles sont vendus au prix de base.
Liste des prix avec ajustements*
Cette modalité associe un pourcentage d'ajustement (majoration ou remise) par rapport au prix de base défini dans le catalogue sur tous les produits proposés à la vente dans une liste de prix. Si aucun ajustement n'est spécifié, les articles sont vendus au prix de base.
Liste des prix avec ajustements sélectifs*
Cette modalité est similaire à la liste de prix avec ajustement, sauf que l'ajustement ne s'applique pas à l'intégralité de la liste de prix. L'ajustement est fait sur un sous-ensemble de la liste des prix. Le sous-ensemble de la liste des prix peut être une stratégie commerciale relative à des jeux de produits ou un jeu de produits personnalisé. Pour plus d'informations sur les différences entre les types d'ensembles de produits, voir la rubrique connexe ci-dessous.
Catalogue avec filtrage *
Cette modalité associe un pourcentage d'ajustement (majoration ou remise) par rapport au prix de base défini dans le catalogue sur tous les produits proposés à la vente dans le catalogue d'un magasin. Cette modalité associe également l'ensemble des produits disponibles d'une catégorie, ou une liste de produits et articles spécifiés proposés à la vente, avec un ajustement (majoration ou remise) par rapport au prix de base défini dans la liste des prix référencée par cette modalité. Elle peut également spécifier les catégories, produits et articles en vente, ou non, dans le cadre d'un contrat. Les jeux de produits de catégorie se comportent de façon identique à une stratégie commerciale relative aux jeux de produits. Les jeux de produits d'article seront des jeux de produits personnalisés.
Bloc de construction des prix de composant *
Cette modalité définit des ajustements de prix uniquement disponibles ou applicables pour les articles achetés dans le cadre d'un kit dynamique. En d'autres termes, vous pouvez marquer ou démarquer un prix ou affecter un prix complètement différent si un article spécifique est inclus dans un kit. De même, vous pouvez affecter des prix différents à un article unique en fonction du kit dans lequel il est inclus.
Bons de commande
HCL Commerce vous permet de suivre et d'autoriser les numéros de bon de commande des clients. Si un compte professionnel inclut les modalités d'un bon de commande et qu'un contrat spécifie l'utilisation de ce compte, tous les achats effectués en vertu du contrat doivent spécifier un numéro de bon de commande défini avec le compte. Un seul numéro de bon de commande peut alors être utilisé pour l'autorisation de paiement.

Les numéros de bon de commande sont spécifiés lorsque le client passe une commande. Les numéros de bon de commande peuvent être spécifiés pour trois types de bons de commande différents :

Bons de commande généraux
Utilisés pour un nombre illimité de commandes. Les numéros de bon de commande généraux qui seront acceptés lors du passage d'une commande doivent être spécifiés dans le compte professionnel avant que les acheteurs ne tentent de spécifier un numéro de bon de commande général.
Bons de commande limités
Utilisés pour les commandes dans lesquelles le montant total de toutes les commandes effectuées spécifiant le numéro de bon de commande limité ne dépasse pas une limite de dépenses. La limite de dépenses d'un bon de commande limité est enregistrée et utilisée pour valider les commandes qui spécifient un numéro de bon de commande limité afin de s'assurer que la limite de dépenses n'est pas dépassée. Les numéros de bons commande limités qui seront acceptés lors de la commande doivent être spécifiés dans le compte professionnel avant que les acheteurs ne tentent de spécifier un numéro de bon de commande limité.
Bons de commande individuels
Utilisés pour une commande et les numéros de bon commande acceptables ne sont pas prédéfinis. Vous pouvez spécifier que les clients doivent utiliser un numéro de bon commande unique pour chaque commande passée pour le compte d'un compte commercial. Si vous n'avez pas besoin d'un numéro de bon de commande unique pour chaque commande, les clients peuvent réutiliser les numéros de bon de commande.

Les bons de commande généraux et limités sont également appelés predefined purchase orders parce que les numéros de bon de commande de ces types de bon de commande doivent être définis dans le compte professionnel avant que les acheteurs puissent utiliser les numéros de bon de commande lors d'un achat.

Les numéros de bon de commande peuvent être suivis et autorisés pour n'importe quel mode de paiement pris en charge par HCL Commerce, y compris la ligne de crédit.

Conditions et modalités de livraison
Les conditions et modalités de livraison indiquent où et comment les commandes sont livrées et qui paie la livraison. Les conditions et modalités de livraison suivantes sont disponibles dans HCL Commerce :
Mode d'expédition*
Cette modalité facultative indique comment les commandes créées dans le cadre d'un contrat sont expédiées. Si cette modalité n'est pas précisée dans un contrat, les commandes peuvent être expédiées par tout moyen disponible dans le magasin. Un mode d'expédition est aussi désigné par le terme shipping provider. Le terme transporteur correspond à la combinaison d'un transporteur et du service d'expédition qu'il propose. Par exemple, XYZ Courrier - livraison sous 24heures.
Adresse de livraison
Cette modalité facultative indique où livrer les produits achetés dans le cadre d'un contrat. En indiquant cette modalité, vous pouvez restreindre les lieux où les commandes seront livrées. Si la modalité de l'adresse de livraison n'est pas spécifiée, il faut indiquer une adresse de livraison à chaque fois qu'une commande est passée dans le cadre d'un contrat. Si ce terme est spécifié, l'acheteur ne peut pas spécifier une nouvelle adresse de livraison quand il passe une commande, il doit sélectionner l'adresse de livraison dans une liste.
Type de frais de port*
Cette modalité détermine la personne qui paie la livraison des commandes. Vous pouvez ajuster les frais de livraison à l'aide du bloc-notes Comptes ou Contrats dans HCL Commerce Accelerator. Les ajustements des frais de livraison peuvent prendre la forme d'une remise ou d'une augmentation des frais, et il peut s'agir d'un prix fixe ou d'un ajustement en pourcentage. Les types de frais de port pris en charge sont les suivants :
  • Les frais de port sont payés par l'acheteur au vendeur. Le vendeur calcule les frais de port lorsque la commande est enregistrée. Les frais de port sont alors intégrés au montant total de la commande.
  • Les frais de port sont payés par l'acheteur au transporteur. Le transporteur calcule les frais de port et se charge d'obtenir le paiement de l'acheteur. Les frais de port ne sont pas calculés quand la commande est enregistrée.
Ajustement des frais de port *
Cette modalité spécifie des remises de frais de port, dans le cadre du contrat. Ces remises indiquent un type d'ajustement (pourcentage de remise ou coût fixe), un mode d'expédition applicable, le montant de l'ajustement et la description de l'ajustement.