Catégories de vente en fonction de règles

Vous pouvez créer et utiliser des catégories de vente basée sur une règle au sein des catalogues de ventes afin de vous aider à créer des catégories de vente rapidement et plus efficacement. Celles-ci représentent un type de catégorie de vente s'appuyant sur une règle basée sur la recherche et définie par l'utilisateur dans HCL Commerce pour trouver et affecter automatiquement les entrées de catalogue à la catégorie. Grâce aux catégories de vente basée sur une règle, notamment pour des catégories volumineuses ou particulièrement changeantes, vous pouvez réduire le temps nécessaire pour affecter ou mettre à jour les entrées de catalogue de la catégorie.

Vous pouvez demander à l'administrateur de configurer ces catégories de sorte que les règles soient automatiquement réappliquées à la fin de l'intervalle convenu. Les catégories sont ainsi toujours à jour et contiennent les entrées de catalogue qui correspondent le mieux à la règle pour chaque catégorie.

Vous pouvez créer et utiliser des catégories de vente basée sur une règle à des fins pratiquement identiques que pour les catégories de vente standard. Par exemple, en plus d'afficher les catégories dans votre vitrine, vous pouvez les utiliser dans le cadre de vos promotions, activités marketing et widgets Composeur Commerce . En revanche, vous ne pouvez pas utiliser les catégories de vente basée sur une règle en tant que catégories parent ni créer des versions des catégories.

Lorsque vous utilisez les catégories de vente standard dans un catalogue de vente, vous devez rechercher manuellement chaque entrée à affecter à la catégorie ou à supprimer de celle-ci. En revanche, avec les catégories de vente basée sur une règle, vous définissez des conditions de filtre de recherche qui identifient les entrées de catalogue à affecter à la catégorie de vente basée sur une règle. Vous pouvez baser ces filtres sur des propriétés de l'entrée de catalogue, des attributs du dictionnaire destinés au marchandisage, ou sur les catégories principales ou de vente parent.

Vous pouvez néanmoins continuer à rechercher manuellement les entrées de catalogue à affecter à la catégorie de vente basée sur une règle de la même façon que vous affectez les entrées de catalogue aux catégories de vente. Lorsque vous sauvegardez et appliquez la règle, les entrées de catalogue qui correspondent à vos conditions de recherche et aux entrées de catalogue définies manuellement sont attribuées à la catégorie de vente basée sur une règle. Pour localiser les entrées de catalogue qui coïncident avec vos conditions de recherche, la recherche HCL Commerce s'appuie sur les filtres de recherche pour extraire les entrées de catalogue correspondantes.

Par exemple, vous créez une catégorie de vente basée sur une règle intitulée "Soldes sur les robes", qui englobe toutes les robes soldées. Lorsque vous créez une règle pour cette catégorie, vous pouvez inclure les conditions de filtre de recherche ci-après pour repérer les entrées de catalogue. Chaque condition de recherche permet de détecter les entrées de catalogue qui correspondent aux conditions :
  • La propriété de l'entrée de catalogue "Nom fabricant" équivaut à "Gusso" ou "Alibini".
  • La catégorie principale qui inclut l'entrée de catalogue correspond à la valeur "Robes".
  • L'entrée de catalogue est affectée à l'attribut "Solde" avec une valeur correspondant à la valeur "Solde".
Capture d'écran des conditions de recherche.

En plus de définir les conditions de filtre de recherche d'une catégorie, vous pouvez définir des critères de tri pour organiser les entrées de catalogue dans la catégorie. Ces critères de tri s'appliquent uniquement aux entrées de catalogue qui correspondent aux conditions de filtre de recherche. Les entrées de catalogue qui sont directement affectées à la catégorie doivent être séquencées manuellement.

En appliquant un filtre de recherche à l'attribut, vous avez la possibilité de gérer les affectations des entrées de catalogue à la catégorie en gérant simplement les entrées affectées à l'attribut et en réappliquant la règle. Lorsque vous appliquez de nouveau la règle, les affectations sont mises à jour pour la catégorie. Les produits actuellement affectés à la catégorie sont tous supprimés. La recherche HCL Commerce localise ensuite les produits actuellement affectés à l'attribut Solde et l'Catalogs tool affecte automatiquement les produits à la catégorie. Tous les produits qui ne sont plus affectés à l'attribut disparaissent de la catégorie.

HCL Commerce EnterpriseSi votre site utilise un modèle de magasin de site étendu, vous pouvez créer des catégories de vente basée sur une règle dans ce magasin et hériter des catégories de vente basée sur une règle depuis votre magasin de ressources de catalogue. Vous pouvez créer ou placer ce type de catégorie de vente basée sur une règle dans un magasin de site étendu ou dans un magasin de ressources de catalogue hérité. Si votre magasin de site étendu comporte une catégorie de vente basée sur une règle héritée, vous pouvez la visualiser dans le magasin de site étendu, mais vous ne pouvez pas la modifier ni lui appliquer de nouveau la règle.

Catégories de vente en fonction de règles et variantes de produits

Les catégories de vente basées sur des règles prennent en charge un filtre de recherche nommé "Type d'entrée de catalogue". Vous pouvez l'utiliser pour filtrer les membres de la catégorie avec des types d'entrée de catalogue spécifiques. Par exemple, la catégorie de vente "Hiver" suivante définit deux filtres de recherche : trouver toutes les entrées de catalogue ayant pour nom de fabricant "Collection Hermitage" et les types d'entrée de catalogue définis comme "Variante" :

Cette catégorie vous permet également d'affecter des variantes spécifiques avant ou après le résultat du filtre de recherche.

Catégories de vente basée sur une règle dans les espaces de travail

Si les espaces de travail sont activés, vous pouvez créer, gérer, prévisualiser et supprimer des catégories de vente basée sur une règle dans un espace de travail. Lorsque vous travaillez avec une catégorie de vente basée sur une règle dans un espace de travail ou que vous approuvez des changements, assurez-vous de vérifier le comportement de ces catégories dans l'espace de travail :
  • Vous pouvez appliquer ou réappliquer la règle à une catégorie pendant que vous travaillez dans un espace de travail.
  • Lorsque la règle d'une catégorie de vente basée sur une règle est modifiée et appliquée dans un espace de travail, vous pouvez afficher uniquement la catégorie dans l'historique des changements de l'espace de travail. Les changements apportés aux affectations d'entrée de catalogue de la catégorie ne sont pas affichés dans l'historique des changements.
  • Lorsque vous annulez les changements apportés à une catégorie de vente basée sur une règle, vous annulez tous les changements apportés à la catégorie dans l'espace de travail.
  • Lorsque vous validez les changements apportés à une catégorie de vente basée sur une règle, la règle de la catégorie est signalée comme ayant besoin d'une évaluation. Tous les intervalles de temps configurés pour la nouvelle application de la règle sont ignorés. La prochaine fois que la règle est évaluée et le processus d'application exécuté, par exemple lors de la mise à jour de l'index de recherche, la règle est à nouveau appliquée à la catégorie.
  • Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de publication rapide pour publier une catégorie de vente basée sur une règle et des affectations d'entrée de catalogue en vue de leur mise en ligne.
  • Lorsque le processus visant à évaluer et appliquer la règle pour les catégories de vente basée sur une règle est exécuté, la tâche ne procède pas à l'évaluation de la règle pour les catégories dans un espace de travail. Lorsque vous créez ou mettez à jour les entrées de catalogue qui correspondent à la règle d'une catégorie, le processus destiné à réappliquer automatiquement la règle à la catégorie ne parvient pas à affecter ces entrées de catalogue. Pour les inclure, vous devez réappliquer manuellement la règle ou patienter jusqu'à ce que le groupe de tâches contenant les entrées de catalogue soit approuvé. Une fois le groupe de tâches approuvé, la tâche visant à réappliquer les règles s'exécute automatiquement et affecte des entrées nouvelles ou modifiées à la catégorie.

Considérations et limitations

Avant de commencer la création de catégories de vente basée sur une règle, prenez connaissance des remarques et limites ci-dessous :
  • Ne créez pas de catégorie de vente basée sur une règle et ne réappliquez pas la règle pour les catégories dans votre environnement de production. L'application d'une règle à une catégorie dans votre environnement de production peut avoir des répercussions sur les performances. Si vous souhaitez mettre à jour une catégorie qui se trouve dans votre environnement de production avec des entrées de catalogue qui existent uniquement dans ce même environnement, demandez à l'administrateur de copier les données dans votre environnement de développement ou de travail. Exécutez ensuite la règle dans votre environnement de développement ou de travail et demandez à l'administrateur de propager la catégorie mise à jour dans l'environnement de production.
  • Vous ne devez pas utiliser de catégorie de vente basée sur une règle dans une condition de filtre de recherche pour une autre catégorie de vente basée sur une règle. En effet, si vous utilisez une catégorie de vente qui englobe à la fois une catégorie de vente basée sur une règle et une catégorie de vente standard comme catégories enfant, seules les entrées de catalogue provenant de la catégorie de vente enfant seront incluses dans la règle que vous définissez.
  • Vous ne pouvez pas créer ou remplacer une catégorie de ventes basée sur des règles comme une catégorie parent. Les catégories de ventes basées sur des règles peuvent exister dans une hiérarchie de catalogue de ventes uniquement en tant que catégories enfants.
  • Vous ne pouvez pas affecter manuellement d'entrées de catalogue à une catégorie de vente basée sur une règle en ajoutant les entrées à la Liste d'entrées de catalogue pour la catégorie. Vous pouvez attribuer manuellement des entrées de catalogue dans une catégorie de ventes basée sur des règles dans la section Ajouter des entrées de catalogue spécifiques à cette catégorie de l'onglet Règle de vue des propriétés pour la catégorie.
  • Vous devez utiliser des attributs du dictionnaire d'attributs destinés à être utilisés dans le merchandising lorsque vous choisissez d'utiliser un attribut dans une condition de filtre de recherche.
  • Vous devez indexer des entrées de catalogue avec la recherche HCL Commerce pour que les entrées de catalogue puissent être trouvées et affectées à toute catégorie de ventes basée sur des règles.
  • Vous ne pouvez pas créer, mettre à jour ou supprimer des catégories de ventes basées sur des règles avec des utilitaires de chargement, comme Catalog Upload.
  • Vous ne pouvez pas utiliser la gestion des versions avec les catégories de vente basée sur une règle.
  • Vous ne pouvez pas lier une catégorie de vente basée sur une règle à une autre catégorie de vente.
  • Lorsque les espaces de travail sont activés, vous ne pouvez pas utiliser la publication rapide pour publier une catégorie de ventes basée sur des règles et les affectations d'entrées de catalogue pour la catégorie à la production. Demandez à l'administrateur de publier vos données de catégorie de vente basée sur une règle à l'aide de l'utilitaire stagingprop et de mettre à jour l'index de recherche à l'aide de l'utilitaire indexprop.
  • Vous ne pouvez pas inclure plusieurs catégories dans des catégories de vente basées sur des règles. Cela est dû au filtre combinant les catégories à l'aide de la logique ET, qui est plus restrictive que la logique OU. Comme alternative, demandez à votre administrateur de site d'activer le séquençage de recherche approfondi, qui est utilisé pour améliorer la vitrine en utilisant les flux de navigation basés sur la catégorie que les clients peuvent utiliser pour parcourir les produits.

Activation des catégories de ventes basées sur des règles

Par défaut, vous pouvez créer, modifier et supprimer des catégories de vente basée sur une règle et vous pouvez définir la règle d'une catégorie, mais vous ne pouvez pas appliquer la règle. Pour appliquer la règle qui localise et affecte les entrées de catalogue à une catégorie de vente basée sur une règle, un administrateur doit activer l'évaluation et l'application de la règle.

Après avoir activé l'application des règles, l'administrateur peut configurer le processus d'évaluation afin de réappliquer automatiquement la règle pour chaque catégorie après expiration du délai convenu. En demandant à l'administrateur d'activer ce comportement, vous n'avez plus besoin de réappliquer manuellement la règle dans l'Catalogs tool pour garder la catégorie à jour.

Pour plus d'informations, voir Activation des catégories de ventes basées sur des règles.