Exemple : Extraction de widgets Commerce Composer
Cet exemple explique comment extraire des widgets Commerce Composer pour un magasin avec l'Utilitaire d'extraction de donnée. Ensuite, vous pouvez utiliser l'pour l'utilitaire de chargement de données pour charger les données extraites dans une autre instance ou un autre magasin HCL Commerce afin de copier rapidement des widgets d'une instance ou d'un magasin à l'autre.
Un widget, aussi appelé widget d'agencement, est un cadre qui affiche un type spécifique de contenu de magasin, comme des publicités, des recommandations de produit ou des liens de navigation. Pour plus d'informations sur les widgets, voir Widgets pour Commerce Composer.
Avant de commencer
- Vérifiez que le magasin depuis lequel extraire des données contient des données de widget Commerce Composer à extraire.
A propos de cet exemple
Lorsque vous exécutez cet exemple, l'Utilitaire d'extraction de donnée est configuré pour extraire les widgets et les données relatives aux widgets uniquement pour le magasin que vous spécifiez. Vous pouvez spécifier le magasin dans le fichier de configuration de l'environnement ou directement sur la ligne de commande lorsque vous exécutez l'utilitaire.
Lorsque vous exécutez cet exemple, l'utilitaire extrait également les données de modèle d'agencement et les données de relation pour les widgets qui sont affectés à des agencements pour le magasin spécifié. Les données extraites incluent toutes les informations dont vous avez besoin pour enregistrer les widgets auprès d'un magasin et les abonner à un magasin dans une autre instance HCL Commerce. Il peut s'agir de toute information de description de widget disponible pour les widgets, dans plusieurs langues.
utilities_root/samples/DataExtract/CommerceComposer
WCDE_installdir\samples\DataExtract\CommerceComposer
Exemples de fichier de configuration
- wc-dataextract-env.xml
- Fichier de configuration de l'environnement. Il inclut les variables d'environnement pour votre instance HCL Commerce. Ces variables incluent les informations suivantes :
- Variables de contexte métier, notamment l'identificateur de magasin, l'identificateur de catalogue, ainsi que la langue et la devise par défaut pour votre magasin.
- Paramètres d'environnement de base de données, notamment le type, le nom et le schéma de base de données.
- wc-dataextract-widget.xml
- Fichier de configuration de l'ordre d'extraction des données. Il spécifie les chemins d'accès au fichier de configuration de l'environnement et aux fichiers de configuration d'objet métier pour chaque type d'objet. Il identifie également l'ordre dans lequel l'Utilitaire d'extraction de donnée extrait les données et identifie les fichiers de sortie que l'utilitaire génère afin d'inclure les données extraites.
- wc-extract-business-object.xml
- Fichier de configuration d'objet métier. Il définit la façon dont l'utilitaire identifie les données à extraire ainsi que le médiateur d'objet métier dont l'utilitaire doit se servir afin de transformer les données extraites. Dans cet exemple, tous les fichiers de configuration d'objet métier configurent l'utilitaire en vue de l'utilisation du médiateur d'objet métier suivant :
com.ibm.commerce.foundation.dataload.businessobjectmediator.AssociationObjectMediator
Les fichiers de configuration d'objet métier suivants sont utilisés afin de configurer l'Utilitaire d'extraction de donnée pour cet exemple :- wc-extract-registerWidgetdef.xml
- Deux fichiers wc-extract-registerWidgetdef.xml sont utilisés dans cet exemple. Ils sont utilisés pour configurer l'utilitaire en vue de l'extraction des données d'enregistrement des widgets et des conteneurs de modèles d'agencement. L'utilitaire extrait les données pour les deux types d'objet depuis les tables de base de données suivantes :L'utilitaire génère 2 fichiers de sortie registerWidgetdef.csv afin d'inclure les données extraites. Ces fichiers peuvent ensuite être utilisés afin de charger des données permettant d'enregistrer un nouveau widget ou conteneur de modèles dans l'outil Commerce Composer.
- Le fichier registerWidgetdef.csv dans le répertoire widget inclut des données d'abonnement de widget.
- Le fichier registerWidgetdef.csv dans le répertoire template inclut des données d'abonnement de conteneur de modèles d'agencement.
- wc-extract-subscribeWidgetdef.xml
- Deux fichiers wc-extract-registerWidgetdef.xml sont utilisés dans cet exemple. Ils sont utilisés pour configurer l'utilitaire en vue de l'extraction des données d'abonnement des conteneurs de modèles d'agencement et des widgets. L'utilitaire extrait les données pour les deux types d'objet depuis la table de base de données suivante :L'utilitaire génère 2 fichiers de sortie subscribeWidgetdef.csv afin d'inclure les données extraites. Ces fichiers peuvent ensuite être utilisés afin de charger les données permettant d'abonner des widgets et des conteneurs de modèles d'agencement à un magasin.
- Le fichier subscribeWidgetdef.csv dans le répertoire widget inclut des données d'abonnement de widget.
- Le fichier subscribeWidgetdef.csv dans le répertoire template inclut des données d'abonnement de conteneur de modèles d'agencement.
- wc-extract-template.xml
- Ce fichier est utilisé pour configurer l'utilitaire en vue de l'extraction de données de modèle d'agencement de base. L'utilitaire extrait ces données depuis la table de base de données suivante :L'utilitaire génère le fichier de sortie template.csv afin d'inclure ces données extraites. Ce fichier peut ensuite être utilisé afin de charger les données permettant de créer des modèles d'agencement dans l'outil Commerce Composer. Pour plus d'informations sur les données pouvant être incluses dans ce fichier, voir fichier d'entrée de modèle.
- wc-extract-slotDefinition.xml
- Ce fichier est utilisé pour configurer l'utilitaire en vue de l'extraction des définitions d'emplacement de maquette fonctionnelle de site Web pour les modèles d'agencement. Chaque emplacement de maquette fonctionnelle de site Web est défini par des coordonnées X et Y et est utilisé pour organiser les widgets dans un agencement. L'utilitaire extrait ces données depuis la table de base de données suivante :L'utilitaire génère le fichier de sortie slotdefinition.csv afin d'inclure les données extraites. Ce fichier peut ensuite être utilisé afin de charger les données permettant d'affecter les coordonnées de maquette fonctionnelle de site Web à un agencement. Pour plus d'informations sur les données pouvant figurer dans ce fichier, voir fichier d'entrée slotDefinition
- wc-extract-pagelayout.xml
- Ce fichier est utilisé pour configurer l'utilitaire en vue de l'extraction de données d'agencement de base pour les agencements qui existent pour un magasin. L'utilitaire extrait ces données depuis les tables de base de données suivantes : L'utilitaire génère le fichier de sortie layout.csv afin d'inclure les données extraites. Ce fichier peut ensuite être utilisé afin de charger les données permettant de créer des agencements dans un magasin. Pour plus d'informations sur les données pouvant figurer dans ce fichier, voir fichier d'entrée d'agencement.
- wc-extract-registerWidgetdef-MultiLanaguages.xml
- Ce fichier est utilisé pour configurer l'utilitaire afin d'extraire les données d'enregistrement de widget multilingues. L'utilitaire extrait ces données depuis les tables de base de données suivantes :L'utilitaire génère le fichier de sortie registerWidgetDefWithMultiLanguages.csv afin d'inclure les données extraites. Ce fichier peut ensuite être utilisé pour charger les données d'enregistrement dans plusieurs langues. Il inclut des informations pour la langue spécifiée dans le contexte métier du fichier de configuration de l'environnement et pour toute autre langue dans laquelle les données d'enregistrement sont disponibles. Pour plus d'informations sur les données pouvant figurer dans ce fichier, voir fichier d'entrée registerWidgetdef.
- wc-extract-widget.xml
- Ce fichier est utilisé pour configurer l'utilitaire en vue de l'extraction des données de relation pour l'affectation de widgets et de conteneurs de modèles d'agencement à des agencements. L'utilitaire extrait ces données depuis les tables de base de données suivantes : L'utilitaire génère le fichier layoutWidgetRelationship.csv afin d'inclure les données extraites. Ce fichier peut ensuite être utilisé pour affecter des widgets à des agencements dans un autre magasin ou dans une autre instance. Pour plus d'informations sur les données pouvant figurer dans ce fichier, voir fichier d'entrée layoutWidgetRelationship.
Procédure
- Copiez les exemples de fichier de configuration et les répertoires dans un répertoire local.
- Editez votre copie de l'exemple de fichier de configuration de l'environnement afin de définir les variables de configuration pour votre environnement. L'exemple de fichier de configuration qui est utilisé dans cet exemple inclut des valeurs pour un environnement HCL Commerce Developer par défaut qui utilise une base de données Apache Derby. Si vos paramètres d'environnement sont différents, vous devez changer les valeurs configurées dans votre fichier de configuration de l'environnement pour qu'elles correspondent à votre environnement. Pour plus d'informations sur la mise à jour d'un fichier de configuration de l'environnement, voir Configuration des paramètres d'environnement de chargement de données.
Dans une ligne de commande, accédez au répertoire WCDE_installdir\bin.
Ouvrez une ligne de commande dans le . Accédez au répertoire utilities_root/bin. Pour plus d'informations sur l'entrée et la sortie des conteneurs, voir Exécution des utilitaires à partir de Utility server Docker container.- Entrez la commande suivante pour exécuter l'exemple de configuration de l'ordre d'extraction des données afin d'extraire les données de widget dans des fichiers de sortie CSV :
./dataextract.sh ../samples/DataExtract/CommerceComposer/wc-dataextract-widget.xml
dataextract ..\samples\DataExtract\CommerceComposer\wc-dataextract-widget.xml
utilities_root/samples/DataExtract/CommerceComposer/output
WCDE_installdir\samples\DataExtract\CommerceComposer\output
Vérification des résultats
- Accédez au répertoire que vous avez configuré comme répertoire de sortie. Si vous n'avez pas configuré de répertoire de sortie, accédez au répertoire suivant :
utilities_root/samples/DataExtract/CommerceComposer/output
WCDE_installdir\samples\DataExtract\CommerceComposer\output
- Vérifiez que les fichiers de sortie CSV suivants ont été générés :
- widget/registerWidgetdef.csv
- widget/subscribeWidgetdef.csv
- widget/layout.csv
- widget/layoutWidgetRelationship.csv
- widget/MultiLanguages/registerWidgetdefWithMultiLanguages.csv
- template/registerWidgetdef.csv
- template/subscribeWidgetdef.csv
- template/template.csv
- template/slotDefinition.csv
- Ouvrez les fichiers de sortie CSV afin d'examiner leur contenu.
- Vérifiez que le contenu des fichiers correspond aux données qui se trouvent dans la base de données pour les agencements appartenant au magasin spécifié.
Etapes suivantes
Vous pouvez charger les données que vous avez extraites dans une autre instance HCL Commerce avec l'pour l'utilitaire de chargement de données. Pour un exemple qui explique comment charger des données de widget, voir Exemple : Chargement d'agencements Commerce Composer. Si vous suivez cet exemple, éditez le fichier de configuration de l'ordre de chargement afin de spécifier les fichiers CSV qui ont été générés par l'Utilitaire d'extraction de donnée.
Si vous voulez charger les informations de description de widget dans plusieurs langues, chargez d'abord les informations pour la langue par défaut du magasin. Ensuite, chargez les informations pour plusieurs langues. Vous pouvez spécifier la langue par défaut dans le contexte métier du fichier de configuration de l'environnement. En chargeant les informations d'abord dans la langue par défaut configurée, vous pouvez réduire le risque d'erreur au cours de l'opération de chargement. Pour un exemple qui explique comment charger les informations de description de widget dans plusieurs langues, voir Exemple : Chargement d'informations d'optimisation pour les moteurs de recherche pour des pages Commerce Composer dans plusieurs langues. Si vous suivez cet exemple, utilisez l'approche du fichier unique et éditez le fichier de configuration de l'ordre de chargement afin de spécifier le fichier CSV qui a été généré par l'Utilitaire d'extraction de donnée.