Extraction des données de promotion avec l'utilitaire d'extraction de données

Vous pouvez configurer et exécuter l'utilitaire d'extraction de données depuis un utilitaire de ligne de commande afin d'extraire les données de promotion pour un magasin dans un fichier XML. Ensuite, vous pouvez vous servir de l'utilitaire de chargement de données afin de charger le fichier XML de promotion dans des magasins dans d'autres environnements, par exemple pour tester la promotion dans plusieurs environnements de test.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous exécutez l'utilitaire d'extraction de données pour extraire des données de promotion, l'utilitaire se sert du médiateur PromotionToDomTransformMediator afin d'extraire des données de promotion depuis la base de données et de générer un objet DOM pour les promotions. L'objet DOM est ensuite transmis à l'éditeur de données, qui génère le fichier de sortie XML incluant les données extraites. Le format XML de promotion généré est complètement différent du code XML d'exécution de la promotion. Il est similaire au code XML de création de promotion. Le fichier de sortie XML généré diffère du code XML de création car au cours du processus d'extraction, l'utilitaire d'extraction de données remplace certaines valeurs de clé primaire (par exemple pour des catégories, des entrées de catalogue, des segments de clientèle) par la valeur d'identificateur unique correspondante. L'utilitaire affiche la valeur d'identificateur à la place de l'ID unique car l'ID unique peut être différent selon l'environnement. Lorsque vous chargez le code XML dans un magasin avec l'utilitaire de chargement de données, l'utilitaire résout l'ID unique pour les promotions à partir de la valeur d'identificateur.

Des exemples de fichier de configuration pour l'utilisation des promotions de l'utilitaire d'extraction de données, que vous pouvez éditer, sont fournis pour une configuration rapide de l'utilitaire. Ils configurent l'utilitaire en vue de l'extraction des données pour toutes les promotions qui se trouvent dans le magasin configuré.

Remarque : L'extraction de données de promotion depuis des espaces de travail n'est pas prise en charge.

Procédure

  1. Configurez l'utilitaire d'extraction de données.
    Lorsque vous configurez l'utilitaire, copiez et éditez les exemples de fichier de configuration pour l'extraction des données de promotion. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire et les sous-répertoires suivants :
    • WCDE_installdir\samples\DataExtract\Promotion
  2. Facultatif : Lorsque vous configurez l'utilitaire, ouvrez le fichier de configuration d'objet métier (wc-extract-xml-promotion.xml) pour l'éditer et configurez les paramètres d'extraction des données de promotion.
    Par défaut, l'utilitaire d'extraction de données se sert du médiateur PromotionToDomTransformMediator afin d'extraire et d'afficher les informations suivantes pour une promotion :
    • Les propriétés générales et d'identification d'une promotion. Ces propriétés incluent le nom, la date de début, la date de fin, la priorité et l'exclusivité de la promotion, entre autres. Les informations se trouvent dans l'élément XML <Base> du fichier de sortie généré. Si la promotion qui est extraite possède un code de promotion public, ce code est inclus dans cette section du fichier de sortie. Aucune information relative à des codes de promotion uniques générés n'est incluse.

      La configuration permettant d'extraire ces informations est définie dans l'élément <_config:BusinessObjectMediator> du fichier de configuration d'objet métier.

    • La description de la promotion, qui est incluse dans l'élément XML <Description> dans le fichier de sortie généré. Un élément <Description> distinct est inclus pour chaque langue définie pour la promotion. L'utilitaire extrait ces informations depuis la table de base de données PX_DESCRIPTION.

      Le médiateur PromotionToDomTransformMediator inclut la configuration afin d'extraire ce type de données. Vous ne pouvez pas personnaliser les données qui sont renvoyées dans ce groupe d'informations.

    • La cible de la promotion et les conditions d'achat, qui sont incluses dans l'élément XML <Elements> dans le fichier de sortie généré. L'utilitaire extrait ces informations depuis les tables de base de données PX_ELEMENT et PX_ELEMENTNVP. Chaque paire nom-valeur pour une promotion provenant de la table PX_ELEMENTNVP est incluse sous forme de nom et de valeur d'élément XML distincts. Cet élément XML constitué par une paire nom-valeur se trouve dans l'élément XML parent approprié dans les données PX_ELEMENT extraites.

      Le médiateur PromotionToDomTransformMediator inclut la configuration afin d'extraire ce type de données. Vous ne pouvez pas personnaliser les données qui sont renvoyées dans ce groupe d'informations.

    Pour la liste complète des propriétés qui peuvent être extraites pour une promotion, voir Fichier d'entrée XML pour les promotions. Le fichier de sortie généré pour une promotion extraite peut inclure les mêmes propriétés qu'un fichier d'entrée pour le chargement d'une promotion avec l'utilitaire de chargement de données.
    1. Afin d'extraire d'autres données ou des données personnalisées pour une promotion, mettez à jour la configuration de l'élément <_config:BusinessObjectMediator>.
      Vous pouvez personnaliser les requêtes SQL dans l'élément <_config:BusinessObjectMediator> afin d'ajouter des données à l'élément XML <Base> dans le fichier de sortie généré. Chaque élément <_config:Query> dans la configuration du médiateur d'objet métier inclut une instruction SQL permettant d'extraire des données. L'élément de requête inclut également les mappages de colonne spécifiant la façon dont les données extraites sont écrites dans le fichier XML généré. La valeur de chaque mappage de colonne est utilisée comme nom de l'élément XML qui inclut la valeur pour cette colonne de base de données dans le fichier de sortie généré.
    2. Afin d'extraire des données pour des promotions spécifiques seulement, mettez à jour la configuration de l'élément <_config:DataReader>.
      Vous pouvez personnaliser la requête SQL dans la configuration du lecteur de données afin de définir quelles sont les promotions que l'utilitaire extrait. Par défaut, le fichier de configuration d'objet métier est configuré en vue de l'extraction des données pour toutes les promotions dont le statut est 0 et 1 pour le magasin qui est configuré dans le fichier de configuration de l'environnement.
    3. Configurez le formatage des éléments XML dans le fichier de sortie XML généré. Vous pouvez configurer le formatage du fichier généré en incluant les propriétés ci-après dans la configuration de l'élément <_config:DataWriter>.
      rootElemenetName
      Spécifie le nom de l'élément XML racine dans le fichier généré. Vous pouvez utiliser le nom de votre choix comme valeur.
      indent
      Indique si le code XML dans le fichier généré doit être formaté. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour ce paramètre :
      true
      Le code XML dans le fichier généré est formaté de sorte que chaque élément XML se trouve sur une ligne distincte. Cette configuration peut améliorer la lisibilité du fichier de sortie généré. La propriété indentAmount indique le nombre d'espaces de mise en retrait de chaque élément depuis l'élément parent.
      false
      Valeur par défaut. Le code XML dans le fichier généré figure sur deux lignes. La première ligne correspond à l'en-tête XML et la deuxième à la chaîne XML sérialisée des données de promotion.
      indentAmount
      Indique le nombre d'espaces de mise en retrait de chaque élément depuis l'élément parent.
      Par exemple, le fragment de code suivant inclut toutes ces propriétés :
      <_config:DataWriter className="com.ibm.commerce.foundation.dataload.datawriter.DomXmlWriter">
        <_config:property name="rootElemenetName" value="Promotions" />
        <_config:property name="indent" value="true" />
        <_config:property name="indentAmount" value="2" />
      </_config:DataWriter>
    4. Sauvegardez et fermez le fichier de configuration.
  3. Exécutez l'utilitaire d'extraction de données afin d'extraire les données de promotion pour le magasin configuré.
  4. Vérifiez que le fichier de sortie XML Promotion.xml a été généré correctement.
    1. Accédez à l'emplacement de sortie des données et ouvrez le fichier de sortie XML généré pour réviser son contenu.
    2. Comparez le contenu du fichier avec les données de promotion qui se trouvent dans les tables de base de données source afin de vérifier que les données correctes ont été extraites.

Que faire ensuite

Vous pouvez utiliser le fichier de sortie XML généré comme fichier d'entrée avec l'utilitaire de chargement de données. Par exemple, si des professionnels créent des promotions dans un environnement de création, vous pouvez extraire les promotions terminées, puis les charger dans un ou plusieurs environnements de test pour le test des données de promotion. Si vous procédez à l'extraction et au chargement de ces promotions, il n'est pas nécessaire de recréer les promotions avec le centre de gestion dans chaque environnement de test.

Vous pouvez aussi éditer les promotions dans le fichier de sortie et charger les données dans le même magasin afin de mettre à jour les promotions du magasin. Pour plus d'informations sur le chargement d'un fichier d'entrée XML de promotion avec l'utilitaire de chargement de données, voir Chargement de promotions avec l'utilitaire de chargement de données.