Définition de variables de stratégie
Vous pouvez définir des variables de stratégie de différentes manières.
- Vous pouvez définir une variable de stratégie dans les propriétés du fournisseur d'environnement de ressources du service de configuration WP de portail. Il s'agit de la méthode privilégiée pour placer des paramètres globaux indépendamment des stratégies qui leur font référence.
- Vous pouvez définir une variable de stratégie dans la configuration de connexion HTTP sortante. Il s'agit de la méthode préférée pour les valeurs ou les sélections qui sont étroitement liées à la règle de stratégie.
- Vous pouvez définir une variable de stratégie lors de l'exécution. Pour cela, utilisez un paramètre de chaîne de requête d'URL. Utilisez cette méthode si votre stratégie contient des éléments dynamiques que vous souhaitez définir lors de l'exécution.
Définition de valeurs de variable de stratégie dans les propriétés de fournisseur d'environnement de ressources
Vous pouvez définir des variables de stratégie dans les propriétés du fournisseur d'environnement de ressources du service de configuration WP de portail. Pour cela, utilisez la section des propriétés personnalisées de la console WebSphere® Integrated Solutions Console. Pour plus d'informations sur la définition des propriétés dans les services de configuration de portail, lire Définition des propriétés de configuration de service.
Le portail correspond aux variables de stratégie en fonction du schéma de nom de propriété personnalisée suivant :
wp.proxy.config.urlreplacement.variable_name.suffixSignification des chaînes de caractères partielles du schéma de dénomination :- wp.proxy.config.urlreplacement
- Ce préfixe identifie la propriété permettant de définir une valeur de remplacement de stratégie dynamique.
- nom_variable
- Cette variable identifie la variable de stratégie dynamique cible qui est utilisée dans la configuration de connexion HTTP sortante.
- Suffixe
- Ce suffixe représente une chaîne de votre choix. S'il existe plusieurs clés, cette chaîne permet de désigner une clé unique parmi toutes les clés de remplacement qui font référence à la même variable de remplacement de stratégie dynamique.
my_remote_hosts :<policy url="http://{$my_remote_host}/*" >
<actions>
<method>GET</method>
</actions>
</policy>Pour associer cette stratégie aux URL de demandes sortantes qui correspondent au modèle d'URL http://www.some.server.com ou http://some.other.server.com, vous pouvez ajouter les deux propriétés personnalisées suivantes au fournisseur d'environnement de ressources du service de configuration WP : wp.proxy.config.urlreplacement.my_remote_host.1=http://www.some.server.com
wp.proxy.config.urlreplacement.my_remote_host.2=http://some.other.server.comNotes : Aucune portée n'est appliquée aux valeurs de stratégie dynamique qui sont définies dans les propriétés du fournisseur d'environnement de ressource du service de configuration WP. Par conséquent, des variables de stratégie dynamique de ce type peuvent être utilisées à la fois par des stratégies qui sont définies dans le profil de configuration global et par des stratégies qui sont définies dans un profil de portée application.
Remarque : Pour que les changements de configuration apportés aux propriétés du fournisseur d'environnement de ressource du service de configuration WP soient pris en compte, redémarrez IBM® WebSphere® Application Server.
Définition de variables de stratégie dans la configuration de connexion HTTP sortante
En tant qu'administrateur, vous pouvez définir des variables de stratégie directement dans la configuration de connexion HTTP sortante. Exemple :
<variables>
<dynamic-policy name="my_path">
<value>wps/portal</value>
<value>wps/contenthandler</value>
</dynamic-policy>
</variables>
...
<policy url="http://www.myremotesite.com/{$my_path}/*" >
<actions>
<method>GET</method>
</actions>
</policy>Dans cet exemple, la variable de stratégie my_path est définie dans la configuration de la connexion HTTP sortante. La portée de la variable est limitée au profil de configuration dans lequel elle a été définie :- Si la variable est définie dans la configuration globale, elle peut être référencée par des stratégies ou des paramètres de métadonnées de la configuration globale.
- Si la variable est définie dans une configuration de portée application, elle peut être référencée par des stratégies ou des paramètres du même profil de portée application.
Définition de variables de stratégie lors de l'exécution
Il existe aussi des cas où un développeur d'application souhaite définir la variable de stratégie directement par l'application. Exemple : Une application souhaite choisir l'ID d'emplacement de données d'identification d'une connexion HTTP authentifiée. Pour ces scénarios, l'infrastructure des connexions HTTP sortantes fournit un moyen de définir des variables de stratégie lors de l'exécution. Il existe deux manières de définir des variables de stratégie pour la résolution d'exécution :
- La variable de stratégie est définie en tant que variable de stratégie dynamique.
- La variable de stratégie est définie en tant que variable de point final. Sa valeur est vide. Au moment de l'exécution, le client définit la valeur de la variable de stratégie. La valeur n'est pas validée.
Security note : Définissez les variables de stratégie d'environnement d'exécution avec soin. Les variables de stratégie d'environnement d'exécution peuvent avoir un impact sur la sécurité.
Exemple : L'administrateur du portail souhaite définir deux types différents de données d'identification de l'utilisateur pour une connexion HTTP sortante vers l'URL http://www.myremotehost.com/test. L'utilisateur souhaite sélectionner les données d'identification lorsque la connexion est créée. Une configuration définit la variable de stratégie suivante : name=SLOTID
type=Dynamic Policy
Values= MySlot2, MySlot33La variable est référencée par la description de l'emplacement du coffre de données d'identification, qui est définie dans la section de métadonnées d'un mappage de règles /myproxy, comme illustré plus bas : metadata name: paa.slotid
metadata value: {$SLOTID}Au moment de l'exécution, le client soumet la demande suivante au proxy Ajax : HTTP://localhost/wps/myproxy/www.myremotehost.com/test?SLOTID=MySlot2Au moment de l'exécution, le filtre d'authentification du serveur de la connexion HTTP sortante lit les métadonnées paa.slotid. Ainsi, il obtient l'ID d'emplacement des données d'identification que vous souhaitez utiliser pour la connexion HTTP sortante. La valeur paa.slotid est mappée à la variable de stratégie SLOTID. Le client qui a appelé la connexion a défini une valeur d'ID d'emplacement MySlot2, qui figure dans l'ensemble valide de variables de stratégie.