Concepts de portlet
Découvrez les portlets du point de vue d'un utilisateur et d'un développeur d'application. Affichez une brève comparaison d'un portlet et d'un servlet et découvrez des concepts de portlets de base ; obtenez des informations sur l'effet de l'activation de la sécurité Java 2 sur le fonctionnement des portlets qui utilisent certains privilèges pour le traitement.
Les portlets sont des modules Web réutilisables exécutés sur un serveur de portail et qui permettent d'accéder à du contenu Web, à des applications, ainsi qu'à d'autres ressources. Les sociétés peuvent créer leurs propres portlets ou en sélectionner dans un catalogue de portlets tiers. Les portlets sont assemblés dans une page de portail plus grande, avec de nombreuses instances du même portlet affichant des données différentes pour chaque utilisateur.
Du point de vue de l'utilisateur, un portlet est une fenêtre contenue dans un site de portail, qui procure un service ou des informations spécifiques, par exemple un agenda ou des nouvelles. Dans une optique de développement d'une application, les portlets sont des modules Web d'extension conçus pour s'exécuter dans un conteneur de portlet appartenant à un serveur de portail.
- L'API Java Portlet Specification. Cette API est basée sur les interfaces javax.portlet. HCL Portal prend en charge les spécifications Java Portlet Specification 1.0 et 2.0, également appelées JSR168 et JSR286.
Chaque portlet de la page est responsable de son affichage sous la forme de fragments de marquage à intégrer à la page de portail. Le portail est responsable de la fourniture du marquage pour chaque portlet. En HTML, par exemple, le portail peut fournir le marquage qui donne à chaque portlet une barre de titres avec les icônes de réduction, d'agrandissement, d'aide et d'édition.
Portlets et API de servlet
Les portlets sont des types particuliers de modules Web conçus pour être exécutés dans le cadre d'un portail. Les portlets sont écrits pour être conformes à une API de portlet similaire à l'API de servlet, mais sont destinés à des zones de préoccupation spécifiques au portail. Contrairement aux servlets, ils ne peuvent pas envoyer des erreurs directement dans des navigateurs, acheminer des requêtes ou écrire du marquage arbitraire dans le flot de sortie. Une autre différence par rapport aux servlets est que les portlets utilisent des caractéristiques spécifiques de l'infrastructure du portail, comme les informations de profil des utilisateurs, l'enregistrement et l'extraction de paramètres persistants et l'obtention d'informations sur les clients.
Généralement, les portlets sont gérés par l'administrateur de manière plus dynamique que les servlets. Les applications de portlets composées de plusieurs portlets peuvent être installées ou supprimées à l'aide de l'interface d'administration du portail alors que le serveur de portail fonctionne. De même, les paramètres d'un portlet peuvent être modifiés par un administrateur qui dispose des droits d'accès appropriés à tout moment sans arrêter et redémarrer l'application Web du serveur de portail. Les portlets peuvent être créés et supprimés de manière dynamique. Par exemple, le portlet d'administration de découpage peut créer de nouvelles instances de portlet quand un administrateur crée un nouveau découpage.
Sécurité Java 2
L'intégration de la sécurité Java 2 sur le serveur de portail peut affecter le fonctionnement des portlets qui utilisent certains privilèges pour le traitement. Si votre portlet nécessite certains privilèges, comme l'accès au système de fichiers ou au réseau, vous devrez peut-être placer un fichier was.policy
dans le fichier WAR du portlet pour indiquer les privilèges requis. De plus, tout privilège requis par le portlet doit être expliqué pour l'administrateur.