Variables de stratégie

Vous pouvez utiliser des variables de stratégie afin de résoudre des jetons au format {$Variable_name} qui peuvent apparaître dans le paramètre de modèle d'URL d'une règle de proxy ou dans des métadonnées.

Les variables de stratégie sont utilisées dans le paramètre urlPattern d'un élément de règle de proxy, ou dans une section de métadonnées. Il existe deux types de variables de stratégie :
Variables de noeud final
Les variables de noeud final définissent une variable à valeur unique. Elles sont généralement utilisées pour définir un hôte dorsal spécifique. Lorsque les développeurs d'applications utilisent des variables de noeud final, ils peuvent rédiger une règle de stratégie afin d'extraire du modèle d'URL dans une variable les parties qui sont spécifiques à l'environnement de portail en cours. Exemple :
  1. Le développeur de portlet définit une règle de proxy avec le paramètre de modèle d'URL suivant : {$my_server}/mymail*. Cela signifie que le modèle d'URL obtenu est la valeur de la variable de stratégie, ajoutée au chemin d'accès /mymail.
  2. L'administrateur système du portail définit la valeur http://www.the-remote-system.com pour la variable my_server. Par conséquent, le modèle d'URL de la règle de stratégie est http://www.the-remote-system.com/mymail.
L'avantage de cette méthode est que vous pouvez diviser un modèle d'URL en parties qui sont détenues par le développeur du portlet et en parties détenues par l'administrateur système du portail. Par conséquent, le développeur de portlet peut définir une règle de stratégie sans connaître le nom d'hôte concret du système dorsal sur lequel la connexion sortante est établie.
Variables de stratégie dynamique
Les variables de stratégie dynamique peuvent avoir plusieurs valeurs. L'objectif de ce type de variable est de définir les parties dynamiques du modèle d'URL sans devoir spécifier une règle de stratégie plusieurs fois. Exemple :
  • Un modèle d'URL de règle de stratégie comporte le paramètre de modèle d'URL suivant : http://localhost/wps/{$my_dynamic_policy}/Main/*.
  • La variable my_dynamic_policy est associée aux valeurs portal et myportal.
Par conséquent, la règle de stratégie s'applique à des adresses URL commençant par http://localhost/wps/portal/Main/ ou http://localhost/wps/myportal/Main/. L'objectif de cette technique est de mettre à disposition une règle de stratégie pour plusieurs modèles d'URL qui peuvent contenir des parties dynamiques.
Pour obtenir des conseils et astuces concernant l'utilisation des variables de stratégie et leur définition, voir la rubrique suivante.