Modèle de programmation de portlets côté client
Vous pouvez utiliser le modèle de programmation côté client pour employer des techniques AJAX dans vos portlets d'API standard.
Vous pouvez vous servir du modèle de programmation côté client pour écrire des portlets. Le modèle de programmation côté client vous permet de faire autant de choses que celui côté serveur. Par ailleurs, il présente les avantages suivants :
- Le modèle de programmation côté client fonctionne à la fois dans l'agrégation côté client (CSA) et celle côté serveur (SSA).
- Acquis utilisateur amélioré grâce à une réponse plus rapide et de meilleures performances. Les portlets qui utilisent le modèle de programmation côté client offrent un rendu plus rapide, car le portail ne doit pas rendre à nouveau la page entière, mais uniquement les aspects du portlet qui sont modifiés.
- Le modèle de programmation côté client vous permet de gérer en local les modifications du mode du portlet, l'état de la fenêtre, les préférences et la personnalisation ou le profil utilisateur. L'utilisateur bénéficie alors d'un meilleur temps de réponse. Un fragment contenant la personnalisation est ensuite envoyé au serveur et sauvegardé.
- L'écriture de portlets dans le modèle de programmation côté client ne requiert pas la maîtrise de Java. Vous pouvez écrire des portlets en code HTML avec des feuilles de style en cascade et en JavaScript. Ils comportent peu ou pas de JSP. Exemples de scénarios d'écriture de portlets côté client :
- Un utilisateur peut ajouter du marquage à la vue du portlet en sélectionnant des options dans un formulaire.
- Les modifications de préférences apportées par un utilisateur au portlet sont immédiatement appliquées dans la vue du navigateur, sans recharger le portlet entier. Elles sont ensuite envoyées au serveur et sauvegardées.
- Accès au profil utilisateur côté client.
- Les modifications du mode du portlet sont effectuées de façon globale sur le client. Les performances s'améliorent car aucune communication entre serveur et client n'est requise.
- Le portlet peut récupérer des fragments de marquage du serveur. L'utilisateur ne s'en aperçoit pas, car le format de flux ATOM est masqué par l'implémentation XMLPortletRequest, semblable à une requête XMLHttpRequest (XHR).
- Les fonctions d'aide XSLT et XPath facilitent la gestion des flux XML.