Fonctions de l'interface utilisateur Web 2.0

Découvrez les fonctions du portail qui appartiennent à la génération Web 2.0 d'interface utilisateur Web.

La technologie Web a évolué dans une nouvelle direction. Pour le grand public, cette évolution se nomme Web 2.0. Le terme ne décrit pas un nouveau type de technologie : il est employé globalement pour désigner le passage à une approche plus centrée sur l'utilisateur. Parmi les avantages, l'orientation des clients et des services a été améliorée, les activités utilisateur accrues, la communication et la collaboration simplifiées, l'usabilité améliorée, les performances accélérées, etc.

Dans le portail, les fonctions sont implémentées comme suit :
  • Modèle de programmation de portlets côté client : vous pouvez utiliser le modèle de programmation côté client pour vos portlets. Le modèle de programmation côté client vous permet de faire autant de choses que celui côté serveur. Par ailleurs, il présente les avantages suivants :
    • Expérience utilisateur améliorée avec un temps de réponse plus court et de meilleures performances, car de nombreuses interactions sont traitées sur le client au lieu du serveur.
    • Personnalisation par l'utilisateur du profil, des préférences et des modifications de l'état du portlet en local, d'où un temps de réponse plus court. Un fragment contenant la personnalisation est ensuite envoyé au serveur et sauvegardé.
    • L'expérience utilisateur est cohérente entre l'agrégation côté client et celle côté serveur.
  • Texte actif : vous pouvez utiliser le texte actif. Le texte en direct permet à des éléments imbriqués dans les pages du portail de devenir actifs dans le navigateur et d'être étendus avec des fonctions supplémentaires par des bibliothèques JavaScript. Par exemple, si vous incluez des ID utilisateur du portail dans votre sortie de portlet et les marquez comme texte en direct, les utilisateurs peuvent cliquer dessus et voir la fiche informative d'une personne ou un menu permettant de lui envoyer un message. Le texte en direct présente les avantages suivants :
    • Il simplifie le processus click-to-action.
    • Vous pouvez adopter plus facilement le nouveau contenu du portail dans votre entreprise, car la gestion des balises est simplifiée. Par exemple, vous pouvez écrire des balises et les rendre disponibles de façon globale : les développeurs d'interfaces utilisateur peuvent ainsi les réutiliser pour leurs portlets dans différentes optiques.
    • Les éditeurs de contenu peuvent ajouter des éléments de texte en direct pertinents aux portlets sans maîtriser le développement de portlets.
    • Vous pouvez incorporer du contenu provenant d'autres sources, comme un serveur HTTP ou .NET.
  • Services REST :
    • Le portail offre désormais de nombreux services REST, tels que modèle de présentation, modèle de portlet, modèle de contenu, modèle de navigation et profil d'utilisateur et applications composites.
    • Grâce aux services REST, vous pouvez écrire votre propre application Web avancée sur les services REST (Representational State Transfer) fournissant les informations de demandes XML.
    • Les services REST vous permettent d'accéder à des modèles de portail à distance pour l'accès en lecture et en écriture. Le modèle de navigation offre uniquement l'accès en lecture et est mis à jour par les modifications apportées au modèle de contenu.
  • SPI du contrôleur : il s'agit d'une interface publique du portail. Elle n'est pas directement liée au type d'expérience utilisateur, mais elles vous permet d'exécuter plus facilement certaines tâches administratives.

Terminologie

Voici les termes employés dans la documentation pour les fonctions :
CSA
Agrégation côté client. Il s'agit de l'agrégation à partir des transformations JavaScript et XSLT exécutées sur le client. Ce modèle d'agrégation fournit une expérience utilisateur améliorée grâce à un temps de réponse réduit et de meilleures performances.
SSA
Agrégation côté serveur. Il s'agit de l'agrégation à partir des JSP exécutés sur le serveur. Ce modèle d'agrégation du portail est "ancien" mais fonctionne comme avant.
Portlet exclusivement côté serveur
Il s'agit du portlet côté serveur normal qui utilise Java et des JSP, mais généralement pas JavaScript. Les portlets écrits dans le modèle côté client utilisent peu ou pas de JSP.
Portlet AJAX
Il s'agit d'un portlet côté serveur normal qui utilise de nombreuses technologies JavaScript et AJAX, mais moins de Java et de JSP.
DPR
Rendu de page différentiel. Ceci désigne le modèle de rendu côté serveur utilisé par le thème Web 2.0. Le concept de DPR permet uniquement de rendre les parties d'une page de portail affectées par l'interaction de l'utilisateur. Par exemple, si un utilisateur interagit avec un portlet autonome s'exécutant dans le thème Web 2.0, le portail régénère uniquement ce portlet au lieu de la page entière.
REST
Transfert d'état de représentation