Texte en direct pour click-to-action

HCL Digital Experience prend en charge une API de texte en direct pour le transfert de données contrôlées par l'utilisateur entre les composants. Avec Live Text, un composant d'une page peut déclarer des sources et des cibles pour le transfert de données. Il peut par exemple s'agir d'un portlet ou d'un élément de navigation. Lorsque l'utilisateur clique sur un élément source, le portail affiche un menu répertoriant les cibles pouvant correspondre à la source sélectionnée. Si vous choisissez une option dans le menu, le portail appelle la cible correspondante en lui envoyant les données source. Ce processus est appelé Click-to-Action (C2A).

Les sources et les cibles sont indiquées par un marquage HTML appliquant des éléments de texte en direct. Ce marquage contient ainsi des attributs spéciaux qui désignent le fragment HTML comme balise click-to-action.
  • Les sources des menus click-to-action fournissent un élément de données qui peut être pertinent pour d'autres composants dans la page. Cet élément de données possède un nom de type utilisé pour déterminer les cibles pouvant le gérer.
  • Les cibles indiquent le nom de type qui les intéresse et un titre d'affichage pour l'option de menu click-to-action représentant l'entrée cible. Elles fournissent un gestionnaire pour les données reçues sous forme de code JavaScript ou d'URL côté serveur à laquelle les données sont envoyées quand l'option de menu est sélectionnée.
Comme les sources et les cibles sont définies par des éléments de texte en direct, tous les composants qui participent au marquage HTML dans une page peuvent fournir des sources et des cibles. Il peut s'agir de portlets HCL, de portlets JSR standard, de composants de thème et d'habillage, ainsi que d'un contenu WCM ou de découpages Web. Les portlets peuvent enregistrer leur action ou rendre des URL comme cibles côté serveur ; vous pouvez aussi définir des cibles dans une page du portail désignant une autre page, voire un gestionnaire CGI (Common Gateway Interface) hors du portail.

Click-to-action gère toutes les données source comme du texte non structuré. Vous pouvez coder des informations dans la valeur source, mais le gestionnaire cible est chargé de décoder correctement les données reçues.

Click-to-action s'intègre également au modèle de programmation de portlets côté serveur : si un portlet fournit les cibles de communication côté serveur suivantes, elles sont automatiquement disponibles pour un click-to-action dans toutes les pages contenant le portlet :
  • Evénements de portlets déclarés par un portlet JSR 286 dans portlet.xml, avec un type de charge java.lang.String.
  • Actions de portlet coopératives déclarées par des portlets JSR 168 dans un descripteur de déploiement WSDL, avec une propriété d'entrée de classe java.lang.String.
Les portlets qui utilisent ces déclarations ne doivent donc pas générer de marquage avec des balises de sémantique pour des cibles click-to-action.

Les administrateurs peuvent désactiver la génération automatique de cibles click-to-action en indiquant la préférence d'un portlet com.ibm.portal.c2a.target.generation = false.