SPI du contrôleur
Vous pouvez utiliser l'interface SPI du contrôleur pour l'administration du portail. Elle vous permet de modifier les ressources de ce dernier. Elle améliore aussi la SPI du modèle du portail en lecture seule en ajoutant des aspects inscriptibles.
Les interfaces du modèle de programmation pour les ressources du portail publiées à la section Présentation de la SPI du modèle n'offraient que des méthodes en lecture seule. La SPI du contrôleur les étend en ajoutant un ensemble de nouvelles interfaces. Ces interfaces sont dérivées des modèles et interfaces de portail en lecture seule et sont mappées vers eux, mais elles les étendent aussi avec des méthodes pour modifier les ressources qu'elles représentent. De cette façon, la SPI du contrôleur vous permet de modifier les ressources du portail dans une certaine mesure.
Présentation de la SPI du contrôleur
Les classes du modèle en lecture seule | sont reflétées dans la SPI du contrôleur par les classes suivantes |
---|---|
ContentNode
|
ModifiableContentNode
|
- Les instances du contrôleur fonctionnent comme des espaces de travail dans lesquels vous apportez vos modifications. Vous pouvez tester vos modifications et les évaluer dans un mode aperçu. Une fois satisfait de vos modifications, vous les appliquez au portail par une validation.
- Vous pouvez effectuer et appliquer des modifications à un environnement de portail en cours d'exécution. Il est inutile de redémarrer dans ce cas le portail pour que les modifications soient appliquées.
- Contrôleur du modèle de contenu
- Il vous permet de modifier la topologie du contenu et les propriétés des noeuds du contenu, comme des pages, des libellés et des URL. Remarque : Si vous modifiez la topologie du contenu, la navigation de votre portail peut aussi changer pour les utilisateurs.
- Contrôleur du modèle de présentation
- Il vous permet de modifier la présentation d'une page, à savoir la topologie des éléments de présentation et les propriétés de ces éléments, comme les conteneurs et les contrôles.
- Contrôleur du modèle de portlet
- Il vous permet de créer, de mettre à jour et de supprimer des portlets.
NavigationModel
. Il se fait par implication de la structure du modèle de contenu.NavigationSelectionModel
. Il est calculé à partir de l'état de navigation par demande.LanguageList, MarkupList, SkinList
etThemeList
.
Un contrôleur repose sur le modèle en lecture seule correspondant. Lorsque vous créez le contrôleur à partir d'un modèle en lecture seule, les deux exposent les mêmes informations. Vous pouvez ensuite utiliser le contrôleur pour créer, mettre à jour ou supprimer les informations qu'il expose. Ces modifications seront reflétées immédiatement dans le contrôleur. Pour conserver les modifications apportées au modèle en lecture seule sous-jacent, vous devez valider le contrôleur.
- Fournir des instances modifiables de ressources existantes. Ces instances modifiables existent pour chaque propriété de ressource modifiable, et permettent la modification de ces propriétés.
- Créer et supprimer des ressources de modèle.
- Obtenir des contrôleurs dépendants. Ceci est facultatif. Par exemple, un contrôleur
ContentModelController
offre une méthode pour obtenir un contrôleurLayoutModelController
. - Conserver les modifications.
Portée de la SPI du contrôleur
- Si le modèle sous-jacent est sectorisé à un utilisateur particulier, il en est de même pour le contrôleur.
- Si le modèle sous-jacent est sectorisé à une demande, il en est de même pour le contrôleur.
- Si le modèle sous-jacent est sectorisé à un portail virtuel, il en est de même pour le contrôleur.