Création d'une promotion du type Pour l'achat d'une entrée de catalogue X, pourcentage de remise sur les entrées X supplémentaires

Ce type de promotion propose une réduction en pourcentage sur tout achat supplémentaire d'une entrée de catalogue particulière dès lors que la commande atteint un nombre déterminé d'exemplaires de cette même entrée.

Résumé de la promotion
Condition d'achat La commande contient un nombre spécifié des entrées de catalogue.
Reward Pourcentage de remise sur les entrées de catalogue supplémentaires.
Exemple de promotion basée sur ce type de promotion Pour 2 verres de table Villagois achetés, ou plus, 2 supplémentaires avec 10 % de remise.

Procédure

  1. Open the Promotions tool.
  2. Dans le panneau de gauche, sélectionnez le dossier Promotions sur entrées de catalogue.
  3. Dans le panneau de droite, sélectionnez Pour l'achat d'une entrée de catalogue X, pourcentage de remise sur les entrées X supplémentaires. Cliquez sur OK.
  4. Dans la barre d'outils, cliquez sur Nouveau Nouveau > Promotion.
    La fenêtre Sélecteur de type de promotion s'affiche.
  5. Dans la section Propriétés de la promotion, définissez les informations générales sur la promotion :
    OptionDescription
    Nom d'administration Tapez un nom identifiant la promotion de manière unique. Ce nom vient s'afficher dans l'outil Promotions.
    Méthode d'utilisation

    Sélectionnez la méthode d'utilisation des bons de réduction que les clients doivent utiliser pour appliquer la promotion à leur commande. Vous pouvez choisir entre les options suivantes :

    Combinaison avec d'autres promotions
    Indiquez le degré auquel plusieurs promotions peuvent être combinées. Vous pouvez choisir entre les options suivantes :
    Combiner avec d'autres promotions
    Cette promotion peut être combinée avec toutes les autres promotions d'une commande ; toutefois, les stratégies de promotion suivantes s'appliquent :
    • Pour les promotions au niveau des entrées de catalogue : Si cette promotion est appliquée à un article, aucune autre promotion sur entrées de catalogue ne peut être appliquée à l'article.
    • Pour les promotions sur les frais de port : Si cette promotion est appliquée à un article, aucune autre remise sur les frais de port ne peut être appliquée à l'article.
    • Pour les promotions sur la commande : Si cette promotion est appliquée à une commande, aucune autre promotion sur commande ne peut être appliquée à la commande.
    Combiner avec d'autres promotions – empilable
    Cette promotion peut être combinée avec toutes les autres promotions d'une commande. De plus, cette promotion peut être empilée sur d'autres promotions du même groupe, ce qui remplace certaines stratégies de promotion. Plus précisément :
    • Pour les promotions au niveau des entrées de catalogue : Si une promotion au niveau de l'entrée de catalogue est déjà appliquée à un article, ce type de promotion est appliqué en complément de la promotion existante.
    • Pour les promotions sur les frais de port : Si une promotion sur les frais de port est déjà appliquée à un article, ce type de promotion est appliqué en complément de la promotion existante.
    • Pour les promotions sur la commande : Si une promotion sur la commande est déjà appliquée à la commande, ce type de promotion est appliqué en complément de la promotion existante.

    La priorité des promotions détermine si une promotion cumulable s'applique à une commande. Si une commande bénéficie de plusieurs promotions dans le même groupe, la promotion affectée de la priorité la plus élevée est appliquée en premier. Si les promotions suivantes sont cumulables, elles sont appliquées par ordre de priorité.

    Exclusif au sein du même groupe
    Si une promotion avec ce paramètre est appliquée, aucune autre promotion du même groupe de promotions ne peut être appliquée à la commande. Par exemple, si cette promotion correspond à une promotion d'entrée de catalogue, aucune autre promotion d'entrée de catalogue ne peut être appliquée à la commande. Ce paramètre suit toujours les règles de priorité.
    Exclusif au sein d'une commande
    Si une promotion avec ce paramètre est appliquée, aucune autre promotion ne peut être combinée sur la commande. Ce paramètre suit toujours les règles de priorité.
    Pour plus d'informations sur le degré auquel plusieurs promotions peuvent être combinées, voir Combiner les promotions actives
    Prioritaire
    Sélectionnez la priorité à associer à la promotion. Vous pouvez indiquer tout nombre compris entre 0 (priorité la plus faible) et 1000 (priorité la plus élevée). Lorsqu'une même commande se qualifie pour plusieurs promotions dans le même groupe de promotions, celle avec la priorité la plus élevée est évaluée en premier. Si le client se qualifie, la promotion est appliquée. Lorsque plusieurs promotions sont permises, elles sont évaluées et appliquées par ordre de priorité décroissante. Par exemple, envisagez un magasin offrant deux promotions au niveau de la commande :
    • 10 % de remise sur votre commande - la priorité est définie sur 1
    • 15 € de remise sur les commandes au-dessus de 100 € - la priorité est définie sur 10
    Si un client passe une commande qui lui donne droit à ces deux promotions, seule la seconde est appliquée. La seconde promotion possède une priorité supérieure (10) et une même commande ne peut bénéficier que d'une seule promotion au niveau de la commande.
  6. Dans la section Condition d'achat et récompense :
    1. Facultatif : Dans la zone Type de paiement cible, sélectionnez le type de paiement de la commande. Pour se qualifier pour la promotion, le client doit régler la totalité de la commande selon ce mode de paiement. La liste inclut tous les types de paiement acceptés dans votre magasin.
    2. Sélectionnez la case à cocher Promotion sur l'ensemble du site pour appliquer cette promotion à l'ensemble des entrées de catalogue de ce catalogue.
    3. Dans la table Entrées de catalogue pour "X", indiquez les entrées de catalogue devant faire l'objet d'une remise. Vous pouvez entrer le code d'entrée de catalogue et cliquer sur Rechercher et ajouter ou cliquer sur l'icône Afficher la vue Utilitaires pour ouvrir la vue Utilitaires, puis chercher l'entrée de catalogue appropriée. Pour exclure une entrée de catalogue de la promotion, ajoutez cette entrée à la table puis cochez la case correspondante dans la colonne Exclusion.
      • Les entrées de catalogue peuvent correspondre à des SKU, des produits ou des kits, mais pas à des offres groupées.
      • Si vous ajoutez plusieurs entrées de catalogue à la table, ces entrées sont qualifiantes indépendamment les unes des autres.
      • Si vous n'ajoutez aucune entrée de catalogue à la table, la promotion s'applique à toutes les entrées du catalogue.
      Remarque : Si vous avez sélectionné la case à cocher Promotion sur l'ensemble du site, utilisez la table Entrées de catalogue uniquement pour spécifier une entrée de catalogue à exclure de la promotion. Pour chaque entrée de catalogue à ajouter à la table, vous devez sélectionner la case à cocher dans la colonne Exclusion.
    4. Dans la table Attributs des entrées de catalogue "X", indiquez les attributs que "X" doit comporter pour se qualifier pour la promotion. Par exemple, vous pouvez spécifier que la promotion s'applique uniquement aux entrées de catalogue pour lesquelles l'attribut Fabricant prend la valeur Entreprise A ou Entreprise B. Vous devez utiliser des attributs et des valeurs qui sont déjà définis dans l'outil Catalogues. Pour plus de détails sur le remplissage de la table, voir Indication des attributs de catalogue dans les conditions d'achat d'une promotion.
    5. Dans la zone Quantité de "X" requise pour que la promotion soit applicable, entrez une quantité.
    6. Dans la zone Quantité d'entrées de catalogue "X" supplémentaires, entrez une quantité.
    7. Dans la zone Pourcentage de remise sur les entrées de catalogue "X" supplémentaires, entrez un ajustement en pourcentage de remise.
    8. Dans la liste Devise, sélectionnez la devise pour les valeurs monétaires que vous spécifiez dans la section Condition d'achat et récompense. La liste inclut toutes les devises acceptées dans votre magasin. La valeur par défaut est la devise par défaut de votre magasin.
    9. Facultatif : Dans la zone Montant de remise maximum sur les entrées de catalogue "X" supplémentaires, indiquez le montant maximal que le client pourra économiser sur chaque entrée de catalogue éligible supplémentaire.
    10. Dans la liste Base d'ajustement du prix, sélectionnez le prix sur lequel appliquer la remise.
      Prix après remise
      Cette option calcule la remise sur le prix actuel de l'entrée de catalogue après application des éventuelles remises précédentes.
      Prix de vente standard
      Ce prix correspond au prix de l'entrée de catalogue dans la devise par défaut de votre magasin et est équivalent au prix de vente dans l'outil Catalogues. Cette option calcule la remise sur ce prix. Toute remise précédente due à des contrats ou des promotions appliquée à l'entrée de catalogue est soustraite de la remise finale. Cette soustraction contrôle la remise reçue de cette promotion en fonction des remises déjà appliquées avant l'ajustement de prix.
      Prix contractuel
      Il s'agit du prix négocié lors de la création du contrat applicable. Dans les magasins qui ne pratiquent pas de prix basés sur un contrat, le prix standard et le prix contractuel sont identiques.
      Cette option calcule la remise sur le prix de l'entrée de catalogue négocié à la création du contrat applicable. Toute remise précédente due à des contrats ou des promotions appliquée à l'entrée de catalogue est soustraite de la remise finale. Cette soustraction contrôle la remise reçue de cette promotion en fonction des remises déjà appliquées avant l'ajustement de prix.
  7. Développez la section Limites du nombre d'utilisations. Cette limite définit le nombre de fois où la promotion peut être utilisée, en fonction de l'option que vous sélectionnez.
    OptionDescription
    Nombre maximal d'utilisations de cette promotion Sélectionnez soit Illimité, soit Définir le nombre maximal d'utilisations, puis renseignez la zone Nombre maximal d'utilisations de la promotion.

    Cette option limite le nombre de fois où une promotion peut être utilisée au total par l'ensemble des clients. On l'utilise, par exemple, dans le cas d'une promotion sur produit d'appel dont on souhaite limiter les effets aux 100 premières commandes qui y donnent droit. Une fois cette limite atteinte, l'évaluation de la promotion la fera apparaître à l'état Suspendu.

    A mesure que chaque commande est évaluée pour la promotion, la limite que vous définissez est vérifiée par rapport aux commandes soumises. Si plusieurs commandes sont évaluées juste avant que la limite d'utilisation de la promotion soit atteinte, il est possible que le nombre de promotions utilisées soit supérieur à la limite définie.

    Nombre maximal d'utilisations de cette promotion pour une même commande Sélectionnez soit Illimité, soit Définir le nombre maximal d'utilisations, puis indiquez un maximum par commande dans la zone Nombre maximal d'utilisations de la promotion.
    Cette option limite le nombre de fois où une promotion peut être utilisée pour chaque commande. On l'utilise, par exemple, dans le cas d'une promotion dont on souhaite limiter les effets aux 5 premières entrées de catalogue qui y donnent droit pour une commande donnée.
    Remarque :
    • Cette option n'affecte pas les promotions au niveau des commandes, les promotions au niveau de l'expédition, les promotions de type cadeaux ou toute promotion au niveau des produits au moyen de sous-totaux.
    • Cette option s'applique uniquement aux promotions sur les entrées de catalogue.
    • Si le nombre maximal d'utilisations a la valeur Illimité, le comportement est le même que lorsque le nombre maximal a pour valeur 1.
    Nombre maximal d'utilisations de cette promotion par un même client Sélectionnez soit Illimité, soit Définir le nombre maximal d'utilisations, puis indiquez un maximum par client dans la zone Nombre maximal d'utilisations de la promotion.

    Cette option limite le nombre de fois où une promotion peut être utilisée pour chaque client. On l'utilise, par exemple, dans le cas d'une promotion que l'on souhaite limiter à une unique utilisation par client.

  8. Développez la section Calendrier puis définissez le calendrier à appliquer pour la promotion :
    OptionDescription
    Date de début, Date de fin Entrez une Date de début et une Date de fin pour la promotion. Si vous ne spécifiez pas de date de début, celle-ci est définie comme la date actuelle sur le serveur, à minuit, une fois la promotion sauvegardée. Si vous n'indiquez pas de date de fin, la promotion reste en vigueur jusqu'à ce que vous la désactiviez.

    Vous pouvez éventuellement préciser un moment de la journée pour la Date de début et pour la Date de fin. Par exemple, vous pouvez spécifier que la promotion débute le 1er février 2013 à 7h00 et se termine le 14 février 2013 à 10h00.

    Ces zones utilisent le fuseau horaire défini dans les préférences de votre Centre de gestion.

    Les zones Date de début et Date de fin définissent la période continue pendant laquelle cette promotion pourra être applicable. Si vous voulez affiner le calendrier au sein de cette période continue, utilisez les sections Jours pendant lesquels la promotion est valable et Période de la journée à laquelle la promotion est valable.

    Jours pendant lesquels la promotion est valable Si vous voulez que la promotion ne soit applicable qu'au cours de certains jours de la semaine, sélectionnez Jours sélectionnés de la semaine. Sélectionnez ensuite les jours individuels pendant lesquels la promotion est disponible.

    Ce paramètre utilise le fuseau horaire de l'ordinateur sur lequel HCLCommerce est installé.

    Période de la journée à laquelle la promotion est valable Si vous voulez que la promotion ne soit applicable qu'au cours d'une période spécifique de chaque journée, sélectionnez Au cours d'une période prescrite puis renseignez les zones Heure de début et Heure de fin. Par exemple, dans le cas d'une vente avec prime à la réponse, vous pouvez indiquer que la promotion sera applicable chaque matin de 7 h à 10 h.

    Ces zones utilisent le fuseau horaire défini dans les préférences de votre Centre de gestion.

    Ne perdez pas de vue que toutes les conditions définies dans le calendrier doivent être remplies pour que les clients puissent bénéficier de la promotion. Voici un exemple de calendrier pour une promotion :
    Exemple de calendrier d'une promotion
    Paramétrage pour les zones Date de début et Date de fin Date de début : 1er décembre 2013 à minuit.

    Date de fin : 31 décembre 2013 à 23h59.

    Paramétrage pour la section Jours pendant lesquels la promotion est valable Vendredi uniquement
    Paramétrage pour la section Période de la journée à laquelle la promotion est valable Heure de début : 7 h

    Heure de fin : 10 h.

    Sur la base de ces paramètres, cette promotion n'est disponible sur le magasin qu'entre 7 h et 10 h les vendredi de décembre 2013. Les heures de début et de fin des première et troisième lignes sont différentes, mais la promotion est disponible pendant la fenêtre commune, à savoir, entre 7 h et 10 h.

    Si un client bénéficiant d'une promotion a entamé le processus de règlement, après la page du panier, lorsque la promotion devient inactive, le client continue d'en bénéficier. L'évaluation permettant de déterminer si une commande ou un client bénéficie d'une promotion n'intervient pas après la page du panier pendant le processus de paiement. Si le client retourne à la page du panier, quitte le processus de paiement ou met à jour son panier, il ne bénéficie plus de la promotion devenue inactive.

  9. Facultatif : Développez la section Segment de clientèle cible.
    Dans la table Segments de clientèle, indiquez le segment de clientèle auquel le client doit appartenir pour avoir droit à la promotion. Vous pouvez entrer le nom du segment de clientèle et cliquer sur Rechercher et ajouter ou cliquer sur l'icône Afficher la vue Utilitaires pour ouvrir la vue Utilitaires. Dans la vue d'utilitaires, vous pouvez rechercher les segments de clientèle appropriés ou les consulter. Si vous incluez plusieurs segments de clientèle dans une promotion, la promotion s'applique aux clients appartenant à l'un des segments. Le client ne doit pas nécessairement appartenir à tous les segments.
  10. Facultatif : Développez la section Divers.
    • Volume cible pour les ventes

      Cette zone vous permet d'enregistrer les objectifs en termes de ventes cible pour la promotion. Ces informations servent à enregistrer l'objectif de la promotion et n'ont aucune incidence sur l'application de la promotion appliquée à une commande.

  11. Cliquez sur l'onglet Descriptions. Entrez les descriptions adéquates.
    OptionDescription
    Description administrative Entrez une description à utiliser en interne par votre société. Cette description s'affiche dans la page Promotions - Liste dans le Centre de gestion.
    Description abrégée visible par l'utilisateur Entrez une brève description de cette promotion à afficher dans votre vitrine. Par exemple, 20 % de réduction sur les robes. Cette brève description est généralement affichée dans les pages des détails et du règlement du produit comme texte servant de lien à la page des détails de la remise.
    Description détaillée visible par l'utilisateur Entrez une longue description de la promotion à afficher dans votre vitrine. Cette description est généralement utilisée dans la page des détails de la remise pour fournir au consommateur des informations sur la promotion. Par exemple, la longue description peut décrire les limites de remboursement, les exclusions et la période de promotion.
  12. Cliquez sur Enregistrer Enregistrer pour enregistrer la promotion ou sur Fermer pour fermer l'éditeur de promotion et revenir à la page Promotions - Liste mise à jour.
    La promotion est affichée dans la page Promotions - Liste où elle apparaît à l'état inactif.

Que faire ensuite

Pour que la promotion soit disponible dans votre vitrine, vous devez l'activer.