Lignes directrices relatives à l'euro.
Les points suivants résument les lignes directrices proposées par l'Union monétaire européenne pour l'euro, devise légale depuis le 1er janvier 1999 :
- Les taux de conversion sont exprimés en tant que montant d'un euro pour chacune des devises nationales des Etats membres participants. Ils sont adoptés avec six chiffres significatifs.
- Les taux de conversion sont arrondis ou tronqués lors des conversions.
- En raison de la perte de précision qui en résulte, vous ne pouvez pas calculer les conversions à l'aide de facteurs de conversion inversés. La conversion en euro nécessite une division par le facteur de conversion prévu par la loi. La conversion de l'euro nécessite la multiplication du même facteur de conversion.
- Les conversions entre les différentes monnaies des Etats membres doivent se faire en convertissant d'abord en euro, puis en convertissant dans l'autre devise euro-nationale. Vous ne pouvez pas dériver et utiliser les taux de conversion entre les monnaies nationales participantes. Par exemple, pour convertir de lire italienne en francs français, vous devez d'abord convertir la lire italienne en euros au taux fixe euro/lire italienne à au moins trois décimales, puis convertir le montant en euro qui en résulte en francs français au taux fixe euro/franc français.
- Le résultat final d'une conversion en euro est arrondi vers le haut ou vers le bas au centime le plus proche. Le résultat final d'une conversion en devise nationale est arrondi vers le haut ou vers le bas à la sous-unité la plus proche. En l'absence de sous-unité, arrondissez à l'unité la plus proche ou à un multiple ou une fraction de l'unité de la devise nationale, conformément à la législation nationale. Par exemple, les montants monétaires résultant de conversions en francs français peuvent être arrondis vers le haut ou vers le bas à cinq centimes près. Si le montant converti est exactement à mi-chemin entre deux des plus petites unités, la somme doit être arrondie.