HCL Commerce Enterprise

Tarification dégressive dans les listes de prix

La tarification dégressive est généralement utilisée pour offrir aux clients un prix unitaire plus bas pour un article du catalogue s'ils achètent une plus grande quantité de cet article. Pour cela, la liste de prix doit contenir plusieurs entrées de prix par article concerné dans le catalogue. Pour chaque entrée, vous devez spécifier une quantité minimum et le prix associé.

L'exemple suivant est une liste de prix telle qu'elle peut être vue dans le Centre de gestion. Elle inclut une tarification dégressive pour l'entrée de catalogue Boulon en T :
Tarification dégressive dans une liste de prix
Dans cet exemple :
  • Si le client achète 5 boîtes de boulons en T, le prix sera 5 x $7.00 = $35.00
  • Si le client achète 100 boîtes de boulons en T, le prix sera 100 x $5.00 = $500.00

Remarques concernant l'utilisation de plusieurs listes de prix avec différentes fourchettes de prix dans un même chemin de règle de tarification

Si vous utilisez un système de tarification dégressive dans vos listes de prix, les fourchettes de prix seront visibles sur les pages détaillées des produits :
Tarification dégressive sur la page d'un produit

Pour éviter des résultats inattendus sur la page du produit, vous devez construire votre règle de tarification en prenant certaines précautions si toutes les affirmations suivantes sont vraies :

  • Plusieurs listes de prix sont utilisées et appliquent chacune un système de tarification dégressive.
  • Les fourchettes de prix (ou, plus exactement, les plages de quantités) ne sont pas les mêmes dans les différentes listes.
  • Ces listes de prix sont utilisées dans des actions situées sur le même chemin dans la règle de tarification servant au calcul d'un prix. Par exemple, deux listes de prix peuvent être spécifiées dans deux actions distinctes, mais situées sur le même chemin, ou bien elles peuvent être additionnées par une équation de prix spécifiée dans une même action Calculer le prix.

Dans ce cas, lorsqu'un client consulte la page d'un produit, seules les fourchettes de prix de la première liste de prix rencontrée sur le chemin de la règle de tarification sont affichées. Par conséquent, au moment d'assembler les composants de votre règle de tarification, veillez à faire apparaître en premier sur le chemin la liste de prix contenant les fourchettes de prix à afficher en priorité.

Exemple

Pour calculer le prix de vente du Boulon en T, vous disposez d'une règle de tarification qui ajoute la Liste de prix A (Coûts) à la Liste de prix B (Surcharge) en utilisant deux actions distinctes sur le même chemin de la règle de tarification :
Une règle de tarification qui associe deux listes de prix
La liste de prix A, contient les fourchettes suivantes pour le Boulon en T (les fourchettes sont définies dans la colonne Quantité minimale) :
Nom Quantité minimale EUR
Boulon en T 1 7,00 $
Boulon en T 11 6,00 $
Boulon en T 21 $5,00
La liste de prix B contient les fourchettes suivantes pour le même article Boulon en T (notez que ces fourchettes sont différentes de celles de l'autre liste) :
Nom Quantité minimale EUR
Boulon en T 1 $3,00
Boulon en T 6 $2,00
Boulon en T 16 $1,00

Certaines plages de valeurs se chevauchent entre les deux listes. Aussi, pour représenter toutes les fourchettes de prix possibles sur la page du produit, une fois les deux listes additionnées, HCL Commerce devrait théoriquement afficher non pas trois fourchettes, mais cinq :

Fourchettes théoriques
Quantité Prix
1-5 $10,00
6-10 9,00 $
11-15 8,00 $
16-20 7,00 $
21 ou plus 6,00 $

A la place, HCL Commerce affiche seulement les fourchettes de la première liste de prix rencontrée dans la règle de tarification. Ainsi, dans cet exemple, la page du produit présente seulement les trois fourchettes de prix de la liste de prix A :

Fourchettes réellement affichées sur la page du produit
Quantité Prix
1-10 $10,00
11-20 8,00 $
21 ou plus 6,00 $

Toutefois, la seule vraie conséquence de ce comportement est que le client ne voit pas qu'il existe des remises par quantité intermédiaires entre les fourchettes affichées. Par exemple, il n'a pas conscience de la différence de prix unitaire dont il bénéficiera s'il achète 16 boîtes de boulons plutôt que 15. Pourtant, il paiera bien $7.00 par boîte au lieu de $8.00.

Lorsque le client réglera ses achats, la règle de tarification lui donnera toujours le prix correct, calculé en fonction des fourchettes des deux listes de prix. S'il achète 16 boîtes de boulons, il paiera bien $7.00 la boîte.

Si vous voulez que toutes les fourchettes de prix soient correctement affichées sur les pages du magasin, veillez à ce que toutes les listes de prix utilisées sur le même chemin dans la règle de tarification soient conçues avec les mêmes plages de quantités.

Remarque :
Il existe un cas dans lequel la tarification dégressive ne provient pas de la première liste de prix rencontrée sur le chemin de la règle de tarification. Examinez l'exemple de règle suivante, qui n'est pas logique :
Règle de tarification incorrecte
Dans cette règle de tarification, la première action Obtenir un prix à partir de la liste de prix est ignorée, car la seconde action Obtenir un prix à partir de la liste de prix spécifie également une liste de prix à utiliser. Or, il n'existe pas de relation de dépendance entre les deux actions. Construire une telle règle n'aurait pas de sens, mais dans un cas comme celui-ci, la première liste serait ignorée et les fourchettes utilisées pour la tarification dégressive proviendraient donc de la seconde liste.

Tarification dégressive avancée

Vous pouvez créer des offres avec des fourchettes de quantités en double ou se chevauchant pour le même produit. Les fourchettes en double ou qui se chevauchent peuvent contenir des montants, des dates de début, des dates de fin ou des priorités différents. Les zones se trouvent dans la table de base de données OFFER. Un filtrage supplémentaire est également appliqué dans le Management Center. Les prix de vente applicables avec les dates de début et de fin en fonction de l'heure système actuelle sont affichés et vous offrent une plus grande flexibilité de gestion de vos prix de vente. Cette flexibilité s'avère particulièrement utile lorsque vous chargez des offres dans l'utilitaire de chargement des données. Lors du flux d'achat, si le client achète un produit à une quantité pour laquelle plusieurs prix de vente éligibles sont applicables, l'offre de priorité la plus élevée est retenue. S'il existe plusieurs offres avec la priorité la plus élevée, celle dont le prix est le plus faible est retenue. Toutefois, évitez de créer des prix de vente avec des fourchettes de quantités en double ou se chevauchant dans le Management Center, car certaines propriétés ne sont pas exposées dans les outils Filtre de catalogue et Tarification.

Dans le Management Center, dans l'Catalogs tool et dans l'outil Filtre de catalogue et tarification, vous pouvez éditer et gérer les prix de vente. Dans la section Tarification de la vue des propriétés d'entrée de catalogue de l'outil Catalogues ou dans la vue de gestion des listes de prix de l'outil Filtre de catalogue et tarification, vous devez spécifier explicitement la quantité maximale. Les quantités minimale et maximale doivent correspondre à des entiers positifs. La quantité maximale est inclusive. Par exemple, si la quantité maximale d'un prix de vente est 8, ce prix de vente est applicable lorsque les clients achètent le produit par 8. Si la quantité maximale n'est pas renseignée, ce nombre est indéfini. Pour créer des prix de vente, entrez les valeurs suivantes :
Quantité minimale Quantité maximale EUR
1 99 599
100 499
Si la fourchette de quantités d'un produit ne couvre pas intégralement la plage comprise entre un et un nombre indéfini, elle est affichée dans la vitrine. Par exemple, les prix de vente de la table illustrée ici sont définis sur un produit.
Quantité minimale Quantité maximale EUR
1 99 599
200 499
Par exemple, les fourchettes de prix du produit sont affichées dans la vitrine :
  • 1 - 99 : 599 $
  • 200 ou plus : 499 $
Le prix correspondant à une quantité comprise entre 100 et 199 est manquant. Lorsque les clients tentent d'acheter le produit dans une quantité comprise entre 100 et 199, ils rencontrent une erreur et ne peuvent finaliser leur achat. En raison de cette erreur, il est préférable d'éviter de définir une tarification incomplète.