Création de SKU

Vous pouvez créer des SKU au niveau d'une catégorie ou d'un produit. Une fois que vous avez créé des SKU, vous pouvez vendre les articles dans votre magasin.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous créez une SKU pour un produit, notez qu'une seule SKU peut être créée manuellement à la fois. Lorsque vous créez une SKU, la relation entre la SKU et la variante de le tableau CATENTREL est créée.

Pour créer plusieurs SKU à la fois pour un produit, voir Génération de SKU au niveau du produit.

Restriction : Pour que le client puisse commander un produit, ce produit doit exister et avoir une SKU valide. Il peut s'agir d'une SKU de produit ou d'une SKU de catégorie. Vous pouvez utiliser une SKU de catégorie pour un magasin non ATP lorsque le magasin n'utilise pas d'attributs de définition pour les produits

Procédure

  1. Open the Catalogs tool.
  2. Sélectionnez un catalogue depuis l'arborescence de l'explorateur.
  3. Choisissez une option :
    1. Faites un clic droit sur la SKU dans la vue de liste ou dans l'arborescence de l'explorateur, puis sélectionnez Copier.
    2. Faites un clic droit dans la vue de liste et sélectionnez Coller.
      Une nouvelle SKU est ajoutée avec les mêmes propriétés.
    • Pour créer une SKU à l'échelle d'une catégorie, faites un clic droit sur cette catégorie dans l'arborescence de l'explorateur, puis sélectionnez Nouvelle SKU au niveau de la catégorie.
    • Pour créer une SKU de produit, cliquez sur Fichier > Nouveau > SKU au niveau du produit.
    Restriction : Vous ne pouvez pas faire glisser des SKU vers l'arborescence de l'explorateur lorsque vous utilisez le filtre Catégories de catalogue principal ou Catégories de catalogue de vente.
    Remarque : Vous ne pouvez pas faire glisser une SKU vers une vue arborescente ni créer de SKU dans le catalogue de vente.
    La vue des propriétés de la SKU s'affiche.
  4. Cliquez sur l'onglet Gérer la SKU.
  5. Développez la section Informations générales sur la SKU (unité de stockage). Entrez les informations suivantes :
    PropriétéDescription
    Code Entrez le code de la SKU qui identifie de manière unique l'article. Ce code SKU est basé sur le code produit parent (avant les attributs). Par exemple, si le code produit de "Pull à torsades pour femmes" est SKU-12345, La SKU individuelle de chaque attribut serait alors SKU-12345-1 (Pull à torsades petite taille rouge pour femmes), SKU-12345-2 (Pull à torsades taille moyenne rouge pour femmes), SKU-12345-3 (Pull à torsades grande taille rouge pour femmes).
    Nom Nom de l'entrée de catalogue. Cette zone peut être éditée en plusieurs langues.
    Description abrégée Tapez une courte description de l'entrée de catalogue.Cette zone peut être éditée en plusieurs langues.
    Description détaillée

    Tapez une description détaillée, si nécessaire. Vous pouvez entrer du code HTML dans cette zone. Si vous choisissez de spécifier du code HTML, vous devez obtenir ce code source auprès des développeurs. Avant de coller le code HTML dans la zone, vous devez sélectionner Source dans la barre d'outils de l'éditeur. Pour en savoir plus sur les éditeurs de texte enrichis, voir Editeur de texte enrichi (CKEditor).

    Mot clé Entrez un ou plusieurs mots clés, séparés par une virgule et un espace, décrivant le contenu de la page Web. Certains moteurs de recherche Internet utilisent ces mots clés pour déterminer si votre page répond aux critères de recherche. Cette zone peut être éditée en plusieurs langues.
    Description supplémentaire 1 Entrez une description détaillée de l'entrée de catalogue, le cas échéant. Cette zone est désactivée par défaut et n'est pas visible.
    Description supplémentaire 2 Entrez une description détaillée de l'entrée de catalogue, le cas échéant. Cette zone est désactivée par défaut et n'est pas visible.
    Fabricant Entrez le nom du fabricant ou du fournisseur.
    Numéro de référence du fabricant Tapez le numéro du fabricant pour l'entrée de catalogue, défini de manière unique par le fabricant. Ce chiffre est différent du code utilisé pour définir l'objet dans le système.
    Produit parent Catégorie ou produit d'appartenance de la SKU. Par exemple, une SKU peut être rattachée à la catégorie DVD. Autre exemple, une SKU peut désigner précisément une chemise rouge pour homme, tandis que le produit auquel elle appartient est une chemise pour homme. Les SKU au niveau d'un produit ont un produit parent, alors que les SKU au niveau d'une catégorie ont une catégorie parent.
    Article de commande récurrente Indiquez si l'entrée de catalogue est disponible pour une commande récurrente.
    Article d'abonnement Indique si l'entrée de catalogue est un article d'abonnement.
  6. Développez la section Publication . Entrez les informations suivantes :
    PropriétéDescription
    Pour achat Cette case indique si les clients peuvent acheter cette entrée de catalogue. Cette case à cocher est en lecture seule.
    En offre spéciale Indique si l'entrée de catalogue fait l'objet d'une offre spéciale.
    Date d'annonce Entrez l'année, le mois et le jour où l'entrée de catalogue sera affichée aux clients. Cliquez sur l'icône du calendrier pour sélectionner une date. Cette zone est fournie à titre d'information.
    Date de retrait Ajoutez l'année, le mois et le jour où l'entrée de catalogue sera retirée du catalogue et ne sera plus disponible à l'achat. Cliquez sur l'icône du calendrier pour sélectionner une date. Cette zone est fournie à titre d'information.
    Date de disponibilité Entrez l'année, le mois et le jour où l'entrée de catalogue sera disponible à l'achat. Cliquez sur l'icône du calendrier pour sélectionner une date. Cette zone est fournie à titre d'information.
    Dernière date pour commande Ajoutez l'année finale, le mois et le jour où l'entrée de catalogue sera disponible pour commande. Cliquez sur l'icône du calendrier pour sélectionner une date. Cette date est la date ultime où un client pourra commander l'entrée de catalogue. Par exemple, un fabricant peut arrêter la fabrication d'un produit, mais dans la mesure où des stocks existent, ce produit peut encore être commandé pendant un mois.
    Date de fin de service Ajoutez l'année, le mois et le jour où l'entrée de catalogue ne sera plus en service. Par exemple, il peut s'agir de la date à partir de laquelle un éditeur de logiciel cessera de fournir des mises à niveau pour une version de ses produits. Cliquez sur l'icône du calendrier pour sélectionner une date. Cette zone est fournie à titre d'information.
    Date de fin de série Ajoutez l'année, le mois et le jour de fin de série de l'entrée de catalogue. Il peut s'agir, par exemple, de la date à laquelle un fabricant cesse la fabrication du produit ou de la date à laquelle votre magasin cesse de vendre le produit. Cliquez sur l'icône du calendrier pour sélectionner une date. Pour éviter toute confusion, il est recommandé d'utiliser cette zone de manière cohérente. Cette zone est fournie à titre d'information.
  7. Développez la section Affichage . Entrez les informations suivantes : Si vous ne définissez pas d'image pour la SKU, l'image du produit parent est utilisée.
    PropriétéDescription
    Afficher aux clients Cochez cette case pour indiquer que les clients peuvent visualiser cette catégorie dans la vitrine.
    Miniature Tous les fichiers image doivent être situés dans le répertoire du magasin défini à cet effet. Le répertoire des images et le type de chemin requis (relatif ou absolu) dépendent de la configuration de votre magasin. Par exemple, les fichiers image du magasin type d'HCL Commerce utilisent un chemin relatif pointant vers le répertoire d'installation par défaut, sous le nom du magasin. L'utilisation d'un chemin relatif est la situation la plus fréquente. L'utilisation d'un chemin absolu est dépendante de votre configuration initiale. Si vous n'en êtes pas certain, interrogez un développeur de magasin disposant des droits d'administrateur de site pour connaître le chemin correct du répertoire des images. Cette zone peut être éditée en plusieurs langues.

    Pour le magasin type Aurora, ce chemin doit être celui de l'image miniature de cette entrée de catalogue, dont la largeur est 160 pixels, par exemple :images/catalog/apparel/women/womens_dresses_160x160/WD_038_a_blue.jpgCe chemin doit comporter un répertoire dont le nom contient la chaîne de caractères suivante : 160x160. Le serveur fait correspondre la chaîne de caractères pour localiser cette image et les autres images d'entrée de catalogue de tailles différentes.

    Si vous ne définissez pas d'image miniature pour la SKU, l'image du produit parent est utilisée.

    Image taille réelle Entrez le chemin d'accès à l'image taille réelle et le nom de l'image. Par exemple images/shirt.jpg. Le chemin d'accès peut être soit un chemin d'accès complet, soit un chemin d'accès relatif à partir du répertoire de votre magasin.

    Pour le magasin type Aurora, ce chemin doit être celui vers l'image taille réelle de cette entrée de catalogue, dont la largeur est 1 000 pixels, par exempleimages/catalog/apparel/women/womens_dresses_1000x1000/WD_038_a_blue.jpg : Ce chemin doit comporter un répertoire dont le nom contient la chaîne de caractères suivante : 1000x1000. Le serveur fait correspondre la chaîne de caractères pour localiser d'autres images d'entrée de catalogue de tailles différentes. L'image taille réelle d'une largeur de 1000 pixels n'est pas utilisée actuellement dans la boutique en ligne Aurora. Dans la page des détails du produit, c'est l'image dont la largeur est de 447 pixels qui est utilisée comme image entière du produit.

    Si vous ne définissez pas d'image taille réelle pour la SKU, l'image du produit parent est utilisée.

  8. Développez la section Tarification . Entrez les informations suivantes : Si vous ne définissez pas de prix pour la SKU, le prix du produit parent est utilisé.
    PropertyDescription
    Prix catalogue Zone facultative permettant d'afficher le prix catalogue. Le prix catalogue est parfois appelé prix de vente conseillé par le fabricant. Ce prix sert uniquement à l'affichage du catalogue ; il n'est généralement pas utilisé comme prix à payer effectivement par le client. Un magasin peut, par exemple, afficher le prix catalogue au-dessus du prix de vente (généralement remisé) pour attirer l'attention du client sur l'offre dont il bénéficie. Une utilisation courante du prix catalogue est l'affichage du prix de vente conseillé par le fabricant. Votre site peut aussi choisir de ne pas utiliser du tout les prix catalogue.

    Si votre magasin utilise des règles de tarification pour l'affichage du prix catalogue, celui-ci est généré par la règle par défaut Prix catalogue. Elle peut utiliser le prix figurant dans cette zone tel quel ou lui appliquer un ajustement. Veillez à bien comprendre comment la règle de tarification Prix catalogue établit les prix catalogue avant d'ajouter ou de mettre à jour ce prix. Le prix entré dans cette zone est stocké dans la liste Prix catalogue par défaut.

    Prix de vente

    Prix auquel l'entrée de catalogue est proposée à la vente. Cliquez sur Nouveau pour ajouter un nouveau prix de vente. Entrez la quantité minimale à laquelle l'entrée de catalogue peut être proposée à ce prix. La quantité maximale est déterminée par la quantité minimum de la plage suivante. Par exemple, si la quantité minimum d'une entrée de catalogue proposée à 35 euros est 1 unité et la quantité minimum de la même entrée de catalogue proposée à 35 euros est de 10 unités, la quantité maximale de cette entrée au prix de 35 euros est de 9 unités.

    Si votre magasin utilise des règles de tarification, le prix auquel l'entrée de catalogue est proposée à la vente est défini par une telle règle. Elle peut utiliser le prix figurant dans cette zone comme prix de vente du produit. Elle peut aussi ajuster ce prix ou calculer un autre prix en utilisant une liste de prix différente, par exemple. Veillez à bien comprendre comment les règles de tarification sont utilisées par rapport à la valeur figurant dans cette zone Prix de vente avant d'ajouter ou de mettre à jour le prix. Le prix entré dans cette zone est stocké dans la liste Prix de vente par défaut.

    HCL Commerce Version 9.1.13.0 or laterRemarque : Pour obtenir les résultats exacts de l'API REST Prix, vous devez fournir la quantité minimale et maximale de la fourchette de prix, quels que soient les prix définis dans la fourchette de prix. Pour plus d'informations sur le fichier swagger, voir Prix.
  9. Facultatif : Développez la section Personnalisation. Entrez les informations suivantes :
    OptionDescription
    Propriété Description
    Field 1 Zone personnalisée pour les données de votre entrée de catalogue. Il doit s'agir d'un nombre décimal, comme par exemple 5,345.
    Field 2 Zone personnalisée pour les données de votre entrée de catalogue. Il doit s'agir d'un nombre décimal, comme par exemple 5,345.
    Field 3 Zone personnalisée pour les données de votre entrée de catalogue. Il doit s'agir d'un nombre entier, comme par exemple 5.
    Zone 4 Zone personnalisée pour les données de votre entrée de catalogue. Il doit s'agir d'un texte.
    Zone 5 Zone personnalisée pour les données de votre entrée de catalogue. Il doit s'agir d'un texte.
  10. Facultatif : Cliquez sur l'onglet Optimisation du moteur de recherche pour modifier les options SEO de la SKU :
    Pour insérer un paramètre de substitution SEO, utilisez le format : <seo:SEOSUBSTITUTIONPARAMETER/>.
    paramètres de substitution SEO
    <seo:StoreName/>
    Nom du magasin. Par exemple, Aurora.
    <seo:StoreDescription/>
    Description du magasin. Par exemple, Online Department Store.
    <seo:ProductName/>
    Nom de l'entrée de catalogue
    <seo:ProductKeyword/>
    Mot clé de l'entrée de catalogue
    <seo:ProductShortDescription/>
    Brève description de l'entrée de catalogue
    <seo:ProductPartNumber/>
    Référence de l'entrée de catalogue
    <seo:ProductManufacturerPartNumber/>
    Référence du fabricant de l'entrée de catalogue
    <seo:ProductManufacturer/>
    Fabricant de l'entrée de catalogue
    Remplacez les valeurs par défaut de l'une des zones suivantes :
    PropriétéDescription
    Mot clé d'URL Spécifiez un nom unique pour la catégorie à utiliser dans l'URL de la vitrine. Si vous ne spécifiez pas de mot clé, ce nom est utilisé.
    Titre de la page Titre de page de cette catégorie, spécifique à chaque langue. Le titre que vous spécifiez s'affiche dans la barre de titre du navigateur du client.
    Description Meta Description des métadonnées de la page, spécifique à chaque langue. La description des métadonnées est utilisée par un moteur de recherche pour fournir une description de votre site et de cette catégorie dans une page de résultats de recherche. Le texte que vous spécifiez est placé dans la balise META de la page.
    Texte de remplacement d'image Texte de remplacement de l'image de catégorie, spécifique à chaque langue. Le texte de remplacement d'image décrit le contenu de l'image pour permettre aux moteurs de recherche de classer et d'indexer l'image avec précision. Le texte que vous spécifiez s'affiche lorsqu'un client place son curseur sur l'image de catégorie.
  11. Cliquez sur Enregistrer, puis cliquez sur Fermer.

Que faire ensuite

  • Cliquez sur l'onglet Attributs de description pour utiliser des attributs.
  • Cliquez sur l'onglet Attributs de définition pour utiliser des attributs. Cet onglet est disponible uniquement pour les SKU au niveau d'un produit.
    Remarque : Vous pouvez créer des SKU au niveau d'un produit sans leur associer d'attributs de définition ; cependant, vous devez ensuite personnaliser le Management Center afin que ces SKU deviennent exploitables dans la vitrine. Les attributs de définition sont gérés dans la langue par défaut du magasin uniquement.
  • Cliquez sur l'onglet Associations de marchandisage pour gérer les associations de marchandisage.
  • Cliquez sur l'onglet Ressources associées pour utiliser des pièces jointes.
  • Cliquez sur l'onglet Références pour voir les associations de marchandisage, les offres groupées ou les kits qui sont associés au produit.