HCL Commerce Enterprise

Condition de catalogue

Dans une règle de tarification, utilisez cette condition pour fixer les prix différemment en fonction d'entrées de catalogue ou de catégories spécifiques. Par exemple, vous pouvez appliquer deux calculs de prix différents aux pantalons et aux chemises, ou à la marque A et à la marque B. L'emploi de conditions de catalogue vous permet également d'utiliser plusieurs listes de prix différentes dans une même règle de tarification. Vous pouvez spécifier les catégories ou les entrées de catalogue directement dans l'élément Condition de catalogue ou bien utiliser un filtre de catalogue existant.

Fonctionnement de la condition de catalogue dans une règle de tarification

L'exemple suivant est une règle de tarification utilisée pour un magasin de fournitures de bureau. Le responsable tarification l'a conçue avec les objectifs suivants :
  1. Tarifer les pantalons en majorant de 80 % leur prix de base tiré de la liste Coûts de base
  2. Tarifer les chemises en majorant de 100 % leur prix de base tiré de la même liste Coûts de base
  3. Tarifer toutes les autres entrées du catalogue en utilisant la liste Prix de vente
Pour calculer les prix différemment en fonction de ces trois conditions de catalogue, la règle de tarification doit comporter une branche de condition donnant naissance à trois chemins :

Exemple 1 : Règle de tarification utilisant la condition de catalogue
Voici comment fonctionne la règle lorsqu'un client consulte une entrée de catalogue dans la boutique en ligne :
  • 1 La règle de tarification confronte l'entrée de catalogue à l'élément Condition de catalogue sur le chemin 1 :
    • Si l'entrée de catalogue remplit la condition, la règle utilise les actions du chemin 1 pour déterminer le prix de cette entrée. Dans cet exemple, si l'entrée de catalogue est un pantalon, son prix affiché sera le coût de base majoré de 80 %.
    • Si l'entrée de catalogue ne remplit pas la condition, la règle ignore le chemin 1 et passe au chemin 2.
  • 2 La règle de tarification confronte l'entrée de catalogue à l'élément Condition de catalogue sur le chemin 2 :
    • Si l'entrée de catalogue remplit la condition, la règle utilise les actions du chemin 2 pour déterminer le prix de cette entrée. Dans cet exemple, si l'entrée de catalogue est une chemise, son prix affiché sera le coût de base majoré de 100 %.
    • Si l'entrée de catalogue ne remplit pas la condition, la règle ignore le chemin 2 et passe au chemin 3, le chemin du bas.
  • 3 Le chemin 3 ne comporte pas d'élément Condition de catalogue. Il fixe donc les prix de toutes les autres entrées de catalogue traitées par cette règle de tarification. Dans cet exemple, si l'entrée de catalogue est un article autre qu'un pantalon ou une chemise, son prix affiché sera son prix de vente, sans ajustement.

Conseils d'utilisation de la condition de catalogue dans les règles de tarification

Respectez les consignes suivantes si vous incorporez des éléments Condition de catalogue dans votre règle de tarification. Vous pouvez vous référer à l'exemple de règle de tarification précédent :
  • La règle doit contenir une branche de condition afin de scinder son chemin unique en plusieurs trajets distincts.
  • Votre règle de tarification peut comporter autant de chemins que nécessaire.
  • Chaque chemin naissant de la branche de condition doit commencer par un élément Condition de catalogue, excepté celui du bas. Généralement, vous ne devez pas ajouter d'élément de condition au chemin du bas. Ce chemin est normalement réservé à la tarification appliquée aux entrées de catalogue qui ne remplissent aucune des conditions sur les autres chemins. Vous évitez ainsi la situation conduisant à l'affichage d'un article sans prix du fait de l'incapacité de la règle à produire un prix pour cet article. (Cela revient à dire que l'entrée de catalogue ne remplit aucune des conditions de la règle de tarification.) Si votre activité commerciale justifie l'emploi d'une condition sur chaque chemin (y compris sur celui du bas), rien ne s'y oppose techniquement, mais veillez dans ce cas à ce que la règle de tarification puisse fournir un prix pour chaque entrée de catalogue qu'elle doit traiter.
  • Toutes les conditions issues d'une même branche de condition doivent être du même type. Dans l'exemple précédent, notez que les deux conditions sont des éléments Condition de catalogue. Vous ne pourriez pas utiliser un élément Condition de catalogue sur un chemin et un élément Condition de client sur un autre chemin de la même branche.
  • A droite de chaque élément de condition, incluez toute action nécessaire à la production d'un prix pour les entrées de catalogue qui remplissent la condition correspondante.

    Certains chemins n'ont pas besoin d'action. Examinez l'exemple suivant, qui est une règle de tarification valide. Ici, l'action Obtenir un prix à partir de la liste de prix est placée à gauche de la Branche de condition. Cela tient au fait que la règle n'utilise qu'une seule source de données, la liste Prix de vente. Ce n'est qu'ensuite que les trois chemins déterminent le traitement à appliquer au prix de vente de chaque entrée de catalogue, selon sa nature :

    Exemple 2 : règle de tarification utilisant la condition de catalogue

    Dans cette règle de tarification, les actions disposées sur chaque chemin peuvent soit ajuster le prix de vente, soit l'utiliser tel quel. Comme le but du chemin du bas (3) est d'utiliser le prix de vente en l'état, ce chemin ne nécessite pas d'autre action.

  • Vous pouvez utiliser plusieurs branches de condition dans une même règle de tarification afin d'imbriquer les conditions les unes dans les autres. Dans ce cas, la règle peut comporter plusieurs types de condition, sous réserve que chaque branche de condition contienne exclusivement des conditions du même type.
  • Vous ne pouvez pas utiliser de catégories de vente dans la condition Catalogue. Les catégories doivent provenir du catalogue maître.

Les différents moyens de définir les entrées de catalogue ou les catégories dans une condition de catalogue

Vous pouvez utiliser l'élément Condition de catalogue de deux manières :
  1. En spécifiant les catégories ou les entrées de catalogue directement dans l'élément Condition de catalogue.

    Pour un élément Condition de catalogue particulier, vous pouvez spécifier soit des entrées de catalogue, soit des catégories, mais pas les deux en même temps.

  2. En spécifiant un filtre de catalogue existant dans l'élément Condition de catalogue.
    Cette option est celle qui offre le plus de souplesse si vous devez tarifer un ensemble de produits de la même manière. Par exemple, vous pouvez :
    • Spécifier un mélange d'entrées de catalogue et de catégories dans le même filtre de catalogue.
    • Créer des filtres de catalogue utilisant comme critères des attributs et des propriétés des entrées de catalogue. Par exemple, vous pourriez créer un filtre de catalogue regroupant tous les produits fabriqués par IBM.
    • Créer des filtres de catalogue réutilisables dans plusieurs règles de tarification. Par exemple, vous pourriez créer un filtre de catalogue regroupant tous les produits de la catégorie Jeux, puis utiliser ce filtre dans toutes les règles de tarification intervenant d'une manière ou d'une autre dans le calcul des prix pour les produits de cette catégorie.

Vous pouvez aussi utiliser un élément Condition de catalogue pour exclure des entrées de catalogue ou des catégories. Dans ce cas, le chemin contenant la condition servira à calculer les prix de toutes les entrées de catalogue ou catégories qui ne remplissent pas la condition énoncée pour cet élément Condition de catalogue.