Attributs

En tant que Gestionnaire de catégories ou Responsable produit, vous pouvez utiliser le Management Center pour gérer les attributs au sein même des entrées de catalogue ou pour gérer les attributs contenus dans le dictionnaire d'attributs. Le dictionnaire d'attributs contient deux types d'attributs : les attributs avec des valeurs prédéfinies et les attributs avec des valeurs affectées. Les attributs contenus dans le dictionnaire sont réutilisables et peuvent donc être partagés par différentes entrées du catalogue. Vous pouvez associer des attributs à des entrées de catalogue afin de les utiliser comme attributs de définition ou comme attributs descriptifs.

Les attributs sont utilisés pour décrire ou définir une entrée de catalogue. Par défaut, chaque entrée de catalogue comporte des zones de propriété disponibles pour spécifier des informations générales sur l'entrée de catalogue. Les utilisateurs métier, toutefois, peuvent ajouter des attributs à chaque entrée de catalogue lorsque les propriétés des informations générales par défaut ne sont pas suffisantes pour décrire ou définir l'entrée de catalogue.

Remarque : Le modèle Attribut classique est obsolète et remplacé par le modèle Dictionnaire d'attributs dans WebSphere Commerce FEP2. Si votre site utilise toujours le modèle Attribut classique, migrez vers le modèle Dictionnaire d'attributs pour éviter les problèmes et les écarts de fonctions. Pour plus d'informations sur la migration du dictionnaire d'attributs, voir https://help.hcltechsw.com/commerce/7.0.0/com.ibm.commerce.admin.doc/tasks/tpnmigrateattributes.html

Types de valeur d'attribut

Il existe deux types d'attribut différents : les attributs à valeur prédéfinie et les attributs à valeur affectée. Les attributs à valeur prédéfinie applique un ensemble de valeurs d'attribut communes pouvant être réutilisés de manière cohérente par plusieurs produits. Par exemple, vous pouvez affecter les valeurs prédéfinies petit, moyen et grand pour un attribut taille, puis réutiliser cet attribut de taille sur plusieurs produits au lieu d'avoir à définir chaque fois les tailles. Les valeurs d'attribut sont spécifiées de manière individuelle pour chaque produit. Vous pouvez par exemple utiliser un attribut de longueur pour lequel tous vos produits possèdent une longueur unique. Vous pouvez utiliser un attribut à valeur affectée pour spécifier des longueurs uniques pour chaque produit.

Le dictionnaire d'attributs prend en charge l'héritage, à l'aide duquel vous pouvez ajouter des attributs à des produits et des SKU et en supprimer, dans les magasins de ressources et les magasins de site étendu. Vous pouvez créer des attributs locaux et des valeurs dans un dictionnaire d'attributs de site étendu. Votre site peut posséder plusieurs dictionnaires d'attributs, chacun associé à un magasin particulier. En revanche, un magasin ne peut détenir qu'un seul dictionnaire d'attributs.

Attribut à valeur prédéfinie
Les attributs à valeurs prédéfinies ont un nombre limité de valeurs prédéfinies. Vous pouvez associer les attributs à valeurs prédéfinies à des entrées de catalogue afin de les utiliser comme attributs de définition ou comme attributs descriptifs. Par exemple, lorsqu'un attribut tel que 'taille' est affecté à un produit vestimentaire, vous pouvez lui ajouter un nombre limité de valeurs prédéfinies, telles que 'S', 'M', 'L' et 'XL'.
Attribut à valeur affectée
Les attributs à valeur affectée ne peuvent pas avoir de valeurs prédéfinies. Vous pouvez associer les attributs à valeur affectée à des entrées de catalogue afin de les utiliser comme attributs descriptifs. Par exemple, un attribut tel que 'matière' est susceptible de recevoir diverses valeurs difficilement prévisibles. Vous définissez donc sa valeur au moment où vous l'associez à un entrée de catalogue. Chaque fois que vous associez un attribut à valeur affectée à une entrée de catalogue, vous devez spécifier une nouvelle valeur pour cette entrée. Cette nouvelle valeur s'applique alors à cette entrée uniquement et n'est pas partagée avec d'autres entrées du catalogue.
HCL Commerce EnterpriseAttribut à valeur prédéfinie hérité
HCL Commerce EnterpriseQualifie un attribut à valeurs prédéfinies, contenu dans le dictionnaire d'un site étendu et hérité du dictionnaire d'attributs du magasin de ressources dont hérite lui-même le site étendu. Vous pouvez associer les attributs à valeurs prédéfinies à des entrées de catalogue afin de les utiliser comme attributs de définition ou comme attributs descriptifs.
HCL Commerce Enterprise Attribut à valeur affectée hérité
HCL Commerce EnterpriseQualifie un attribut à valeur affectée, contenu dans le dictionnaire d'un site étendu et hérité du dictionnaire d'attributs du magasin de ressources dont hérite lui-même le site étendu. Vous pouvez associer les attributs à valeur affectée à des entrées de catalogue afin de les utiliser comme attributs descriptifs. Vous ne pouvez pas associer de valeurs prédéfinies à un attribut à valeur affectée.
HCL Commerce Enterprise

Héritage des attributs dans les sites étendus

Le dictionnaire d'attributs peut être hérité dans les sites étendus, conjointement avec les attributs et les valeurs qu'il contient. Même si vous héritez d'un dictionnaire d'attributs, vous pouvez continuer de charger vos propres attributs et valeurs prédéfinies dans le dictionnaire d'attributs. Vous pouvez aussi mettre à jour les attributs hérités avec vos propres valeurs locales afin de personnaliser le dictionnaire selon les besoins de votre magasin. Des icônes séparées sont créées pour vous aider à distinguer les attributs hérités et les valeurs prédéfinies héritées des attributs et valeurs créés localement.

Les attributs créés dans le dictionnaire d'attributs du magasin en cours sont des attributs locaux. Les attributs créés dans le dictionnaire d'attributs du magasin de ressources sont considérés comme des attributs hérités par le site étendu. Qu'ils soient locaux ou hérités, les attributs contenus dans le dictionnaire peuvent être associés à des entrées de catalogue locales afin de leur servir d'attributs de définition ou descriptifs. En revanche, vous ne pouvez pas les associer à des entrées de catalogue héritées.
Conseil : Les entrées de catalogue sont qualifiées de locales lorsqu'il est question des entrées créées dans le magasin en cours. Par exemple, toutes les entrées d'un magasin autonome ou d'un magasin de ressources de catalogue sont des entrées de catalogue locales. Les entrées de catalogue héritées sont ainsi appelées lorsqu'il est question des entrées créées dans le magasin de ressources de catalogue du magasin en cours. Par exemple, dans un magasin de site étendu, les produits créés dans le magasin de ressources de catalogue sont des entrées de catalogue héritées.
Bien qu'il soit possible de passer par l'utilitaire de téléchargement de catalogue ou de chargement de données pour associer des attributs locaux ou hérités aux entrées de catalogue héritées, cette méthode est déconseillée car ces scénarios ne sont pas pris en charge par les fonctions Solr Search ou filtre de catalogue.

Vous pouvez aussi créer localement des valeurs prédéfinies en prévision de leur affectation aux attributs hérités de vos entrées de catalogue locales.

Dictionnaire d'attributs hérité
Qualifie un dictionnaire d'attributs hérité d'un magasin de ressources par un ou plusieurs magasins de site étendu. De nouveaux attributs et valeurs créés localement peuvent être ajoutés au dictionnaire d'attributs hérité.
Valeur prédéfinie héritée (dictionnaire d'attributs)
Qualifie un attribut à valeurs prédéfinies, contenu dans le dictionnaire d'un site étendu et hérité du dictionnaire d'attributs du magasin de ressources dont hérite lui-même le site étendu.
Remarque : Seules les valeurs prédéfinies sont affichées pour les attributs hérités dans le dictionnaire d'attributs. Une valeur affectée est visible dans la vue des propriétés de l'entrée de catalogue à laquelle l'attribut hérité correspondant est associé.