Codes de calcul
Les articles à vendre dans un magasin de détail ont souvent des étiquettes de prix jointes indiquant des informations autres que le prix de l'article. Par exemple, si l'article est en vente, l'étiquette de prix indique le pourcentage de remise à appliquer au prix. De même, HCL Commerce attache des codes de calcul aux éléments de la commande pour indiquer les calculs à effectuer.
Les codes de calcul indiquent les calculs à effectuer
La figure suivante montre une représentation des étiquettes de prix dans un magasin de détail par rapport aux codes de calcul dans HCL Commerce.

De la même manière que les étiquettes de prix sont attachées aux articles à vendre dans un magasin de détail, les codes de calcul sont considérés comme étant attachés aux articles de la commande. Le rattachement d'un code de calcul peut être direct ou indirect, selon l'endroit où le code de calcul est spécifié dans HCL Commerce.
Le rattachement direct d'un code de calcul à un article est similaire à celui d'un caissier offrant une remise unique sur un achat ; le code de calcul est spécifié dans le cadre de la commande ou dans le cadre de l'article de la commande. Lorsqu'un code de calcul est spécifié dans le cadre d'une commande, il est rattaché à tous les éléments qui composent la commande. Les informations qui relient un code de calcul à une commande sont stockées dans la table de base de données ORDCALCD. Les informations qui relient un code de calcul à un article de la commande sont stockées dans la table de base de données ORDICALCD.
Le rattachement indirect d'un code de calcul est similaire à l'affichage d'une affiche dans un magasin de détail indiquant quels articles dans le magasin sont soldés. Les informations sur la remise ne sont pas affichées sur les étiquettes de prix des articles individuels, mais le caissier sait appliquer la remise lors du calcul du coût d'une commande. Le rattachement indirect d'un code de calcul dans WebSphere Commerce se produit lorsque le code de calcul est spécifié dans le cadre d'une entrée de catalogue ou d'un groupe de catalogues.
La fixation d'un code de calcul à une entrée de catalogue est similaire à l'affiche dans le magasin de détail indiquant qu'une remise s'applique à un produit particulier. Spécifier un code de calcul dans le cadre d'un groupe de catalogues s'inscrit dans le cadre de l'application d'une remise à tous les produits d'un rayon particulier. Dans WebSphere Commerce, un tel code de calcul s'applique à toutes les entrées de catalogue du groupe de catalogues. Les informations qui rattachent un code de calcul à une entrée de catalogue sont stockées dans la table de base de données CATENCALCD. Les informations qui relient un code de calcul à un groupe de catalogues sont stockées dans la table de base de données CATGPCALCD. La table de base de données CATENCALCD est également utilisée pour rattacher un code de calcul à toutes les entrées de catalogue.
Vous pouvez également rattacher implicitement des codes de calcul aux articles de la commande en spécifiant le code de calcul par défaut pour une utilisation de calcul dans la table de base de données STENCALUSG. Le code de calcul par défaut est utilisé pour les articles d'une commande qui n'ont pas de codes de calcul directement ou indirectement rattachés à une utilisation de calcul particulière. Vous pouvez spécifier un code de calcul par défaut pour une utilisation de calcul particulière au niveau du magasin et au niveau du groupe de magasins. Vous spécifiez un code de calcul par défaut au niveau du groupe de magasins uniquement lorsque le code de calcul par défaut du niveau du magasin n'est pas spécifié.
Bien que le rattachement soit défini en dehors d'un code de calcul, les propriétés suivantes sont définies comme faisant partie d'un code de calcul :
- Une utilisation de calcul. Cela spécifie le type de calcul pour lequel un code de calcul peut être utilisé. Les utilisations de calcul sont couvertes dans la section Utilisations de calcul.
- Méthodes de calcul utilisées pour qualifier, calculer et appliquer le code de calcul.
- Indicateur spécifiant si un code de calcul doit être qualifié ou non.
- Indicateur spécifiant si le code de calcul est actif, inactif ou marqué pour suppression.
- Méthode de regroupement des articles de la commande pour les calculs.
- Numéro de séquence utilisé pour déterminer l'ordre des calculs lorsque plusieurs codes de calcul d'une même utilisation de calcul s'appliquent à un article de la commande.
- Intervalle de temps pendant lequel le code de calcul est en vigueur.
Ces propriétés sont définies dans la table de base de données CALCODE. La section suivante traite de la table de base de données CALCODE et d'autres tables de base de données qui affectent la façon dont les codes de calcul sont utilisés.
Tables de base de données pour les codes de calcul
Dans HCL Commerce, les informations sur les codes de calcul sont stockées dans les tables de base de données suivants :
- CALCODE
- Définit les codes de calcul.
- CALCODEDSC
- Contient des descriptions d'un code de calcul en langue nationale, ce qui permet d'avoir une description de code de calcul dans plusieurs langues.
- CALCODEMGP
- Associe un code de calcul à un groupe de membres, ce qui permet uniquement à un certain groupe de membres d'utiliser un code de calcul.
- CALCODTXEX
- Associe un code de calcul à une catégorie de taxe, indiquant que les montants monétaires déterminés par le code de calcul sont exonérés des taxes de cette catégorie.
- CATGPCALCD
- Rattache un code de calcul à un groupe de catalogues dans un magasin spécifique et, éventuellement, à un accord commercial spécifique. Un contrat est un exemple d'accord commercial.
Toutes les entrées de catalogue appartenant au groupe de catalogues sont associées au code de calcul affecté au groupe de catalogues.
- CATENCALCD
- Rattache un code de calcul avec des entrées de catalogue dans un magasin spécifique et, éventuellement, pour un accord commercial spécifique. Un contrat est un exemple d'accord commercial.
- ORDCALCD
- Rattache un code de calcul à une commande. Cette table vous permet de spécifier si les calculs doivent ignorer les codes de calcul rattachés indirectement.
- ORDICALCD
- Rattache un code de calcul à un article de la commande. Cette table vous permet de spécifier si les calculs doivent ignorer les codes de calcul rattachés indirectement.
- STENCALUSG
- Définit le code de calcul par défaut d'une utilisation de calcul dans un magasin ou un groupe de magasins. Cette table spécifie également la sous-classe de la méthode de calcul CalculationCodeCombine qui détermine la combinaison de plusieurs codes de calcul pour un article de la commande.
Diagrammes de modèles de données des codes de calcul
Les diagrammes de modèles de données suivants illustrent les relations entre les tables de base de données utilisées pour définir les codes de calcul, le rattachement direct des codes de calcul et le rattachement indirect des codes de calcul.
Méthodes de calcul pour les codes de calcul
Il existe quatre sous-classes de méthodes de calcul associées aux codes de calcul :