Surveillance et génération de rapports sur l'utilisation du logiciel
BigFix Inventory vous aide à optimiser vos licences logicielles. Vous pouvez analyser l'inventaire de logiciels dans votre environnement et maximiser l'utilisation de vos ressources. Apprenez à minimiser les coûts d'acquisition, de gestion des licences et de suivi de la conformité des licences pour les produits logiciels installés dans votre environnement. Vous pouvez vérifier les besoins et les exigences de votre environnement, puis appliquer le modèle de licence le plus approprié. Les statistiques d'utilisation des logiciels contiennent des informations détaillées sur l'utilisation de logiciels spécifiques installés dans votre environnement, telles que le nombre de fois où ils ont été utilisés et le moment où ils ont été utilisés pour la dernière fois. En fonction de ces informations, vous pouvez rapidement identifier les logiciels utilisés et inutilisés. Cette analyse peut vous aider à réduire les coûts de licence lors de la planification des mises à niveau ou des renouvellements de licence.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
BigFix Inventory recueille des informations sur les processus en cours et, sur cette base, mesure l'utilisation des logiciels pour toutes les instances de logiciels qui reconnues avec des signatures d'utilisation.
A compter de BigFix Inventory version 10.0.10, la quantité de données transférées du nœud final au serveur est réduite en limitant l'échange de données aux 30 derniers jours. BigFix Inventory combine les mises à jour entrantes avec les données existantes et, en raison de l'optimisation côté serveur, les données déjà stockées ne sont pas traitées à nouveau dans la base de données. Ce processus de gestion de la collecte de données permet de réduire la charge sur le réseau et la plateforme BigFix.
Le catalogue des logiciels de la version 9.2.15 ne contient plus de signatures d'utilisation pour Java. Pour signaler l'utilisation de Java, assurez-vous que le client BigFix et le serveur BigFix sont à la version 9.5.10 ou ultérieure et que vous mettez à niveau le serveur BigFix Inventory vers la version 9.2.15.
La surveillance et la génération de rapports sur l'utilisation des logiciels sont activées par défaut si, lors de la configuration initiale, vous choisissez les paramètres d'analyse par défaut. Pour plus d'informations, voir : Configuration d'analyse par défaut. Sinon, suivez les instructions pour la configuration des analyses manuelles afin d'activer la collecte des statistiques d'utilisation du logiciel.
Procédure
- Connectez-vous à la console BigFix.
- Dans l'arborescence de navigation, cliquez sur .
- Pour mesurer l'utilisation des logiciels, activez l'analyse Statistiques d'utilisation des applications. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'analyse, puis cliquez sur Activer. Pour plus d'informations, voir Activation des analyses.
- Exécutez le Fixlet Lancer l'analyse de logiciel. Pour plus d'informations, voir : Lancement des analyses de logiciels.
- Exécutez le Fixlet Télécharger les résultats de l'analyse de logiciels. Pour plus d'informations, voir : Transfert des résultats d'analyse de logiciels.
- Attendez l'importation planifiée ou exécutez-la manuellement.
Résultats
Rapport Utilisation de logiciels
- Les données de métriques indiquent les statistiques d'utilisation agrégées à partir de toutes les instances qui sont reconnues sur chaque nœud final en fonction d'un fichier binaire donné.
- Le panneau Classification/Installation logicielle répertorie les composants logiciels reconnus avec les détails sur les statistiques d'utilisation.
- Le panneau Utilisation par ordinateur fournit une présentation des statistiques d'utilisation des logiciels regroupées pour toutes les instances de niveau produit et présentées dans le rapport pour chaque ordinateur.
Que faire ensuite
Si vous êtes dans la phase de déploiement initiale, ou si vous n'avez pas besoin d'informations sur l'utilisation des logiciels, vous pouvez désactiver la collecte de ces informations de sorte à améliorer les performances de BigFix Inventory et réduire la durée d'importation. Pour plus d'informations, voir : Désactivation de la collecte de l'utilisation des logiciels.