Affectation de composants à des produits

9.2.7 Disponible à partir de la version 9.2.7. Une fois reconnus, les nouveaux composants sont associés à des produits en fonction de règles de regroupement. La plupart des composants sont donc automatiquement affectés à des produits. Corriger l'affectation des composants logiciels limite le coût de possession des logiciels et assure la lisibilité de l'audit. Comparez les regroupements créés automatiquement aux informations incluses dans le contrat de licence, confirmez les affectations exactes ou réaffectez les composants aux produits appropriés.

Avant de commencer

Icône représentant un utilisateur. Vous devez disposer du droit Gérer la classification des logiciels pour afficher le panneau Classification des logiciels et classifier les logiciels. Pour afficher des colonnes supplémentaires relatives aux ordinateurs sur lesquels les composants sont installés, vous devez également disposer du droit Afficher les noeuds finals.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Affectez des composants à des produits en fonction des scénarios suivants :
  • Affectez un seul composant à un seul produit.
  • Affectez plusieurs composants à un seul produit. Pour utiliser correctement cette option, définissez les filtres qui limitent les composants affichés, sélectionnez-les et affectez-les au produit.
  • Affectez un seul composant plusieurs fois pour le partager entre plusieurs produits. Chaque affectation associe le composant à un produit sélectionné. Pour afficher tous les composants partagés, appliquez le filtre suivant : Shared, equal to, Yes.

Vous pouvez automatiser votre processus de classification de logiciels en créant un groupe de règles personnalisées qui classifieront automatiquement votre nouveau logiciel reconnu. Pour plus d'informations, voir : Création et gestion des règles personnalisées.

Procédure

  1. Connectez-vous à BigFix Inventory et accédez à Rapports > Classification des logiciels.
  2. Sélectionnez un ou plusieurs composants que vous souhaitez affecter.
  3. Survolez l'icône Affecter L'icône d'affectation et cliquez sur Choisir à partir du catalogue.
    Conseil : Pour réduire la liste des produits affichés, triez les résultats par colonnes ou utilisez la barre de recherche disponible au-dessus de chaque colonne. Après avoir tapé la chaîne à rechercher, appuyez sur Enter.
  4. Sélectionnez le produit auquel vous souhaitez affecter le composant et la métrique de licence adaptée à votre modèle de calcul des prix.
    • Si vous souhaitez affecter le composant à un produit en fonction d'une relation définie dans le catalogue des logiciels, sélectionnez le produit dans la liste.
    • Si le produit n'est pas détecté et que la valeur de la colonne Nom du produit est <not set>, voir : Problèmes de catalogue : La valeur <not set> apparaît sous le nom du produit dans le panneau Classification des logiciels.
    • Si aucun des produits répertoriés par défaut ne correspond à votre contrat de licence, créez une relation personnalisée appelée regroupement personnalisé. Vous pouvez créer un regroupement personnalisé dans les situations suivantes :
      • Le composant a été obtenu en tant qu'élément d'un produit qui n'est pas répertorié comme relation existante.
      • 9.2.12 Le type de relation répertorié dans le contrat de licence n'est pas disponible par défaut. Par exemple, la relation existante entre le composant et le produit est facturée mais le contrat de licence indique que le composant n'est pas facturé.
      Pour créer un regroupement personnalisé, procédez comme suit :
      1. Désélectionnez la case Lister les produits pour lesquels le composant est répertorié en tant qu'option de regroupement pour afficher tous les produits qui existent dans le catalogue et sélectionnez le produit approprié.
      2. Indiquez si vous souhaitez que la relation entre le composant et le produit soit facturée. Si vous indiquez que la relation n'est pas facturée, le composant n'est pas pris en compte dans le calcul de l'utilisation des métriques de licence du produit auquel il est affecté.

      La création d'un regroupement personnalisé affecte l'utilisation de l'assistant de regroupement. Cela augmente les chances que les nouveaux composants reconnus soient automatiquement regroupés en fonction de la définition du groupement personnalisé.

  5. Facultatif : Pour étendre l'affectation de composants en cours au produit sélectionné au lieu de réaffecter le composant, sélectionnez Partager le composant. Le composant sera partagé entre le produit auquel il est actuellement affecté et le produit sélectionné.
    Si vous partagez le même composant entre plusieurs produits, chaque affectation est répertoriée comme une instance distincte sur le rapport.
    Remarque : Pour arrêter de partager le composant entre plusieurs produits, sélectionnez toutes les instances du composant et affectez-les à un produit commun, mais laissez la case Partager le composant désélectionnée.
  6. Facultatif : Si vous ne souhaitez pas que l'affectation soit automatiquement confirmée, désélectionnez la case Confirmer automatiquement les composants affectés.
    Remarque : Pour modifier le paramètre par défaut de la case à cocher, accédez à Gestion > Paramètres avancés du serveur et modifiez la valeur du paramètre automaticConfirm en fonction de vos préférences.
  7. Pour modifier l'affectation, cliquez sur Affecter.

Résultats

Le composant est réaffecté au produit et à la métrique spécifiés. LA modification est reflétée sur le rapport.

Que faire ensuite

Pour vous assurer que l'utilisation des métriques reflète la modification de l'affectation de composants, accédez à Rapports > Toutes les métriques et cliquez sur Nouveau calcul.