Classification des logiciels panneau

9.2.7 Disponible à partir de la version 9.2.7. Le panneau Classification des logiciels présente une vue générale de votre inventaire de logiciels et des relations entre les composants logiciels reconnus et les produits pouvant faire l'objet de licence. Ce panneau fournit une structure à plat qui présente les installations logicielles réparties en composants simples, simplifiant ainsi la visualisation de vos actifs logiciels et la gestion de leurs relations.

Remarque : Le panneau Classification des logiciels a remplacé le rapport Classification des logiciels IBM et est le seul emplacement intégré pour gérer les composants logiciels reconnus et leurs relations avec les produits sous licence.

Droits

Droit d'accès Vous devez disposer du droit d'accès Gérer la classification des logiciels pour afficher le panneau et classer les logiciels. Pour afficher d'autres colonnes relatives aux ordinateurs où les composants sont installés, vous devez également disposer du droit Afficher les nœuds finaux.

Présentation du panneau

Avant de commencer à utiliser les composants reconnus, examinez les détails du panneau Classification des logiciels pour comprendre les options et les colonnes disponibles.
Panneau Classification des logiciels

Le rapport Classification des logiciels est l'un des rapports les plus essentiels dans BigFix Inventory. Vous pouvez afficher vos ressources logicielles et gérer leurs relations. La classification des logiciels est reflétée dans le rapport Toutes les métriques IBM et garantit ainsi l'actualité et la précision de l'instantané d'audit.

Menu

Outre les options disponibles dans le menu, vous pouvez également créer des règles personnalisées pour automatiser le processus de classification des logiciels. Pour plus d'informations, voir : Création et gestion des règles personnalisées

Colonnes du rapport

La liste des colonnes par défaut est limitée. Toutefois, vous pouvez personnaliser la vue de rapport et ajouter ou supprimer les colonnes en fonction de vos besoins à l'aide de l'option Configurer la vue, sous le menu Configurer.

Pour plus d'informations sur les colonnes, voir : Colonnes du rapport

Colonnes par défaut
  • Nom du composant indique les composants qui ont été reconnus sur les ordinateurs.
  • Version détaillée du composant indique la version du composant logiciel qui est installé sur l'ordinateur. Pour plus d'informations, voir version détaillée du composant.
  • version indique la version du composant.
  • Nom du produit indique les produits pour lesquels les composants sont sous licence en fonction du catalogue des logiciels.
  • Métrique indique la métrique de licence affectée au produit.
  • Nom de l'ordinateur indique l'ordinateur où un composant a été détecté.
  • Chemin d'installation affiche les détails d'un chemin d'installation de produits IBM.
  • Détails indique des détails, tels que l'éditeur, le composant, le chemin d'installation et les signatures. 10.0.2 A partir de la version 10.0.2, la vue des détails affiche uniquement la détection des correspondances. Elle n'affiche pas les signatures qui ne correspondent pas. Si un produit a été installé à différents emplacements, la vue des détails affiche uniquement le chemin approprié de la ligne sélectionnée. ​Elle inclut également un lien avec une liste complète de signatures.
Colonnes supplémentaires non activées par défaut
  • Jamais facturé indique si un composant n'est jamais facturé.
  • Balise de regroupement utilisée indique si l'affectation de produit est basée sur une balise de regroupement.
  • Facturé Indique si le composant est facturé ou non en fonction de sa licence.
  • Commentaire affiche un commentaire qui a été entré lors de l'exclusion ou de la suppression de l'instance de logiciel des calculs de prix.
  • Date de suppression de l'ordinateur indique la date et l'heure auxquelles l'ordinateur n'a plus été reconnu, par exemple en raison de son retrait de l'infrastructure, du retrait de la source de données ou de la désinstallation du client BigFix.
  • Confirmé indique si la classification des logiciels a été confirmée manuellement.
  • Fin de la reconnaissance indique quand l'instance de composant a été signalée pour la dernière fois. Si le composant est toujours détecté, la colonne affiche <n/a>.
  • Début de la reconnaissance indique quand l'instance de composant a été signalée pour la première fois.
  • 9.2.11 Fin de la prise en charge indique la date à laquelle le composant logiciel atteint la fin de la prise en charge (EOS). Pour plus d'informations sur la modification de la date, voir : Modification de la date de fin de prise en charge. 10.0.4 La date de fin de prise en charge des produits Microsoft, tels que Microsoft SQL Server, Microsoft Excel, Windows OS et Visual Studio a été mise à jour. La date de fin de prise en charge des composants non-IBM a également été mise à jour. Les EOS mises à jour des produits Microsoft ont été fusionnées avec les composants non-IBM.
  • 9.2.13 Risque de vulnérabilité (prévisualisation) présente les CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) qui ont été mises en correspondance avec le composant logiciel spécifique via sa version détaillée. La colonne peut contenir plusieurs valeurs affichées après le développement. Pour plus d'informations sur les CVE, voir : Aperçu : Vérification des CVE (Common Vulnerabilities and Exposures).
  • éxclu indique si le produit installé sur un ordinateur spécifique est actuellement exclu des calculs de prix.
  • 9.2.13 Groupement FlexPoint affiche le groupement FlexPoint auquel le produit est affecté.
  • Option de regroupement fournie par IBM Indique si le produit possède les composants sélectionnés répertoriés en tant qu'option de regroupement dans le catalogue des logiciels fourni par IBM.
  • Numéros de référence importés affiche les numéros de référence que vous avez importés dans BigFix Inventory.
  • Un à un indique si le produit auquel le composant est affecté est la seule option de regroupement actuellement disponible dans le catalogue des logiciels.
  • Présent indique si l'instance de composant est actuellement installée.
  • Partagé indique si une instance de composant est partagée entre plusieurs produits.
  • Supprimé indique si le composant est actuellement supprimé de l'inventaire. Pour plus d'informations sur la suppression, voir Exclusion et suppression des instances de logiciels.
    Remarque : Avec des améliorations pour le traitement des balises SWID ISO dans les versions 10.0.2 et 10.0.4, BigFix Inventory est capable de lire les informations de la plupart des balises SWID ISO publiées par les fournisseurs. Cela inclut la possibilité de récupération suite à des problèmes au sein de la balise elle-même.

    La génération de rapports sur les logiciels via les balises SWID ISO n'est pas normalisée et les rapports sont affichés comme d'habitude. Actuellement, les balises SWID ISO suivantes ont été identifiées et entraînent une reconnaissance en double des entrées de catalogue des logiciels existantes avec les noms ci-dessous :

    • avec le publié défini comme suit : Adobe Systems Incorporated
    • avec le publié défini comme suit : Microsoft Corporation
    • avec le nom de composant : Red Hat Enterprise Linux

    10.0.4 A partir de la version 10.0.4, des règles personnalisées prédéfinies ont été créées pour supprimer la reconnaissance en double des logiciels qui ont déjà été reconnus une fois. 10.0.9 Avec la version 10.0.9, la question de ne pas marquer les logiciels déjà reconnus a été traitée. Dans les éditions futures, la possibilité de rejeter les balises ISO SWID qui se chevauchent avec le contenu du catalogue pourrait être ajoutée.

  • 10.0.5 Nom de l'éditeur de produit indique le nom de l'éditeur d'un produit auquel une instance logicielle est affectée. La colonne est vide si aucun produit n'est affecté.

Personnalisation

Tri
Vous pouvez adapter la vue en triant les données affichées en fonction du nombre de colonnes dont vous avez besoin. Pour trier les données en fonction de plusieurs colonnes, maintenez la touche SHIFT enfoncée et cliquez sur les colonnes. La colonne sélectionnée en premier est prioritaire dans l'opération de tri. Les autres colonnes sont triées en fonction de leur ordre de sélection. De cette manière, si les données d'une colonne sont identiques (par exemple, BigFix Platform Agent), vous pouvez choisir une autre colonne pour les trier davantage (par exemple, par version et nom de produit).



Pour effacer une colonne triée, maintenez la touche CTRL ou CMD enfoncée sous Mac et cliquez sur cette colonne. Pour tout effacer, cliquez sur n'importe quelle colonne.
Sélection multiple
Pour simplifier vos actions, vous pouvez sélectionner plusieurs éléments à la fois. Pour sélectionner plusieurs éléments, procédez comme suit :
  • Maintenez la touche CTRL ou CMD enfoncée sous Mac pour ajouter un autre élément à la sélection en cours.
  • Maintenez la touche SHIFT enfoncée et sélectionnez deux éléments pour étendre la sélection à tous les éléments situés entre les deux éléments. (Toute sélection antérieure est annulée.)
  • Sélectionnez toutes les instances à l'aide des touches CTRL + A ou CMD + A sous Mac.
Restriction : Vous pouvez sélectionner jusqu'à 250000 composants à la fois.

Limitations

A l'heure actuelle, le panneau Classification des logiciels présente les limitations suivantes :
  • Lorsque vous excluez ou supprimez des instances, la notification vous informe si l'opération a abouti ou a échoué. Toutefois, la notification ne fournit pas le nombre d'instances concernées ou tout autre information.
  • Lorsque vous excluez plusieurs produits ou des produits installés sur plusieurs ordinateurs, la fenêtre d'exclusion les répertorie séparément. L'ordre ne reflète pas la relation entre l'ordinateur et le produit. Les listes sont limitées à l'affichage de trois éléments maximum.
  • Lorsque vous réaffectez le composant à une autre version du même produit et que ce composant est actuellement affecté à la version du produit exclue, l'indicateur d'exclusion n'est pas effacé.
  • Si vous avez créé et sauvegardé un rapport personnalisé filtré par Statut d'exclusion dans des versions antérieures à la version 9.2.6, le rapport n'est pas répliqué lorsque vous effectuez une mise à niveau vers la dernière version de BigFix Inventory.
  • <Avante 10.0.2> Le chemin d'installation est fourni uniquement pour les produits IBM.
  • Lorsque vous atteignez la limite de règles personnalisées uniques et créez une règle supplémentaire sans appliquer un filtre différent ou régénérer la vue du panneau Classification des logiciels, la règle supplémentaire est ajoutée.
  • Lorsque vous triez des composants par métrique, les composants associés aux mêmes métriques sont regroupés mais les métriques ne sont pas triées par ordre alphabétique.
  • L'accès à la première et à la dernière ligne à l'aide des touches HOME et END n'est pas pris en charge.