Création et gestion des règles personnalisées

Disponible à partir de la version 9.2.7. Vous pouvez créer des règles personnalisées pour automatiser la procédure de classification des logiciels. Les règles effectuent automatiquement l'action définie par les critères de règles. Par exemple, lorsque vous créez une règle personnalisée lors de l'affectation d'un composant à un produit, la règle est appliquée chaque fois que le même composant est reconnu par la suite.

Avant de commencer

Icône représentant un utilisateur. Vous devez disposer des droits Gérer les importations et Gérer la classification des logiciels pour effectuer cette tâche.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Des règles personnalisées peuvent être appliquées à :
  • Un ordinateur unique lorsqu'elles sont créées pour cet ordinateur.
  • Un groupe d'ordinateurs lorsqu'elles sont créées pour ce groupe d'ordinateurs.
  • Un groupe d'ordinateurs auquel l'utilisateur est affecté. L'utilisateur ne peut pas choisir un groupe d'ordinateurs et est limité aux groupes auxquels il appartient. La règle est toujours appliquée au groupe d'utilisateurs en cours. Lorsque le groupe d'ordinateurs de l'utilisateur change, la portée de la règle est révisée.
    Restriction : Le nombre de règles personnalisées uniques que vous pouvez créer est actuellement limité à 100.

9.2.16 A partir de la mise à jour de l'application 9.2.16, vous pouvez créer une règle personnalisée pour la suppression de composants.

Procédure

  1. Connectez-vous à BigFix Inventory et accédez à Rapports > Classification des logiciels.
  2. Filtrez les données du panneau afin qu'il n'affiche que les instances pour lesquelles vous souhaitez créer une règle personnalisée.
    Conseil : Indiquez la version exacte du composant pour éviter les incohérences.
  3. Une règle personnalisée peut être créée uniquement lorsque vous sélectionnez toutes les instances actuellement affichées. Pour sélectionner toutes les instances filtrées, appuyez sur Ctrl + A ou sur CMD + A sous Mac.
  4. Affectez un composant à un produit ou excluez un produit ou supprimez un composant des calculs de logiciels.
  5. Avant de confirmer l'affectation, l'exclusion ou la suppression, cochez la case Créer une règle personnalisée.
    Restriction : Vous ne pouvez pas créer simultanément une règle personnalisée et partager le composant. Effectuez ces actions séparément.
  6. Cliquez sur Affecter, Exclure ou Supprimer.

Résultats

La règle personnalisée a été créée. Pour afficher les règles personnalisées, accédez à Gestion > Règles personnalisées. Les règles sont ajoutées au panneau dans leur ordre de création et sont appliquées lors de l'importation en partant du haut.

Suppression de règles personnalisées

Toutes les règles personnalisées que vous créez sont affichées et elles peuvent être supprimées dans le panneau Règles personnalisées. Tout utilisateur doté des droits Gérer les importations et Gérer la classification des logiciels peut ajouter et supprimer des règles, y compris les règles créées par d'autres utilisateurs. Lorsque vous supprimez un utilisateur, les règles qu'il a créées ne sont pas automatiquement supprimées.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Icône représentant un utilisateur. Vous devez disposer des droits Gérer les importations et Gérer la classification des logiciels pour effectuer cette tâche.

Procédure

  1. Accédez à Gestion > Règles personnalisées.
  2. Sélectionnez une règle personnalisée à supprimer et cliquez sur Supprimer.

Résultats

La règle est supprimée et n'est plus appliquée. La classification des logiciels basée sur la règle reste inchangée.