Exclusion et suppression des instances de logiciels

9.2.7 Disponible à partir de la version 9.2.7. Si une instance logicielle ne doit pas être prise en compte pour le calcul de l'utilisation des métriques de licence, vous pouvez l'exclure au niveau du produit ou la supprimer au niveau du composant. L'exclusion s'applique à tous les composants affectés à un produit et sont installés sur l'ordinateur sélectionné. Utilisez cette procédure si les informations de licence indiquent que le produit ne doit pas être pris en compte pour le calcul de l'utilisation des métriques dans des situations spécifiques. La suppression s'applique à un composant unique installé sur l'ordinateur sélectionné. Utilisez cette procédure lorsqu'un composant n'est pas correctement reconnu.

Avant de commencer

Icône représentant un utilisateur. Vous devez disposer du droit Gérer la classification des logiciels pour afficher le panneau Classification des logiciels et classifier les logiciels. Pour afficher des colonnes supplémentaires relatives aux ordinateurs sur lesquels les composants sont installés, vous devez également disposer du droit Afficher les noeuds finals.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Exclusion
éxcluez un produit lorsqu'il est installé dans un ordinateur qui n'assure pas de fonctions de production, de test ou de sauvegarde et lorsque les informations de licence indiquent que le produit ne doit pas être pris en compte pour le calcul de l'utilisation des métriques de licence dans ces situations. Lorsque vous excluez le produit, tous les composants affectés à ce produit et installés sur l'ordinateur sélectionné sont exclus de l'utilisation des métriques.
Les produits exclus et leurs composants sont toujours affichés dans le rapport Classification des logiciels. Ils sont également répertoriés dans l'image instantanée d'audit, avec des commentaires d'exclusion.
Suppression
Supprimez un composant qui n'est pas correctement reconnu. C'est le cas, par exemple, lorsque certains fichiers n'ont pas été supprimés de l'ordinateur après la désinstallation du composant. La suppression s'applique uniquement au composant choisi sur l'ordinateur sélectionné. Un composant supprimé n'est plus affecté à un produit et n'est donc pas pris en compte pour le calcul de l'utilisation des métriques.
Par défaut, les composants supprimés ne sont pas affichés dans le rapport Classification des logiciels. Vous pouvez les afficher en supprimant l'un des filtres de rapport par défaut. Les composants supprimés ne sont pas inclus dans l'image instantanée d'audit pour ne pas encombrer la vue. Toutefois, les composants et les commentaires de suppression sont inclus dans la trace d'audit.

Procédure

  1. Dans la barre de navigation supérieure, cliquez sur Rapports > Classification des logiciels.
  2. Facultatif : Pour filtrer le rapport, survolez Configurer et cliquez sur Configurer la vue. Indiquez ensuite les filtres souhaités.
  3. Sélectionnez une ou plusieurs lignes et survolez Exclure L'icône Exclure..
    • Pour exclure le produit sur l'ordinateur sélectionné, cliquez sur Exclure le produit du calcul de métrique.
    • Pour supprimer le composant sélectionné sur l'ordinateur choisi, cliquez sur Supprimer le composant de l'inventaire.
  4. Indiquez un commentaire obligatoire.

    Si un commentaire a été indiqué précédemment pour un élément sélectionné, il est écrasé. Le commentaire d'exclusion s'applique à tous les composants affectés à un produit exclu sur l'ordinateur sélectionné. Le commentaire de suppression s'applique au composant supprimé sur l'ordinateur sélectionné.

  5. Pour confirmer l'action automatiquement, sélectionnez Confirmer automatiquement les composants affectés.
    Remarque : Pour modifier le paramètre par défaut de la case à cocher, accédez à Gestion > Paramètres avancés du serveur et modifiez la valeur du paramètre automaticConfirm en fonction de vos préférences.
  6. Pour exécuter l'action, cliquez sur Exclure > Supprimer.
    L'action est exécutée même si l'un des éléments sélectionnés a déjà été exclu ou supprimé.

Résultats

Les produits exclus et les composants supprimés ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'utilisation des métriques de licence. Vous pouvez les réintégrer dans les calculs à l'aide de l'option Effacer l'exclusion ou Effacer la suppression. Les instances que vous réintégrez dans le calcul sont marquées comme non confirmées.

Que faire ensuite

Pour examiner les actions d'exclusion et de suppression pour les composants IBM, accédez à Rapports > Trace d'audit.