Examen manuel d'un disque individuel

Pour reconnaître les logiciels installés sur des disques partagés de votre infrastructure, exécutez l'analyse des logiciels avec l'option Analyser les disques partagés distants activée.

Avant de commencer

  • Cette méthode d'analyse est conseillée pour les environnements dans lesquels un seul disque partagé est monté sur un ou plusieurs ordinateurs. Pour plus d'informations, voir : Détection de logiciels sur des disques partagés.
  • Si plusieurs ordinateurs sont configurés pour analyser un disque partagé, les performances du disque peuvent diminuer considérablement et l'analyse pourra prendre longtemps. Il est conseillé de planifier l'analyse du disque partagé à des moments différents pour chaque client, pour répartir l'analyse sur plusieurs jours de la semaine par exemple.
  • Si les disques partagés à analyser sont volumineux, un dépassement du dELAi imparti à leur analyse peut se produire.

    La différence est que le mode automatique analyse tous les disques partagés présents de votre environnement Si vous souhaitez analyser uniquement certains disques partagés, utilisez l'analyse manuelle. Pour plus d'informations, voir : Détection de logiciels sur des disques partagés. Si vous avez déjà configuré l'analyse manuelle (cette méthode), vous pouvez passer à l'examen automatique. Pour plus d'informations, voir : Basculement vers un examen automatique des disques partagés.

Procédure

  1. Reconnaissez les disques partagés qui existent dans votre infrastructure.
  2. éxcluez les systèmes de fichiers non pris en charge de l'analyse.
    1. Dans l'arborescence de navigation, cliquez sur Analyses.
    2. Cliquez sur Informations sur les disques partagés et ouvrez l'onglet Résultats pour identifier les systèmes de fichiers qui doivent être exclus de l'analyse.
    3. Dans l'arborescence de navigation, cliquez sur Fixlets et tâches et sélectionnez Ajouter des répertoires exclus. Spécifiez les répertoires ou les points de montage des systèmes de fichiers non pris en charge, puis cliquez sur Effectuer une action. Pour plus d'informations, voir : Ajout de répertoires exclus.
      Conseil : Un point de montage est un répertoire qui se trouve en haut de la hiérarchie du système de fichiers. Vous pouvez vérifier si un répertoire est un point de montage en regardant la sortie des commandes mount ou mountpoint.
    4. Sélectionnez les ordinateurs sur lesquels vous souhaitez exclure les systèmes de fichiers non pris en charge, puis cliquez sur OK.
  3. Arrêtez les analyses de logiciels en cours.
    1. Dans l'arborescence de navigation, cliquez sur Actions.
    2. Dans le panneau supérieur droit, sélectionnez l'action Lancer l'analyse de logiciels.
    3. Dans le panneau inférieur, cliquez sur Arrêter.
  4. Initiez des analyses de logiciels avec l'option d'analyse des disques partagés distants sélectionnés. Pour configurer efficacement l'examen, vous pouvez créer un groupe manuel pour les ordinateurs et utiliser cette option.
    Important : Les disques distants montés automatiquement ne sont analysés que s'ils sont montés au moment de l'analyse.

Résultats

Les informations relatives aux disques partagés et aux logiciels installés apparaissent dans les rapports suivants :
  • Rapport Ordinateurs (accessible à partir du widget sur la page d'accueil), qui contient des informations sur le type de système de fichiers, l'adresse IP du disque partagé et le point de montage
  • Rapport Données de fichier analysé, qui contient des informations sur le chemin d'accès au fichier
  • Rapport Classification des logiciels, qui contient des informations sur le chemin d'installation

Que faire ensuite

9.2.6 Les informations sur les fichiers et les répertoires analysés sur votre système de fichiers sont stockées dans le dossier de mémoire cache du scanner. Si vous connaissez la hiérarchie des fichiers, le scanner peut localiser les fichiers plus rapidement, raccourcissant ainsi la durée des examens. Le volume d'espace disque nécessaire au cache dépend du nombre de fichiers analysés. Si l'emplacement actuel du dossier de mémoire cache ne dispose pas de suffisamment d'espace disque, vous pouvez modifier son emplacement ou optimiser le cache. Pour plus d'informations, voir : Optimisation de la configuration du cache du scanner.