Modèle de programmation des portlets coopératifs
Consultez des informations sur comment les propriétés et les actions sont enregistrées, comment les propriétés sont générées et reçues ainsi que des informations sur certaines des API disponibles.
Enregistrement des propriétés et actions
La méthode déclarative peut être utilisée avec des portlets standard et constitue la seule implémentation d'enregistrement prise en charge pour les portlets standard.
Déclarative (WSDL). Les portlets cible associent leurs actions avec une propriété d'entrée qui a été déclarée comme type XML. Elles sont déclarées en langage WSDL, avec une extension de liaison personnalisée qui spécifie le mappage de la déclaration d'action abstraite vers l'implémentation de l'action réelle. WSDL est un langage qui permet de définir des collections d'opérations abstraites, ainsi que des paramètres d'entrée et de sortie (appelés parts dans WSDL) pour chaque opération.
Chaque action est associée à zéro ou un paramètre d'entrée et à zéro ou plusieurs paramètres de sortie. Chaque paramètre d'entrée ou de sortie est associé à exactement une propriété. Chaque propriété est associée à un type XML. Le type de la propriété d'entrée est utilisé pour faire la correspondance entre l'action et les propriétés de sortie produites par les portlets. Les paramètres de sortie produits résultent de l'exécution de l'action, et peuvent être associés à d'autres actions soumises à la contrainte de correspondance de type ci-dessus.
Génération de valeurs de propriétés
- Liaisons d'actions
- L'extension de liaison personnalisée WSDL fournit les informations de mappage provenant de la déclaration d'opération abstraite à l'action réelle implémentée par le portlet. L'extension de liaison personnalisée définit la façon dont les informations sont fournies à l'implémentation de l'action et la façon dont elles sont délivrées par cette dernière. Les actions peuvent générer des propriétés de sortie pour transférer des informations, et la liaison utilisée dans l'implémentation doit correspondre à la liaison de paramètres déclarée dans le fichier WSDL.
Réception de valeurs de propriétés
- Liaisons d'actions
- Les liaisons d'actions peuvent également servir à recevoir des valeurs de propriétés. Les liaisons utilisées pour fournir les valeurs de propriétés à l'implémentation de l'action correspondront aux liaisons de paramètres d'entrée spécifiées dans le fichier WSDL.
API programmées évoluées
Pour les portlets standard et IBM, le courtier de propriétés fournit des API supplémentaires pour offrir aux développeurs un contrôle plus important des communications entre portlets. La fonctionnalité suivante peut être implémentée à l'aide des API programmées :
-
- activer ou désactiver des actions pour une session. Seules les actions actives peuvent être déclenchées via les câbles ou les menus Click-to-Action.
- déterminer si une propriété est câblée et s'il s'agit d'un câblage inter-page. Ils peuvent également déterminer si la connexion est active (l'action cible est active). Cette connaissance peut être utilisée pour afficher des liens de déclenchement d'actions associées.
Le package suivant définit les API par programmation fournies par le courtier de propriétés. com.ibm.portal.propertybroker.service.PropertyBrokerService (il s'agit d'une interface).