Sessions partagées de portlet
Les méthodes de communication suivantes sont basées sur l'état partagé entre plusieurs portlets. Ceci signifie que deux portlets ou plus lisent et écrivent les mêmes données.
Aucune direction n'est imposée pour le flot de données. Les portlets ne sont pas appelés de façon explicite pour recevoir des données, mais reçoivent des mises à jour des données de façon implicite lorsqu'ils lisent des informations partagées qui ont été mises à jour (modèle d'insertion).
Le portail supporte les méthodes suivantes pour la communication de portlets basée sur l'état partagé :
- Partage de session de portlets
- Ceci s'applique uniquement aux portlets de l'API standard JSR. Tous les portlets standard et les servlets déployés dans la même application Web ont accès à la même session HTTP du module Web. Les attributs de session des portlets possèdent normalement un espace de nom par fenêtre de portlet pour éviter les collisions accidentelles, mais il est possible d'accéder aux attributs au niveau de la session HTTP en cours à l'aide de la constante
PortletSession.APPLICATION_SCOPE. Les portlets qui reposent sur des attributs de session partagés doivent être développés et déployés ensemble dans un même fichier WAR. - Paramètres de rendu public
- Ceci s'applique uniquement aux portlets de l'API standard JSR 286. Java Portlet Specification 2.0 pour JSR 286 permet aux portlets de partager les informations sur l'état de navigation stockées sous forme de paramètres de rendu. Cette méthode de partage de données est notamment utile pour coordonner l'état d'affichage de plusieurs portlets montrant diverses informations, toutes relatives au même nom de paramètre, customerID. Dans ce cas, le paramètre doit être représenté sous forme de paramètre de rendu partagé. Les paramètres de rendu partagés sont définis par portlet dans le fichier portlet.xml de l'application de portlet. Un scénario similaire est la coordination entre un portlet de navigateur et un portlet d'afficheur. Les paramètres de rendu publics fournissent un modèle de programmation simple, permettent de créer des signets de l'état partagé et offrent le support du bouton Précédent. Les paramètres de rendu publics peuvent aussi être partagés avec des portlets distants via le protocole WSRP V 2.0. Ceci est pris en charge par HCL Digital Experience Portal version 8.5 et versions ultérieures. Remarque : Des informations sur les paramètres de rendu sont normalement codées dans l'URL. Leurs noms et leurs valeurs doivent donc être aussi courts que possible pour ne pas dépasser les restrictions de longueur d'URL de nombreux navigateurs.