Présentation des portlets coopératif
Les portlets coopératifs communiquent à l'aide de propriétés générées et consommées par des actions de portlets. Chaque action sur un portlet peut être associée à une seule propriété d'entrée et aucune ou plusieurs propriétés de sortie. Un autre descripteur de déploiement WSDL définit les actions de portlets autorisées pour la communication. Il fournit aussi des informations sur la façon dont la valeur de la propriété est transférée de ou vers l'action : par exemple, comme attribut de demande ou paramètre de rendu JSR 168.
Ceci signifie que les portlets coopératifs n'ont pas besoin d'API supplémentaires pour la communication, mais peuvent utiliser les mêmes interfaces gérant le traitement normal des actions. Le traitement des actions dans un portlet cible n'a souvent pas besoin de faire la différence entre une action lancée par une URL de portlet et une action lancée par le transfert d'une valeur de propriété depuis un autre portlet.
Pour des informations plus détaillées sur le modèle de programmation de portlets coopératifs, voir la documentation sur le modèle de programmation de portlets coopératifs. Pour plus d'informations sur la façon de déclarer des actions et des propriétés dans des descripteurs WSDL de portlets coopératifs et
Remarques sur le conditionnement des portlets coopératifs
Lorsque vous écrivez des portlets coopératifs, vous devez suivre certaines instructions spéciales pour les descripteurs de regroupement et de déploiement. Dans le cas de portlets standard, la fonction de l'encapsuleur est fournie par un filtre de portlet et aucun code d'exécution supplémentaire doit être intégré dans le fichier WAR du portlet.