Service de navigation

Le Service de navigateur du portail permet de spécifier différents paramètres, parmi lesquels les propriétés d'étendue et d'expiration du cache. En fonction de votre configuration, vous pourrez peut-être améliorer vos performances en modifiant ces propriétés.

Dans WebSphere® Integrated Solutions Console, le service de navigateur du portail est répertorié en tant que WP NavigatorService.

Pour plus de détails sur la mise en cache des pages pour de meilleures performances, voir la section relative à l'optimisation de la mise en cache du portail.

La liste suivante contient les propriétés qui influencent la mise en cache distante :
public.session
Utilisez cette propriété pour indiquer si un utilisateur anonyme a toujours une session publique. Cela peut être utile lorsqu'un portlet nécessite une session pour des utilisateurs anonymes. La valeur par défaut est false. Pour activer des sessions publiques pour des pages que des utilisateurs anonymes peuvent afficher sans se connecter, définissez cette propriété sur true.
Le paramètre de public.session influence la portée de la mémoire cache distante pour les pages publiques. Si public.session est défini sur true, la portée de la mémoire cache est définie sur non partagée (privée). Si public.session est défini sur false, la portée de la mémoire cache est définie sur partagée (publique).
Remarque : Définir public.session sur true peut réduire les performances.
public.expires
Utilisez cette propriété pour spécifier le délai d'expiration de la mémoire cache (en secondes) pour les mémoires cache en dehors d'HCL et pour les pages non authentifiées uniquement. Ces mémoires caches doivent être conformes à la spécification HTTP 1.1 (RFC 2616). La clé public.expires spécifie le délai au-delà duquel les mémoires caches HTTP doivent supprimer la réponse. Vous pouvez limiter davantage ce délai à l'aide de la clé remote.cache.expiration.

Cette valeur sert de valeur maximum pour le délai d'expiration de la mémoire cache et comme valeur par défaut générale pour les pages non authentifiées. Si vous affectez également à la propriété remote.cache.expiration une valeur supérieure ou égale à zéro ( 0 ), la plus petite des deux valeurs est utilisée.

HCL calcule et regroupe les informations sur la mémoire cache distante, c'est-à-dire sa portée et son délai d'expiration, à partir de différents paramètres de thèmes, pages et portlets en plus des propriétés décrites ici. HCL peut donc exécuter en interne toutes les actions suivantes tout en traitant une demande :
  • Réduction de la durée de vie de la mémoire cache
  • Réduction de la portée de la mémoire cache, par exemple, de publique (partagée) à privée (non partagée)
  • Désactivation de la possibilité générale de mise en mémoire cache des pages.
Cette valeur n'est donc pas forcément statique pour toutes les réponses à des demandes de pages non authentifiées.
La réponse d'HCL définit les champs d'en-tête suivants :
  • L'en-tête Expires avec le délai d'expiration ajouté à la date et l'heure système.
  • L'en-tête Cache-Control : max-age = avec le délai d'expiration comme paramètre.
La valeur par défaut spécifiée pour cette propriété est 60 secondes. Si aucune valeur n'est spécifiée, HCL prend la valeur par défaut 60 secondes.
remote.cache.expiration
Cette propriété indique la durée de vie maximale de la mémoire cache d'une page, à la fois publique et privée, en secondes. Utilisez cette propriété pour spécifier une valeur globale pour l'expiration des pages en mémoire cache distante. Lorsqu'une valeur égale à zéro (0) est affectée à cette propriété, la mise en cache distante est désactivée. Si le paramètre existant n'est pas disponible, cette propriété est utilisée pour les pages authentifiées et non authentifiées. Si le paramètre existant est disponible, la plus faible des deux valeurs est utilisée pour les pages non authentifiées uniquement. Dans ce cas, la propriété remote.cache.expiration est utilisée pour les pages authentifiées en général. Si le thème, la composition et les portlets contribuent aux informations de mémoire cache distante, les paramètres globaux y contribuent également. Dans ce cas, la plus faible des valeurs de tous les éléments est utilisée, y compris les paramètres globaux.

La valeur par défaut de cette propriété est 60 secondes. Si aucune valeur n'est spécifiée, HCL prend la valeur par défaut zéro (0 secondes).

remoteCacheInfo.response.header.vary
Cette propriété spécifie les en-têtes HTTP qui forcent un proxy à mettre en mémoire cache différentes variantes de la même adresse URL. Utilisez cette propriété pour spécifier une liste de champs d'en-tête HTTP séparés par une virgule auxquels HCL doit faire référence dans sa zone de variation de la réponse HTTP générée. Il est requis pour garantir que les mémoires caches de proxy peuvent invalider des entrées dans leur mémoire cache si les champs d'en-tête spécifiés ne correspondent pas d'une demande à l'autre. La valeur par défaut de cette propriété est User-Agent.
public.cache-control
Cette propriété spécifie les en-têtes HTTP qui forcent un proxy à mettre en mémoire cache différentes variantes de la même adresse URL. Utilisez cette propriété pour spécifier une liste de champs d'en-tête HTTP séparés par une virgule auxquels HCL doit faire référence dans sa zone de variation de la réponse HTTP générée. Il est requis pour garantir que les mémoires caches de proxy peuvent invalider des entrées dans leur mémoire cache si les champs d'en-tête spécifiés ne correspondent pas d'une demande à l'autre. La valeur par défaut de cette propriété est no-cache.
private.cache-control
Cette propriété spécifie la valeur définie pour la zone d'en-tête HTTP cache-control lorsque le portail génère une réponse dans des demandes de pages privées. Cette zone d'en-tête contrôle le comportement de tous les mécanismes de mise en mémoire cache avec la chaîne de requête-réponse. La valeur par défaut de cette propriété est no-cache.