Service de déploiement

Le service de déploiement du portail fournit des services permettant d'accéder aux propriétés de configuration requises pour le déploiement de portlet. Le composant de déploiement de portlet est chargé de l'intégration des portlets dans le portail. Il gère le déploiement correct des applications de portlets et de leurs fichiers WAR dans HCL et WebSphere® Application Server. Il utilise les services de gestion de WebSphere® Application Server pour le déploiement physique et la gestion des fichiers WAR dans WebSphere® Application Server. La gestion des fichiers WAR inclut l'installation, la suppression, le redéploiement, le démarrage et l'arrêt des applications de portlet.

Dans WebSphere® Integrated Solutions Console, le service de déploiement du portail est répertorié en tant que WP DeploymentService.

Notes :
  1. Il existe deux types de configuration pour HCL Portal :
    • Configuration déployée. Ce type de configuration est accessible en lecture seule. La configuration déployée est systématiquement lue à partir du fichier portlet.xml.
    • Configuration administrative. Ce type de configuration est accessible en lecture/écriture.
    La configuration déployée peut être modifiée via des modifications administratives, par exemple à l'aide des portlets d'administration ou de l'interface de configuration XML. La configuration administrative n'est jamais écrasée par des modifications de la configuration déployée.
  2. Les applications de portlets apparaissent dans la liste d'applications d'entreprise dans WebSphere® Integrated Solutions Console. Cependant, vous ne devez pas les gérer de l'extérieur du portail. Utilisez pour ce faire les portlets d'administration du portail ou l'interface de configuration XML du portail. Les applications Web comprenant une application de portlet sont reconnaissables par leur nom administratif, également appelé nom d'affichage. Celui-ci est visible dans WebSphere® Integrated Solutions Console. Vous pouvez identifier le nom d'une application de portlet de ce type à l'aide d'un préfixe d'identification de portail PA_<name>. Cet identificateur est ajouté au nom. Exemple : PA_WPS_Welcome. Ce nom est lui-même dérivé de celui du fichier WAR utilisé lors de l'installation de l'application de portlet. Vous pouvez modifier ce nom administratif en mettant à jour l'application de portlet.

Dans la liste de propriétés suivante, les valeurs indiquées entre parenthèses sont les valeurs par défaut.

was.admin.host = (localhost)
Le nom d'hôte d'administration WebSphere® Application Server. Cette propriété est utilisée pour s'adapter au nom d'hôte d'amorce WebSphere® Application Server, si la valeur par défaut n'est pas applicable.
use.admin.user = (true)
Utilisez cette clé afin de sélectionner une des deux méthodes d'authentification proposées afin que le gestionnaire de déploiement de portlets du portail s'authentifie auprès des services administratifs WebSphere® Application Server lorsque la sécurité du portail est activée. Définissez l'une des deux valeurs possibles suivantes :
true
Utilisez un unique ID utilisateur partagé prédéfini pour tous les utilisateurs administratifs du portail émettant des requêtes de déploiement WAR. Il s'agit de la valeur par défaut. Il s'agit d'un ID utilisateur distinct commun à tous les utilisateurs disposant des droits d'accès nécessaires pour installer ou gérer des applications. Vous devez enregistrer cet ID utilisateur avec les droits d'administrateur de WebSphere® Integrated Solutions Console.
false
Utilisez l'ID utilisateur grâce auquel l'administrateur émet la requête de déploiement WAR. Chaque utilisateur de portail disposant de droits de déploiement de portlet doit être ajouté à la liste des utilisateurs de WebSphere® Integrated Solutions Console disposant de droits d'administrateur. L'autre possibilité consiste à ajouter l'intégralité du groupe d'administrateurs de portail au groupe de WebSphere® Integrated Solutions Console disposant de droits d'administrateur.
was.notification.timeout = (900)
Cette propriété permet de spécifier la valeur de délai (en secondes). Il spécifie combien de secondes les tâches de déploiement doivent attendre un événement du serveur d'application lors du traitement des fichiers WAR. Il sera peut-être nécessaire d'augmenter cette valeur pour des installations de portail volumineuses.
portletapp.starting.weight = (100)
Cette propriété permet de spécifier la valeur du poids de départ des applications de portlet (fichiers WAR). Pour que l'initialisation se déroule correctement, cette valeur doit être supérieure au poids de départ du portail.
portletapp.shared.library.list
Cette propriété définit une liste de références de bibliothèque ajoutées à chaque fichier WAR déployé au cours du déploiement. Vous pouvez spécifier plusieurs références en les séparant par des virgules ( , ). Les références de bibliothèque doivent être déjà définies dans le serveur d'applications, et les fichiers JAR doivent être déjà déployés à l'emplacement affecté dans la définition de la référence.
portletapp.reload.enabled = preserve
Cette propriété permet de définir la valeur de la propriété de régénération du fichier WAR déployé. Cette propriété peut prendre les valeurs suivantes :
true
Spécifiez cette valeur pour activer le mode régénération pour tous les fichiers WAR. N'utilisez cette valeur que pour le développement et le débogage de portlets, pas pour les environnements de production.
false
Spécifiez cette valeur pour désactiver le mode régénération pour tous les fichiers WAR. Il s'agit de la valeur par défaut.
preserve
Lorsque vous spécifiez cette valeur, le paramètre du fichier ibm-web-ext.xmi, s'il est disponible, est appliqué.
Le paramètre par défaut est false.
Remarque : N'activez pas la régénération dans un environnement de production. Ne l'activez que pour le développement et le débogage de portlets.
discard.config.interval = (60)
Cette propriété définit l'intervalle de temps minimum pendant lequel l'espace de travail du service de configuration utilisé lors du déploiement du fichier WAR est conservé. Une fois cette période expirée, l'espace de travail est supprimé lorsque le portail exécute la tâche de déploiement suivante. L'unité de mesure est en minutes. Les valeurs valides sont indiquées ci-dessous, avec leur signification :
-1
Ne jamais supprimer l'espace de travail.
0
Toujours supprimer l'espace de travail immédiatement après la fin de l'action pour laquelle il était requis.
> 0 (numerical value greater than 0)
Intervalle de temps (en minutes) pendant lequel un espace de travail est conservé avant qu'il ne soit supprimé. Il est ensuite regénéré pour la tâche de déploiement suivante.
Notes :
  • Lorsque vous définissez cette propriété, faites appel à votre meilleur jugement. L'utilisation adéquate de ce paramètre doit être un compromis entre performances et exploitation de l'espace de travail pour les raisons suivantes :
    • La suppression de l'espace de travail a fréquemment un effet négatif sur les performances de déploiement. Plus l'installation de votre portail est grande, plus la suppression et la reconstruction de l'espace de travail pour enregistrer les modifications de configuration lors du déploiement du fichier WAR prennent de temps.
    • Cependant, le fait de conserver un espace de travail maintient les répertoires temporaires wp_xxx dans le répertoire WebSphere® Integrated Solutions Console wstemp. Par conséquent, l'espace temporaire qu'ils occupent dans le système de fichiers grossit chaque fois qu'un fichier WAR est déployé et chaque fois que le portail est redémarré.
  • L'espace de travail du service de configuration n'est pas supprimé immédiatement après l'expiration de l'intervalle de temps défini. Le nettoyage est effectué lorsqu'une opération de déploiement est de nouveau appelée. Il vérifie les modifications expirées et supprime l'espace de travail qu'elles occupent. Si d'autres opérations de déploiement ont eu lieu après la dernière expiration de l'intervalle de temps et que l'espace de travail a été libéré, les modifications figurant dans le dernier espace de travail alloué restent dans le système de fichiers même si le portail est arrêté. Néanmoins, le nettoyage précédent réduit le volume d'espace disque occupé uniquement aux fichiers temporaires traités après le dernier intervalle de nettoyage.
La propriété suivante protège les paramètres de déploiement que les utilisateurs ont modifiés à l'aide de WebSphere® Integrated Solutions Console lors de la mise à jour WAR via l'administration du module Web dans le portail.
protect.deployment.attributes = (false)
Cette propriété vous permet de spécifier si les attributs de module Web existants d'un fichier WAR de portlet déployé seront écrasés ou non lors de futures mises à jour du portail. Les fonctions de déploiement de portail observent les valeurs qui sont définies pour ce service lors des mises à jour d'un fichier WAR. Toutefois, un utilisateur peut modifier ultérieurement les attributs d'un fichier WAR déployé en procédant au scriptage ou en utilisant WebSphere® Integrated Solutions Console. Par exemple, l'utilisateur peut modifier la séquence de chargement des classes pour un fichier WAR individuel. Vous pouvez utiliser cette propriété pour protéger ce type de modification et empêcher qu'elles ne soient écrasées par la fonction de déploiement de module Web de portail. Les valeurs valides sont les suivantes :
false
Si vous ne souhaitez pas protéger les modifications de fichier WAR, spécifiez false. Il s'agit de la valeur par défaut.
conforme
Pour protéger les modifications apportées aux fichiers WAR, spécifiez true.
Définitions d'emplacements de fichiers : Les valeurs suivantes définissent des emplacements de fichiers. Tous ces paramètres comportent des valeurs par défaut. Vous pouvez les activer ou les modifier uniquement si les valeurs par défaut ne sont pas appropriées.
delete.temp.files = (true)
Cette propriété détermine si les fichiers temporaires créés au cours du déploiement dans le répertoire application.repository.dir.name/temp sont supprimés ou conservés. La valeur par défaut est true, ce qui signifie que les fichiers sont supprimés. Ne définissez la valeur false que pour le débogage afin de pouvoir afficher le contenu des fichiers WAR provisoirement développés. Une fois le débogage terminé, affectez de nouveau la valeur true à cette propriété et supprimez manuellement les répertoires. Si vous affectez la valeur false à cette propriété, sachez que l'espace disque requis par le répertoire temporaire augmente avec chaque fichier WAR que vous ajoutez ou mettez à jour.
shorten.deployment.names = (true)
Utilisez cette clé pour appliquer des noms de fichier plus courts pendant le déploiement. Certaines plateformes, comme Windows, imposent une limite de longueur pour un chemin de fichier. Les chemins de fichier trop longs peuvent entraîner l'échec du déploiement si le chemin obtenu est trop long.
deployment.names.limit = (21)
Il s'agit de la valeur de seuil pour les noms de fichier d'application de portlet et les noms affichés. Les noms plus longs sont abrégés, le cas échéant.
Le paramètre suivant sert uniquement au débogage. Activez-le uniquement si vous en avez reçu l'ordre de la part du service d'assistance technique.
deployment.debug.log.times = (false)
Ce paramètre sert uniquement au débogage. Activez-le uniquement si vous en avez reçu l'ordre de la part du service d'assistance technique.