Service de configuration

The portal Configuration Service is responsible for collecting the most essential configuration data of the HCL Digital Experience engine.

Dans WebSphere® Integrated Solutions Console, le service de configuration du portail est répertorié en tant que WP ConfigService.
Notes :
  • De nombreuses propriétés répertoriées ici sont définies par la procédure d'installation. Par conséquent, lorsque vous modifiez ces propriétés, planifiez l'opération à l'avance et procédez avec prudence.
  • HCL et WebSphere® Integrated Solutions Console fournissent également un service de configuration du processeur central ; ce service contient les propriétés requises pour l'étiquetage et l'évaluation uniquement.
  • Le Service de configuration inclut également les propriétés de configuration des services WSRP. Elles sont listées et décrites dans le contexte des rubriques WSRP les concernant.
  • Si aucune propriété n'existe, créez la propriété dans le fournisseur d'environnement de ressources WebSphere® Integrated Solutions Console.
was.home = (${WAS_INSTALL_ROOT})
Il s'agit du chemin d'accès absolu vers le répertoire d'installation de WebSphere® Application Server.
wps.home = (${WPS_INSTALL_ROOT})
Il s'agit du répertoire principal (ou d'installation) d'HCL.
command.login = (LoginUserAuth)
Nom de la commande de connexion.
command.logout = (LogoutUserAuth)
Nom de la commande de déconnexion.
command.sessionvalidator = (SessionValidatorAuth)
Nom de la commande de validation de session.
redirect.login = (true)
Activation de la redirection définie par l'utilisateur, après une connexion réussie. Si une URL est spécifiée sous la propriété redirect.login.url répertoriée plus loin, elle est utilisée comme URL de réacheminement. Si aucune URL n'a été spécifiée, le portail détermine la page par défaut de l'utilisateur actuel et envoie un réacheminement vers cette page dans la zone de portail protégée.
redirect.login.ssl = (false)
Cette propriété détermine si, après la connexion, le portail continue à utiliser le même protocole de communication qu'avant la connexion ou s'il impose HTTPS à la place. La valeur par défaut est false. Si cette propriété a pour valeur false, le portail utilise le protocole qui a été initialement demandé avant la connexion. Si vous affectez cette propriété à true, elle active SSL dans le réacheminement défini par le système une fois la connexion établie. Si aucune adresse URL n'est spécifiée pour la propriété redirect.login.url indiquée ci-après, le réacheminement se produit vers la page qui a été initialement demandée avant la connexion.
redirect.login.url [optional] = <none>
Définition de l'URL de redirection après une connexion réussie. Si aucune URL n'a été spécifiée, le portail détermine la page par défaut de l'utilisateur actuel et envoie un réacheminement vers cette page dans la zone de portail protégée. Ce paramètre n'affecte pas les connexions implicites, telles que les connexions uniques avec jeton LTPA ou via un gestionnaire de sécurité externe.
redirect.login.authenticated.url [optional] = <none>
Définit l'URL de réacheminement utilisée après le premier accès à une page protégée, lorsque l'utilisateur est authentifié par un gestionnaire de sécurité externe (TAI) alors qu'aucune session n'a encore été ouverte sur le portail. Si aucune URL n'est indiquée, le portail affiche soit la page protégée demandée à l'origine, soit, si la reprise de session est activée, la dernière page à laquelle l'utilisateur a accédé dans la session précédente.
redirect.logout = (false)
Activation de la redirection définie par l'utilisateur, après une déconnexion réussie. Si une URL est spécifiée sous la propriété redirect.logout.url répertoriée plus loin, elle est utilisée comme URL de réacheminement. Si aucune URL n'a été spécifiée, le portail détermine la page par défaut dans la zone de portail publique et envoie un réacheminement vers cette page.
redirect.logout.ssl = (false)
Activation de SSL dans la redirection définie par le système, après une déconnexion réussie. Si aucune URL n'est spécifiée, l'URL de réacheminement utilise le protocole HTTPS.
redirect.logout.url = <none>
Définition de l'URL de redirection après une déconnexion réussie. Si aucune URL n'a été spécifiée, le portail détermine la page par défaut dans la zone de portail publique et envoie un réacheminement vers cette page.
ldapserviceattributename.attribute [optional] = (uid)
Cette propriété permet de déterminer que l'intégration du flux de travaux du portail utilise un attribut utilisateur dédié lors de l'identification d'utilisateurs individuels dans IBM® Process Server. Affectez à cette propriété l'attribut utilisateur utilisé par IBM® Process Server lors de l'autorisation des tâches. IBM® Process Server utilise à cette fin le nom principal J2EE. Par défaut, ce dernier est mappé à l'attribut utilisateur uid contenu sur la plupart des serveurs LDAP, à l'exception des serveurs Domino. Les serveurs LDAP Domino utilisent l'attribut cn ; par conséquent, dans une telle configuration, affectez la valeur cn à la propriété ldapserviceattributename.attribute. Cette propriété est facultative.
multiple.realms.enabled = (false)
Propriétés Multiple Realms Support permettant la connexion avec uid@realm.
multiple.realms.login.default.realm = <none>
Propriétés Multiple Realms Support permettant la connexion avec uid@realm.
multiple.realms.user.dn.template = <none>
Propriétés Multiple Realms Support permettant la connexion avec uid@realm.
host.name = <none>
Par défaut, il n'existe aucune valeur pour host.name.. Dans ce cas, les URL du portail commencent avec le nom d'hôte de la requête entrante. Si vous souhaitez que le nom d'hôte dans les URL soit statique, entrez un nom d'hôte ici. Par exemple, dans une installation sur cluster, vous pouvez entrer ici le nom du répartiteur de trafic réseau. Si vous indiquez un nom d'hôte, cette entrée sert à créer les URL de portail.
host.port.http = <none>
Le port HTTP (normalement 80).
host.port.https = <none>
Le port HTTP-SSL (normalement 443).
security.css.protection = (true)
Cette propriété détermine si la protection de la sécurité de script intersite est active. La valeur par défaut, true, active la protection.
redirect.commands = (false)
Indique d'une commande de portail est suivie d'une redirection HTTP. Les URL peuvent ainsi devenir des signets. L'utilisation de cette fonction nécessite certaines performances. Par conséquent, elle doit être utilisée uniquement si elle est indispensable.
uri.context.path = (/wps)
Chemin de contexte sous lequel le portail s'exécute.
uri.context.path.facade = (/wsrp)
Chemin de contexte du fichier WAR supplémentaire utilisé comme application Web de façade pour votre implémentation WSRP. Ce chemin vous permet d'utiliser simultanément Secure Socket Layer (SSL) avec l'authentification client pour WSRP et d'autres méthodes d'authentification pour le portail, comme par exemple l'authentification à base de formulaires. Cette séparation est nécessaire car J2EE ne tolère qu'une seule méthode d'authentification par fichier WAR.
uri.home.public = (/portal)
Contexte de servlet du moteur de portail pour les pages publiques (ou d'accès anonyme), c'est-à-dire les pages que les utilisateurs peuvent consulter sans entrer d'ID utilisateur ni de mot de passe.
uri.home.protected = (/myportal)
Moteur de portail de contexte de servlet pour les pages protégées (ou personnelles), c'est-à-dire les pages que les utilisateurs peuvent consulter en entrant uniquement un ID utilisateur et un mot de passe.
uri.home.doc = (/doc)
Le contexte de servlet du moteur du portail pour la zone de documentation.
uri.home.substitution = (false)
Détermine si une adresse URL publique doit être transformée en adresse URL protégée si une session utilisateur existe.
Important : Afin de conserver le comportement d'origine et concevoir des hypothèses d'URL HCL, affectez à la propriété uri.home.substitution la valeur true.

Uri.home.substitution contrôle le comportement d'HCL lorsqu'un utilisateur qui est déjà connecté à l'environnement IBM® WebSphere® Application Server sur lequel HCL s'exécute utilise une URL /portal pour accéder à HCL.

Le comportement par défaut d'origine d'HCL lorsqu'un utilisateur connecté effectuait une demande /portal alors que la propriété uri.home.substitution n'était pas définie ou avait pour valeur false, consistait à déconnecter l'utilisateur et à le rediriger vers la page de connexion. Le fait d'affecter la valeur uri.home.substitution à la propriété true a pour conséquence de modifier ce comportement de telle sorte qu'HCL convertit l'URL publique en une URL protégée en redirigeant l'utilisateur vers une version d'URL /myportal de la même demande sans déconnecter l'utilisateur. Ce comportement est souhaité par la plupart des utilisateurs HCL.

Un paramètre défini dans la sécurité WebSphere® Application Server, appelé use available authentication, affectait le comportement des URL HCL. Désormais, la valeur par défaut du paramètre use available authentication est true dans WebSphere® Application Server. Lorsqu'il a pour valeur true, ce paramètre demande à WebSphere® Application Server de créer un contexte de sécurité pour les demandes émises vers des URL non protégées, en particulier l'URL /portal, si possible. Plus spécifiquement, WebSphere® Application Server crée ce contexte de sécurité lorsque des données d'identification valides, telles qu'un jeton LTPA, sont reconnues sur la demande entrante. Dans ce cas, lorsqu'un utilisateur connecté émet une demande vers l'URL /portal, il n'est pas automatiquement déconnecté et redirigé vers la page de connexion. En revanche, la demande est traitée, mais de manière incohérente. Un certain nombre de choses semblent fonctionner correctement, comme si l'utilisateur était reconnu comme étant connecté. Toutefois, des erreurs subtiles de fonctionnement peuvent se produire, en particulier lorsque le rendu de la réponse incorpore des demandes secondaires à la fonction HCL contenthandler. Par conséquent, pour obtenir un fonctionnement le plus correct qui soit, affectez la valeur true à la propriété uri.home.substitution dans le fournisseur d'environnement de ressources WP ConfigService.

Lorsque la valeur true est affectée à la propriété uri.home.substitution, même lorsqu'une demande émise vers l'URL /portal est réacheminée par WebSphere® Application Server avec un contexte de sécurité, HCL redirige tout de même l'utilisateur vers une version /myportal de la même URL. Ce comportement conserve l'hypothèse de conception d'origine qui consiste à utiliser deux points d'entrée URL dans HCL, l'un pour un accès anonyme et l'autre pour un accès authentifié.

Remarque : Si vous souhaitez conserver le comportement d'origine d'HCL lorsque la propriété uri.home.substitution n'est pas définie ou a pour valeur false, reportez-vous à la propriété logout.user.onpublic et à la note technique Default triggers for implicit logouts changed in HCL Portal version 8.
wsrp.resourceproxy.basic.auth.credentialslot = <none>
Sur un portail client WSRP, vous pouvez utiliser cette propriété pour indiquer un emplacement du coffre des données d'identification qui contient l'ID utilisateur et le mot de passe. Le servlet de proxy de ressource utilise les données d'identification provenant de cet emplacement lors de l'extraction des ressources protégées par l'authentification HTTP de base. L'ID utilisateur et le mot de passe sont envoyés à toutes les ressources distantes référencées dans le marquage du portlet WSRP distant.
wsrp.resourceproxy.no.header.forwarding = <none>
Sur un portail client WSRP, vous pouvez utiliser cette propriété pour indiquer la liste des en-têtes HTTP non transmis à partir de la requête du client, en plus de l'en-tête de l'hôte et des en-têtes de cookie. L'en-tête de l'hôte et les en-têtes de cookie ne sont jamais transmis indépendamment de la manière dont cette propriété est définie.
Persistent session properties
Utilisez ces propriétés pour configurer la persistance de session pour les utilisateurs. Pour plus d'informations sur l'état de session persistante et les options possibles, voir les rubriques relatives à la configuration de la persistance des sessions utilisateur.
persistent.session.level = (0)
Détermine le niveau auquel la session persistante doit fonctionner. Si vous affectez la valeur 3 à cette propriété, ce paramètre n'affecte pas les connexions implicites, telles que les connexions uniques avec jeton LTPA ou via un gestionnaire de sécurité externe.
persistent.session.option = (0)
Détermine si l'option de reprise de session est disponible pour l'utilisateur. Si vous attribuez à cette propriété la valeur 0, le niveau de la propriété persistent.session.level est appliqué pendant la connexion et l'utilisateur n'a pas le choix de reprendre ou non la session précédente. Si vous permettez aux utilisateurs de reprendre la session en attribuant à cette propriété la valeur 1, vous devez configurer le niveau de conservation de la session persistante en attribuant à la propriété persistent.session.level la valeur 1 or 2.
timeout.resume.session = (false)
Détermine si la reprise d'une session doit avoir lieu après une demande d'authentification d'utilisateur faisant suite à l'expiration de la session. La valeur par défaut est false. Si cette propriété a pour valeur false et que l'utilisateur tente de continuer à travailler après l'expiration de la session, le portail affiche un message d'erreur indiquant que la session a expiré et que l'utilisateur doit se reconnecter. Si vous affectez la valeur true à cette propriété, le portail ignore l'expiration de session et n'affiche pas le message d'erreur. L'utilisateur peut reprendre la précédente session sans s'authentifier et peut continuer à travailler. Dans les deux cas, la session précédente est reprise en fonction de la configuration de la propriété persisted.session.level.
session.security.use.errorcode = (true)
Utilisez cette propriété pour indiquer si le portail doit effectuer un réacheminement ou afficher une erreur HTTP si l'utilisateur de la session ne correspond pas à celui qui a été authentifié dans la requête (la prise en charge de la sécurité de niveau session doit être activée). La sécurité de niveau session est une fonction de protection supplémentaire de WebSphere® Application Server. Vous pouvez l'activer pour chaque serveur d'applications, dans la section Paramètres du conteneur Web > Gestion de session de WebSphere® Integrated Solutions Console. Si la sécurité de niveau session est activée, le serveur d'applications vérifie que l'utilisateur de la session correspond à celui qui est à l'origine de la requête, et ce pour chaque requête authentifiée. Par exemple, cette authentification peut être déterminée par le jeton LTPA. La propriété de configuration du service de portail définit uniquement le comportement du portail en cas de non-correspondance entre l'utilisateur de la session et celui qui a été authentifié.

Si vous affectez la valeur true à cette propriété, le portail renvoie le code d'erreur HTTP que vous définissez à l'aide de la propriété session.security.errorcode répertoriée plus loin. Cela entraîne généralement l'affichage d'un message d'erreur approprié.

Si vous affectez la valeur false à cette propriété, vous pouvez indiquer une adresse URL de réacheminement à l'aide de la propriété session.security.redirecturl répertoriée plus loin. Par exemple, vous pouvez rediriger l'utilisateur vers une page d'erreur spécifique.

Par défaut, cette propriété a pour valeur true.

Pour plus d'informations sur la prise en charge de la sécurité de niveau session, consultez la version appropriée du centre d'aide WebSphere® Application Server pour votre installation.

session.security.errorcode = (409)
Utilisez cette propriété pour indiquer le code d'erreur HTTP qui est renvoyé si toutes les conditions suivantes s'appliquent :
  1. La prise en charge de la sécurité de niveau session est activée sous WebSphere® Application Server.
  2. La propriété session.security.use.errorcode répertoriée précédemment a pour valeur true.
  3. L'utilisateur de la session est différent de l'utilisateur authentifié.
Vous devez préciser un code d'erreur HTTP valide. Par défaut, il s'agit du code d'erreur 409.
session.security.redirecturl = <none>
Utilisez cette propriété pour indiquer l'URL de réacheminement utilisée par le portail si toutes les conditions suivantes s'appliquent :
  1. Session security support is enabled in the WebSphere® Application Server.
  2. La propriété session.security.use.errorcode répertoriée précédemment a pour valeur false.
  3. L'utilisateur de la session est différent de l'utilisateur authentifié.
Si la propriété session.security.use.errorcode répertoriée précédemment a pour valeur false, vous devez spécifier une valeur pour cette propriété. Il n'y a pas de valeur par défaut.
portal.session.protection = (true)
Utilisez cette propriété pour indiquer que, pour chaque requête authentifiée, WebSphere Portal doit vérifier que l'utilisateur de la session correspond à l'appelant correspondant à la requête en cours. S'il s'avère que ces deux utilisateurs sont différents, le portail désactive la session existante et en crée une autre pour l'utilisateur appelant. Cette fonction de protection supplémentaire est gérée par le portail indépendamment de la prise en charge pour la sécurité de niveau session fournie par WebSphere® Application Server. Par défaut, cette propriété a pour valeur true. Par conséquent, le portail effectue cette vérification.
portal.enable.filtering = (true)
Cet indicateur détermine si le portail doit utiliser ou non la fonction de filtrage de portail. La valeur par défaut est true.
portlet.url.find = <none>
Adresse URL utilisée pour la recherche et la configuration dans le portlet des paramètres généraux.
portlets.unauthorized.visible = (false)
Détermine ce qu'un utilisateur peut voir s'il n'est pas autorisé à visualiser un portlet.
portletcontainer.std.custom.windowStates = <none>
Cette propriété définit les états de fenêtre personnalisés gérés par le portail. Cette action permet aux portlets de spécifier des états de fenêtre personnalisés définis dans Java Portlet Specification 1.0. Le portail permet aux portlets de générer des URL et de lancer d'autres portlets contenant un état de fenêtre personnalisé si les deux prérequis suivants s'appliquent :
  • Le portlet démarré spécifie un état de fenêtre personnalisé dans son descripteur de déploiement (portlet.xml).
  • Cet état de fenêtre est enregistré à l'aide de cette propriété.
La valeur de la propriété est une liste d'états de fenêtre personnalisés séparés par des virgules. Par exemple, portletcontainer.std.custom.windowStates = winState1, myWinState.
allow.derived.titles = (true)
Détermine si le titre et la description des pages dérivées peut être redéfinie par les utilisateurs. Si la valeur est false, les titres et descriptions de pages ne peuvent être modifiés que sur les pages non dérivées.
wps.mappingurl.portal_url_identifier = (/!ut/p)
Cette propriété détermine un identificateur pour les URL du portail. Pour la spécification du format de cette propriété, reportez-vous à la rubrique consacrée au Mappage d'URL.
Remarque : Pour HCL version 8.5, les mappages d'URL sont obsolètes.
wps.mappingurl.enabled = (true)
Cette propriété détermine si le mappage d'URL est activé ou non. Les valeurs possibles sont true pour activer le mappage d'URL et false pour désactiver le mappage d'URL. La valeur par défaut est true.
Remarque :
  • With HCL Version 8.5, URL mappings are deprecated.
  • Lorsque vous créez un mappage d'URL ou créez ou modifiez une page, assurez-vous que les mappages d'URL et les URL personnalisées de votre portail sont différents, qu'ils ne se chevauchent pas partiellement ou qu'ils n'interfèrent pas de quelque façon que ce soit les uns avec les autres. Par exemple, n'utilisez pas de chaînes telles que home, ibm, ibm.com, ni de chaîne déjà utilisées en tant que mappages d'URL ou d'URL conviviales dans votre portail. Sinon, des boucles de réacheminement de navigateur peuvent se produire, parfois sans qu'un message d'erreur ne soit généré. Pour déterminer de telles chaînes, créez une exportation à partir de votre portail en utilisant l'interface de configuration XML et recherchez dans le fichier de sortie des résultats XML la chaîne que vous voulez utiliser pour votre mappage d'URL ou votre URL conviviale.
wps.mappingurl.invalid = (false)
Cette propriété détermine la façon dont le portail répond à un mappage d'URL contenant les informations de chemin. Définissez l'une des deux valeurs possibles suivantes :
true
Si vous affectez la valeur true à cette propriété et que le portail reçoit une demande de mappage d'URL contenant des informations de chemin, le portail renvoie une erreur HTTP 404 ou redirige l'utilisateur vers la page de portail par défaut.
false
Il s'agit de la valeur par défaut. Si vous affectez la valeur false à cette propriété et que le portail reçoit une demande de mappage d'URL contenant des informations de chemin d'accès, la réponse du portail est celle définie par la propriété friendly.pathinfo.enabled.
Notes :
  • With HCL Version 8.5, URL mappings are deprecated.
  • La propriété friendly.pathinfo.enabled s'applique aux URL conviviales et aux mappages d'URL.
  • La propriété state.decoding.fallback ne s'applique pas aux URL que le portail interprète comme mappages d'URL ou comme URL conviviales. Si vous utilisez des URL conviviales ou des mappages d'URL, prévoyez de définir les paramètres state.decoding.fallback, wps.mappingurl.invalid et friendly.pathinfo.invalid de manière cohérente. Cette action peut fournir une expérience utilisateur cohérente. Exemple : si vous affectez la valeur state.decoding.fallback = false, vous devez envisager de définir wps.mappingurl.invalid = true et friendly.pathinfo.invalid = true.
navigation.portletmenu.mode = (0)
La propriété navigation.portletmenu.mode définit de quelle manière les menus de portlet sont intégrés à la structure générale des menus de navigation dans le portail. Les menus de portlet sont des parties de navigation fournies par le portlet lui-même. Ils peuvent être ajoutés comme sous-arborescence à l'élément du menu de navigation faisant référence à la page dans laquelle le portlet réside. Cette propriété comporte les trois options suivantes :

0 Désactivé : Les menus du portlet ne sont pas affichés dans le menu de navigation. Il s'agit de la valeur par défaut.

1 Sélection actuelle : Seuls les menus de portlets résidant dans la page sélectionnée sont ajoutés sous l'élément du menu de navigation pour cette page.

2 Tout : Les menus de tous les portlets de l'ensemble des pages sont ajoutés sous les options appropriées du menu de navigation dans l'arborescence de navigation.

navigation.expansion.defaultstate = (false)
Cette valeur détermine si les noeuds de l'arborescence de navigation sont développés ou réduits par défaut. La valeur par défaut est false, ce qui signifie que les nœuds sont réduits. à l'exception de certains qui sont développés par défaut (arborescence de navigation de l'administration du portail, par exemple).
Remarque : Affecter la valeur true à cette propriété n'affecte pas les thèmes Web 2.0, car l'état de développement n'est pas renvoyé par le service REST du portail.
page.reload.interval = (0)
Cette valeur définit l'intervalle de régénération de la page pour les utilisateurs non authentifiés. Vous pouvez l'utiliser pour définir l'intervalle en minutes à l'issue duquel la hiérarchie des pages du portail doit être régénérée pour un utilisateur non authentifié. La régénération respecte les paramètres de contrôle d'accès les plus récents définis par cet utilisateur. Si cette valeur est définie sur zéro, aucune régénération automatique ne se produit durant la session.
wsrp.caching.enabled = (true)
Utilisez cette propriété pour activer ou désactiver la mise en cache du marquage WSRP. La valeur par défaut de cette propriété est true. Cela signifie que la mise en cache du marquage WSRP est activée, si aucune valeur n'est spécifiée pour cette propriété. Pour plus d'informations, voir la rubrique Mise en cache du marquage WSRP.
friendly.enabled = (true)
Cette propriété détermine si des noms d'URL conviviales peuvent être définies pour les pages du portail dans le portlet Gérer les pages. La valeur par défaut est true. Si vous affectez la valeur true à cette propriété, vous pouvez ajouter des URL conviviales aux pages de portail dans le portlet Gestion des pages. "Conviviale" signifie que vous pouvez utiliser un nom concis et facile à mémoriser pour faire référence à une page de portail spécifique. Pour ce faire, cliquez sur l'icône Editer les propriétés d'une page de la page à laquelle vous voulez ajouter une URL conviviale. Vous pouvez ensuite communiquer cette URL à vos utilisateurs qui pourront y accéder en entrant cette URL dans la zone Adresse de leur navigateur.
Remarque : Lorsque vous créez un mappage d'URL ou créez ou modifiez une page, assurez-vous que les mappages d'URL et les URL personnalisées de votre portail sont différents, qu'ils ne se chevauchent pas partiellement ou qu'ils n'interfèrent pas de quelque façon que ce soit les uns avec les autres. Par exemple, n'utilisez pas de chaînes telles que home, ibm, ibm.com, ni de chaîne déjà utilisées en tant que mappages d'URL ou d'URL conviviales dans votre portail. Sinon, des boucles de réacheminement de navigateur peuvent se produire, parfois sans qu'un message d'erreur ne soit généré. Pour déterminer de telles chaînes, créez une exportation à partir de votre portail en utilisant l'interface de configuration XML et recherchez dans le fichier de sortie des résultats XML la chaîne que vous voulez utiliser pour votre mappage d'URL ou votre URL conviviale.

Si cette propriété a pour valeur true, vous pouvez utiliser la propriété friendly.redirect.enabled répertoriée ultérieurement pour déterminer si un réacheminement doit être envoyé lorsque l'URL entrante ne contient pas le préfixe d'URL conviviale de la page adressée.

friendly.redirect.enabled = (true)
Utilisez cette propriété pour déterminer si un réacheminement doit être envoyé si l'URL entrante ne contenait pas le préfixe d'URL conviviale de la page adressée. Cette propriété n'est pas prise en compte si les URL conviviales sont désactivées en affectant la valeur false à la propriété friendly.enabled. Les valeurs admises pour cette propriété sont les suivantes :
true
Affectez la valeur true à cette propriété si vous utilisez un gestionnaire de sécurité externe dans le déploiement de votre portail qui est configuré pour la protection des URL en fonction de leur préfixe. Il s'agit de la valeur par défaut de cette propriété.
false
Si vous affectez la valeur false à cette propriété, aucun réacheminement n'est envoyé dans le cas précédent.
friendly.pathinfo.validation.redirect.onsuccess.enabled = (true)
Cette clé indique si le portail envoie un réacheminement d'URL conviviale requis si les informations de chemin d'une URL conviviale entrante sont valides. Définissez l'une des deux valeurs possibles suivantes :
true
Il s'agit de la valeur par défaut. Si vous affectez la valeur true à cette propriété et que le portail reçoit une demande pour une URL conviviale contenant des informations de chemin, le portail envoie un réacheminement d'URL conviviale requis comme si friendly.redirect.enabled avait pour valeur true. Un réacheminement d'URL conviviale est supprimé uniquement si la réponse indique que les informations de chemin n'identifient pas un objet de contenu disponible, afin de garantir que le code d'état HTTP configuré est envoyé.
false
Si vous affectez la valeur false à cette propriété, le portail envoie un réacheminement d'URL conviviale tel qu'il est défini par la propriété friendly.redirect.enabled.
friendly.pathinfo.invalid = (false)
Cette propriété détermine la façon dont le portail répond à une URL conviviale contenant les informations de chemin. Définissez l'une des deux valeurs possibles suivantes :
true
Si vous affectez la valeur true à cette propriété et que le portail reçoit une demande d'URL personnalisée contenant des informations de chemin d'accès, le portail renvoie une erreur HTTP 404 ou redirige l'utilisateur vers la page de portail par défaut. La réponse du portail dépend de la valeur affectée à la propriété state.decoding.fallback.
false
Il s'agit de la valeur par défaut. Si vous affectez la valeur false à cette propriété et que le portail reçoit une demande de mappage d'URL contenant des informations de chemin d'accès, la réponse du portail est celle définie par la propriété friendly.pathinfo.enabled.
Remarque : La propriété state.decoding.fallback ne s'applique pas aux URL que le portail interprète comme mappages d'URL ou comme URL conviviales. Si vous utilisez des URL conviviales ou des mappages d'URL, prévoyez de définir les paramètres state.decoding.fallback, wps.mappingurl.invalid et friendly.pathinfo.invalid de manière cohérente. Cette action peut fournir une expérience utilisateur cohérente. Exemple : If you set state.decoding.fallback = false, consider setting wps.mappingurl.invalid = true and friendly.pathinfo.invalid = true.
friendly.pathinfo.enabled = (true)
Cette propriété détermine si les mappages d'URL et les URL conviviales peuvent inclure le chemin d'accès à un objet de contenu. Définissez l'une des deux valeurs possibles suivantes :
true
Il s'agit de la valeur par défaut. Si vous affectez la valeur true à cette propriété et que le portail reçoit une demande d'URL contenant des informations de chemin d'accès, le portail tient compte de ces informations et dirige l'utilisateur vers la page de portail indiquée.
Remarque : The property friendly.pathinfo.enabled applies to both friendly URLs and URL mappings. La prise en charge des informations de chemin d'accès dans les URL conviviales requiert également que la valeur true soit affectée à la propriété friendly.enabled et que la valeur false soit affectée à la propriété friendly.pathinfo.invalid. La prise en charge des informations de chemin d'accès dans les mappages d'URL requiert également que la valeur true soit affectée à la propriété wps.mappingurl.enabled et que la valeur false soit affectée à la propriété wps.mappingurl.invalid.
false
Si vous affectez la valeur false à cette propriété et que le portail reçoit une demande d'URL qui contient des informations de chemin, le portail ignore les informations de chemin et dirige l'utilisateur uniquement vers la page demandée.
friendly.pathinfo.validation.errorCode = (404)
Cette clé spécifie le code d'état HTTP qui est renvoyé par le portail si les informations de chemin d'une URL conviviale ne peuvent pas être résolues en objet de contenu pour la page demandée. Vous pouvez indiquer l'une des valeurs suivantes :
404
Valeur par défaut. Ce code d'état HTTP indique à un appelant, tel qu'un moteur de balayage ou un navigateur Web, qu'aucun contenu n'a été trouvé pour l'URL conviviale. Ce contenu peut être temporairement ou définitivement manquant.
410
Ce code d'état HTTP indique à un appelant, tel qu'un moteur de balayage ou un navigateur Web, que la ressource pour l'URL conviviale n'est plus disponible. Cette ressource est définitivement manquante.
Le portail peut identifier les conditions qui nécessitent un code d'état HTTP différent de celui que vous avez configuré à l'aide de friendly.pathinfo.validation.errorCode. Par exemple, les réacheminements d'URL conviviale nécessitent le code d'état HTTP 302. Pour gérer les scénarios d'utilisation les plus courants, voir la rubrique Procédure permettant d'empêcher les réacheminements d'URL conviviales dans le cas d'URL conviviales non valides pour le contenu Web.
friendly.pathinfo.validation.errorTextProvider
Cette clé spécifie le fournisseur de texte du message d'état HTTP localisé à envoyer, ainsi que le code d'état HTTP configuré. Si vous configurez un fournisseur de texte et qu'une URL de demande comporte des informations de chemin non valides, le portail répond en envoyant une page blanche qui contient uniquement le code d'état HTTP et le message localisé correspondant spécifié par le fournisseur de texte. La valeur de ce paramètre doit correspondre à l'ID d'une implémentation de l'interface com.ibm.workplace.wcm.api.plugin.textprovider.TextProvider. Pour utiliser les messages par défaut d'HCL, spécifiez le fournisseur de texte portant l'ID PathInfoValidationTextProvider. Si vous implémentez un fournisseur de texte personnalisé, assurez-vous qu'il prend en charge les clés de message composées du préfixe HTTP_STATUS_MESSAGE_ et du code d'état HTTP configuré. Par exemple : HTTP_STATUS_MESSAGE_404.
Important : Le portail ignore ce paramètre si vous spécifiez également la propriété ou le paramètre de page friendly.pathinfo.validation.errorURI.
friendly.pathinfo.validation.errorResourceBundle
Cette clé spécifie un regroupement de ressources Java comme solution alternative à l'implémentation d'un fournisseur de texte personnalisé. Si vous configurez un regroupement de ressources Java et qu'une URL de demande comporte des informations de chemin non valides, le portail répond en envoyant une page blanche qui contient uniquement le code d'état HTTP et le message localisé correspondant provenant du regroupement de ressources Java. La valeur de ce paramètre doit correspondre au nom qualifié complet du regroupement de ressources Java. Si vous fournissez un regroupement de ressources Java personnalisé, assurez-vous qu'il contient des clés de message composées du préfixe HTTP_STATUS_MESSAGE_ et du code d'état HTTP configuré. Par exemple : HTTP_STATUS_MESSAGE_404.
Important : Le portail ignore ce paramètre si vous spécifiez également la propriété ou le paramètre de page friendly.pathinfo.validation.errorURI. Le portail ignore également ce paramètre si vous affectez à la propriété ou au paramètre de page friendly.pathinfo.validation.errorTextProvider un ID fournisseur de texte personnalisé.
friendly.pathinfo.validation.errorURI
Cette clé spécifie l'URI d'objet de contenu que le portail résout si l'URL de demande comporte des informations de chemin non valides. La valeur de ce paramètre doit correspondre à un URI d'objet de contenu que le portail peut résoudre. Par exemple :
nm:oid:unique_page_name
Cet URI de modèle de navigation redirige la demande vers une page de portail spécifique en fonction du nom unique de la page cible.
custom:resolutionserviceuri
Cette implémentation personnalisée de l'interface com.ibm.portal.resolver.ResolutionService résout les informations de chemin non valides en un état de navigation déterminé de manière dynamique. Lorsque le portail résout l'URI d'objet de contenu, le chemin de contenu dont la validation par le portlet a échoué est transmis au service de résolution en tant que paramètre wcmContentPath.
friendly.pathinfo.validation.errorContentPath
Cette clé spécifie le chemin de contenu complet que le portail définit en tant que contexte Web Content Manager public de la page résolue si l'URL de demande comporte des informations de chemin non valides. Les portlets Afficheur de contenu Web sur la page de contenu qui sont configurés pour écouter d'autres portlets peuvent rendre le contenu avec le chemin spécifié. La valeur de ce paramètre doit correspondre au chemin d'un objet de contenu qui est disponible pour les utilisateurs. Par exemple : /Web Content/home/human_resources/health/topic_not_found.
friendly.pathinfo.validation.enabled = (false)
Cette clé indique si le portail valide les informations de chemin des URL conviviales. Définissez l'une des deux valeurs possibles suivantes :
true
Si vous affectez la valeur true à cette propriété et que le portail reçoit une demande d'URL conviviale contenant des informations de chemin, le portail valide ces informations. Si elles n'identifient pas un objet de contenu disponible, le portail envoie une réponse basée sur sa configuration et la configuration de la page résolue. Pour plus d'informations, voir Configuration de la validation des URL conviviales pour le contenu Web.
false
Il s'agit de la valeur par défaut. Si vous affectez la valeur false à cette propriété et que le portail reçoit une demande d'URL conviviale contenant des informations de chemin, le portail envoie une réponse basée sur les propriétés friendly.pathinfo.enabled et friendly.pathinfo.invalid. Pour plus d'informations, voir Activation de la validation des URL conviviales pour le contenu Web.
friendlyname.uniqueness.enforcement = (true)
Cette propriété détermine si le portail exige que les nouveaux noms usuels soient uniques sur les noeuds apparentés non privés existants. La valeur par défaut est true. Cette exigence ne concerne pas les pages dérivées associées à un nom usuel hérité ni les éléments apparentés déplacés par une règle de personnalisation.
com.ibm.wps.resolver.servlet.AbstractServlet.enableWebDAV[optional]=(true)
Cette propriété indique si la fonction WebDAV est activée ou non dans HCL Portal. Par défaut, cette propriété a pour valeur true, ce qui signifie que la fonction WebDAV est activée. Pour désactiver WebDAV, spécifiez la valeur false. Pour réactiver WebDAV, spécifiez la valeur true.
portlet.iwidget.markup.prefetching = (true)
Cette propriété détermine si le marquage des portlets dans les pages en mode de rendu côté client doit être chargé avec le marquage de la page de portail. La valeur par défaut est true. Cette propriété définit le comportement de lecture anticipée du marquage par défaut pour les pages qui sont configurées en vue de l'utilisation du mode de rendu côté client. Vous pouvez remplacer le comportement par défaut pour chaque portlet en déclarant la même propriété sous forme de propriété d'initialisation de portlet dans le fichier descripteur de déploiement (portlet.xml) du portlet. Pour désactiver la lecture anticipée du marquage du portlet par défaut, affectez la valeur false à cette propriété. Dans ce cas, le marquage des portlets dans les pages en mode de rendu côté client est extrait via des requêtes HTTP distinctes.
portlet.enable.transcoding = (true)
Détermine si le transcodage est activé.
portlet.automaximize = (false)
Si vous affectez la valeur true à cette propriété, la fenêtre de portlet est agrandie lorsqu'un portlet est défini en mode Edition, Configuration ou Aide.
proxy.enable.app.config = (false)
Si vous affectez la valeur true à cette propriété, le proxy Ajax ignore tous les fichiers proxy-config.xml qui se trouvent dans les portlets.
content.topology.writelock.timeout = milliseconds (default=25000)
Ce paramètre définit le temps d'attente maximal pour l'obtention d'un modèle inscriptible avant l'émission d'un avertissement de dépassement de délai d'attente. Pour ajouter ou modifier les paramètres, ouvrez Fournisseurs d'environnement de ressources dans WebSphere® Integrated Solutions Console. Redémarrez le serveur de portail après avoir effectué vos modifications.
content.topology.writelock.dump = true|false (default=false)
Ce paramètre détermine si un vidage mémoire Java est enregistré lorsqu'un événement de délai d'attente survient pour le débogage. To add or change the settings, open Resource Environment Providers in the WebSphere® Integrated Solutions Console. Redémarrez le serveur de portail après avoir effectué vos modifications.
com.ibm.wps.filestore.JCRWebdavTreeModelFactory.cacheClearOnRestart = true|false (default=true)
Ce paramètre détermine si le contenu du cache de fichiers est invalidé et extrait à nouveau après le démarrage du serveur. La valeur par défaut est true.
actual.SSO.tokenUrl = your_URL_for_SAP_integration (no default)
Cette propriété est facultative. Il permet de spécifier une propriété référencée pour l'intégration SAP. Changez le nom de la propriété en fonction de la référence que vous avez choisie dans les propriétés de la page d'intégration SAP. Spécifiez l'adresse URL de l'intégration SAP comme valeur.
enable.default.social.object.resolution.mode.request.param = (true)|false
Cette propriété est facultative. La valeur par défaut est true. Si vous affectez la valeur false à cette propriété, le paramètre ibm.portal.default.social.object.resolution.mode est désactivé. Ce paramètre influence le mode de résolution des liens d'objets sociaux dans les listes sociales. Pour plus d'informations, voir Configuration globale du mode de résolution des liens d'objets sociaux.
content.topology.writelock.dump = true|false (default=false)
Ce paramètre détermine si un vidage mémoire Java est enregistré lorsqu'un événement de délai d'attente survient pour le débogage. Pour ajouter ou modifier les paramètres, ouvrez Fournisseurs d'environnement de ressources dans la console d'administration WebSphere® Application Server. Redémarrez le serveur de portail après avoir effectué vos modifications.
com.ibm.wps.filestore.JCRWebdavTreeModelFactory.cacheClearOnRestart = true|false (default=true)
Ce paramètre détermine si le contenu du cache de fichiers est invalidé et extrait à nouveau après le démarrage du serveur. La valeur par défaut est true.
proxy.cv.slot.regex = your regular expression with allowed slot IDs
Cette propriété est facultative. Il permet de définir un sous-ensemble d'emplacements disponibles dans le coffre des identifications auquel limiter l'accès pour les connexions HTTP sortantes. Pour plus de détails, voir Authentification des connexions HTTP sortantes.
state.decoding.fallback [=true]
Utilisez cette propriété pour contrôler la façon dont le portail répond aux demandes d'URL qu'il ne peut pas décoder. Attribuez l'une des deux valeurs suivantes :
true
Il s'agit de la valeur par défaut. Si vous affectez la valeur true à ce paramètre, le portail affiche la page par défaut ou la pas d'accueil. Il s'agit de la solution de rétromigration des scénarios comportant des visiteurs d'un site de portail.
false
Si vous définissez ce paramètre sur false, le portail envoie une erreur HTTP 404 aux demandes qu'il ne peut pas décoder. Cette action peut être préconisée pour d'autres scénarios.
Remarque : La propriété state.decoding.fallback ne s'applique pas aux URL que le portail interprète comme mappages d'URL ou comme URL conviviales. Si vous utilisez des URL conviviales ou des mappages d'URL, prévoyez de définir les paramètres state.decoding.fallback, wps.mappingurl.invalid et friendly.pathinfo.invalid de manière cohérente. Cette action peut fournir une expérience utilisateur cohérente. Exemple : If you set state.decoding.fallback = false, consider setting wps.mappingurl.invalid = true and friendly.pathinfo.invalid = true.
search.service.suppress_automatic_creation = (false)
Cette propriété vous permet de déterminer si la création automatique des services de recherche et des collections de recherche est supprimée. Définissez l'une des deux valeurs possibles suivantes :
false
Pour ne pas supprimer la création automatique des services de recherche et des collections de recherche, affectez la valeur false à cette propriété. Il s'agit de la valeur par défaut.
conforme
Pour supprimer la création automatique des services de recherche et des collections de recherche, affectez la valeur true à cette propriété.
x-method-override.enabled = (false)
Utilisez cette propriété pour indiquer si vous souhaitez que les demandes PUT et DELETE soient simulées par tunnellisation, à savoir en utilisant des demandes POST à la place. Pour activer ce type de tunnellisation, affectez la valeur true à cette propriété. Si vous affectez la valeur true à la propriété x-method-override.enabled, le service de configuration prend en compte l'en-tête de demande x-method-override lorsqu'une demande arrive. La décision d'envoyer ou pas cet en-tête revient au client HTTP. Par défaut, cette propriété a pour valeur false et la tunnellisation est désactivée.
wcm.pages.enabled = (true)
Cette propriété indique si les pages de contenu Web sont activées. La valeur par défaut est true.
wcm.config.seedlist.version = (1.0)
Cette propriété spécifie la version du format de liste de départ de recherche utilisée par le portail. Le format de la liste de départ de recherche 1.0 est le seul format de liste de départ de recherche pris en charge, de sorte que la valeur par défaut et seule prise en charge est 1.0.
wcm.config.seedlist.servletpath = (/seedlist)
Cette propriété indique le chemin d'accès au servlet qui génère la liste de départ de recherche. La valeur par défaut est /seedlist.
delete.empty.portlet.locales = (false)
Cette propriété indique si le portail supprime l'élément localedata pour un portlet si vous avez défini une valeur vide pour l'environnement local.
dnd.portletdefinition.wcm.link = (wps.p.dnd.wcm.link)
Cette propriété définit le comportement global des éléments qui sont glissés et déposés de l'onglet Explorateur de site dans la barre d'outils du site. La valeur par défaut est wps.p.dnd.wcm.link et indique qu'un élément fait l'objet d'une liaison lorsqu'il est glissé et déposé sur une page à partir de l'onglet Explorateur de site. La valeur de cette propriété peut être l'ID objet ou le nom unique de la définition de portlet que vous souhaitez utiliser comme comportement global pour la fonction Glisser-Déposer.
digest.seed

Dans HCL, toutes les ressources servies via la structure contenthandler, par exemple, via les entrées /wps/contenthandler et /wps/mycontenthandler, contiennent un jeton de prétraitement dans leurs URL. Ce jeton de prétraitement contrôle la capacité de mise en cache des ressources en procédant au codage des dépendances des demandes de la ressource dans le prétraitement. Les dépendances différentes génèrent un prétraitement différent, par conséquent, une URL différente et une entrée différente dans les caches HTTP sont générées. L'algorithme de calcul de prétraitement prend également en compte une valeur de départ. Cette valeur de départ est une valeur constante, identique pour toutes les ressources présentes sur un serveur. Vous pouvez contrôler cette valeur de départ en définissant la propriété digest.seed dans le service WP ConfigService. Vous pouvez contrôler la valeur de départ afin de vous assurer que toutes les ressources servies via la structure contenthandler obtiennent de nouvelles URL et d'éviter ainsi que d'éventuelles réussites en cache ne se produisent.

stateless.urls.enabled = (false)
Cette propriété active des URL conviviales pour le thème standard et les pages qui utilisent celui-ci. Affectez la valeur false à cette propriété afin de désactiver les URL conviviales pour le thème standard et les pages qui utilisent celui-ci. False est la valeur par défaut. Affectez la valeur true à cette propriété afin d'activer les URL conviviales pour le thème standard et les pages qui utilisent celui-ci. La génération ou non d'URL conviviales sans information d'état sur une page spécifique dépend de la valeur du paramètre de page generate.stateless.urls ou, si ce paramètre n'est pas défini, de la valeur de generate.stateless.urls pour WP ConfigService. Les paramètres de page peuvent être hérités de pages parent.
generate.stateless.urls = (false)
Cette propriété définit la valeur par défaut relative à la génération d'URL conviviales pour le thème standard et les pages qui utilisent celui-ci. Cette propriété définit une valeur par défaut uniquement si stateless.urls.enabled a pour valeur true. Affectez la valeur true à cette propriété pour générer des URL conviviales sans information d'état pour toutes les pages pour lesquelles le paramètre de page generate.stateless.urls n'est pas défini ou n'est pas hérité de pages parent. Le paramétrage de cette propriété affecte tous les portails virtuels. Affectez la valeur false à cette propriété afin de générer des URL avec des informations d'état pour toutes les pages pour lesquelles la propriété generate.stateless.urls n'est pas définie ou n'est pas héritée de pages parent. Le paramétrage de cette propriété affecte tous les portails virtuels. False est la valeur par défaut.
generate.stateless.redirect.urls = (true)
Cette propriété définit la valeur par défaut relative à la génération d'URL conviviales pour le thème standard et les pages qui utilisent celui-ci. Cette propriété définit une valeur par défaut uniquement si stateless.urls.enabled a pour valeur true. Affectez la valeur true à cette propriété pour générer des URL conviviales sans information d'état pour toutes les pages pour lesquelles le paramètre de page generate.stateless.urls n'est pas défini ou n'est pas hérité de pages parent. Le paramétrage de cette propriété affecte tous les portails virtuels. Affectez la valeur false à cette propriété afin de générer des URL avec des informations d'état pour toutes les pages pour lesquelles la propriété generate.stateless.urls n'est pas définie ou n'est pas héritée de pages parent. This property setting affects all Virtual Portals. False is the default value.
Cette propriété active la fonction de redirection conviviale sans état. La fonction de redirection conviviale sans état est désactivée par défaut. Cette fonction peut être activée en définissant les propriétés personnalisées suivantes dans REP WP ConfigService. stateless.urls.enabled = true generate.stateless.redirect.urls = true
Remarque : La fonction de redirection conviviale sans état nécessite que la balise de base soit activée dans le thème.